Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A PROPOS D'UN MULTIPLE DE 5 AUREI DU TRESOR DE BEAURAINS

4 participants

Aller en bas

A PROPOS D'UN MULTIPLE DE 5 AUREI DU TRESOR DE BEAURAINS Empty A PROPOS D'UN MULTIPLE DE 5 AUREI DU TRESOR DE BEAURAINS

Message par carlausius Dim 12 Fév - 16:40

Lors de ma quête sur les portes de camp j'ai retrouvé dans un très bon article de Jean LAFFAURIE sur "Les monnaies impériales de CHARLEMAGNE" dans les "Comptes rendus de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres" un Multiple en or du fameux Trésor de BEAURAINS dont j'ai repris quelques photos dans un article précédent.
Ce Trésor appelé également d'ARRAS a été repris dans un superbe ouvrage de Pierre BASTIEN et Catherine METZGER que je possédais (signé par l'auteur) et en ai retrouvé un exemplaire, publié dans les éditions de WETTEREN en 1977.

Il s'agit d'un multiple de 5 aurei de DIOCLETIEN portant la référence 127 de l'ouvrage cité ci-dessus a été frappé en 285.
Monsieur LAFFAURIE y voit à juste titre une intéressante analogie entre ce multiple et les deniers de CHARLEMAGNE à titulature longue dont le revers représente présente Jupiter dans un temple hexastyle. F'autres représentations de temples apparaissent au revers de multiples d'or de CONSTANCE CHLORE frappés à TREVES en 305...
"Charlemagne a-t-il vu dans ces prototypes de la Tétrarchie une prémonition de la bipartition de l'ancien empire romain ? Voulue ou imprévue la recherche du modèle a donné aux monnaies de 812/814 la signification qu'elles avaient au début du IVème siècle celle de deux empires qui mettront de deux siècles pur se séparer de fait et cinq siècles pour se reconnaitre, il est vrai avec quelques réticences".

Voici les photos de ces deux monnaies .....

A PROPOS D'UN MULTIPLE DE 5 AUREI DU TRESOR DE BEAURAINS 2qn0cvo

Le multiple de 5 aurei de DIOCLETIEN

A PROPOS D'UN MULTIPLE DE 5 AUREI DU TRESOR DE BEAURAINS 20ox35

Le denier de CHARLEMAGNE ....

Je crois qu'il était amusant de vous en faire profiter ....

C'est fou ce que cela apporte mes quêtes et mes recherches et comme nous sommes un forum de partage ....

AMITIE A TOUS JPAUL
carlausius
carlausius
Silique
Silique

Messages : 845
Date d'inscription : 27/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS D'UN MULTIPLE DE 5 AUREI DU TRESOR DE BEAURAINS Empty Re: A PROPOS D'UN MULTIPLE DE 5 AUREI DU TRESOR DE BEAURAINS

Message par fostyne Dim 12 Fév - 16:48

Excellent cet article et cette comparaison A PROPOS D'UN MULTIPLE DE 5 AUREI DU TRESOR DE BEAURAINS 2698908354 A PROPOS D'UN MULTIPLE DE 5 AUREI DU TRESOR DE BEAURAINS 2698908354 A PROPOS D'UN MULTIPLE DE 5 AUREI DU TRESOR DE BEAURAINS 134612
fostyne
fostyne
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 5130
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 47
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS D'UN MULTIPLE DE 5 AUREI DU TRESOR DE BEAURAINS Empty Re: A PROPOS D'UN MULTIPLE DE 5 AUREI DU TRESOR DE BEAURAINS

Message par Dardanvs Dim 12 Fév - 16:52

Merci du partage A PROPOS D'UN MULTIPLE DE 5 AUREI DU TRESOR DE BEAURAINS 688311
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS D'UN MULTIPLE DE 5 AUREI DU TRESOR DE BEAURAINS Empty Re: A PROPOS D'UN MULTIPLE DE 5 AUREI DU TRESOR DE BEAURAINS

Message par elagabale2000 Dim 12 Fév - 17:35

Merci à toi J-P A PROPOS D'UN MULTIPLE DE 5 AUREI DU TRESOR DE BEAURAINS 2698908354
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33346
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS D'UN MULTIPLE DE 5 AUREI DU TRESOR DE BEAURAINS Empty Re: A PROPOS D'UN MULTIPLE DE 5 AUREI DU TRESOR DE BEAURAINS

Message par Invité Dim 12 Fév - 18:01

cheers cheers A PROPOS D'UN MULTIPLE DE 5 AUREI DU TRESOR DE BEAURAINS 49873

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum