Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

un "OS" à id

3 participants

Aller en bas

Demande dID un "OS" à id

Message par elagabale2000 Sam 14 Oct - 10:19

Une fois n'est pas coutume, j'aimerais vous soumettre cette monnaie qui me fait hésiter entre 3 empereurs : Jules Nepos (ça serait top mais "Nepos pas mémé dans les orties" un "OS" à id 2275789063 ), Léon ou Zénon ... Le peu de légende visible restant à l'avers finit par [...]-OS A[...] (avec un S rétrograde) et il me semble que seuls ces 3 empereurs peuvent correspondre. Nepos (des légendes très variées dont IVL NE-POS PE AVG) Léon avec parfois une légende de type LEOS (mais connue du RIC jusqu'à présent en D N LEOS P F AVG ou D N LEO-S P F AVG) et Zénon (avec légende connue en D N ZIN-OS P F AVG et D N ZINOS P M G).

Le revers aurait put m'aider ... Malheureusement l'atelier est illisible, le type n'est pas connu pour ces princes où uniquement en or (tremissis). Ici, compte tenu de l'étroitesse du flan (10 mm pour 1,11 g) on peut exclure le tremissis faux d'époque ayant perdu sa dorure.

Rien dans tésorillo pou ce revers : https://www.tesorillo.com/aes/010/010i.htm - Cependant le type de la croix me semble plus proche du type 10 b "Thick Cross"

Vos avis sont les bienvenus - Merci !

un "OS" à id Nep10
un "OS" à id Photo_11
un "OS" à id Photo_10
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33339
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: un "OS" à id

Message par Al.cofribas Sam 14 Oct - 12:24

Challenge maximum. Je pars déjeuner en famille, mais peut etre qu'en consultant ceci tu trouveras ton bonheur dans les planches en fin de doc (Solidus + Ae4). Bon ap'

Pas encore eu le temps de le lire Wink
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6097
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: un "OS" à id

Message par myriam Sam 14 Oct - 18:25

J'y connais rien, et je ne pourrai pas t'aider beaucoup. 
Es-tu sûr du S rétrograde? Ce pourrait être un P, mais dans tous les cas ce serait une fin de titulature inconnue du RIC, pour les 3 empereurs? 

DN LEO P AVG avec un F oublié? DN LEOS AVG? Il existe quand même un Ae4 pour Léon I avec une croix dans une couronne, mais d'atelier et de titulature incertains, comme ta monnaie. Commencerait par DN LEO... (RIC X 2509) 
Et en grattant un peu à l'exergue?
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: un "OS" à id

Message par elagabale2000 Sam 14 Oct - 19:00

Pour le S rétrograde j'en suis sur et la base de ce C touche la jambe gauche du A . Rien à faire pour l'exergue du revers au risque d'amocher encore plus cette monnaie.

Merci Myriam et merci pour le lien Al' un "OS" à id 49873 un "OS" à id 49873

elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33339
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum