Eunus, la Sicile et Myriam
2 participants
Page 1 sur 1
Eunus, la Sicile et Myriam
myriam a écrit: Ca alors!!!!!!!!!!!
Ca fait des mois que je cherche! Tu as mis quelques minutes...
Petite réserve, il s'agit ici d'un statère où il emprunte par souci de légitimité le nom de Philippe de Macédoine. Dans l'article ils parlent aussi d'une émission de bronzes au nom d'Antiochos.
Cette monnaie est vraiment incroyable (son prix aussi !) mais mille merci pour le plaisir des yeux, ça reste pour moi l'essentiel.
Pour ne pas polluer, je reprends ici.
Le bronze, c'est plus facile, il suffit de se rendre au musée.
Et puis comme c'est bientôt Noël, petite thèse (fraiche) pour l'accompagner: http://www.era.lib.ed.ac.uk/bitstream/1842/5799/3/Morton2009.pdf
Invité- Invité
Re: Eunus, la Sicile et Myriam
Donc elle existe bien ………………si on veut bien te croire au vu de cette monnaie pas tout à fait FDC. Et avec la thèse qui va avec, sûrement plus digeste que tout ce qu’on va essayer de nous faire ingurgiter ces jours-ci. Genio!!!
Il faut évidemment modérer notre enthousiasme devant cette émouvante relique et éviter tout anachronisme : Le concept d’une humanité partagée est totalement étranger au monde antique. Ces esclaves révoltés, même vainqueurs, n’auraient pas cherché à libérer de leur chaînes tous les damnés de la terre et le royaume d’Eunous n’était pas abolitionniste : Ses ennemis, du moins ceux qu’on avait pas pris la peine de massacrer, étaient sans état d’âme réduits en esclavage …Spartacus n’est pas l’ancêtre spirituel de Toussaint Louverture !
Il faut évidemment modérer notre enthousiasme devant cette émouvante relique et éviter tout anachronisme : Le concept d’une humanité partagée est totalement étranger au monde antique. Ces esclaves révoltés, même vainqueurs, n’auraient pas cherché à libérer de leur chaînes tous les damnés de la terre et le royaume d’Eunous n’était pas abolitionniste : Ses ennemis, du moins ceux qu’on avait pas pris la peine de massacrer, étaient sans état d’âme réduits en esclavage …Spartacus n’est pas l’ancêtre spirituel de Toussaint Louverture !
myriam- Piliers du forum
Me croire, moi? Non, c'est le BM (lien sous la photo).
Je n'ai pas (encore) lu la thèse, mais si on en croit le résumé, ce ne fut pas une révolte d'esclaves mais une rébellion contre l'autorité romaine.
Je n'ai pas (encore) lu la thèse, mais si on en croit le résumé, ce ne fut pas une révolte d'esclaves mais une rébellion contre l'autorité romaine.
Invité- Invité
M'en vais lire tout ça alors!
Mais je t'aurais plus cru que le BM, du coup j'ai un gros doute sur la monnaie...
Mais je t'aurais plus cru que le BM, du coup j'ai un gros doute sur la monnaie...
myriam- Piliers du forum
myriam a écrit:Donc elle existe bien ………………si on veut bien te croire au vu de cette monnaie pas tout à fait FDC. Et avec la thèse qui va avec, sûrement plus digeste que tout ce qu’on va essayer de nous faire ingurgiter ces jours-ci. Genio!!!
Et quand on sait le sort que Napoléon réserva au courageux Toussaint .........
Invité- Invité
Page 1 sur 1