Faux Magnus Maximus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faux Magnus Maximus

Message par elagabale2000 le Jeu 17 Aoû - 22:06

Comme le disait Rayban à propos de Maxime, il a été reconnu officiellement comme empereur, jusqu'en orient où une frappe exceptionnelle de bronze a été émise à son nom :



http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-46590.htm
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-62163.htm

Cette monnaie est très rare (2 exemplaires dans la base dont un au musée de Vienne). Le style est vraiment très soigné, ce qui n'est pas le cas de cette monnaie proposée à la vente par Paul-Francis Jacquier (qui est pourtant un marchand sérieux) :
https://www.sixbid.com/browse.html?auction=3952&category=97448&lot=3246489


Faux d'époque ? La jambe molle de l'empereur au revers n'est franchement pas crédible, pas plus que son portrait à l'avers. J'ai bien peur qu'il s'agisse d'une bidouille moderne regravée sur une autre monnaie

A votre avis ?

avatar
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 20052
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 44
Localisation : Nîmes

http://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faux Magnus Maximus

Message par myriam le Ven 18 Aoû - 19:08

Pour le style, en aucun cas une monnaie officielle, ça c'est sûr! Sans parler de la titulature inconnue pour cet atelier et de l'absence de marque dans le champ.

Alors une imitation au mieux mais comme toi je lui trouve un air trafiqué. Au niveau de la titulature, (c'était peut être une imitation pour Valentinien II?) et peut être des retouches du buste.
Au revers la légende présente mieux mais on a l'impression que le visage était initialement de face et qu'on a maladroitement essayé d'en faire un profil?

Présenter cette monnaie comme officielle ce n'est pas très sérieux, et je constate aussi qu'on commence à voir chez lui des bronzes qui ne dépareraient pas chez Lanz ou Gorny (de mémoire un Trajan et un Antonin, j'ai la flemme d'aller chercher drunken )
avatar
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 8494
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum