Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

anniversaire Pyl

+7
PYL
Chut
Nemesis
Didier
myriam
Al.cofribas
elagabale2000
11 participants

Aller en bas

anniversaire Pyl Empty anniversaire Pyl

Message par elagabale2000 Dim 10 Jan - 9:30

Un très bon anniversaire à toi Pierre-Yves anniversaire Pyl 687644 anniversaire Pyl 687644 anniversaire Pyl 134612 anniversaire Pyl 134612 anniversaire Pyl 687644 anniversaire Pyl 687644 

anniversaire Pyl Postum10
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33345
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

anniversaire Pyl Empty Re: anniversaire Pyl

Message par Invité Dim 10 Jan - 9:38

Bon anniversaire Pierre Yves ......!! anniversaire Pyl 687644 anniversaire Pyl 134612 anniversaire Pyl 134612 dance santee

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

anniversaire Pyl Empty Re: anniversaire Pyl

Message par Al.cofribas Dim 10 Jan - 10:22

cheers
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6097
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

anniversaire Pyl Empty Re: anniversaire Pyl

Message par Invité Dim 10 Jan - 10:51

anniversaire Pyl 687644 anniversaire Pyl 687644 anniversaire Pyl 687644

Tiens, en postant le milliaire de Prégilbert hier sur FW, j'ai remarqué que j'avais aussi celui d'Entrains-sur-Nohin.
Sur les 29 inscriptions connues (1981) concernant Postume, deux sont au musée Saint-Germain d'Auxerre (aucune indication affichée pour celui-ci). Ce milliaire présente la particularité d'être au nominatif.

"Le nominatif implique une intervention directe du souverain , ou de ses services, dans la vie d'une cité. Il s'agit d'une borne dite de restitution : elle affirme moins une politique routière qu'elle ne témoigne d'une action de propagande. Pour l'ensemble de l'empire gallo-romain, cinquante milliaires sont connus dont trois de restitution. Et deux se rapportent à Postumus, celui de Guadix à la limite de la Tarraconaise et de la Bétique et celui d'entrains. Est-il alors téméraire de penser que c'est à Postumus qu'Auxerre doit son accession au statut de cité ?" J. L. Voisin C.A.G. 89 p. 176.
anniversaire Pyl Dsc01812

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

anniversaire Pyl Empty Re: anniversaire Pyl

Message par myriam Dim 10 Jan - 11:42

anniversaire Pyl HappyBirthDayanniversaire Pyl HappyBirthDay anniversaire Pyl HappyBirthDay  

anniversaire Pyl Animated-Happy-Birthday-1  JOYEUX ANNIVERSAIRE PYL!!! 

                                              anniversaire Pyl Smiley_balloon001               anniversaire Pyl Smiley_balloon001  anniversaire Pyl HappyBirthDayanniversaire Pyl Smiley_balloon001           anniversaire Pyl Smiley_balloon001  
                                                         anniversaire Pyl Gt12


Pour ce qui est de la borne miliaire sur fw, le carton est en effet une traduction un peu approximative: MAXimo se rapporte à GERmanico et pas à COnSuli, et itervm (2 fois) se rapporte bien au consulat et pas au titre de Pater Patriae. 

http://www.forumfw.com/t17110-milliaire-et-via-domitia

Par contre je ne vois pas où est le PROCOS, mais on lit MAX TRP COS II PP, ce qui permet bien de dater la borne de 261?
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

anniversaire Pyl Empty Re: anniversaire Pyl

Message par Invité Dim 10 Jan - 12:06

Je n'ai pas de connaissances en latin et en titulatures suffisantes pour développer alors, une bonne image...

anniversaire Pyl Dsc05010

En revanche, si l'accès est toujours libre, je pourrai aller vérifier si on lit PP ou PR..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

anniversaire Pyl Empty Re: anniversaire Pyl

Message par myriam Dim 10 Jan - 12:22

PR serait une abréviation inhabituelle pour proconsul et une titulature bizarre (proconsul de quelle province?)
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

anniversaire Pyl Empty Re: anniversaire Pyl

Message par Invité Dim 10 Jan - 12:49

Si comme je le pense, [] = illisible et () = non développé et que je comprends bien - c'est pas gagné - la retranscription PR[OC(ONSVLI)], PR ne doit pas être considéré comme une abréviation mais comme le début de PROConsuli.
La faute au photographe pas très compétent. anniversaire Pyl 234495

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

anniversaire Pyl Empty Re: anniversaire Pyl

Message par Didier Dim 10 Jan - 13:16

Bon anniversaire... anniversaire Pyl 134612 anniversaire Pyl 687644 anniversaire Pyl 134612 santee
Didier
Didier
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2666
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 70
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

anniversaire Pyl Empty Re: anniversaire Pyl

Message par Invité Dim 10 Jan - 17:09

myriam a écrit:PR serait une abréviation inhabituelle pour proconsul et une titulature bizarre (proconsul de quelle province?)
.

Me vient une question : est-ce que "proconsul civitatis..." est une charge qui a pu exister ?


Dernière édition par Genio popvli romani le Dim 10 Jan - 17:29, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

anniversaire Pyl Empty Re: anniversaire Pyl

Message par Nemesis Dim 10 Jan - 17:16

Joyeux anniversaire anniversaire Pyl 687644 anniversaire Pyl 687644
Nemesis
Nemesis
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 4394
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 39
Localisation : Lille

http://www.colleconline.com

Revenir en haut Aller en bas

anniversaire Pyl Empty Re: anniversaire Pyl

Message par Chut Dim 10 Jan - 17:23

Bon anniversaire ! anniversaire Pyl 687644 anniversaire Pyl 687644 anniversaire Pyl 687644 anniversaire Pyl 687644 anniversaire Pyl 688311

Je ne connaissais pas cette borne...
Chut
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1549
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 33
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

anniversaire Pyl Empty Re: anniversaire Pyl

Message par PYL Dim 10 Jan - 20:57

Merci beaucoup Very Happy

sur la stèle d'Augsbourg, PR a été traduit par PRAESIDIS ... mais ça ne concernait pas Postume directement (mais de Marcus Simplicinius Genialis qui était gouverneur)

Merci pour cette belle image d'un aureus du British Museum je présume.
Et ces donnés épigraphiques. Je me suis toujours dis que je devais faire le tours de tous ceux connus pour l'Empire des Gaules
PYL
PYL
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1179
Date d'inscription : 24/10/2010
Localisation : Finistère-BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

anniversaire Pyl Empty Re: anniversaire Pyl

Message par michelcesbom Dim 10 Jan - 21:11

anniversaire Pyl 687644 bon anniversaire anniversaire Pyl 687644
michelcesbom
michelcesbom
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1249
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 64
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

anniversaire Pyl Empty Re: anniversaire Pyl

Message par myriam Dim 10 Jan - 22:05

Genio popvli romani a écrit:Si comme je le pense, [] = illisible et () = non développé et que je comprends bien - c'est pas gagné - la retranscription PR[OC(ONSVLI)], PR ne doit pas être considéré comme une abréviation mais comme le début de PROConsuli.
La faute au photographe pas très compétent. anniversaire Pyl 234495
Voilà le relevé de cette borne milliaire, qui respecte bien semble-t-il les lettres manquantes ou partielles. Le P (ou R) est incomplet, on en tirera pas plus, ne te défoule pas sur ce pauvre photographe erkimimi  


anniversaire Pyl Img-210



On pourrait même lire PF si p(ivs) f(elix) n'apparaissait avant. Alors pourquoi ne pas y voir cette titulature habituelle, mise dans le bon ordre, du consulat suivi du titre de Pater Patriae, titre bien plus prestigieux que celui d'un proconsulat... de je ne sais pas quoi ? 

Je ne dis pas que dans la titulature complète qu'il s'est donnée n'apparaît jamais ce titre de proconsul car il a pu copier in extenso une titulature impériale sans se préoccuper de la réalité de chacun de ces titres, mais le proconsulat n'est jamais mentionné sur son monnayage, alors que Pater Patriae fait partie de sa titulature officielle dès le 2e consulat. Alors je choisis la solution simple parce que je suis une grosse feignasse, et parce que PROC ça dépasse...   lol!
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

anniversaire Pyl Empty Re: anniversaire Pyl

Message par Invité Dim 10 Jan - 22:15

Trop tard. erkimimi
Si tant est que cela soit possible, pour plus de clarté dans mon esprit, même si je suis maintenant convaincu par le PP de cette borne, à quelle charge rattacher le PROCOS des milliaires/leugaires suivants qui pourrait expliquer la confusion ?
http://encyclopedie.arbre-celtique.com/leugaire-de-brimont-391.htm
http://encyclopedie.arbre-celtique.com/leugaire-de-sardent-9670.htm
http://encyclopedie.arbre-celtique.com/leugaire-de-moutier-d-ahun-9710.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

anniversaire Pyl Empty Re: anniversaire Pyl

Message par myriam Lun 11 Jan - 13:19

Et bien merci de poser la question!  anniversaire Pyl 2275789063  Le proconsul est à la tête d'une province sénatoriale, et si l'on peut supposer que le découpage administratif demeure inchangé, que reste-t-il de la distinction entre provinces sénatoriales et impériales sous les "empereurs gaulois", alors qu'on doute fort de l'existence même d'un Sénat? 

On peut se poser la même question dans une moindre mesure pour l'élection des consuls, même si le rôle du Sénat n'est depuis longtemps que consultatif et que les empereurs officiels se réservent cette charge de manière quasi systématique. 

Pour Gordien III, je ne sais pas non plus, a-t-il été un temps proconsul d'une grande province comme son grand père Gordien I en Afrique, peut être Chut aura-t-il une réponse.
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

anniversaire Pyl Empty Re: anniversaire Pyl

Message par Invité Lun 11 Jan - 16:05

Bon ben au moins si ça n’éclaircit rien dans mon esprit, ça me rassure sur le fait que la question puisse devoir se poser.
Ça avait aussi un lien avec mon interrogation précédente car j’avais lu pour une autre inscription, une transcription (peut-être du XVIIIè s.)qui proposait une lecture où proconsul aurait été à prendre comme l’auteur(s) de la dédicace du genre « A Machin, le plus beau, le plus fort,…..Le(s) proconsul(s) de la civitas des …. ». D’où mon interrogation sur la possibilité qu’à cette époque, cette charge, ramenée au un niveau plus local, ait pu désigner un simple représentant du pouvoir (édile, légat… ?).
Désolé Pyl d’avoir monopolisé ton post d’anniv. Pour le coup, c’est ce qu’on appelle un cadeau empoisonné  lol! . Mais c’est pour la bonne cause. Tu pourras ainsi apporter les corrections nécessaires à la borne de Prégilbert et il me semble qu’à l’époque je ne t’avais pas transmis les infos sur celle d’Entrains.


Dernière édition par Genio popvli romani le Lun 11 Jan - 18:23, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

anniversaire Pyl Empty Re: anniversaire Pyl

Message par tarusate Lun 11 Jan - 17:35

Très bon anniversaire Pyl anniversaire Pyl 134612
tarusate
tarusate
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3600
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 73
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

anniversaire Pyl Empty Re: anniversaire Pyl

Message par PYL Lun 11 Jan - 18:29

Merci Very Happy

Au contraire, toutes les occasions sont bonnes pour apprendre Wink
L'épigraphie est une vaste friche.
PYL
PYL
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1179
Date d'inscription : 24/10/2010
Localisation : Finistère-BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

anniversaire Pyl Empty Re: anniversaire Pyl

Message par myriam Lun 11 Jan - 23:39

Oui c'est vrai Pyl, on a un peu parasité un peu ton post d'anniversaire!  Wink
Genio popvli romani a écrit:D’où mon interrogation sur la possibilité qu’à cette époque, cette charge, ramenée au un niveau plus local, ait pu désigner un simple représentant du pouvoir (édile, légat… ?).


J'avais bien compris le sens de la question du proconsul civitatis et cette traduction est en théorie possible. Mais je ne trouve rien là dessus et je n'y crois pas. Des PROCOS on en trouve avec les mêmes formules, se rapportant sans doute possible à Caracalla, Gordien III, Trajan Dèce, Maximin et son fils, Elagabale... précédant immédiatement ou pas le c(ivitas) X suivi de l'indication de distance

Milliaire de Chatenoy le Royal

http://www.arbre-celtique.com/encyclopedie/milliaire-de-chatenoy-le-royal-9693.htm


Le corpus inscriptionum latinarum (CIL) tome XVII, 2e partie, concerne les milliaires de Narbonnaise, des Gaules et des Germanies. 
Et pour être sûr d'être compris de tous, tout est en latin, même les notes explicatives.  anniversaire Pyl 997583


https://books.google.fr/books?id=irn-Tq_a0aIC&pg=PA282&lpg=PA282&dq=pro+cos+civit&source=bl&ots=SZ8ON1oM6S&sig=gxILroSwYbjtqveHuv-ppUN2hAQ&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwibhoP7jqLKAhWB0xoKHZQIC5sQ6AEINjAJ#v=onepage&q=pro%20cos%20civit&f=false


Caracalla (leugaire Suisse ) remercié pour avoir reconstruit des ponts écroulés

anniversaire Pyl Soloth10

ici une inscription pour Maximin et son fils Maxime (Heidelberg) 

anniversaire Pyl Maximi15

Quand la formule est donnée en toutes lettres, on voit que C(ivitas) ... devotissima se retrouve au nominatif, sujet de pos(v)it  sur cette borne au nom d'Elagabale
anniversaire Pyl Leugai11



Enfin si le magistrat dédicant donnait son titre, ce serait très inhabituel qu'il ne mentionne pas aussi son nom.
Ici une borne milliaire de Grande Bretagne pour Sevère Alexandre avec mention du légat propréteur (on note que tous les territoires de l'empire gaulois à l'exception de la Narbonnaise et du sud de l'Espagne (Bétique) étaient avant leurs ursurpations des provinces à légat propréteur dépendant de l'empereur )

http://romaninscriptionsofbritain.org/inscriptions/2306

Ca ne donne toujours pas d'explication à ce PROCOS pour Victorin, s'agit-il juste d'une titulature empruntée ou faut-il donner au proconsulat appliqué aux empereurs un autre sens?
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

anniversaire Pyl Empty Re: anniversaire Pyl

Message par Invité Mar 12 Jan - 21:36

Myriam a écrit:Enfin si le magistrat dédicant donnait son titre, ce serait très inhabituel qu'il ne mentionne pas aussi son nom.
C'est effectivement un point qui me semblait étonnant.

Merci pour tes recherches, il y a bien longtemps que j'ai abandonné toute tentative de recherche dans le C.I.L.
Je m'étais contenté de recenser les occurrences (8,17,22,24,26,27,28,31,33,44,53,66,75) pour PROCOS ou ses variantes traduites par proconsul dans la liste des leugaires et milliaires ici : http://encyclopedie.arbre-celtique.com/bornes-milliaires-et-leugaires-9635.htm


Je n'ai pas retrouvé la transcription que j'évoquais mais une similaire qui concerne la borne de Brimont ( celle de Victorin, la n°8 ci-dessus) où l'auteur tente un développement historique sur cette base en remontant à Caracalla et au changement des institutions qu'il lui attribue.
anniversaire Pyl Books?id=0e8VAAAAYAAJ&hl=fr&hl=fr&pg=PR30&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U1e1dFMaIfcfBWvtBN6yFYppy55qQ&ci=231%2C407%2C688%2C974&edge=0

Et une autre à prendre avec des pincettes vue la précision des sources, dans laquelle on retrouve la forme PROCC (marche aussi pour procuratores).
anniversaire Pyl Books?id=wBhDAAAAcAAJ&hl=fr&hl=fr&pg=PA8&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U0o993JNWgk1Ca9kbZTb95qQZPqLQ&ci=242%2C95%2C628%2C1101&edge=0


Intéressant ouvrage pour les abréviations : https://books.google.fr/books?id=5ZdHAAAAYAAJ&lpg=PA351&ots=bPQPLru7we&dq=procurator%20procc%20abreviation&hl=fr&pg=PA352#v=onepage&q=procurator%20procc%20abreviation&f=false

Et pour finir, une petite astuce : quand tu veux poster une partie d'une page provenant de google books, il y a une petite icone dans la barre d'outils représentant des ciseaux. Tu la sélectionnes, tu traces une fenêtre et ça te génère automatiquement un lien à inclure dans l'outil d'insertion d'images du forum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

anniversaire Pyl Empty Re: anniversaire Pyl

Message par iigaug Mer 13 Jan - 11:37

anniversaire Pyl 687644 anniversaire Pyl 134612 mon ami, je te l'avais déjà souhaitai sur mon forum et je réitère ici.

anniversaire Pyl 687644 anniversaire Pyl 687644 anniversaire Pyl 687644 anniversaire Pyl 687644 anniversaire Pyl 687644 anniversaire Pyl 687644 anniversaire Pyl 687644
iigaug
iigaug
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3237
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 48
Localisation : valenciennes

http://medg.forumactif.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

anniversaire Pyl Empty Re: anniversaire Pyl

Message par Al.cofribas Mer 13 Jan - 12:21

: anniversaire Pyl 687644 Camarade Very Happy
Christophe
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6097
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

anniversaire Pyl Empty Re: anniversaire Pyl

Message par PYL Mer 13 Jan - 20:37

Merci !

Et post très instructif en plus Very Happy Very Happy Very Happy
PYL
PYL
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1179
Date d'inscription : 24/10/2010
Localisation : Finistère-BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

anniversaire Pyl Empty Re: anniversaire Pyl

Message par myriam Jeu 14 Jan - 14:03

C'est gentil Pyl, je ne pensais pas que ce PP (Pyl Perfectissimus? lol! ) nous entraînerait si loin.  drunken

Genio, il y a mieux que d'aller chercher une preuve de cette charge hypothétique dans de vieilles transcriptions erronées suivies de commentaires qu'on peut sans trop s'avancer qualifier de fantaisistes. 

Le premier se base sur une mauvaise traduction de cette dédicace de la borne de Brimont qui fait à l'auteur office de preuve pour supposer (affirmer!) l'existence de proconsuls réduits à de simples magistrats municipaux en Gaule belgique (pourquoi 2 d'ailleurs, une référence aux consuls???), hypothèse déjà critiquée par l'académie Nationale de Reims... en 1860 (inscription transcrite p. 224 , voir p. 232 et suivantes)


https://books.google.fr/books?id=irn-Tq_a0aIC&lpg=PA282&dq=pro%20cos%20civit&hl=fr&pg=PA271#v=onepage&q=pro%20cos%20civit&f=true

Concernant la deuxième inscription, dédicace d'un monument funéraire de l'épouse et des deux enfants d'un certain Aurelius Demetrius, il est beaucoup plus logique comme tu le suggères de traduire "adjutor procc civitatis... " par "adjoint des procurateurs de la cité.. ",  le procurateur étant l'officier du fisc chargé pour le compte de l'Etat ou pour le compte personnel de l'empereur du recensement et du recouvrement des taxes et impôts.


voir Camille Jullian, note 44 en bas de page 

http://www.mediterranee-antique.fr/Auteurs/Fichiers/JKL/Jullian_C/Gaule/T4/HG_411.htm


Pour rester sur des transcriptions plus récentes et fiables des bornes milliaires, mieux vaut revenir au C.I.L qui fait référence. Sur toutes les inscriptions reproduites (c'est à dire sur celles des quelques pages du C.I.L consultables en ligne) PROCOS est associé à la titulature de l'empereur, qu'il soit accolé à C(ivitas) ou inséré dans le texte d'une titulature plus longue.

Dans son lexique des empereurs, le CIL retient bien le titre de PROCOS (proconsul) dans la titulature de Victorin et de Tetricus (P. 271) comme il le fait pour la plupart des empereurs du IIIe siècle, même pour ceux comme Florien dont le règne dure quelques mois. Pour la leugaire de Brimont, même traduction (p. 193).

anniversaire Pyl Cil_p_10



[url=https://books.google.fr/books?id=irn-Tq_a0aIC&lpg=PA282&dq=pro cos]https://books.google.fr/books?id=irn-Tq_a0aIC&lpg=PA282&dq=pro%20cos%20civit&hl=fr&pg=PA271#v=onepage&q=pro%20cos%20civit&f=false[/url]

Concernant Postume malheureusement, c'est en grande partie p. 270, non reproduite.

Tous PROCOS ou presque... Alors tous gouverneurs de province à leurs heures perdues? anniversaire Pyl Embarrassed-smiley50  La solution est je pense plus simple. Pour expliquer le caractère quasi systématique de ce titre il suffit de le lire autrement : PROCOS ne doit pas s'appliquer à une charge effectuée dans une province particulière, mais doit se lire comme "détenteur de l'imperium proconsulaire", pouvoir civil, judiciaire et militaire de durée illimitée détenu de fait par l'empereur dans les provinces placées sous son contrôle, et qu'il délègue à son représentant.

Cette lecture pourrait aussi expliquer l'apparition tardive de la mention du proconsulat dans les titulatures officielles. L'imperium proconsulaire à la différence de l'imperium consulaire, s'arrête en effet théoriquement en Italie. Sous l'Empire ce principe est plus qu'écorné mais il s'agissait d'entretenir la fiction d'un partage du pouvoir avec le Sénat. Par exemple en ne mentionnant pas sur le monnayage l'imperium proconsulaire jusqu'au début de la Dyarchie, c'est à dire le moment où Rome perd définitivement sa place de capitale d'empire et de siège du gouvernement? 

Sur ce sujet, extrait du livre de Léon Homo:


https://books.google.fr/books?id=9s87AwAAQBAJ&pg=PT214&lpg=PT214&dq=imperium+proconsulaire&source=bl&ots=Byy954D2BO&sig=nfTAm-GLLAbrcCIEN7lPJK_aLpo&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwic2ffh3qbKAhXIQBoKHfEOACg4ChDoAQgbMAA#v=onepage&q=imperium%20proconsulaire&f=false

anniversaire Pyl Consta19


Merci pour le truc très pratique  anniversaire Pyl 49873 et pour le lien qui renvoie directement à la bonne page, mais parfois sur certaines pages les ciseaux n'apparaissent pas?
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

anniversaire Pyl Empty Re: anniversaire Pyl

Message par Invité Jeu 14 Jan - 14:31

Myriam a écrit:Genio, il y a mieux que d'aller chercher une preuve de cette charge hypothétique dans de vieilles transcriptions erronées suivies de commentaires qu'on peut sans trop s'avancer qualifier de fantaisistes.

Encore faut-il avoir les compétences pour. Very Happy Je ne cherche d'ailleurs pas de preuve, je cherche à (te lol! ) faire écarter ou pas certaines hypothèses que j'ai pu rencontrer.
Encore anniversaire Pyl 49873 pour cet éclairage documenté.

Pour ma part, j'ai bien travaillé le sujet aussi. anniversaire Pyl 2275789063
C'est tout frais.

anniversaire Pyl Preg10

La prochaine fois, on abordera ce sujet là, normalement plus simple à traiter :

anniversaire Pyl Cus10

Pour l'astuce, je pense que ça ne doit être proposé que pour les ouvrages libres de droits.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

anniversaire Pyl Empty Re: anniversaire Pyl

Message par myriam Jeu 14 Jan - 14:41

C'est pas vrai, t'y es allé?   lol! lol!
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

anniversaire Pyl Empty Re: anniversaire Pyl

Message par Invité Jeu 14 Jan - 14:46

Ce matin même. anniversaire Pyl 2275789063
J'en ai profité pour prendre contact pour la deuxième photo (le petit bol). J'essaierai de leur faire une demande pour la BdD.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

anniversaire Pyl Empty Re: anniversaire Pyl

Message par elagabale2000 Jeu 14 Jan - 17:58

Les fadas lol! lol! Un post qui dépasse les bornes (miliaires)  :brutus:
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33345
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

anniversaire Pyl Empty Re: anniversaire Pyl

Message par myriam Jeu 14 Jan - 21:47

Genio popvli romani a écrit:Trop tard. erkimimi
Si tant est que cela soit possible, pour plus de clarté dans mon esprit, même si je suis maintenant convaincu par le PP de cette borne...

Convaincu mais pas trop!   lol!  

Je crois que j'aurais fait pareil   anniversaire Pyl 472134874 

C'est vrai David, on a largement dépassé les bornes, mais qu'est ce que tu veux, on s'amuse comme on peut  anniversaire Pyl 83249
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

anniversaire Pyl Empty Re: anniversaire Pyl

Message par Invité Ven 15 Jan - 17:25

Si, si, totalement, je voulais simplement vérifier si quelque chose avait pu induire en erreur ceux qui ont proposé cette transcription.
Franchement, je suis assez étonné du nombre d'erreurs ou d'inexactitudes commises et surtout publiées par ce petit monde de spécialistes (il n'y a rien de sarcastique). Il faut bien admettre qu'entre la version proposée par le musée, la transcription des archéologues/historiens, les conjectures des érudits des siècles passés pourtant sensés maîtriser le latin, surtout au regards de leur « profession », c'est à y perdre son latin. D'autant que la plupart du temps, ces conjectures se transforment en des affirmations qui servent échafauder des théories ... qui au final peuvent être réduites à « si ma tante en avait... ». Alors ? A quoi se fier ?
------------

Myriam a écrit:PR serait une abréviation inhabituelle pour proconsul et une titulature bizarre (proconsul de quelle province?)
Bon, au moins, on aura pu vérifier que c'est possible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

anniversaire Pyl Empty Re: anniversaire Pyl

Message par myriam Dim 17 Jan - 13:55

Oui, mais pas PR. PRCOS, PROC, PROCOS si tu veux, mais dans tous les cas ça dépasse    mimi2


https://books.google.fr/books?id=v2J1OSGw7lwC&lpg=PR5&dq=dizionario%20abbreviature%20cappelli&hl=fr&pg=PA492#v=onepage&q=dizionario%20abbreviature%20cappelli&f=false


Pour les traductions, il faut laisser complètement de côté les "belles infidèles" du XVIIIe, très éloignées du texte. Pour celles du XIXe, ce n'est pas beaucoup mieux, on y trouve beaucoup d'approximations et d'erreurs. En règle générale je dirais que plus les traductions sont récentes, plus elles sont fiables, peut-être pas parce que les latinistes sont meilleurs aujourd'hui qu'hier, mais parce que l'approche même du texte est plus rigoureuse, surtout quand le traducteur se double d'un historien spécialiste de la période concernée. Ce qui ne veut pas dire que dans 100 ans on ne pourra pas être très critique sur notre façon d'écrire l'histoire, mais pour les traductions on progresse sans aucun doute.

J'ai pris complètement au hasard le texte des 4 premières pages de la biographie d'Elagabal de l'Histoire Auguste, en comparant la traduction donnée sur Remacle.org (1847) et celle d'André Chastagnol (rééd. Dans la collection Bouquins, 1994, anniversaire Pyl 478762 anniversaire Pyl 478762 anniversaire Pyl 478762  avec le texte latin en regard).

J'ai noté 3 différences puis j'ai comparé au texte en latin.

Traduction chez Remacle :

http://remacle.org/bloodwolf/historiens/histaug/heliogabale.htm

« Mais puisque la même terre produit le poison qui tue et le blé qui fait vivre, offre le remède à côté du mal, et donne naissance au serpent et à la cigogne... » 


Passons sur "offre le remède à côté du mal", qui est un ajout pur et simple. Mais "cicur" n'est pas une cigogne mais un animal domestique.

« Cet Héliogabale fut prêtre de Jupiter ou du Soleil » 


Heliogabali (Fuit Heliogabali sacerdos...) est un génitif, et ne peut être le sujet de la phrase

« ...ayant voulu enlever le simulacre de la déesse, il prit pour la véritable une statue qui, malgré son apparence, n’était qu’une fausse idole substituée par la grande vestale ; mais, n’y trouvant rien d’extraordinaire, il la brisa en éclats » :

Il s'éloigne du texte en traduisant « Penetrale sacrum » par « simulacre de la déesse » or il n'est question nulle part de statue dans cette phrase. Il confond de plus l'adjectif "seria", (sérieuse) avec le substantif "seria", jarre, vase.

Dans les trois cas, Chastagnol donne une version beaucoup plus fidèle:

« Mais de même que la terre produit aussi bien poisons que blé et autres plantes utiles, aussi bien serpents qu'animaux domestiques  »

« C'était en fait un prêtre d'Elagabal – dieu assimilé à Jupiter ou au Soleil - ... »

« Il tenta d'enlever l'objet le plus sacré, mais il emporta en le croyant authentique un vase que lui avait perfidement désigné la grande vestale. Quand il s'aperçut qu'il ne contenait rien il le jeta à terre où il se brisa »

On peut multiplier ces erreurs par le nombre de pages, il y aurait de quoi faire un bel inventaire de contresens. Les pièges ne sont pas moins nombreux lorsqu'il s'agit d'inscriptions lapidaires, l'étape de la transcription s'ajoutant aux difficultés de la traduction. Là aussi l'épigraphie, par une étude critique, un matériel qui s'enrichit avec le temps et des recoupements multiples, a sûrement beaucoup progressé.

Pour les cartels des musées, c'est encore la misère la plupart du temps, ils datent eux aussi et personne ne s'est simplement donné le soin de les corriger. N'y entrerait-il pas un peu de désinvolture de la part des érudits pour le grand public?
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

anniversaire Pyl Empty Re: anniversaire Pyl

Message par Invité Dim 17 Jan - 14:58

La question est peut etre autre , "reste il suffisamment d'érudition et d'erudits dans les musées .....??"

Sinon merci à Mimi et Manu , pour ces échanges et ce débat très enrichissant , bien qu'aucune solution n'ait pu s'en dégager ......!!! anniversaire Pyl 2698908354 anniversaire Pyl 2698908354 anniversaire Pyl 2698908354 anniversaire Pyl 99140384 anniversaire Pyl 99140384 anniversaire Pyl 99140384 lol! lol! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

anniversaire Pyl Empty Re: anniversaire Pyl

Message par myriam Dim 17 Jan - 16:10

Pour conclure ce post d'anniversaire anniversaire Pyl 687644 anniversaire Pyl 687644 anniversaire Pyl 687644 trop studieux sur une note plus légère anniversaire Pyl 134612 , une des seules blagues racontables sur ce forum de ce grand dépravé d'Elagabale king nananah , qui fera rire certains encore aujourd'hui (moi en tout cas lol! lol! ) Trad. Chastagnol

"Beaucoup de ses amis de condition modeste étaient contraints de s'installer pour le repas, non sur des coussins ordinaires, mais sur des sortes d'outres pneumatiques ("folles" en latin) qu'il faisait dégonfler pendant qu'ils dînaient, si bien que la plupart du temps, on les trouvait brusquement en train de manger sous la table." 

anniversaire Pyl 83249
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

anniversaire Pyl Empty Re: anniversaire Pyl

Message par Invité Dim 17 Jan - 16:34

lol! lol! lol!

En bref des folles pétantes ....??? anniversaire Pyl 2275789063

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

anniversaire Pyl Empty Re: anniversaire Pyl

Message par Invité Dim 17 Jan - 16:43

BRUTUS a écrit: bien qu'aucune solution n'ait pu s'en dégager ......!!!
Ah mais si môssieur, il se dégage que:
1- Si ça tient pas, n'insiste pas ! anniversaire Pyl 2275789063
2- Que si même si le C.I.L. n'est pas à jour, on va pas s'en sortir : http://francia.ahlfeldt.se/page/documents/20483 (Alors que le BSSHY de 1883 présentait la lecture PP http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k298672s/f208 )

Myriam a écrit:N'y entrerait-il pas un peu de désinvolture de la part des érudits pour le grand public?

A moins que ça ne soit l'inverse, à l'heure d'internet, de Google, des forums,....où la case musée ou bibliothèque n'est plus une obligation pour accéder à la documentation. Le musée ne serait juste qu'une galerie pour "toucher" le matériel?

Bon, on passe aux coussins péteurs ou descenseurs pneumatiques? anniversaire Pyl 2275789063

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

anniversaire Pyl Empty Re: anniversaire Pyl

Message par myriam Dim 17 Jan - 18:34

Genio popvli romani a écrit:
BRUTUS a écrit: bien qu'aucune solution n'ait pu s'en dégager ......!!!
Ah mais si môssieur, il se dégage que:
1- Si ça tient pas, n'insiste pas ! anniversaire Pyl 2275789063
2- Que si même si le C.I.L. n'est pas à jour, on va pas s'en sortir : http://francia.ahlfeldt.se/page/documents/20483 (Alors que le BSSHY de 1883 présentait la lecture PP http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k298672s/f208 )

et 3 - Qu'il ne faut se fier à personne, mais user de son esprit critique et au moindre doute... aller vérifier par soi-même!  lol!
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

anniversaire Pyl Empty Re: anniversaire Pyl

Message par fostyne Lun 18 Jan - 10:46

... avec beaucoup de retard ..... Joyeux birthday !!! anniversaire Pyl 687644 anniversaire Pyl 687644 anniversaire Pyl 687644
fostyne
fostyne
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 5130
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 47
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

anniversaire Pyl Empty Re: anniversaire Pyl

Message par PYL Lun 7 Mar - 18:25

PYL
PYL
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1179
Date d'inscription : 24/10/2010
Localisation : Finistère-BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum