Une moyenne de 3,87gr
2 participants
Page 1 sur 1
Re: Une moyenne de 3,87gr
salut
Ae3 Magnence A/ D N MAGNEN-TIVS P F AVG buste tête nue à droite drapé et cuirassé, A derrière la tête, R/ VICTORIAE DD NN AVG ET CAE, 2 victoires ailées face à face tenant entre elle une couronne inscrite VOT/V/MVL/X, en 4 lignes, IS dans le champ, PAR à l’exergue – Arles – 352 – Bastien « le monnayage de Magnence » n°266 (4ex), 5ème phase de début 351 à août 352 - Ferrando 1116 – Ferrando II 1281 (C1) – RIC.177
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-6582.htm
Ae3 Magnence A/ D N MAGNEN-TIVS P F AVG buste tête nue à droite drapé et cuirassé, A derrière la tête, R/ VICTORIAE DD NN AVG ET CAE, 2 victoires ailées face à face tenant entre elle une couronne inscrite VOT/V/MVL/X, en 4 lignes, IS dans le champ, PAR à l’exergue – Arles – 352 – Bastien « le monnayage de Magnence » n°266 (4ex), 5ème phase de début 351 à août 352 - Ferrando 1116 – Ferrando II 1281 (C1) – RIC.177
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-6582.htm
Dardanvs- Solidus
Toujours avec plaisir
Dardanvs- Solidus
A rien de précis c'est une marque d'émission et elles changent régulièrement.
ça pourrait être aussi les initiales de IESVS SALVIS ....???!!! (jésus est vivant ...)
Ils aimaient bien mettre des marques ayant une signification et Magnence affichait clairement sa religion sur les monnaies au grand Chrisme , ainsi qu'avec de plus petits chrismes sur d'autres types .....
Ils aimaient bien mettre des marques ayant une signification et Magnence affichait clairement sa religion sur les monnaies au grand Chrisme , ainsi qu'avec de plus petits chrismes sur d'autres types .....
Invité- Invité
Bonne hypothèse Brutus mais si ces marques changent régulièrement comme le précise David ce n'est peut-être pas la bonne piste
Invité- Invité
Pour les marques avec ce revers on a un point, F, I, IS, E/ I S et C / I S ...
IS et I reviennent quand même le plus souvent .....D'où cette idée qui vaut ce qu'elle vaut ....
Invité- Invité
F pour Fésus, C pour Césus...
Tout les surnoms de Jésus peut-être
Blague à part, il est vrai que Magnence était un fervant chrétien, alors pourquoi pas un rappel à Jésus Sauveur ?
Blague à part, il est vrai que Magnence était un fervant chrétien, alors pourquoi pas un rappel à Jésus Sauveur ?
Invité- Invité
Fervent Chrétien ?
Je révise ma position, il était plutôt pour les anciens cultes me semble-il
Je révise ma position, il était plutôt pour les anciens cultes me semble-il
Invité- Invité
Non c'est un chrétien, le chrisme sur les doubles maiorina est un monogramme créé à partir des premières lettres du nom Christ en grec. et l'Alpha et l'oméga qui accostent ce chrisme rappelle que le Christ a dit "je suis l'alpha et l'oméga" (évangile selon St Jean)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alpha_et_om%C3%A9ga
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alpha_et_om%C3%A9ga
C'est vrai qu'il est chrétien mais il a remis en service d'anciens cultes tout en ne se fachant pas trop avec les chrétiens; le chrisme sur certaine monnaie a pu être là pour donner le change.
Invité- Invité
Hel's a écrit:F pour Fésus, C pour Césus...
F pour Fides , C pour Christvs ;... En chercha,t bien , on doit pouvoir trouver quelque chose , qui "colle" à chaque lettre ........!!!!!
Invité- Invité
Sans parler d'abolition ou peut toujours avoir quelques...nostalgies des anciens cultes.
Je connais des chrétiens qui croient à d'anciens mystères et qui pratiquent quelques rituels qui ne sont plus d'actualité de depuis longtemps...
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...
Je connais des chrétiens qui croient à d'anciens mystères et qui pratiquent quelques rituels qui ne sont plus d'actualité de depuis longtemps...
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...
Invité- Invité
Page 1 sur 1