Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ptite Gloria Exercitus à ID

3 participants

Aller en bas

Une ptite Gloria Exercitus à ID Empty Une ptite Gloria Exercitus à ID

Message par Invité Lun 28 Jan - 22:25

Salut, voici une petite monnaie (nummus ?), 17 mm pour 2.1 gr, bronze. Je pense à Constantin I mais la titulature avers est presque naze donc je sais pas trop. Au revers les deux soldats avec les emblèmes et la titulature glor-ia exerc-itus, j'arrive pas à voir l'atelier à l'exergue, y'a au moins 3 lettres mais pour savoir quoi...

Sinon est ce que quelqu'un peut m'expliquer la différence entre follis et nummus ? J'ai toujours pas compris Very Happy

Une ptite Gloria Exercitus à ID Follis10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une ptite Gloria Exercitus à ID Empty Re: Une ptite Gloria Exercitus à ID

Message par elagabale2000 Mar 29 Jan - 6:29

Ta monnaie est bien de Constantin Ier, on voit bien le X de Max (devant la bouche) ; le qualificatif de Max n'est utilisé que par Constantin Ier pour le type GLORIA EXERCITVS à 2 enseignes (ce titre sera repris par Constantin II sur le type à une enseigne après la mort de son père)

légende CONSTANTI-NVS MAX AVG

Pour l'atelier c'est celui de Trèves, les enseignes au revers sont typiques de l'atelier :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-15963.htm

Le Follis est une monnaie de 10 g crée par la réforme dont le poids vas peu à peu diminuer, il disparaitra en 317 ; après cette date les monnaies sont souvent nommée centenionalis ; puis maiorina ... De manière courante les monnaies de la période sont désignées par un code module (Ae1 pour le plus grand, Ae4 pour le plus petit) .

Nummus signifie bronze et peut désigner indifféremment toutes petites monnaies à base de cuivre / bronze frappées entre 313 et la fin de l'empire

Wink
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33346
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Une ptite Gloria Exercitus à ID Empty Re: Une ptite Gloria Exercitus à ID

Message par Invité Mar 29 Jan - 10:19

OK merci pour les explications, un nummus de Trèves, cool :)

J'ai remarqué un détail, le bouclier du soldat de droite est lisse alors que celui de gauche est strié, sur le follis de la base de données ils sont striés tous les deux, petite variante de frappe ? Vu à la loupe ça ne semble pas être une trace d'usure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une ptite Gloria Exercitus à ID Empty Re: Une ptite Gloria Exercitus à ID

Message par Dardanvs Mar 29 Jan - 13:40

belle monnaie et bravo pour les explications Une ptite Gloria Exercitus à ID 134612
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Une ptite Gloria Exercitus à ID Empty Re: Une ptite Gloria Exercitus à ID

Message par tarusate Mar 29 Jan - 14:05

Sympa les explications, merci Very Happy
tarusate
tarusate
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3600
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 73
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Une ptite Gloria Exercitus à ID Empty Re: Une ptite Gloria Exercitus à ID

Message par elagabale2000 Mar 29 Jan - 18:11

AquaeSegetae a écrit:J'ai remarqué un détail, le bouclier du soldat de droite est lisse alors que celui de gauche est strié, sur le follis de la base de données ils sont striés tous les deux, petite variante de frappe ? Vu à la loupe ça ne semble pas être une trace d'usure.

Les coins de l'époque étaient préparés par des artisans avec des outils simples, ce ne sont pas des productions industrielles standardisées d'où des variantes sur chaque coin . Sauf à faire une étude de tous les coins d'avers et de revers d'une émission ce genre de variante ne se répertorie pas dans les ouvrages (sinon on en finit plus, s'il faut par exemple compter le nombre de laurier sur le couronne de l'empereur ou le nombre de perles sur son diadème lol! )
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33346
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Une ptite Gloria Exercitus à ID Empty Re: Une ptite Gloria Exercitus à ID

Message par elagabale2000 Mar 29 Jan - 19:52

Aquae, je t'ai ouvert un compte sur le moteur de recherche (cherche AquaeSegetae dans le menu déroulant "Collection") ; j'y ajouterai les monnaies de la période 313/476 que tu posteras ici.

N'hésites pas si tu as des monnaies hors période qui te posent des soucis d'identification à les poster ici aussi Wink
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33346
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Une ptite Gloria Exercitus à ID Empty Re: Une ptite Gloria Exercitus à ID

Message par Invité Mer 30 Jan - 12:38

D'accord, merci :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum