Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mausoleo di Galla Placidia

4 participants

Aller en bas

Mausoleo di Galla Placidia Empty Mausoleo di Galla Placidia

Message par Dardanvs Dim 10 Fév - 10:09

Ma dernière lecture d'hier soir est l'article sur Placidia que j'avais fait il y a quelques temps . Comme vous le savez j'ai enfin dans ma collection le fils ...

Ce matin ça ma travailler et avec ça :


Mausoleo di Galla Placidia 110

Mausoleo di Galla Placidia 2_bmp10

Mausoleo di Galla Placidia 3_bmp10

Mausoleo di Galla Placidia 3a_bmp10

Mausoleo di Galla Placidia 4_bmp10

Mausoleo di Galla Placidia 6_bmp10

Pour faire cela :

Mausoleo di Galla Placidia 7_bmp10


Dernière édition par Dardanvs le Ven 18 Déc - 15:23, édité 1 fois
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Mausoleo di Galla Placidia Empty Re: Mausoleo di Galla Placidia

Message par myriam Dim 10 Fév - 20:09

Jolie mise en scène, Dardanus.. qui me donne l’occasion de placer un petit mot pour la défense de Galla Placidia car le jugement porté sur elle me paraît souvent sévère. Mausoleo di Galla Placidia 874580
Ton résumé de sa biographie est d’ailleurs très instructif study (https://www.nummus-bibleii.com/t4202-galla-placidia )

Manipulatrice, elle le fut certainement à une époque où quand on n’avait pas la force physique de son côté il fallait bien composer. 2 mariages forcés (tu aurais aimé être la femme d’Athaulf, toi ? lol! ) ont du aguerrir un caractère déjà bien trempé.

Elle a quand même réussi, malgré les trahisons successives de son entourage, à rallier à la cause impériale le puissant général Aetius et en obtenir une forme de partage du pouvoir qui a permis à l’empire d’Occident de survivre quelques années et ceci à une période on ne peut plus troublée. Qu’elle ait quelques petits péchés sur la conscience, un certain Dardanus par exemple, ne paraît être ici qu’une péripétie… Mausoleo di Galla Placidia 234495

Alors une vipère, Galla ? Une couleuvre tout au plus, qui a su louvoyer pour non seulement maintenir au pouvoir la dynastie théodosienne pendant un quart de siècle dans cette partie occidentale de l’empire assaillie de tous côtés, mais aussi mourir dans son lit de mort naturelle, ce qui n’est pas un mince exploit pour l’époque.
Et qui finit en grenouille ........de bénitier ! lol!
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mausoleo di Galla Placidia Empty Re: Mausoleo di Galla Placidia

Message par Dardanvs Dim 10 Fév - 20:25

coucou !

Dardanvs a connu Placidie quand elle était jeune , c'était un de ces toutes première conquête en 407 environ car c'est quand Dardanvs (de 20 ans son ainé) accéda au poste de préfet des Gaules ...
Elle a quand même réussi a l’assassiné ... Tout ça car il refusa ses avances à plusieurs reprises ... Elle était comme son père ! Honorius était le mieux des trois (pour moi)

je te conseille se bouquin (qui est ma seconde bible après le catalogue de david )

http://www.priceminister.com/offer/buy/126791572/dardanus-heros-provencal-sa-vie-ses-amours-ses-combat-line-deliere-revue.html
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Mausoleo di Galla Placidia Empty Re: Mausoleo di Galla Placidia

Message par Invité Dim 10 Fév - 20:43

Jolies gravures et belle mise en scène Guillaume ....!!!! Mausoleo di Galla Placidia 2698908354

Quand au pauvre Athaulf , on a beau être barbare , la punition fut vraiment rude .....!!!! :brutus: (La Galla le repoussait constamment en lui ordonnant : <<Athaulf , quittes l'aire ......!!!>>......ça finit par marquer.....!!! affraid affraid affraid lol! )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mausoleo di Galla Placidia Empty Re: Mausoleo di Galla Placidia

Message par myriam Dim 10 Fév - 23:03

Mausoleo di Galla Placidia 2275789063 Dans la série des faits divers nazes y faut que tu en rajoutes! erkimimi

Mais vous avez raison, tout ça est bien dans Gala! lol!

Merci pour le lien Guillaume, je vais lire cette bible.

myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mausoleo di Galla Placidia Empty Re: Mausoleo di Galla Placidia

Message par Invité Dim 10 Fév - 23:09

Pour ce barbare , Gala et Constantinople ne furent qu'un long et pénible voyage en Asie .....!!!! Mausoleo di Galla Placidia 2275789063 lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mausoleo di Galla Placidia Empty Re: Mausoleo di Galla Placidia

Message par Dardanvs Lun 11 Fév - 15:06

Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Mausoleo di Galla Placidia Empty Re: Mausoleo di Galla Placidia

Message par myriam Lun 11 Fév - 18:52

L'avant-avant dernière de la liste particulièrement... Mausoleo di Galla Placidia 478762 Mausoleo di Galla Placidia 478762
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mausoleo di Galla Placidia Empty Re: Mausoleo di Galla Placidia

Message par Al.cofribas Mer 23 Déc - 2:21

@Darda..Je commence à me documenter Wink ...il semblerait que ton prefet des gaules et bien ..il soit pas blanc bleu..

anecdote sur Placidie ; ou de la raison d'état ou comment je t'enrobe les mariages "forcé" façon divin
je suis tombé sur l'oraison funèbre d'Elisabeth de France (Valois), reine d'Espagne par Simon Vigor le 25 X 1568 il y a un petit passage où comparaison est faite entre les délicats mariages de l'époque à ceux de Placidie et les bienfaits réciproques pour les empire/royaumes et leur stabilité...on y croirait presque  Mausoleo di Galla Placidia 997583
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6097
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mausoleo di Galla Placidia Empty Re: Mausoleo di Galla Placidia

Message par Alverne44 Mer 23 Déc - 7:27

erkimimi bon je n'y connais rien, mais cette histoire ramené à aujourd'hui se serait une p'tite cochonne aimant les grosses bagnoles ??? Mausoleo di Galla Placidia 472134874
Alverne44
Alverne44
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1765
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 55
Localisation : dans l'ouest ...

Revenir en haut Aller en bas

Mausoleo di Galla Placidia Empty Re: Mausoleo di Galla Placidia

Message par Invité Mer 23 Déc - 8:50

Purée ........de me relire et redecouvrir mes betises et jeux de mots laids , ca m'a mis la banane .......!!! Mausoleo di Galla Placidia 2275789063

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mausoleo di Galla Placidia Empty Re: Mausoleo di Galla Placidia

Message par Dardanvs Mer 23 Déc - 10:22

Al, Dardanvs était préfet des gaules parmi de nombreux autres titres donc imagine toi, un Romain qui ne soit pas "blanc bleu" a cet époque lol Puis bon, c'est lui qui à couper les têtes des frères (jovin et Sébastien) pour les emmener à Honorius !
C'etait un bon guerrier avant tout mais avec de l'éducation et du savoir ;-)

Brutus y a pas un sujet ou tu ne fait pas le couillonasse donc forcement Mausoleo di Galla Placidia 2275789063 Mausoleo di Galla Placidia 2275789063 Mausoleo di Galla Placidia 2275789063
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Mausoleo di Galla Placidia Empty Re: Mausoleo di Galla Placidia

Message par Invité Mer 23 Déc - 11:03

Oui , mais là , je trouve que j'avais vraiment fait "fort " .....!! Mausoleo di Galla Placidia 2275789063

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mausoleo di Galla Placidia Empty Re: Mausoleo di Galla Placidia

Message par Al.cofribas Jeu 24 Déc - 1:05

Salut les Wookis  Very Happy ...bon je continue des petites lectures de ci de là : Voici un petit  papier du Tennessee intitulé "Crisis of Legitimacy: Honorius, Galla Placidia, and the Struggles for Control of the Western Roman Empire, 405-425 C.E.",  c'est du rosbif mais ça détend
nos amis du Tennessee pdf

et puis celui ci, contemporain de la période qui rappelle aussi que cela bouge outre manche Usurpateurs..pdf...

Je continue...et puis pour Dardanus je vais peut etre finir par lui accorder le bénéfice du doute surtout que on voit sa taule pale
Copyright Gallica / Piranèse / Daumont
Mausoleo di Galla Placidia Dardan10

Allez à plus tard Wink
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6097
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum