Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aide à ID.

3 participants

Aller en bas

Résolu Aide à ID.

Message par Boutae Mer 10 Juil - 19:27

Bonsoir à Tous,
Aide à ID. 49873 d'essayer de m'aider à identifier les deux monnaies ci-dessous :

La première : Denier fourré :?: :?: 
Aide à ID. Avers19     Aide à ID. Revers16

Poids : 2,66g
Diamètre : 19,83mm

La seconde : Républicaine :?: :?: 

Aide à ID. Avers20     Aide à ID. Revers17

Poids : 3,37g
Diamètre : 17,06mm

Elles ne sont pas en très bon état mais j'aimerais quand même essayer de savoir de qui il s'agit scratchscratch scratch


Dernière édition par Boutae le Ven 12 Juil - 15:06, édité 1 fois
Boutae
Boutae
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1578
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 65
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Aide à ID.

Message par Dardanvs Mer 10 Juil - 19:27

Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Aide à ID.

Message par Boutae Mer 10 Juil - 20:23

Salut Darda et Aide à ID. 49873 ,

Je m'en doutais et avais repéré ce denier sur acsearch. Mais il s'agit d'une monnaie fourrée...

Mais quand même, des questions se posent à moi, une fois de plus scratch 

Les employés des ateliers ont des flans en argent à frapper et parfois, on tombe sur un flan en bronze recouvert d'une mince feuille d'argent (ou trempé dans l'argent :?:).

Questions :
- Est-ce que les employés des ateliers monétaires piquaient des flans en argent et les remplaçaient par des flans en bronze recouverts d'une mince feuille d'argent :?: 
- Est-ce qu'on avait demandé à ces employés de faire comme ça, histoire d'économiser quelques flans en argent :?: 
- Cette petite embrouille était-elle légale ou non :?: 
- Est-ce une vraie fausse ou une fausse vraie :?: 
- Est-ce que ce genre de monnaie rentre dans une collection :?: 

N'hésite pas à t'épancher sur le sujet car bien souvent tu es très prolifique et je suis très demandeur.

Et si Genio passe par là, je suis également preneur d'un petit cours avant les vacances même si j'ai déjà mes carnets de vacances pour travailler (cours de rattrapage) Aide à ID. 2275789063 Aide à ID. 2275789063
Boutae
Boutae
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1578
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 65
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Aide à ID.

Message par myriam Mer 10 Juil - 20:35

La légende de revers est inhabituelle (et fautée) PONT MAX PO (??) COS II, un faux d'époque fourré, et comme tout mouton à 5 pattes, ça se collectionne bien sûr!





myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Aide à ID.

Message par Dardanvs Mer 10 Juil - 20:50

Boutae a écrit:Salut Darda et Aide à ID. 49873 ,

Je m'en doutais et avais repéré ce denier sur acsearch. Mais il s'agit d'une monnaie fourrée...

Mais quand même, des questions se posent à moi, une fois de plus scratch 

Les employés des ateliers ont des flans en argent à frapper et parfois, on tombe sur un flan en bronze recouvert d'une mince feuille d'argent (ou trempé dans l'argent :?:).

Questions :
- Est-ce que les employés des ateliers monétaires piquaient des flans en argent et les remplaçaient par des flans en bronze recouverts d'une mince feuille d'argent :?: 
Il finirait comme repas aux crocos !!c'était plutôt bien "encadrer" dans les officines
- Est-ce qu'on avait demandé à ces employés de faire comme ça, histoire d'économiser quelques flans en argent :?: 
Non
- Cette petite embrouille était-elle légale ou non :?: 
Non plus pour cette période (par contre on rencontre toujours selon la période , beaucoup de copies dites "barbares", elles était tolérés car le manque de matière première dans les officines officielle été tel , que des quantité impressionnante de "faux d'époque" été frappé par des ateliers clandestins et autorisé de circulé.
- Est-ce une vraie fausse ou une fausse vraie :?: 
Celle là est un faux d'époque , bien faux !
- Est-ce que ce genre de monnaie rentre dans une collection :?: 
Bien sur que oui

N'hésite pas à t'épancher sur le sujet car bien souvent tu es très prolifique et je suis très demandeur.

Et si Genio passe par là, je suis également preneur d'un petit cours avant les vacances même si j'ai déjà mes carnets de vacances pour travailler (cours de rattrapage) Aide à ID. 2275789063 Aide à ID. 2275789063
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Aide à ID.

Message par Invité Mer 10 Juil - 21:08

Un Hadrien non-conforme? Aucune chance qu'il ne se fasse pas prendre par la patrouille. Suspect

Boutae a écrit:
Questions :
- Est-ce que les employés des ateliers monétaires piquaient des flans en argent et les remplaçaient par des flans en bronze recouverts d'une mince feuille d'argent :?: Je suis pas certain que cette possibilité ait déjà été proposée mais c'est intéressant (et ça me plaît bien Very Happy ). Les contrôles des flux et quantités permettaient-ils ce type de larcin?
- Est-ce qu'on avait demandé à ces employés de faire comme ça, histoire d'économiser quelques flans en argent :?: C'est une des théories avancées pour expliquer les frappes avec des coins officiels.
- Cette petite embrouille était-elle légale ou non :?: Si la théorie précédente est vérifiée alors oui.
- Est-ce une vraie fausse ou une fausse vraie :?: Je crois que tu connais déjà la réponse.
- Est-ce que ce genre de monnaie rentre dans une collection :?: Ben là aussi.lol! 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Aide à ID.

Message par myriam Jeu 11 Juil - 1:05

Hypothèse très improbable pour l’époque concernée ! Aide à ID. 3830619013   Aucune pénurie d’argent qui pourrait justifier des manipulations si risquées dans les ateliers impériaux. La Dacie récemment conquise par Trajan ramène même dans l'escarcelle des romains ses mines d’or et d’argent, l’Empire n’a jamais été si étendu et  prospère…  

Et pour cette monnaie Genio, que penses-tu de la légende de revers ? mimi
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Aide à ID.

Message par Boutae Jeu 11 Juil - 8:50

Donc les amis, Shocked  nous avons là un denier fourré frappé avec des coins officiels mais avec une faute au revers ???... Aide à ID. 2945
Boutae
Boutae
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1578
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 65
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Aide à ID.

Message par Invité Jeu 11 Juil - 9:23

@Darda, désolé , je n'avais pas vu que tu avais déjà répondu.

@Myriam, avoue que l'idée de l'employé de l'imprimerie de la Fanque de France qui sort des billets en douce et les remplace par des photocopies pendant des années ça ressemble au braquage du siècle. Mais en douceur.

Pour le revers, je penche pour PONT MAX (TR) PO(T) COS II. Faudrait vérifier, mais je ne suis pas certain que cette titulature "longue" ait été utilisée (P M TR P COS II, l'a été) pour Hadrien associée à ce revers sur des deniers. Et pour l'avers, je suis pas non plus certain qu'il y ait eu assez de place pour finir la titulature. (Il y a 1875 ans jour pour jour il faisait pas trop le malin l'Hadrien, Sad )

@Boutae, on a là un faux denier pas officiel du tout, frappés sur un faux flan pas officiel du tout, avec des coins pas officiels du tout. J' opterais donc sans risque (j'emploie quand même le conditionnel lol! ) pour une vraie imitation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Aide à ID.

Message par Invité Jeu 11 Juil - 14:17

Pour être franc , il eut mieux fallu que tu optasses (à l'imparfait du subjonctif......Aide à ID. 2275789063 ) pour la certitude d'une vrai fausse d'époque.......!!lol! lol! 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Aide à ID.

Message par Invité Jeu 11 Juil - 15:18

Aide à ID. 2275789063

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum