Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RIC...Recherche Informations Coinage

5 participants

Aller en bas

Demande dID RIC...Recherche Informations Coinage

Message par Boutae Dim 26 Mai - 7:46

Bonjour à tous. Wink
Etant novice, j'ai pris l'habitude de parcourir les sites de numismates pour apprendre à reconnaître les visages des empereurs, les différents revers, le style des ateliers, etc. (exercice quotidien destiné à m'affiner dans ce domaine) study scratch

Je "tombe" sur une monnaie de Crispus R/virtus exercit RIC 251.
Je vais sur la BDD et je recherche RIC 251.
Résultat:Ae 3 Constantinopolis, Ae3 crispus R/béata tranquillita, Ae2 Constance R/2 victoires.... Shocked

Autre tentative:
Constantin R/béata tranquillita RIC 369.
Résultat: IL y a bien cette monnaie, mais en plus Constance II R/fel temp reparatio, Honorius R/gloria romanorum, Constantinopolis, Shocked

Autre tentative:
Crispus R/béata tranquillita RIC 402.
Résultat: IL y a bien cette monnaie, mais en plus Constantin Ier R/gloria exercitus. Shocked

Dernière tentative:
Constantin R/béata tranquillita RIC 368
Résultat: Il y a bien cette monnaie, mais en plus urbs roma. Shocked

Je dois dire que là, j'y perds mon latin... RIC...Recherche Informations Coinage 2945

Quelqu'un pourrait-il m'aider :?: RIC...Recherche Informations Coinage 33699 RIC...Recherche Informations Coinage 49873
Boutae
Boutae
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1578
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 65
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: RIC...Recherche Informations Coinage

Message par Invité Dim 26 Mai - 7:59

La classification du RIC se fait dans cet ordre:
-N° de volume, fonction de la période, souvent non précisé dans les descriptifs car "évident".
-Par atelier, de Londres à Alexandrie pour les ateliers qui nous concernent, ce qui explique pourquoi pour un numéro tu peux trouver plusieurs monnaies.
-Par métal (du plus au moins noble).
-Par date d'émission.
-Par ordre alphabétique de légende de revers (et variantes).
-Par personnage (importance et chronologie).
-Par titulature.
-Par type de buste (ordre alphabétique de la classification des bustes).



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: RIC...Recherche Informations Coinage

Message par tolstoi Dim 26 Mai - 10:41

http://fr.scribd.com/doc/24729663/Roman-Imperial-Coins-RIC-Volume-7

Au cas ou tu ne l'as pas encore le volume 7!
Si tu t'inscris tu pourra le télécharger!

http://fr.scribd.com/druidefou/documents et là tu les as tous!
tolstoi
tolstoi
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 453
Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: RIC...Recherche Informations Coinage

Message par Boutae Dim 26 Mai - 12:06

RIC...Recherche Informations Coinage 49873 à vous deux.
Je débroussaille lentement mais il est long le chemin... drunken

Voici une monnaie de Constantin :

RIC...Recherche Informations Coinage Avers19 RIC...Recherche Informations Coinage Revers20

RIC volume VII
Atelier Trèves (STR + croissant).
Métal : cuivre
Date 322 (catalogue CGB)
R/ BEATA TRAN-QVILLITAS/ VO/ TIS/ XX// STR Croissant
A/ CONSTAN-TINVS AVG
Buste casqué et cuirassé de Constantin Ier à droite drapé sur l’épaule, vu de trois quarts en avant, le casque orné d'une palmette (C01).

D'après CGB, le n° RIC est 368. Mais si je prends le volume VII, page 143 (atelier Trèves + croissant = 323). C'est tout ce que je trouve.
J'ai essayé de chercher dans l'ordre que m'a donné Genio. Tout ce que je trouve est Trèves, métal bronze, quelques annotations sur Beata Tranquillitas, mais pas de numéro. Crying or Very sad

Je ne saisi pas la marche à suivre. Y a-t-il une méthode pour apprendre (si possible en français...). RIC...Recherche Informations Coinage 2945 RIC...Recherche Informations Coinage 33699

En tout cas encore RIC...Recherche Informations Coinage 49873 à tous les deux.

Je vais télécharger les volumes pour essayer de mieux comprendre.
P.S. : la monnaie peut être rentrée dans la BDD si vous voulez.
Amitiés cheers
Boutae
Boutae
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1578
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 65
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: RIC...Recherche Informations Coinage

Message par myriam Dim 26 Mai - 12:31

Descends un peu ... P 197, là sur la ligne du n° RIC 368, tu a dans la première colonne le personnage (1 pour Constantin), puis le type de buste, (D2) puis la légende et sa description et enfin les différents officines qui ont frappé le type recherché avec le degré de rareté.
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: RIC...Recherche Informations Coinage

Message par Invité Dim 26 Mai - 12:51


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: RIC...Recherche Informations Coinage

Message par myriam Dim 26 Mai - 13:07

Les têtes de chapitre avec la date (donnée par l'exergue, pour l'exemple de Genio p. 198, *PTR croissant = année 323) ne donnent que la première officine qui a frappé la monnaie, (P) mais dans cet exemple, l'officine S également.


Ce qui n'est toujours pas clair pour moi, c'est que dans certains cas on attribue un même numéro de RIC pour différentes officines et dans d'autres, le RIC change avec l'officine...
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: RIC...Recherche Informations Coinage

Message par Invité Dim 26 Mai - 13:47

myriam a écrit:
Ce qui n'est toujours pas clair pour moi, c'est que dans certains cas on attribue un même numéro de RIC pour différentes officines et dans d'autres, le RIC change avec l'officine...

Tu as un exemple en particulier? Parce qu'en théorie le numéro couvre toutes les officines pour la même émission. Il y a cependant une petite particularité pour Trèves pour les émissions de 319-320 avec un point qui ne figure que pour la première officine : ●PTR et STR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: RIC...Recherche Informations Coinage

Message par Boutae Dim 26 Mai - 17:21

Un GRAND RIC...Recherche Informations Coinage 49873 à vous tous :!: :!:

A Myriam, qui m'a fait comprendre qu'il faut suivre la ligne et à quoi correspondent les colonnes et à Genio qui a trouvé le bon numéro erkimimi

Après réexamen de la monnaie, pour l'atelier c'est : .STR croissant. Et effectivement, c'est bien la n°389 au RIC (page 199). RIC...Recherche Informations Coinage 2698908354 Genio.

RIC...Recherche Informations Coinage 688311 RIC...Recherche Informations Coinage 688311 Je l'ai trouvée...

Pas évident, mais grâce à vos indices, je commence à comprendre le fonctionnement Very Happy

Si la monnaie est ajoutée à la BDD, ATTENTION, nous avions noté RIC 368 (mauvaise interprétation de notre part sur cgb). Penser à corriger.

Il ne faut pas confondre connaître le chemin et arpenter le chemin... Wink

Toujours preneurs d'infos sur la compréhension ou l'utilisation du RIC.

bises
Boutae
Boutae
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1578
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 65
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: RIC...Recherche Informations Coinage

Message par Invité Dim 26 Mai - 17:40

L'élément le plus important pour identifier une monnaie grâce au RIC est d'arriver à déterminer la marque d'atelier ou toutes les subtilités, et il en existe pas mal, qui permettent de la déduire. Après, le champ d'investigation est suffisamment réduit pour déterminer la référence.
Il faut surtout en avoir cherché beaucoup pour se diriger rapidement dans la bonne direction, le reste n'est que méthode et logique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: RIC...Recherche Informations Coinage

Message par elagabale2000 Dim 26 Mai - 18:28

Sur pour le point avant STR ? Sinon inconnue au RIC et classée au n°136 sur le RMBT ...
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33417
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: RIC...Recherche Informations Coinage

Message par Invité Dim 26 Mai - 19:08

elagabale2000 a écrit:Sur pour le point avant STR ? Sinon inconnue au RIC et classée au n°136 sur le RMBT ...
Pas totalement cf. la note, mais non référencée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: RIC...Recherche Informations Coinage

Message par Boutae Dim 26 Mai - 19:10

elagabale2000 a écrit:Sur pour le point avant STR ? Sinon inconnue au RIC et classée au n°136 sur le RMBT ...

Après réexamen à la binoculaire... : il y a bien un point devant le STR croissant : autre photo avec éclairage différent.

RIC...Recherche Informations Coinage Revers21

Au fait, c'est quoi le n°136 sur le RMBT :?: :?:

Si tu veux, on t'envoie la monnaie...
Boutae
Boutae
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1578
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 65
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: RIC...Recherche Informations Coinage

Message par elagabale2000 Dim 26 Mai - 19:16

RMBT c'est " Die Römische Münzserie Beata Tranquillitas" un livre en allemand sur toutes les monnaies au type BEATA TRANQVILLITAS de l'atelier de Trèves. Pas de soucis, merci pour la mise au point Wink
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33417
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: RIC...Recherche Informations Coinage

Message par Boutae Dim 26 Mai - 19:51

elagabale2000 a écrit:RMBT c'est " Die Römische Münzserie Beata Tranquillitas" un livre en allemand sur toutes les monnaies au type BEATA TRANQVILLITAS de l'atelier de Trèves. Pas de soucis, merci pour la mise au point Wink

RIC...Recherche Informations Coinage 49873 pour la traduction du RMBT. C'est déjà pas facile avec le RIC et l'anglais, il va falloir qu'on se mette à l'allemand. lol!

Alors, tu en penses quoi de cette monnaie :?: :?: Sommes tout neufs dans ce monde. Un peu comme deux gosses et sommes impatients d'avoir tes commentaires. Comme ça, nous pourrons la répertorier comme il faut dans notre base de données Very Happy

Alors, point à la ligne, d'exclamation, d'interrogation, de suspension, final, .... RIC...Recherche Informations Coinage 2275789063
Boutae
Boutae
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1578
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 65
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: RIC...Recherche Informations Coinage

Message par myriam Dim 26 Mai - 20:02

Genio popvli romani a écrit:
myriam a écrit:
Ce qui n'est toujours pas clair pour moi, c'est que dans certains cas on attribue un même numéro de RIC pour différentes officines et dans d'autres, le RIC change avec l'officine...

Tu as un exemple en particulier?

Ouais!!!

mais pas là tout de suite... lol!
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: RIC...Recherche Informations Coinage

Message par Boutae Lun 17 Juin - 21:34

Bonsoir à tous Very Happy

Grâce à Tolstoï, j'ai téléchargé le R.I.C. RIC...Recherche Informations Coinage 49873

Grâce à Génio, j'ai pigé la marche à suivre. RIC...Recherche Informations Coinage 49873

Grâce à Myriam, j'ai compris comment affiner. RIC...Recherche Informations Coinage 49873

Il n'en reste pas moins que j'ai la sensation de manier les horaires de la S.N.C.F. (pourvu qu'ils ne se mettent pas en grève!). Suspect

Vous qui avez l'habitude, (je ne raisonne pas que pour moi, sinon, je me tairais!) copp pouvez-vous nous raconter votre expérience avec le R.I.C. ?
Cela pourrait servir à énormément de monde que vous nous fassiez part de votre chemin et peut-être quelques suggestions, conseils, astuces, histoires, plantages , anecdotes.... RIC...Recherche Informations Coinage 2945

Vous avez tous, vous qui maniez le R.I.C. avec une aisance sidérante, des expériences à nous faire partager. 

Je m'aperçois que malgré la nécessité de certains réglages, le R.I.C. reste un incontournable.

Racontez-nous, à nous, les novices car je ne pense pas être le seul. :fietad:

Quand vous avez un moment, lâchez-vous sur ce post, tout le monde en bénéficiera !!!!  RIC...Recherche Informations Coinage 134612
Boutae
Boutae
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1578
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 65
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: RIC...Recherche Informations Coinage

Message par Dardanvs Lun 17 Juin - 21:48

lol! lol!

Le RIC ne s'explique pas, il faut dompter la bête avec douceur (surtout comme moi qui comprend l'anglais comme une vache Italienne !) Bien regarder les multiples (1) (2) (3) ou (a) (b) etc... Car tu si tu saute une ligne tu n'est plus sur le même empereur mais toujours pour le même atelier.

Non, ça va bien en fait on s'y fait vite (plus ou moins) mimi2 mimi2
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum