Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Oxydation d'un COIN - quel traitement ? quel nettoyage ?

2 participants

Aller en bas

Oxydation d'un COIN - quel traitement ? quel nettoyage ? Empty Oxydation d'un COIN - quel traitement ? quel nettoyage ?

Message par Chut Mer 23 Avr - 15:14

J'ai acheté il y a 3 ans un coin ayant servi à frapper des médailles de la Révolution de 1848.
Je l'ai stocké en coffre (en banque) pendant 2 ans, dans une grande pochette plastique.  Oxydation d'un COIN - quel traitement ? quel nettoyage ? 997583 

Le problème, c'est que je l'ai ressorti aujourd'hui, et que j'ai constaté avec frayeur que des concrétions s'étaient développées sur la surface de frappe !
Au vu de ce résultat malheureux, la conservation dans une pochette plastique était évidemment une mauvaise idée, dont je me mords les doigts maintenant. Je ne pensais pas que cela puisse évoluer si vite, pour un objet du XIXeme siècle. La surface de la pochette plastique touchait le coin à cet endroit, elle semble avoir réagi avec le métal.

J'avais dans le même coffre quelques monnaies romaines et des médailles du XIXème siècle. Celles-ci n'ont pas absolument pas bougé, elles sont toujours parfaites, rien à signaler. Seul la surface polie du coin a été touchée. Je suis étonné, car l'humidité était normale, rien à signaler, j'avais même mis des petits sachet de silice absorbeur d'humidité pour sécher l'air, au cas où. Ces sachets sont restés intacts, les boules de silice en parfait état à l'intérieur.
Il semble donc que ce soit une réaction entre le métal et le plastique...  Oxydation d'un COIN - quel traitement ? quel nettoyage ? 874580 

Le métal est extrêmement lourd. Comme il a été utilisé pour faire un coin, je pense que c'est de l'acier.
En frottant délicatement avec un chiffon doux, celui-ci se couvre de couleur rouille. En grattant un peu avec mon ongle certaines concrétions sautent. J'ai donc l'impression que c'est de la rouille "fraiche".

Une idée pour nettoyer le coin ?


Gomme blanche ? Citron ? Salive ? Autre ? A l'aide !!!  Oxydation d'un COIN - quel traitement ? quel nettoyage ? 2945  Oxydation d'un COIN - quel traitement ? quel nettoyage ? 2945  Oxydation d'un COIN - quel traitement ? quel nettoyage ? 2945     Oxydation d'un COIN - quel traitement ? quel nettoyage ? 33699  Oxydation d'un COIN - quel traitement ? quel nettoyage ? 33699  Oxydation d'un COIN - quel traitement ? quel nettoyage ? 33699
Chut
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1549
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 33
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Oxydation d'un COIN - quel traitement ? quel nettoyage ? Empty Re: Oxydation d'un COIN - quel traitement ? quel nettoyage ?

Message par Chut Mer 23 Avr - 15:19

Photos AVANT :
Oxydation d'un COIN - quel traitement ? quel nettoyage ? Coin_m10

Oxydation d'un COIN - quel traitement ? quel nettoyage ? Dsc00310

Chut
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1549
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 33
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Oxydation d'un COIN - quel traitement ? quel nettoyage ? Empty Re: Oxydation d'un COIN - quel traitement ? quel nettoyage ?

Message par Chut Mer 23 Avr - 15:19

Photos AVANT :
Oxydation d'un COIN - quel traitement ? quel nettoyage ? Dsc00311

Oxydation d'un COIN - quel traitement ? quel nettoyage ? Dsc00312
Chut
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1549
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 33
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Oxydation d'un COIN - quel traitement ? quel nettoyage ? Empty Re: Oxydation d'un COIN - quel traitement ? quel nettoyage ?

Message par Chut Mer 23 Avr - 15:22

Etat du coin MAINTENANT :
Oxydation d'un COIN - quel traitement ? quel nettoyage ? Dsc02910

Oxydation d'un COIN - quel traitement ? quel nettoyage ? Dsc02911
Chut
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1549
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 33
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Oxydation d'un COIN - quel traitement ? quel nettoyage ? Empty Re: Oxydation d'un COIN - quel traitement ? quel nettoyage ?

Message par Chut Mer 23 Avr - 15:26

Oxydation d'un COIN - quel traitement ? quel nettoyage ? Dsc02912

Oxydation d'un COIN - quel traitement ? quel nettoyage ? Dsc02913
Chut
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1549
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 33
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Oxydation d'un COIN - quel traitement ? quel nettoyage ? Empty Re: Oxydation d'un COIN - quel traitement ? quel nettoyage ?

Message par Chut Mer 23 Avr - 15:31

Oxydation d'un COIN - quel traitement ? quel nettoyage ? Dsc02914

Oxydation d'un COIN - quel traitement ? quel nettoyage ? Dsc02915
Chut
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1549
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 33
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Oxydation d'un COIN - quel traitement ? quel nettoyage ? Empty Re: Oxydation d'un COIN - quel traitement ? quel nettoyage ?

Message par Chut Mer 23 Avr - 15:31

Oxydation d'un COIN - quel traitement ? quel nettoyage ? Dsc02916

Oxydation d'un COIN - quel traitement ? quel nettoyage ? Dsc02917
Chut
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1549
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 33
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Oxydation d'un COIN - quel traitement ? quel nettoyage ? Empty Re: Oxydation d'un COIN - quel traitement ? quel nettoyage ?

Message par Chut Mer 23 Avr - 15:31

Oxydation d'un COIN - quel traitement ? quel nettoyage ? Dsc02918

Oxydation d'un COIN - quel traitement ? quel nettoyage ? Dsc02919
Chut
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1549
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 33
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Oxydation d'un COIN - quel traitement ? quel nettoyage ? Empty Re: Oxydation d'un COIN - quel traitement ? quel nettoyage ?

Message par Charley974 Dim 27 Avr - 7:56

Moi je te conseillerai d'aller voir un bijoutier ... un vrai pas un qui revend des bijoux ... un qui les fabrique !
Je sais en métropole c'est pas facile à trouver mais nous ici il y en a à chaque coin de rue ...tradition Indienne (tamoul) oblige ...
J'ai étant jeune appris à fabriquer des bijoux en or et en argent et je peux te dire que ces gens là sont très attentionnés quand aux polissage et autres traitements car il en va du poids du bijoux donc de leurs revenus !
Ils pourront traiter par produits, polissages doux etc ....
Pour ce qui est de l'ongle ... je dirai STOP car même sur de l'acier ça peut rayer et enlever la rouille en grattant ATTENTION car la rouille se forme au dépend du métal en prenant plus de place ....!
Sinon une fois le coin réparer tu peux essayer le PARALOID utilisé par les conservateur et autres archéologues pour conserver leurs pièces .... produit un peu brillant mais qui garde l'objet intact : Gros avantage il sèche rapidement laisse une fine couche de protection mais surtout s'enlève avec de l'acétone !  Bon courage ... et coin admirable ! Very Happy
Charley974
Charley974
Solidus
Solidus

Messages : 5751
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 65
Localisation : RUN Island (974)

https://www.youtube.com/user/charley974

Revenir en haut Aller en bas

Oxydation d'un COIN - quel traitement ? quel nettoyage ? Empty Re: Oxydation d'un COIN - quel traitement ? quel nettoyage ?

Message par Chut Dim 27 Avr - 13:24

Merci beaucoup pour ton avis Charley. Pour l'instant, je l'ai laissé comme cela. J'ai contacté la Monnaie de Paris, en leur demandant conseil. Ils conservent des milliers de coins, dont certains très anciens. Je me suis donc dit qu'ils auraient peut-être un conseil à me donner. J'ai reçu une première réponse m'indiquant que ma requête a été transmise à leurs services techniques. Maintenant, je vais attendre.
Chut
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1549
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 33
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Oxydation d'un COIN - quel traitement ? quel nettoyage ? Empty Re: Oxydation d'un COIN - quel traitement ? quel nettoyage ?

Message par Charley974 Dim 27 Avr - 14:00

Chut a écrit:Merci beaucoup pour ton avis Charley. Pour l'instant, je l'ai laissé comme cela. J'ai contacté la Monnaie de Paris, en leur demandant conseil. Ils conservent des milliers de coins, dont certains très anciens. Je me suis donc dit qu'ils auraient peut-être un conseil à me donner. J'ai reçu une première réponse m'indiquant que ma requête a été transmise à leurs services techniques. Maintenant, je vais attendre.

Bravo ... je crois en effet que c'est la meilleure idée !....
Charley974
Charley974
Solidus
Solidus

Messages : 5751
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 65
Localisation : RUN Island (974)

https://www.youtube.com/user/charley974

Revenir en haut Aller en bas

Oxydation d'un COIN - quel traitement ? quel nettoyage ? Empty Re: Oxydation d'un COIN - quel traitement ? quel nettoyage ?

Message par Invité Dim 27 Avr - 14:08

Moi , je n'ai osé te donner de conseil , car sur de l'acier , c'est très différent des oxydes non ferreux ....

L'acide phosphorique ( éventuellement dilué) détruit la rouille , un brossage à la brosse poils de bronze permet d'enlever les parties friables sans rayer l'acier , une neutralisation par bain d'alcool à 95° est ensuite nécessaire , et une protection bloquant le contact oxygène/fer évite le retour d'oxydes ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum