Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

autour de la RIC 20 pour Thessalonique

2 participants

Aller en bas

autour de la RIC 20 pour Thessalonique Empty autour de la RIC 20 pour Thessalonique

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Jeu 23 Sep - 23:19

Je vous avais promis une petite interpellation autour de la monnaie de Crispus RIC 20 postée récemment...
La photo pour rappel
autour de la RIC 20 pour Thessalonique Tes_211

Voici la description du RIC reprise par le chef  king
Mars debout à droite tenant une haste et appuyé à un bouclier

Mon exemplaire semble présenter une haste/lance sans fer. Ne faut-il pas y voir un sceptre ou l'hasta pura (récompense donnée sous la République à un citoyen pour la bravoure dont il a fait preuve) ?

Si on regarde dans la base, on trouvera 3 types de représentation:
- le sceptre ou haste dont le fer n'est pas représenté pour les officines kamma  et delta et semble l'attribut commun au RIC 21 dont la légende de droit est écourtée.
- l'hasta dont le fer est en haut de la hampe trouvée pour les officines delta  et epsilon
-l'hasta dont le fer "dilaté" est tourné vers le sol trouvée pour les officines kamma  et delta

Tableau
autour de la RIC 20 pour Thessalonique Tes_pr10

Interprétation?

1° L'attribut différencie des sous-émissions au sein de cette série?

2° Trois graveurs différents interprétant un modèle et voyagent d'une officine à l'autre?

3° Trois graveurs différents produisant des coins qui sont ensuite distribués aléatoirement à une des officines où on appose dans un deuxième temps la marque de l'officine dans le coin?

Vos avis sur la question?????
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3221
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

autour de la RIC 20 pour Thessalonique Empty Re: autour de la RIC 20 pour Thessalonique

Message par elagabale2000 Ven 24 Sep - 6:36

J'ai écrit "haste" mais le RIC. indique "reversed spear", lance renversée.

Sur la majorité des exemplaires c'est une lance avec une pointe vers le haut, j'ai donc fait une erreur dans la description pour la majorité des exemplaires. Le solidus au même type est identique : https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-85591.htm

La base est "plombée ?" avec 2 sphères et la pointe vise le ciel pour quasi tous les exemplaires. Pour les autres je pense plus à une différence mineure dans le rendu qu'une émission distinctive qui aurait plutôt été signalée par un symbole évident dans le champ.
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33349
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum