Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Requète sur NBD

2 participants

Aller en bas

Requète sur NBD Empty Requète sur NBD

Message par Al.cofribas Ven 8 Juil - 15:25

Bonjour Administrateurs,

Nonobstant  Wink  le nombre d'empereur dans la NBD, est il aisé d'estimer la proportion dans la NBD de nummi émis à partir de la mort de Constantin ?
Par exemple, prendre les 50000 de la base, retirer tous les nummi de Constantin, Licinius et quelques autres pourrait être une approximation raisonnable.
qu'en pensez vous ? Il y a également les Commemos de Rome et Constantinople qui rentrent en jeu
L'idée étant d'établir un rapport (Nummi de consécration)/(Nummi global pertinent)
Requète sur NBD 49873
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6097
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Requète sur NBD Empty Re: Requète sur NBD

Message par elagabale2000 Ven 8 Juil - 18:06

Ca ne vas pas être possible, je le craint, sauf a faire des démarches très fastidieuses en t'aidant du RIC
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33339
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Requète sur NBD Empty Re: Requète sur NBD

Message par Al.cofribas Ven 8 Juil - 18:27

Crying or Very sad .je me doutais que je devais plus en moins en passer par là
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6097
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Requète sur NBD Empty Re: Requète sur NBD

Message par Invité Ven 8 Juil - 18:48

Ça ne devrait pas te prendre des années non plus.
Le plus délicat, c'est d'éliminer/intégrer les fistons suivant les émissions pre/post mortem. Et puis pour que ça ait du sens il faut poser une limite temporelle, si tu vas jusqu'à Romulus Augustule, quels enseignements en tirer?
Question pertinence, il faut aussi se demander si la BdD est représentative des émissions ou si son créateur tout puissant exerce des arbitrages. Autant je trouve que la base représente un bon matériel pour des études qui se limitent à une émission particulière ou à l'inverse pour faire des statistiques (pondérales par exemple, pour autant que cette donnée soit renseignée  erkimimi ) très générales, autant pour ce type de recherche, les trésors me semblent plus indiqués encore que là aussi il y a eu arbitrage du thésauriseur et qu'il risque d'y avoir des disparités importante selon que la provenance soit orientale ou occidentale. Il faudra donc pondérer plusieurs trésors avec les indices de rareté des ouvrages de références tels que le RIC, le Bastien,...
C'est toujours le même problème, compulser les données c'est pas très compliqué, tirer des conclusions pertinentes en revanche...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Requète sur NBD Empty Re: Requète sur NBD

Message par elagabale2000 Ven 8 Juil - 19:05

C'est vrai Genio. Il manque beaucoup de monnaies notées courantes par le RIC et il se trouve beaucoup de monnaies rares en plusieurs exemplaires sur le moteur de recherche à cause de biais de sélection. Pour ma part j'essaie de ne pas faire le tri dans ce que je prends sur e-bay ; mais les échantillons ne sont de toute façon pas représentatifs, le mieux est effectivement de compulser les données des trésors
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33339
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Requète sur NBD Empty Re: Requète sur NBD

Message par Al.cofribas Ven 8 Juil - 19:26

mais du coup, si je prends en base les nummi de consécration renseignés (seuls), cela ne remet pas en cause une appréciation "ventilée" par atelier. Est ce que l'échantillon (~500) vous apparait pertinent pour s'avancer sur ce terrain ? Constantinople x %, Alexandrie y % etc..( de l'échantillon)
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6097
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Requète sur NBD Empty Re: Requète sur NBD

Message par elagabale2000 Ven 8 Juil - 19:38

Tu auras un échantillon basé sur une source en partie biaisée, il est sur qu'une monnaie courante dans la base l'est en réalité. Mais une monnaie absente n'est pas forcément extrêmement rare . Beaucoup de marchands semblent se fournir dans les pays de l'Est (l'atelier de Siscia est particulièrement bien fournit) ou en Orient ce qui fait fortement baisser le taux des monnaies occidentales
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33339
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum