Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nummus, période théodosienne

4 participants

Aller en bas

Nummus, période théodosienne Empty Nummus, période théodosienne

Message par Cycnos Mar 6 Nov - 3:47

Bonsoir !
Je viens de ressortir quelques monnaies que j'avais mis dans une boite à douilles ; j'aimerais connaitre vos avis :

Nummus, période théodosienne P1140310 Nummus, période théodosienne P1140410

Poids : 1,3g
14mm au plus large

Avers : buste cuirassé d'un empereur
Revers : soldat terrassant un cavalier ; lettre M dans le champs.

Pour moi il s'agit d'une imitation dégénérée d'un nummus de type "FEL TEMP REPARATIO", cependant j'ai du mal à imaginer qu'il puisse s'agir d'une contrefaçon : elle s'éloigne trop de la norme et aurait été immédiatement repérée vu son aspect (forme, épaisseur...)
Est-il possible qu'il s'agisse d'un monnayage barbare comme les Vandales, ou autre ?

------------------------------------------------

Nummus, période théodosienne P1140412 Nummus, période théodosienne P1140411
0,8g pour 10mm

SALVS REIPVBLICE pour l'atelier de Rome ? L'usurpateur Jean, Valentinien III ou Theodose II dans ce cas ?

-----------------------------------------------

Nummus, période théodosienne P1140413 Nummus, période théodosienne P1140414
1,12g pour 11mm

Valentinien III avec VICTO-RIA AVG au revers ?

----------------------------------------------

Et enfin celle-ci que j'avais classé en Minimissimi à cause de ces dimensions, mais je viens de me rendre qu'il y a un anachronisme...

Nummus, période théodosienne P1140415
Nummus, période théodosienne P1140416

Avers : Buste casqué à gauche
Revers : Louve allaitant Rémus et Romulus
Bref, une imitation extrêmement réduite et bien travaillée du nummus émis sous Constantin Ier commémorant la fondation de Rome.

0,69g pour 7,5mm

Merci !


Dernière édition par Cycnos le Mar 6 Nov - 7:19, édité 2 fois
Cycnos
Cycnos
Micro nummus
Micro nummus

Messages : 25
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nummus, période théodosienne Empty Re: Nummus, période théodosienne

Message par elagabale2000 Mar 6 Nov - 6:41

Vu l'état de la première (probablement cassée) il s'agit probablement d'une officielle pour Constance II, peut être pour Arles, dans ce genre : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-67162.htm

Théodose II ou Jean pour la seconde mais impossible d'être plus précis

la 3ème est plus pour Valentinien II dans ce genre : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-66601.htm

La dernière est une imitation du type VRBS ROMA : lien base

La prochaine fois essaie de poster les monnaies une par une Nummus, période théodosienne 49873
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33337
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Nummus, période théodosienne Empty Re: Nummus, période théodosienne

Message par Cycnos Mar 6 Nov - 21:13

Oups, désolé ! Je les enverrais une par une la prochaine fois Nummus, période théodosienne 2779885096

Je te rejoins sur ces identifications, par contre je vais revenir sur deux d'entre elles :

La première ne semble ni cassée ni clippée d'après la tranche : elle garde une bonne épaisseur (deux fois celle des autres nummus de ce type) et est bien compacte.
Le style me paraissait douteux (la réalisation de l'oeil, les éléments du revers ont un relief très prononcé et plus "géométriques" (points, traits, triangles) et "saillants" que d'accoutumé), mais après l'avoir comparé avec le RIC #272 (j'en avais un en collection justement), ça semble bien coller ! Nummus mal frappé du coup ?

Concernant la dernière, je viens d'en retrouver trois autres : tous issus du même lot qui était composé de barbares radiées.
Je suis d'accord avec le fait qu'il s'agisse d'une imitation du "VRBS ROMA", mais ce qui me chiffonne c'est qu'il est impossible de la confondre avec une monnaie officielle du fait de sa taille : ça saute aux yeux, de ce fait j'aurais tendance à exclure la piste de la contrefaçon...

Nummus, période théodosienne P1140417

De même, j'ai l'impression qu'une énorme quantité de ces pièces ont circulé à un moment donné vu le nombre d'exemplaires retrouvés.
Cette série à l'VRBS ROMA semble remplir les mêmes caractéristiques que les barbares radiées :
- recours à de nombreux coins différents
- des variétés plus ou moins dégénérées au sain du groupe avec des types très ressemblant et d'autres moins fidèles
- même dimensions
- elles n'imitent pas les émissions où sont représentés les dirigeants actuels
Cycnos
Cycnos
Micro nummus
Micro nummus

Messages : 25
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nummus, période théodosienne Empty Re: Nummus, période théodosienne

Message par elagabale2000 Mar 6 Nov - 21:23

Ce ne sont pas des monnaies qui pouvaient tromper mais elles étaient acceptées par les population faute de mieux dans les période de pénurie de petites monnaies ; personne n'était dupe
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33337
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Nummus, période théodosienne Empty Re: Nummus, période théodosienne

Message par Michel P Mar 6 Nov - 21:31

Sympa cette petite louve à droite! Very Happy
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6139
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nummus, période théodosienne Empty Re: Nummus, période théodosienne

Message par Cycnos Mer 7 Nov - 0:36

Elle est bien travaillée oui, par contre faut une loupe pour l'observer Nummus, période théodosienne 2275789063
J'ai des monnaies bien plus légères mais il ne me semble pas que j'ai plus petit que ça.

elagabale2000 a écrit:Ce ne sont pas des monnaies qui pouvaient tromper mais elles étaient acceptées par les population faute de mieux dans les période de pénurie de petites monnaies ; personne n'était dupe

C'est bien ce qu'il me semblait : elles sont donc bien liées à la série des barbares radiées / minimis dans ce cas.
Ces monnaies sont pauvrement documentées je trouve cependant je n'avais jamais entendu parler d'émissions aussi tardives comme celles-ci : j'avais lu que leurs émissions avaient pris fin en 281, ce qui ne colle pas avec les émissions à la louve.
Doit-on en conclure qu'elles continuaient d’être émises à certains endroits sur une période bien plus longue ou bien que la production de ces monnaies de nécessité s'est dans un premier temps arrêté puis a repris dans certaines régions par la suite ?
Cycnos
Cycnos
Micro nummus
Micro nummus

Messages : 25
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nummus, période théodosienne Empty Re: Nummus, période théodosienne

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Mer 7 Nov - 1:26

Les monnaies de nécessité apparaissaient et disparaissaient en fonction des besoins locaux et de la pénurie dans certaines régions de monnaies officielles.

Les populations locales face aux incursions germaniques du III-IV siècle qui provoquent la destructions d'un grand nombre de villes se replient sur elles-mêmes. L'économie tourne au ralenti, des terres sont abandonnées, les villes désertées et les monnaies de nécessité permettent la poursuite des échanges à un niveau local.
De même qu'en 1914-1918 ou en1940-1945, la réquisition des métaux dont le cuivre a poussé des collectivités locales sous occupation allemande à créer des monnaies de nécessité pour pallier à la pénurie de petite monnaie. Production de papier monnaie en 14-18 par des villes et des entreprises, jetons en aluminium, timbres, monnaies en zinc, etc.. Il n'y a pas une période de production pour ces monnaies, mais des circonstances politiques, économiques et régionales qui ont amené des populations isolées géographiquement à les produire.

BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3220
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum