Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier de Nicomédie ou Thessalonique???

Aller en bas

Atelier de Nicomédie ou Thessalonique??? Empty Atelier de Nicomédie ou Thessalonique???

Message par Invité Sam 5 Mar - 10:54

Bonjour à toutes et à tous les membres de ce sympatiques et fort interressant forum.
Voilà, dans le but de mon classement plus homogène de mes bronzes romains, j'ai celui-ci avec Jupiter tenant de sa main gauche un glob nycéphore et un aigle à ses pieds (absent sur la monnaie...).
Bon, soyez très indulgent, elle est complètement rongée, mais c'est la seule que je possède de cet atelier.
au fait, Nicomédie ou Thessalonique??
Follis - 18mm - Poids env. 2.5g
A/ Buste de petite taille à gauche (rare, non?).
R/ Jupiter tenant de sa main gauche un glob nycéphore et un aigle à ses pieds // SH ou M T(?)
Ne possédant que le Ferrando I, je ne trouve pas ce tye de revers...
Merci beaucoup de votre aide, pour le Prince, le type de revers et l'atelier, si c'est possible, bien entendu.
Encore merci de votre aide,
Richard
Atelier de Nicomédie ou Thessalonique??? P3050211 Atelier de Nicomédie ou Thessalonique??? P3050212
Atelier de Nicomédie ou Thessalonique??? P3050213
P.S.: merci de votre indulgence, je sais elle est rincée...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier de Nicomédie ou Thessalonique??? Empty Re: Atelier de Nicomédie ou Thessalonique???

Message par trollus Sam 5 Mar - 11:54

Atelier de Nicomédie ou Thessalonique??? 237151
moi j'y vois plus pour l'atelier une fin en RS
surement (T)RS ,enfin pour moi,brutus ou elag vont etre plus sur clown
si TRS je pense plus a TREVES non ?
peut etre par là pour le revers http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?PHPSESSID=dd8cd5c47f8a08a026ae567b0d203583&personnages=&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=jupiter&numric=&numnbd=&numnbc=&btRechercher=Rechercher
trollus
trollus
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1009
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 55
Localisation : MELVDVNVM / VGGADE

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de Nicomédie ou Thessalonique??? Empty Re: Atelier de Nicomédie ou Thessalonique???

Message par Invité Sam 5 Mar - 13:11

Merci beaucoup Trollus pour ton ID.
Je viens de regarder plus précisément l'exergue du revers, il y a bien SMK. Ce serai donc Cysique. Par contre, je ne vois pas le D dans le champ...
Ce serai donc le RIC n° 12. Dommage, elle est notée R2 Very Happy , mais elle est bien abimé hélas... Sad Sad Sad
Merci pour vos recherches,
Amicalement,
Richard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier de Nicomédie ou Thessalonique??? Empty Re: Atelier de Nicomédie ou Thessalonique???

Message par Invité Sam 5 Mar - 13:51

Couronne/ lettre de champ:cyclops: /SMK pour Cysique ...... :cyclops: Atelier de Nicomédie ou Thessalonique??? 134612 Atelier de Nicomédie ou Thessalonique??? 134612

Le revers est du type IOVI CONSERVATORI CAESS et peut avoir été frappé pour 3 césars différents (d'ou sa petite taille du à la jeunesse des césars) Crispus , Licinius II ou Constantin II , et tout les 3 avec un buste à gauche lauré et drapé , tenant de la main gauche un globe et un sceptre , et de la droite , la mappa.......

C'est donc une de ces 3 refs du RIC VII Cysique 10 , 11 ou 12 , frappée entre 317 et 320 et classée de R1 à R5 selon la lettre d'officine dans le champ droit du revers (8 possibles) et le césar concerné .....!!!!

Si tu arrivais de visu à voir la lettre de champ à droite du revers ainsi que quelques lettres de la titulature d'avers , on pourrait préciser un peu mieux .....!!!!! Very Happy Very Happy

Ps , il n'y a pas d'aigle au pied ......!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier de Nicomédie ou Thessalonique??? Empty Re: Atelier de Nicomédie ou Thessalonique???

Message par trollus Sam 5 Mar - 13:55

bien bien ,bon bin je retourne me coucher moi lol! lol!
un coup de pomme la dessus et hop,bonne nuit lol! Atelier de Nicomédie ou Thessalonique??? 2945 Atelier de Nicomédie ou Thessalonique??? 2945
trollus
trollus
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1009
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 55
Localisation : MELVDVNVM / VGGADE

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de Nicomédie ou Thessalonique??? Empty Re: Atelier de Nicomédie ou Thessalonique???

Message par Invité Sam 5 Mar - 13:58

L'important , c'est de participer , avait dit P. de Coubertin .....!!!!!! lol! lol! Atelier de Nicomédie ou Thessalonique??? 458637

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier de Nicomédie ou Thessalonique??? Empty Re: Atelier de Nicomédie ou Thessalonique???

Message par Invité Dim 6 Mar - 12:47

Bonjour Messieurs, et encore merci de vous pencher sur ma pauvre romaine tardive...
Bon, au revers, à droite de Jovi, sous les concrétions et autres oxydes, je peux lire un H, cela existe-t-il pour cet atelier?
Je vais me donner du temps pour voir si je dois pousser le nettoyage. La patience est bonne dès fois.
on, je vois un H
Amicalement à vous tous, et merci pour votre recherche,
Richard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier de Nicomédie ou Thessalonique??? Empty Re: Atelier de Nicomédie ou Thessalonique???

Message par Invité Dim 6 Mar - 12:58

Oui le H correspond à la 8 ème offficine de Cysique pour cette émission ....!!!! Atelier de Nicomédie ou Thessalonique??? 688311

Un petit effort pour nous 'tirer" quelques lettres à l'avers et nous pourrions avoir le césar qui y est représenté ainsi qu'une ref complète ....!!!!!!! :cyclops: :cyclops: Atelier de Nicomédie ou Thessalonique??? 83249 study lol!

Les possibilités sont :

DN FL IVL CRISPUS NOB CAES pour Crispus RIC VII 10 classé R3

DN VAL LICIN LICINIVS NOB CAES pour Licinius II RIC VII 11 classé R3

DN FL CL CONSTANTINVS NOB CAES pour Constantin II RIC VII 12 classé R4

Tu vient de réduire les possibilités de 24 à seulement 3 ....!!!!Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier de Nicomédie ou Thessalonique??? Empty Re: Atelier de Nicomédie ou Thessalonique???

Message par Invité Dim 6 Mar - 13:42

Hello Brutus!
Désolé, mais pour l'avers, je vais bien regarder ce soir à la binoculaire. Il y a très peu de titulature visible...
De plus, la patine n'est pas stable du tout, hélas, c'est pour cela que je vais bien réfléchir et prendre le temps de la réflexion. Il ne faudrait pas flinguer une R3 ou R4, mais dans un sale état...
Amcalement,
Richard

PS: de toute daçon, après le minutieurx nettoyage en vue, je vous tiens bien entendu au courant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier de Nicomédie ou Thessalonique??? Empty Re: Atelier de Nicomédie ou Thessalonique???

Message par Invité Dim 6 Mar - 13:46

OK .......!!!!!!Prends ton temps .....!!!!!! Very Happy Very Happy

(essayes la vision en lumière "rasante" sous plusieurs angles .....!!!!La bino , c'est bien , mais ça grossit trop et ça ne permet pas d'avoir une vision d'emsemble à rapprocher des titulatures possibles .....!!! Wink )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum