Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Follis de Dioclétien double-frappé

2 participants

Aller en bas

Follis de Dioclétien double-frappé  Empty Follis de Dioclétien double-frappé

Message par Invité Mar 8 Nov - 20:37

Salut à tous,

Voici un petit follis sympa double-frappé de 28mm au revers :

SACRA MON VRB AVGG ET CAESS NN ( Merci David pour l'aide Very Happy )

Follis de Dioclétien double-frappé  R7pvra

Je trouve le flan de ces monnaies très imposant et agréable.
Je ne m'étais jamais réellement rendu compte.

A+

Anthony Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Follis de Dioclétien double-frappé  Empty Re: Follis de Dioclétien double-frappé

Message par elagabale2000 Mar 8 Nov - 20:41

Très étonnante la double frappe au revers, on se demande comment la fin de la légende a put se retrouver en haut de la divinité au revers sans que le reste ne soit affecté scratch

Très belle monnaie qui vas ravir Brutus qui les connait sur le bout des doigts Follis de Dioclétien double-frappé  2698908354
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33378
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Follis de Dioclétien double-frappé  Empty Re: Follis de Dioclétien double-frappé

Message par fostyne Mar 8 Nov - 20:52

Follis de Dioclétien double-frappé  688311 Follis de Dioclétien double-frappé  688311 :areu: :areu: j'adore Follis de Dioclétien double-frappé  134612
fostyne
fostyne
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 5130
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 47
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Follis de Dioclétien double-frappé  Empty Re: Follis de Dioclétien double-frappé

Message par Invité Mar 8 Nov - 20:55

En effet, je suis entrain de la retourner dans tous les sens pour comprendre.

Elle est peut être simplement tréflée ? L'alignement des lettres de la fin de la légende de bas correspond avec l'alignement de celles du début de légende du haut?

Le coin ayant lui même subit des dégâts j'ai l'impression : une fissure de coin est observable à droite de la corne d'abondance.

Pourtant seule la tête de Moneta semble nettement tréflée Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Follis de Dioclétien double-frappé  Empty Re: Follis de Dioclétien double-frappé

Message par Invité Mer 9 Nov - 12:02

Je n'avais pas vu ton post hier .....!!!!!!! Embarassed Embarassed drunken drunken

Intéressant follis de Rome en effet , l'obtention d'un tel revers trefflé/double frappé , avec en fait 3 parties de légende (de SACRA à VR , le ES de CAES , puis le reste à partit de AVGG ...) est assez dure à expliquer ......!!!!! scratch scratch scratch lol!

Follis de Dioclétien double-frappé  R7pvra10

La gravure de Moneta est forcément postérieure à la première partie , car ce type ne connait pas de césure , et la légende à droite vient "buter" sur la tête de Moneta.....
Je pense qu'il y a eu en fait 3 frappes pour ce revers , mais reste à les remettre dans le bon déroulement .....!!!! Suspect Follis de Dioclétien double-frappé  33699 clown clown

Sinon avec P/foudre à l'exergue , c'est un follis de Rome pour la première officine en 300-301 , RIC 100 a , classé S.....!!!! Follis de Dioclétien double-frappé  134612 Follis de Dioclétien double-frappé  134612 Follis de Dioclétien double-frappé  2698908354 Follis de Dioclétien double-frappé  2698908354

(faudrait pas que tu te mettes à trop les apprécier quand même .....!!!!! Wink Follis de Dioclétien double-frappé  997583 Follis de Dioclétien double-frappé  2275789063 )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Follis de Dioclétien double-frappé  Empty Re: Follis de Dioclétien double-frappé

Message par fostyne Mer 9 Nov - 12:36

BRUTUS a écrit:(faudrait pas que tu te mettes à trop les apprécier quand même .....!!!!! Wink Follis de Dioclétien double-frappé  997583 Follis de Dioclétien double-frappé  2275789063 )


Tu es obliger d'apprecier une telle monnaie !!! Comment ne pas craquer ?!! Follis de Dioclétien double-frappé  2945 Follis de Dioclétien double-frappé  2945
fostyne
fostyne
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 5130
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 47
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Follis de Dioclétien double-frappé  Empty Re: Follis de Dioclétien double-frappé

Message par Invité Mer 9 Nov - 19:14

Merci beaucoup Brutus pour toutes ces infoooos ! Génial Follis de Dioclétien double-frappé  688311 cheers cheers
3 frappes dis tu ? Ce serait vraiment incroyable !!

Tu as raison Fostyne. Jusqu'à maintenant je n'appréciais pas tellement ces monnaies, et je crois que ca vient de changer affraid

T'es foutuuuuu Brutuuuuus :areu: Follis de Dioclétien double-frappé  747950 lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Follis de Dioclétien double-frappé  Empty Re: Follis de Dioclétien double-frappé

Message par Invité Mer 9 Nov - 19:16

Le ES de CAES ne serait pas le RB de VRB ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Follis de Dioclétien double-frappé  Empty Re: Follis de Dioclétien double-frappé

Message par elagabale2000 Mer 9 Nov - 19:19

Ok avec toi Anthony
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33378
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Follis de Dioclétien double-frappé  Empty Re: Follis de Dioclétien double-frappé

Message par Invité Mer 9 Nov - 19:53

Oui , Anthony en fait tu as raison , RB.......!!!! Follis de Dioclétien double-frappé  2698908354

Donc double frappe .... De la première , il reste le début de légende , et la seconde est venue la recouvrir avec la Moneta .......!!!!
Le coin mobile était surement un peu incliné vers la droite , ce qui a préservé la partie gauche de légende imprimée en premier .......!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Follis de Dioclétien double-frappé  Empty Re: Follis de Dioclétien double-frappé

Message par Invité Mer 9 Nov - 20:09

Je suis d'accord avec toi, coin surement incliné.
Quelque chose m'étonne, c'est que normalement si on trace une ligne séparant les deux empreintes, il y aurait dû y avoir un décalage entre la partie supérieure et inférieure de Moneta.
Or ici elle est parfaitement cadrée et alignée sur elle même ( sauf peut être la tête ) ... Shocked Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Follis de Dioclétien double-frappé  Empty Re: Follis de Dioclétien double-frappé

Message par Invité Mer 9 Nov - 20:17

Il y a bien 2 fois l'exergue ........!!!!Le reste de la première frappe , a été "écrasé"par les champs ou repris par la seconde Moneta.......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Follis de Dioclétien double-frappé  Empty Re: Follis de Dioclétien double-frappé

Message par Invité Mer 9 Nov - 21:16

belle monnaie Follis de Dioclétien double-frappé  2698908354

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Follis de Dioclétien double-frappé  Empty Re: Follis de Dioclétien double-frappé

Message par Invité Mer 9 Nov - 21:56

Bonsoir

Tout simplement une pure merveille cette petite Follis de Dioclétien double-frappé  688311 Follis de Dioclétien double-frappé  688311

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Follis de Dioclétien double-frappé  Empty Re: Follis de Dioclétien double-frappé

Message par Invité Mer 9 Nov - 22:16

Merci beaucoup Brutus, Gwen et Thebartender !! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum