Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Constance

3 participants

Aller en bas

Constance Empty Constance

Message par Charley974 Jeu 7 Juin - 21:29

Je trouve que les représentations (celles que je connais) de Constance sont très caractéristiques pour un profane comme moi ...
En effet, au gré de mes surfs sur Internet je vois des centaines de pièces mais je reconnais à chaque fois et presque sans jamais me tromper « les Constance ».
Même si ce n’est pas lisible (et vous savez que je me trompe même quand c’est lisible), je reconnais souvent cet empereur !
Je trouve que le buste représenté est très haut. On a l'impression que le graveur n'a pas assez de place pour mettre le buste en entier :!:
Je pense que c'est le cou qui est surdimensionné et la tête qui est allongée…! Very Happy Alouette diront certain :!:
Dans ma petite collection, je ne connais pas assez bien encore mes monnaies, alors elles ont toutes un numéro. Quand je veux savoir qui est sur la monnaie, déjà, il me faut une loupe (x 20) puis je vérifie sur mes fiches avec le numéro de la pièce !
Et bien pour les 2 ou 3 Constance que j’ai … ce n’est pas la peine … Je les reconnais tout de suite grâce à cette particularité :!:
Dans la collection de Tolstoï, à la fin il nous présente 2 Constance, la première c’est facile pour moi : j’ai la même et c’est d’ailleurs elle qui m’a fait connaitre ce forum :ordi: :!: La sienne de l’atelier de Cyzique et la mienne d’Antioche (11527 dans la base)!...
Si vous regardez bien la seconde qu’il nous présente, l’empereur est tourné à gauche et le buste est moins grand que lorsqu’il est à droite (pour celles que je connais … Elag est capable de m’en sortir une à droite de derrière les fagots qui contredit tout ce que je dis :!: ) mais a néanmoins le cou un peu long !...
Ma question :
Connais t’on une particularité physique de Constance qui a obligé les graveurs à marquer cette différence avec les autres bustes des autres empereurs :!: C'est peut être tout simplement sa coiffure ? mais cela n'explique pas la longueur du cou Very Happy

Quelques exemples glanés de ci de là !

1°) Cette monnaie à gauche : Étirée par le haut ?
Constance Ban_bm10

2°) Celle-ci par exemple : ce n’est pas Constance ???
Constance Forum713

3,4,5,6,7 etc. …°) Les autres pareils …tête et coup étirés de haut en bas !
Constance Kgrhqj15
Constance Kgrhqn14
Constance Kgrhqn15
Constance Kgrhqv14
Charley974
Charley974
Solidus
Solidus

Messages : 5751
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 65
Localisation : RUN Island (974)

https://www.youtube.com/user/charley974

Revenir en haut Aller en bas

Constance Empty Re: Constance

Message par elagabale2000 Jeu 7 Juin - 21:38

la 2 est de Julien II . Effectivement Constance a un long cou (mais fut pas forcément un bon coup Constance 2275789063 ) Peut être une particularité physique ... Mais il y a beaucoup d'idéalisation dans ces portraits et il y a peut être une signification, quelqu'un qui voit plus loin ? Constance II était un chrétien fanatique
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33336
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Constance Empty Re: Constance

Message par Charley974 Jeu 7 Juin - 22:13

elagabale2000 a écrit:la 2 est de Julien II . Effectivement Constance a un long cou (mais fut pas forcément un bon coup Constance 2275789063 ) Peut être une particularité physique ... Mais il y a beaucoup d'idéalisation dans ces portraits et il y a peut être une signification, quelqu'un qui voit plus loin ? Constance II était un chrétien fanatique
Sur l'idée que ces portraits sont étirés et remarquables par rapport aux autres empereurs ... Tu es d'accord ?
Julien c'est l'image du forum pour les groupes ?
Charley974
Charley974
Solidus
Solidus

Messages : 5751
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 65
Localisation : RUN Island (974)

https://www.youtube.com/user/charley974

Revenir en haut Aller en bas

Constance Empty Re: Constance

Message par Dardanvs Jeu 7 Juin - 22:17

La seconde c'est Flavius Victor A/ D N FL VIC-TOR PF AVG Wink

Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Constance Empty Re: Constance

Message par elagabale2000 Jeu 7 Juin - 22:18

Tu as raison Dardanvs, je suis allé trop vite
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33336
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Constance Empty Re: Constance

Message par Dardanvs Jeu 7 Juin - 22:22

Au pauvre king c'est a cause de l'image qui est petite !
l'élève se rapproche du maitre ... je serais a ta hauteur dans un centaines d'années environ lol!
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Constance Empty Re: Constance

Message par Charley974 Ven 8 Juin - 4:58

elagabale2000 a écrit:Tu as raison Dardanvs, je suis allé trop vite
Constance 234495
Charley974
Charley974
Solidus
Solidus

Messages : 5751
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 65
Localisation : RUN Island (974)

https://www.youtube.com/user/charley974

Revenir en haut Aller en bas

Constance Empty Re: Constance

Message par Charley974 Ven 8 Juin - 5:00

Dardanvs a écrit:La seconde c'est Flavius Victor A/ D N FL VIC-TOR PF AVG Wink
Le combat des chefs Constance 537
Charley974
Charley974
Solidus
Solidus

Messages : 5751
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 65
Localisation : RUN Island (974)

https://www.youtube.com/user/charley974

Revenir en haut Aller en bas

Constance Empty Re: Constance

Message par Charley974 Ven 8 Juin - 5:03

Dardanvs a écrit:La seconde c'est Flavius Victor A/ D N FL VIC-TOR PF AVG Wink

Bon JULIEN ou FLAVIUS ok :!: mais dis Dardar, tu penses quoi du cou et de la tête à Constance ? tout au moins de la représentation du buste de l'empereur ?
Charley974
Charley974
Solidus
Solidus

Messages : 5751
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 65
Localisation : RUN Island (974)

https://www.youtube.com/user/charley974

Revenir en haut Aller en bas

Constance Empty Re: Constance

Message par Dardanvs Ven 8 Juin - 6:54

je pense qu'avec mes propres empereurs c'est la même choses ... ¨Pour Valentinien Ier , théodose Ier Arcadius et honorius , les bustes changent au fil des ateliers , petite tête , long cou ect...
Je pense que c'est normal du fait que tout était gravé a la main et dans des pays différent ..Voila bonne journée Wink
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Constance Empty Re: Constance

Message par Invité Ven 8 Juin - 10:32

Le changement stylistique du buste de Constance II avec la généralisation du diadème est apparu vers 336-337 quasi simultanément avec son accession au titre d' Auguste. Et il en fut de même pour ses frérots bien que la rupture soit un peu moins flagrante.

En images, avec le type GLORIA EXERCITVS pour lequel il existe une continuité sur les deux periodes, ça donne: GLORIA EXERCITVS jusqu'à 335 puis GLORIA EXERCITVS à partir de 337.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum