Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Valentinien 2 : une demi-silique légère , porte de camp

+2
Mazza13
mc9
6 participants

Aller en bas

Valentinien 2 : une demi-silique légère , porte de camp Empty Valentinien 2 : une demi-silique légère , porte de camp

Message par mc9 Dim 20 Mar - 10:56

Une pièce de Valentinien 2 qui m'a donné des maux de tête pendant plus de 20 ans. Jeudi dernier je l'ai fait tester chez l'orfèvre local, c'est de l'argent. Il n'est pas connu dans ce matériel de RIC ou Cohen, ou de tout autre travail consulté. Il pèse 0,88 gramme et a un diamètre de 12,38 mm. Atelier est Thessalonique. Text avers : DN VALENTINIANUS PF AVG; revers : GLORIA REI-PUBLICA
Les paramètres correspondent à ceux d'une demi Silique légère, comme indiqué aux RIC et dans le livre de David L. Vagi (MONNAIE ET ​​HISTOIRE DE L'EMPIRE ROMAIN) 1999, volume 2.
Valentinien 2 : une demi-silique légère , porte de camp Img_7612

À titre de comparaison, une pièce de monnaie en cuivre similaire du site Web AUGUSTUSCOINS ( http://augustuscoins.com/ed/ricix/type38.html )
Valentinian II , 13 mm , 1.23 grams GLORIA REIPVBLICE campgate TES is exergue RIC Thessalonica 62a

Valentinien 2 : une demi-silique légère , porte de camp Valent14

mc9
Micro nummus
Micro nummus

Messages : 14
Date d'inscription : 18/09/2021
Age : 64
Localisation : flandres

Jacquy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Valentinien 2 : une demi-silique légère , porte de camp Empty Re: Valentinien 2 : une demi-silique légère , porte de camp

Message par Mazza13 Dim 20 Mar - 11:16

Bonjour mc9
pas très courante effectivement Shocked Peut être une "anomalie" dans le dosage des métaux ? Le mystère reste entier, mais peut-être pas pour longtemps ! Les "Dieux" du forum vont sûrement trouver la réponse Valentinien 2 : une demi-silique légère , porte de camp 813763191
Valentinien 2 : une demi-silique légère , porte de camp 2698908354 en tout cas pour cette pépite ! Valentinien 2 : une demi-silique légère , porte de camp 134612
Mazza13
Mazza13
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 227
Date d'inscription : 30/01/2022
Localisation : Provincia

Revenir en haut Aller en bas

Valentinien 2 : une demi-silique légère , porte de camp Empty Re: Valentinien 2 : une demi-silique légère , porte de camp

Message par Al.cofribas Dim 20 Mar - 11:24

Bonjour mc9, la monnaie présentée porte la légende GLORIA REI - PVBLICE et non GLORIA REI-PVBLICA et pourrait très bien être une RIC. 62 avec argenture. Or, de mémoire, c'est sous Valentinien "père" que l'argenture disparait sur les petits bronzes.

Reste donc la piste Silique, mais je sèche. Il te faut l'avis de Siliquae ou du Boss scratch

Et comme dit Mazza, specimen très intéressant Very Happy
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6097
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Valentinien 2 : une demi-silique légère , porte de camp Empty Re: Valentinien 2 : une demi-silique légère , porte de camp

Message par elagabale2000 Dim 20 Mar - 13:09

Ca me laisse dubitatif scratch

Habituellement les types monétaires sont individualisés selon les métaux pour justement éviter que des petits malins dorent ou argentent des monnaies de métal vil.

Si c'est bien de l'argent c'est une belle découverte, déconcertante cependant
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33341
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Valentinien 2 : une demi-silique légère , porte de camp Empty Re: Valentinien 2 : une demi-silique légère , porte de camp

Message par Jacquy Dim 20 Mar - 17:28

Salut,
Serait-ce un faux d'époque, une monnaie inédite ? ...
Jolie monnaie rare de toute façon. Shocked
Jacquy
Jacquy
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 268
Date d'inscription : 04/11/2020
Localisation : Wallonie

Revenir en haut Aller en bas

Valentinien 2 : une demi-silique légère , porte de camp Empty Valentinien 2 : une demi-silique légère , porte de camp

Message par mc9 Lun 21 Mar - 9:12

@ al.cofribas: Merci pour votre réponse et votre attention. Mon orgueil juvénile s'est de nouveau fait entendre. C'est bien rei-publice.
J'ai cru lire que l'argent sur les petites pièces ae avait disparu sous Valentinien Ier avant d'être frappé pour Valentinien II. Cette pièce (gloria rei-publice) a été frappée à la fin de son règne.

@Mazza13: Soyez bénis par les "dieux" ci-dessus. Merci pour votre contribution.

@elagabale2000: J'ai une collection raisonnable de ces petites pièces ae4 (environ 85 portes de camp), je n'en ai jamais vu avec quoi que ce soit ressemblant à de l'argent ou à des résidus d'argent.
Je le catalogue comme ae4 inhabituel, car nous ne saurons jamais ce qui est juste ou il faudrait le faire au milieu. J'ai trouvé que la pièce (environ 1,08 mm d'épaisseur) est plus fine que des pièces similaires ae4. Celles-ci ont une épaisseur pour un même diamètre et un même poids d'environ 1,20 mm. Merci pour votre avis

@Jacquy: Je m'en tiens à un faux d'époque. Comme écrit, je travaille là-dessus depuis plus de 20 ans, je soupçonne que je ne connaîtrai jamais les faits exacts. C'est la bonne chose à propos de ce passe-temps. Merci pour votre contribution.


mc9
Micro nummus
Micro nummus

Messages : 14
Date d'inscription : 18/09/2021
Age : 64
Localisation : flandres

Revenir en haut Aller en bas

Valentinien 2 : une demi-silique légère , porte de camp Empty Re: Valentinien 2 : une demi-silique légère , porte de camp

Message par rayban35 Lun 21 Mar - 9:40

elagabale2000 a écrit:Ca me laisse dubitatif scratch

Si c'est bien de l'argent c'est une belle découverte, déconcertante cependant
Bravo pour cette énigme Valentinien 2 : une demi-silique légère , porte de camp 2698908354 Valentinien 2 : une demi-silique légère , porte de camp 2698908354 Valentinien 2 : une demi-silique légère , porte de camp 2698908354

_________________
Valentinien 2 : une demi-silique légère , porte de camp C73b8878-b85f-489f-a43a-0f61234d0e77
rayban35
rayban35
Solidus
Solidus

Messages : 7609
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 73
Localisation : Aleth

Revenir en haut Aller en bas

Valentinien 2 : une demi-silique légère , porte de camp Empty Re: Valentinien 2 : une demi-silique légère , porte de camp

Message par Al.cofribas Lun 21 Mar - 19:57

Il arrive mc9 que des types destinés aux métaux nobles soient frappés pour "essai" sur des bronzes de même gabarit..mais dans le sens inverse, frappe sur métal noble (essai) avant frappe sur bronze je n'ai pas d'exemple
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6097
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum