Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le nettoyage des collectionneurs

3 participants

Aller en bas

le nettoyage des collectionneurs Empty le nettoyage des collectionneurs

Message par Invité Dim 24 Oct - 15:00

Bonjour

Je viens de regarder la collection de certains membres. Je reste sur le cul devant le nettoyage des monnaies, il est parfait et la patine reste dans son jus.

Pour ma part, je vous monterais quelques monnaies avec des concrétions que je n arrive pas a faire partir.

Alors félicitation a tous pour le nettoyage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nettoyage des collectionneurs Empty Re: le nettoyage des collectionneurs

Message par elagabale2000 Dim 24 Oct - 15:03

Certains d'entre nous (ceux qui ont les plus belles monnaies en fait lol! ) ne vont pas les chercher dans les champs mais dans les plateaux des marchands ou ils choisissent la plus grande qualité. Les petits bronzes du bas empire deviennent de plus en plus recherchés mais il a été facile à une époque de se constituer une jolie collection
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33339
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

le nettoyage des collectionneurs Empty Re: le nettoyage des collectionneurs

Message par Invité Dim 24 Oct - 15:07

Ca dépend ....., quand c'est jaune ou blanc , ça peut sortir tout propre .......!!!!!! lol! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nettoyage des collectionneurs Empty Re: le nettoyage des collectionneurs

Message par Invité Dim 24 Oct - 15:39

BRUTUS a écrit:Ca dépend ....., quand c'est jaune ou blanc , ça peut sortir tout propre .......!!!!!! lol! lol!


RHAAAAAAAAAAAAAAA je l attendais celle la lol!

je comprend que pour le jaune le nettoyage est vite fait

Elagabale, je comprends qu elles ne proviennent pas toutes de détection mais elles sont bien sorties de terre a un moment donné, il doit bien existé des produits miracles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nettoyage des collectionneurs Empty Re: le nettoyage des collectionneurs

Message par elagabale2000 Dim 24 Oct - 15:45

Quand elles sortent d'un gros pot je pense que le travail est facilité, les monnaies du milieu devant être les mieux protégées
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33339
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

le nettoyage des collectionneurs Empty Re: le nettoyage des collectionneurs

Message par Invité Dim 24 Oct - 15:54

Oui , après celles sortant de terre , selon la nature du sol , les conditions d'abrasion du terrain , la nature du métal , les engrais ou autres traitements , peuvent parfois être facile à nettoyer ou difficile , car sur un même terrain et pour le même type de monnaie il y a des écarts énormes et durs à expliquer ......

Quand au produit miracle , je le cherche encore malheureusement .........!!!!!!!!! Sad Sad le nettoyage des collectionneurs 2945

(en moyenne les "produits" sont plutôt à éviter .......!!!!Chaque cas nécessite une "statégie" adaptée où ............un retraite honorable ........!!!) lol! lol!

La monnaie de milieu de la jarre doit en effet être sympa .......mais les autres m'intéresseraient bien aussi .....!!!!! lol! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nettoyage des collectionneurs Empty Re: le nettoyage des collectionneurs

Message par Invité Dim 24 Oct - 16:05

ahhhh oui une jarre oh que c est beau, mais ce n est qu un reve Very Happy

les angrais donnent une patine bleuté et je trouve que c est vraiment jolie, bon d accord quand il en reste quelque chose





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nettoyage des collectionneurs Empty Re: le nettoyage des collectionneurs

Message par elagabale2000 Dim 24 Oct - 16:08

Après c'est vraiment selon, si la patine est fragile il n'y a quasiment rien a faire, j'utilise souvent lame de scalpel et aiguille intraveineuse. J'ai des amis qui me fournissent, je me voit mal aller en pharmacie demander des aiguilles lol!
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33339
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

le nettoyage des collectionneurs Empty Re: le nettoyage des collectionneurs

Message par Invité Dim 24 Oct - 16:12

Ma femme est infirmière .........!!!!!!! lol!

Je vais peut être pouvoir organiser un deal d'aiguilles et de scalpel .....?????!!!!! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nettoyage des collectionneurs Empty Re: le nettoyage des collectionneurs

Message par Invité Dim 24 Oct - 16:12

affraid Bonjour madame, je vvvoudrais des aiiiiiiiiiiiiiiiiguilles intra intra

lol!


avec les aiguilles j ai toujours peur d enlever la patine, ou de rayer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nettoyage des collectionneurs Empty Re: le nettoyage des collectionneurs

Message par Invité Dim 24 Oct - 16:13

BRUTUS a écrit:Ma femme est infirmière .........!!!!!!! lol!

Je vais peut être pouvoir organiser un deal d'aiguilles et de scalpel .....?????!!!!! lol!

le mienne aussi brutus le nettoyage des collectionneurs 83249

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nettoyage des collectionneurs Empty Re: le nettoyage des collectionneurs

Message par elagabale2000 Dim 24 Oct - 16:14

Ces instruments aident beaucoup , le scalpel est parfait pour décrouter le plus gros. Je dois nettoyer en partie les monnaies issues d'une fouille (il y aura des photos avant/après) j'espère ne pas me planter lol!
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33339
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

le nettoyage des collectionneurs Empty Re: le nettoyage des collectionneurs

Message par Invité Dim 24 Oct - 16:19

Il faut aussi travailler sous binoculaire ou loupe de fort grossissement et surtout que l'outil soit monté sur un manche suffisamment long et rigide afin d'éviter les "glissades" et autres sursauts incontrolés.......

Je préfère aussi le scalpel , mais une aiguille fine emmanchée à chaud dans un manche de 20 cm en bois ,est parfois utile pour les ch'tiots coins ......!!!.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nettoyage des collectionneurs Empty Re: le nettoyage des collectionneurs

Message par Invité Lun 25 Oct - 5:32

merci pour les conseils

je veux bien voir les monnaies issue de fouille

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nettoyage des collectionneurs Empty Re: le nettoyage des collectionneurs

Message par elagabale2000 Lun 25 Oct - 6:12

C'est pas encore fait, ca fait un an que ca doit se faire mais le temps des archéo n'est pas le notre :lol:
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33339
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

le nettoyage des collectionneurs Empty Re: le nettoyage des collectionneurs

Message par Invité Lun 25 Oct - 22:32

je comprends, ce doit etre un honneur de pouvoir faire ce nettoyage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nettoyage des collectionneurs Empty Re: le nettoyage des collectionneurs

Message par Invité Lun 25 Oct - 23:30

Ouais , mais si ça foire ...........une patine un peu fragile , et hop ...!!!!Bonjour l'angoisse ......!!! affraid affraid lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nettoyage des collectionneurs Empty Re: le nettoyage des collectionneurs

Message par Invité Lun 25 Oct - 23:32

BRUTUS a écrit:Ouais , mais si ça foire ...........une patine un peu fragile , et hop ...!!!!Bonjour l'angoisse ......!!! affraid affraid lol!

C'est la pire des angoisses ca ! :twisted: affraid lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nettoyage des collectionneurs Empty Re: le nettoyage des collectionneurs

Message par Invité Lun 25 Oct - 23:42

Une fois , en plein nettoyage au scalpel , un Mirage est passé en rase mottes à très haute vitesse au dessus de chez moi , la fenêtre étant ouverte .........!!!! Sad Sad le nettoyage des collectionneurs 33699 le nettoyage des collectionneurs 2945 lol!
(un denier sympa est désormais profondément rayé.......!!!!!! le nettoyage des collectionneurs 874580 )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nettoyage des collectionneurs Empty Re: le nettoyage des collectionneurs

Message par Invité Lun 25 Oct - 23:50

affraid affraid affraid J'imagine les boules !
J'imagine aussi les excuses que tu devais te donner à toi même pour te rassurer, du style : Arff vaut mieux ca qu'un solidus... Embarassed lol! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nettoyage des collectionneurs Empty Re: le nettoyage des collectionneurs

Message par Invité Mar 26 Oct - 0:01

Imagines surtout les hurlements , et la forte envie d'investir dans une batterie de missiles sol-air .........!!!!! :twisted: :twisted: lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nettoyage des collectionneurs Empty Re: le nettoyage des collectionneurs

Message par Invité Mar 26 Oct - 10:14

lol! lol! Pas le même prix qu'un denier ca lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nettoyage des collectionneurs Empty Re: le nettoyage des collectionneurs

Message par Invité Mar 26 Oct - 11:41

BRUTUS a écrit:Ouais , mais si ça foire ...........une patine un peu fragile , et hop ...!!!!Bonjour l'angoisse ......!!! affraid affraid lol!


oui je suis d accord avec toi, mais tu sais qu'avec une monnaie tous les risques existent, ca fait partie du jeu

le nettoyage des collectionneurs 33699

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nettoyage des collectionneurs Empty Re: le nettoyage des collectionneurs

Message par Invité Mar 26 Oct - 12:29

Oui , certes Romain , mais avec le temps et l'expérience , tu acceptes de moins en moins le fait de "louper" un nettoyage ........!!!!! Embarassed

Dans ce cas tu te dis : je n'aurais pas du essayer et laisser la monnaie tel quelle .....Et d'ailleurs tu as tendance à "sentir" ou non , en la voyant , si le jeu en vaut la chandelle ,et si il y a des risques ...........!!!!! Very Happy
(<<Parce que je le veau bien ....>> comme dit JM.Bannier ....!!!! lol! )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nettoyage des collectionneurs Empty Re: le nettoyage des collectionneurs

Message par Invité Mar 26 Oct - 21:57

je suis d accord Brutus, c est pour cette raison que certaines de mes monnaies ne sont pas nettoyées a fond de peur de leurs faire plus de mal que de bien

elles ont un autre charme, et je trouve que la terre garde les reliefs lorsque ta pièce est usée

bon je suis pas un pro, c est un avis lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nettoyage des collectionneurs Empty Re: le nettoyage des collectionneurs

Message par Invité Mer 27 Oct - 20:24

Bonsoir
pour ma part scalpel,os, eau démineralisée pour les monnaies type numus,mais c'est vrai que certaine monnaies perdent de leur charme aprés un nettoyage meme superficiel...

by

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nettoyage des collectionneurs Empty Re: le nettoyage des collectionneurs

Message par alexein11 Jeu 4 Nov - 22:04

bonjour a tous moi j ai une méthode assez simple mais qui prend du temps, de la patience et de la minutie.Des que je peux je vous montrerai une piece dans son jus et une fois nettoyée. Si ça interesse quelqun je peux donner ma méthode a bientot
( je n'utilise aucun produit sauf un savon)
alexein11
alexein11
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1478
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 35
Localisation : Beziers

Revenir en haut Aller en bas

le nettoyage des collectionneurs Empty Re: le nettoyage des collectionneurs

Message par Invité Jeu 4 Nov - 22:31

alpine a écrit:bonjour a tous moi j ai une méthode assez simple mais qui prend du temps, de la patience et de la minutie.Des que je peux je vous montrerai une piece dans son jus et une fois nettoyée. Si ça interesse quelqun je peux donner ma méthode a bientot
( je n'utilise aucun produit sauf un savon)

Bonjour

Tous les conseils sont bon a prendre

je veux bien voir, je suis curieux de voir une de tes monnaies

a bientot

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nettoyage des collectionneurs Empty Re: le nettoyage des collectionneurs

Message par Invité Jeu 4 Nov - 23:47

Je suis intéressé aussi .........!!!!! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nettoyage des collectionneurs Empty Re: le nettoyage des collectionneurs

Message par saturnin Ven 5 Nov - 8:29

Bah moi, je nettoie mes monnaies avec de l'eau, du savon et une brosse a dent. Si il y a une ou deux concretions de terre, je prend un cure-dent en bois.

De toutes celles que je presente, aucune n'est achetée, j'ai l'avantage d'être dans une région ou le sol est de PH basic, et le pourcentage de monnaies avec une patine lisse et solide doit être plus fort qu'ailleurs. (Ca ne veut pas dire qu'elles sont toutes belles, elles peuvent-être des savonettes bien patinées :lol: )
saturnin
saturnin
Maiorina
Maiorina

Messages : 114
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 51
Localisation : Champagne-Ardennes

http://www.fibulae88.net/index.php

Revenir en haut Aller en bas

le nettoyage des collectionneurs Empty Re: le nettoyage des collectionneurs

Message par Invité Ven 5 Nov - 22:30

bonjour Saturnin

avec l eau, j ai crainte, je trouve que cela change la patine et enlève la qualité des reliefs

je sais pas si tu comprends ce que je veux dire

le cure dent, j utilise beaucoup aussi mais ce n est pas toujours suffisant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nettoyage des collectionneurs Empty Re: le nettoyage des collectionneurs

Message par Invité Ven 5 Nov - 22:35

Avec ça , ça va plus vite.....!!!!
Spoiler:
lol! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nettoyage des collectionneurs Empty Re: le nettoyage des collectionneurs

Message par Invité Dim 7 Nov - 15:02

elagabale2000 a écrit:Après c'est vraiment selon, si la patine est fragile il n'y a quasiment rien a faire, j'utilise souvent lame de scalpel et aiguille intraveineuse. J'ai des amis qui me fournissent, je me voit mal aller en pharmacie demander des aiguilles lol!

avé a tous , j'utilise le meme procedé a part que je met souvent les bronzes a tremper dans de l'huile d'olive avant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nettoyage des collectionneurs Empty Re: le nettoyage des collectionneurs

Message par Invité Sam 27 Nov - 15:10

Salut a tous , je découvre ce topic qui m'inspire et qui me pousse à répondre aussi .
Il y aura toujours des gens autour de vous qui auront une recette miracle pour soit disant accélérer le nettoyage et , ma foi c'est souvent un désastre ...
Du produit a lustrer les beaux cuivres en passant par des acides du genre détartrant cafetière , rien ne vaut le cure-dents et les brosses a dents a poils plus ou moins souples .
Je suis passé par divers étapes pour confirmer ce que j'ai lu plus haut en
tuant des monnaies suite à des conseils extravagants .
Il faut malgré tout passer par ces choses pour prendre un niveau d'expérience , pour acquérir cette dextérité .
le choix du nettoyage se fait en fonction de pas mal de critères et pour cela il faut avoir la monnaie couverte en main .
Certaines monnaies n'ont pas besoin de ces stratagèmes elles sortent quasi-nickel et on se demande pourquoi ??
comparées à d'autres complètement bouffées ...
J'ai posté un dupondius de Néron qui était couvert de concrétions très dures , cette monnaie a faillit passer dans une boite a oubli et pourtant ; je suis allé la rechercher plusieurs fois avant de lui faire subir ce que j'appellerais un nettoyage aggressif
vinaigre blanc coupé a l'eau et brossage intensif toute les 5 minutes pendant deux bonnes heures
dans un premier temps je veut préciser que comme cette monnaie était considérée comme perdue a mes yeux que c'était quitte ou double .
dans cette perspective , je n'avais pas grand chose a perdre
Le résultat est plutôt pas mal comparé a ce que je connaissais du début malheureusement je n'ai pas pris de photo avant et pendant
la voici ,
http://nummus-bibleii.forumgratuit.org/autres-monnaies-f8/dupondius-de-neron-t96.htm;

le nettoyage des collectionneurs Hpim3684



Voir le lien aussi j'ai continué un peu , puis abandonné , m'inquiétant a ce niveau de découvrir de nouveaux cratères ...
Pour les nummi c'est plus difficile du fait que l'espace réduit du a la taille générale des monnaies ajoute des difficultés supplémentaires .quel plaisir quand on réussit a sortir une jolie monnaie de son contexte originel en bel état le nettoyage des collectionneurs 688311
Pour finir et améliorer l'aspect visuel il y a le cirage a base de cire d'abeilles
rien que du naturel , il n'y a que ça de vrai .

Mes outils pour virer les concrétions sont des pointes en alu (métal d'apport pour soudure ) que je fabrique la ou je travaille , c'est moins dur que le cuivre , elles s'émoussent plus vite et n'abîment pas la patine
lame de cutter , scalpel et autre pointes sont quelques fois utiles mais a manipuler délicatement .

Je n'utilise pas d'eau , tout se fait a sec car j'ai eu pas mal de mauvaises surprises ...
La patine semble se changer en chewing-gum et s'étale couvrant ainsi tous les reliefs c'est pire ...j'ai abandonné sans regret Shocked

L'huile noircit la patine et pour le peu que celle-ci soit fissurée , elle passe sous la couche du relief pour décoller ce qui reste de la monnaie et devient friable je pense cela dangereux :roll:

J'espère que ces quelques lignes pourront servir , le but étant d'éviter d'assassiner des monnaies
bon grattage a tous Very Happy




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nettoyage des collectionneurs Empty Re: le nettoyage des collectionneurs

Message par elagabale2000 Sam 27 Nov - 15:15

Merci beaucoup de ces éclairages instructifs Ed ! Vrai qu'il est difficile de nettoyer, j'ai abandonné de nombreuses fois car je préfère ne pas massacrer et laisser tel que si je ne me sent pas capable. J'ai utilisé les acides et l'huile d'olive dans ma jeunesse et je ne recommencerais plus jamais
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33339
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

le nettoyage des collectionneurs Empty Re: le nettoyage des collectionneurs

Message par Invité Sam 27 Nov - 17:02

elagabale2000 a écrit:. J'ai utilisé les acides dans ma jeunesse et je ne recommencerais plus jamais

C'est vrai que ça laisse des traces .......!!!!!!! lol! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nettoyage des collectionneurs Empty Re: le nettoyage des collectionneurs

Message par elagabale2000 Sam 27 Nov - 17:02

Oui comme de te prendre en modérateur le nettoyage des collectionneurs 747950

lol! lol!
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33339
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

le nettoyage des collectionneurs Empty Re: le nettoyage des collectionneurs

Message par Invité Sam 27 Nov - 17:24

Tu n'es pas parti en week end ........????? Very Happy

Il fait pourtant un temps idéal pour les activités de plein air ....!!!!! affraid lol!

Chez moi il y avait encore 8 cm de neige , et ça retombe dru depuis 16h00.....!!!!!! affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nettoyage des collectionneurs Empty Re: le nettoyage des collectionneurs

Message par Invité Sam 27 Nov - 17:35

c'est quand il fait un temps qui n'est pas propice que le néttoyage vient compléter l'activité , ça permet de patienter en attendant les meilleurs jours lol!
pour ce qui est du nettoyage , je dois beaucoup a jp (carlausius) qui ma instruit dans le bon sens .. j'ai un bon mentor study Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nettoyage des collectionneurs Empty Re: le nettoyage des collectionneurs

Message par elagabale2000 Dim 28 Nov - 8:56

elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33339
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

le nettoyage des collectionneurs Empty Re: le nettoyage des collectionneurs

Message par Invité Dim 28 Nov - 11:42

le nettoyage des collectionneurs 49873 Elag ......Tu nous fais la traduction ....?????? lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nettoyage des collectionneurs Empty Re: le nettoyage des collectionneurs

Message par Invité Dim 28 Nov - 15:38

OUi , c'est un peu surréaliste comme traduction .......!!!!! lol! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum