Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nouvel arrivage

3 participants

Aller en bas

Résolu nouvel arrivage

Message par Invité Jeu 22 Aoû - 13:14

Bonjour à tous,
J'ai un gros arrivage qui est .....arrivé, j'aurais besoin d'un coup de main pour celle-ci en espérant avoir pris que du nummus;

Pièce 1:nouvel arrivage Dsc02511nouvel arrivage Dsc02513
Ae3 Constance II

22316 Ae3 Constance II A/ FL IVL CONSTANTIVS NOB C, buste lauré, drapé et cuirassé à droite, R/ GLOR - IA EXERC –ITVS, 2 enseignes entre 2 soldats tenant chacun une haste et appuyés à leurs boucliers, R couronne...

Personnage : Constance II Atelier : Rome Collection : Savaticra
N° RIC : 352 N° NBD : 22316 Légende : GLORIA EXERCITVS

Pièce 2:nouvel arrivage Dsc02514nouvel arrivage Dsc02515
Description:
Ae3 Constance II A/ D N CONSTAN-[TIVS P F AVG], buste diadémé (diadème de perles, petit cabochon rond sur le sommet de la tête), drapé et cuirassé a droite, R/ FEL TEMP – REPARATIO, Soldat allant à gauche transperçant de sa lançe un cavalier tombé a terre avec sa monture, le cavalier regarde le soldat et lève un bras dans sa direction, le soldat est casqué, porte un bouclier et a un genou sur la croupe du cheval ennemi, un bouclier à terre a droite, RQ palme à l’exergue – Rome – 352/355 – RIC.282/304 (C) http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-15012.htm

Pièce 3:nouvel arrivage Dsc02516nouvel arrivage Dsc02517
Ae4 Constance II

22318 Ae4 Constance II A/ D N CONSTAN-[TIVS P F AVG], son buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ SPES REI-[PVBLIC]E, l'empereur debout à gauche tenant un globe et une lance, SMTS[…] à...

Personnage : Constance II Atelier : Thessalonique Collection : Savaticra
N° RIC : 213 N° NBD : 22318 Légende : SPES REIPVBLICE

Pièce 4:nouvel arrivage Dsc02518nouvel arrivage Dsc02519
Description:
Ae3 Constance II

22319 Ae3 Constance II A/ D N CONSTAN-[TIVS P F AVG], buste diadémé, drapé et cuirassé a droite, R/ FEL TEMP RE-[PARATIO], Soldat allant à gauche transperçant de sa lançe un cavalier tombé a terre avec...

Personnage : Constance II Atelier : Constantinople Collection : Savaticra
N° RIC : 137 N° NBD : 22319 Légende : FEL TEMP REPARATIO

Pièce 5:nouvel arrivage Dsc02520nouvel arrivage Dsc02521
Ae4 Constance II A/ CONSTANTI-VS P F AVG, buste lauré, drapé et cuirassé à droite, R/ VICTORIAE D D AVGG Q NN, 2 victoires debout face à face tenant chacune une couronne et une palme, PLG à l’exergue – Lyon – 341/347 - RIC.38 (C3)

Pièce 6:nouvel arrivage Dsc02522nouvel arrivage Dsc02523
Ae2 Constance II

22320 Ae2 Constance II A/ D N CONSTAN-TIVS P F AVG, buste diadémé (perles), drapé et cuirassé a droite, B derrière la tête R/ FEL TEMP RE-PARATIO, Soldat allant à gauche transperçant de sa lançe un...

Personnage : Constance II Atelier : Rome Collection : Savaticra
N° RIC : 256 N° NBD : 22320 Légende : FEL TEMP REPARATIO


Dernière édition par savaticra le Ven 23 Aoû - 12:22, édité 6 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: nouvel arrivage

Message par Dardanvs Jeu 22 Aoû - 13:21

pour la 1 j'y verais bien celle là

Ae3 Constance II A/ FL IVL CONSTANTIVS NOB C, buste lauré, drapé et cuirassé à droite, R/ GLOR – IA EXERC –ITVS, 2 enseignes entre 2 soldats tenant chacun une haste et appuyés à leurs boucliers, RFT à l’exergue – Rome – 330 – RIC.329 (C1)

http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-23325.htm
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: nouvel arrivage

Message par Dardanvs Jeu 22 Aoû - 13:24

La 2 au profil de l'atelier de Rome

Ae3 Constance II A/ D N CONSTAN-[TIVS P F AVG], buste diadémé (diadème de perles, petit cabochon rond sur le sommet de la tête), drapé et cuirassé a droite, R/ FEL TEMP – REPARATIO, Soldat allant à gauche transperçant de sa lançe un cavalier tombé a terre avec sa monture, le cavalier regarde le soldat et lève un bras dans sa direction, le soldat est casqué, porte un bouclier et a un genou sur la croupe du cheval ennemi, un bouclier à terre a droite, RQ palme à l’exergue – Rome – 352/355 – RIC.282/304 (C) http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-15012.htm
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: nouvel arrivage

Message par Invité Jeu 22 Aoû - 13:40

Dardanvs a écrit:pour la 1 j'y verais bien celle là

Ae3 Constance II A/ FL IVL CONSTANTIVS NOB C, buste lauré, drapé et cuirassé à droite, R/ GLOR – IA EXERC –ITVS, 2 enseignes entre 2 soldats tenant chacun une haste et appuyés à leurs boucliers, RFT à l’exergue – Rome – 330 – RIC.329 (C1)

http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-23325.htm
Disons que si tu regarde bien l'avers le haut de tête est plus arrondi, il y a moins d'espace entre la tête est les écrits , les strie n’apparaisse pas après le B C sur la mienne, sur le R/ l'armure de mes petit soldat semble également différente, mais c'est vrai qu on s'en approche, je vais pouvoir prendre les info ressemblante, merci, trop rapide même pas eu le temps de tout hébergé est d intégré lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: nouvel arrivage

Message par Invité Jeu 22 Aoû - 13:43

Dardanvs a écrit:La 2 au profil de l'atelier de Rome

Ae3 Constance II A/ D N CONSTAN-[TIVS P F AVG], buste diadémé (diadème de perles, petit cabochon rond sur le sommet de la tête), drapé et cuirassé a droite, R/ FEL TEMP – REPARATIO, Soldat allant à gauche transperçant de sa lançe un cavalier tombé a terre avec sa monture, le cavalier regarde le soldat et lève un bras dans sa direction, le soldat est casqué, porte un bouclier et a un genou sur la croupe du cheval ennemi, un bouclier à terre a droite, RQ palme à l’exergue – Rome – 352/355 – RIC.282/304 (C) http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-15012.htm
Banco je prends nouvel arrivage 134612 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: nouvel arrivage

Message par myriam Jeu 22 Aoû - 15:30

savaticra a écrit:
Disons que si tu regarde bien l'avers le haut de tête est plus arrondi, il y a moins d'espace entre la tête est les écrits , les strie n’apparaisse pas après le B C sur la mienne, sur le R/ l'armure de mes petit soldat semble également différente, mais c'est vrai qu on s'en approche,
Genio popvli romani a écrit:

Ta monnaie est bien celle référencée RIC.318, dont tu montres un exemplaire de la cgb et un de la base. On y retrouve tous les éléments permettant de la classer sous cette référence.
nouvel arrivage Erjq10
Les variations stylistiques sont très fréquentes à l'époque et elles ne permettent pas (au moins pour cette monnaie) de supposer des émissions différentes. Au regard de la durée de vie d'un coin, chaque monnaie (avers/revers identique) est très peu représentée, il faudrait donc pour les grandes émissions des centaines, voire des milliers de références pour les recenser toutes. Et si tu te familiarises avec les ouvrages de référence dont le RIC, tu t'apercevras que c'est suffisamment pénible comme çà! lol! 
Comment t'expliquer mieux? lol! 
Mais je ne vois pas la même chose que vous à l'exergue pour la première scratch

Pour la 3, peut être celle ci,

Ae4 Constance II A/ [D N CONSTAN]-TIVS P F AVG, son buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ SPES REI-PVBLICE, l'empereur debout à gauche tenant un globe et une lance, SMTS(Γ?) à l’exergue – Thessalonique – 358/361

La 4, on ne voit pas grand chose à l'avers, celle-ci?
Ae3 Constance II A/ D N CONSTAN-TIVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé a droite, R/ FEL TEMP - REPARATIO, Soldat allant à gauche transperçant de sa lançe un cavalier tombé a terre avec sa monture, le cavalier regarde le soldat et lève un bras dans sa direction, le soldat est casqué, porte un bouclier et a un genou sur la croupe du cheval ennemi, un bouclier à terre a droite, ●M● dans le champ, CONSΓ à l’exergue – Constantinople – 355/361 - RIC.137 (C) –

La 5, Ae4 Constance II A/ [CONSTANTI-VS P F AVG???], buste lauré, drapé et cuirassé à droite, R/ VICTORIAE D D AVGG [Q NN], 2 victoires debout face à face tenant chacune une couronne et une palme, S T entre elles, PLG à l’exergue – Lyon – 341/347 - RIC.45 ?

la 6: Ae2 Constance II A/ D N CONSTAN-TIVS P F AVG, buste diadémé (perles), drapé et cuirassé a droite, B derrière la tête R/ FEL TEMP RE-PARATIO, Soldat allant à gauche transperçant de sa lançe un cavalier tombé a terre avec sa monture, le cavalier regarde vers le sol et a les bras le long de l’encolure de son animal, le soldat est casqué, porte un bouclier et a un genou sur la croupe du cheval ennemi, un bouclier à terre a droite, Γ dans le champ, R couronne T à l’exergue – Rome – 352/355 – RIC.256 (C)
Pas dans la base pour l'officine.
(Pour la 7931 je vois un cavalier de ce type et pas tendant le bras? )
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: nouvel arrivage

Message par Invité Jeu 22 Aoû - 17:56

"Mais je ne vois pas la même chose que vous à l'exergue pour la première "
Clairement moi non plu je vois pas la même chose que moi même lol j'ai corrigé je lis plutot SCF mais bon pas sur non plu, j'ai pas le temps de m'attarder sur les autres réponse je regarderai ça demain, trop de nummus dans la tête pour aujourd'hui j'ai encore pris une quinzaine de photo et c'est loin d'être fini.
J'ai remarqué que certains d'entre eux étais vraiment oval, vous connaissait une raison à cela ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: nouvel arrivage

Message par elagabale2000 Jeu 22 Aoû - 18:58

Ce serai bien si tu ouvrais un sujet par monnaie (pour une question de lisibilité) nouvel arrivage 49873 
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33336
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: nouvel arrivage

Message par elagabale2000 Jeu 22 Aoû - 19:47

elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33336
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: nouvel arrivage

Message par Invité Ven 23 Aoû - 1:12

Oui j'ai vus je suis tombé dessus en vérifiant si je les avais pas loupé dans la bdd, j'étais heureux d'être tombé dessus.Merci.
Pour les prochaines j'ouvrirais un topic différent par pièce comme recommandé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum