Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La fausse "patine" collée fait passer le prix de 1 500 $ à 5 900 $

+2
myriam
Lars Ramskold
6 participants

Aller en bas

La fausse "patine" collée fait passer le prix de 1 500 $ à 5 900 $  Empty La fausse "patine" collée fait passer le prix de 1 500 $ à 5 900 $

Message par Lars Ramskold Jeu 24 Juin - 19:58

Il est courant aujourd'hui de re-patiner les pièces anciennes, en utilisant une variété de méthodes. Certaines sont réversibles, d'autres non. Elles ont tous le même objectif : améliorer l'esthétique de la pièce en atténuant les différences de couleur indésirables et souvent aussi, donner à la surface un rendu plus lisse. Parfois, des substances chimiques sont employées pour rehausser le relief et imiter la patine naturelle.

Chaque professionnel ou collectionneur aura une opinion personnelle à ce sujet, allant de l'acceptation totale au rejet total. C'est ainsi que cela devrait être. Mais lorsqu'une patine artificielle est appliquée spécifiquement pour masquer un mauvais état de conservation, nous entrons - à mon humble avis – dans le domaine du comportement délictueux.

Imaginez qu'une pièce mal conservée soit vendue 1500 USD. L'acheteur applique ensuite une épaisse patine artificielle pour masquer la corrosion de la surface et imiter une patine sableuse (aka patine « syrienne »). Imaginez que cette patine artificielle soit faite de patine sableuse grattée à partir de pièces de monnaie authentiques, puis transformée en une colle qui est appliquée sur la pièce corrodée. Imaginez que le prix passe désormais de 1500 USD à 5900 USD.

Les collectionneurs veulent-ils toujours la pièce avec la fausse patine s'ils savent à quoi ressemble vraiment cette pièce ?

La monnaie jointe ici est maintenant en vente. Les photos du haut proviennent de la vente aux enchères Heritage du 21/22 janvier de cette année. Les photos du bas montrent cette même pièce que celle telle qu’offerte actuellement par un vendeur bien connu. Le vendeur mentionne bien "patine terreuse appliquée", ce qui est vrai. La qualité est donnée comme « choice VF », ce qui est de toute façon très subjectif.

Mon article sur les monnaies SPES PVBLIC a été publié au début de cette année*, avant que cet exemplaire particulier ne fasse surface : il ne figure donc pas dans le catalogue. J'aurais ajouté un paragraphe à son sujet, déconseillant aux acheteurs potentiels de l'acquérir.

Ce ne sont là que mes vues personnelles, d'autres peuvent penser différemment.

* un extrait de 20 pages (sur 160 pages) est disponible sur academia.edu :

https://independent.academia.edu/LarsRamskold

Lars Ramskold
Micro nummus
Micro nummus

Messages : 19
Date d'inscription : 02/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

La fausse "patine" collée fait passer le prix de 1 500 $ à 5 900 $  Empty Re: La fausse "patine" collée fait passer le prix de 1 500 $ à 5 900 $

Message par Lars Ramskold Jeu 24 Juin - 20:02

La fausse "patine" collée fait passer le prix de 1 500 $ à 5 900 $  Spes_p10

Lars Ramskold
Micro nummus
Micro nummus

Messages : 19
Date d'inscription : 02/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

La fausse "patine" collée fait passer le prix de 1 500 $ à 5 900 $  Empty Re: La fausse "patine" collée fait passer le prix de 1 500 $ à 5 900 $

Message par myriam Jeu 24 Juin - 21:26

Hello Lars,
Merci pour cet avertissement (dans un français impeccable!) sur ces fausses patines du désert et leurs variantes, que nous ne cessons de dénoncer au risque de nous répéter, car comme les regravures elles constituent un maquillage qui dénature la monnaie.
Nous sommes aussi moins frileux que les anglo saxons pour nommer les vendeurs à l’éthique discutable, et rien qu’à la couleur, on reconnaît immédiatement la patte d’Athena numismatics qui a pris cette habitude horripilante de colorier ses monnaies.
Chose rare, il reconnaît au moins que la patine n’est pas naturelle, car ici le pedigree peut être facilement retrouvé (bien qu’il ne le donne pas et on comprend pourquoi)
Je ne suis pas sûre que le prix estimé soit dû à cette application de patine même si elle y contribue, l’autre caractéristique d’Athena Numismatics étant ses prix généralement exorbitants.
Mais on peut toujours dénoncer regravures et patines artificielles, malheureusement tant qu’il y aura des acheteurs fortunés pour préférer la « belle » monnaie à la monnaie authentique, je ne vois pas de solution.
It sells better, c’est désespérant mais c’est la seule règle qui semble prévaloir désormais.  
Puisque vous êtes de passage, profitons-en, même si c’est un peu hors de votre période de prédilection pourriez vous nous donner votre avis sur cet hybride de Jovien:
https://www.nummus-bibleii.com/t12163-id-jovien-hybride-gloria-romanorum
Pour finir je conseille à tous les amateurs de la période de lire l’extrait de votre article, en anglais mais ça vaut le coup de faire l’effort, sur le revers SPES PVBLIC. Comme d’autres de vos articles je l’ai lu comme une  vraie enquête policière, c’est rigoureux et passionnant.


Dernière édition par myriam le Ven 25 Juin - 10:40, édité 1 fois
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fausse "patine" collée fait passer le prix de 1 500 $ à 5 900 $  Empty Re: La fausse "patine" collée fait passer le prix de 1 500 $ à 5 900 $

Message par Lars Ramskold Jeu 24 Juin - 22:43

myriam a écrit: Puisque vous êtes de passage, profitons-en, même si c’est un peu hors de votre période de prédilection pourriez vous nous donner votre avis sur cet hybride de Jovien:
https://www.nummus-bibleii.com/t12163-id-jovien-hybride-gloria-romanorum.

Cher Myriam,
J'ai lu les discussions sur la pièce de monnaie de Jovian. Si cette patine n'est pas d'origine, c'est la meilleure patine ajoutée que j'ai jamais vue, bien meilleure que celle de Salem. Donc à mon avis, la pièce (et la patine) est authentique.
/Lars

Lars Ramskold
Micro nummus
Micro nummus

Messages : 19
Date d'inscription : 02/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

La fausse "patine" collée fait passer le prix de 1 500 $ à 5 900 $  Empty Re: La fausse "patine" collée fait passer le prix de 1 500 $ à 5 900 $

Message par Al.cofribas Ven 25 Juin - 0:43

Merci Lars pour votre article et merci également pour vos commentaires sur la pièce de monnaie de Jovian La fausse "patine" collée fait passer le prix de 1 500 $ à 5 900 $  49873
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6107
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La fausse "patine" collée fait passer le prix de 1 500 $ à 5 900 $  Empty Re: La fausse "patine" collée fait passer le prix de 1 500 $ à 5 900 $

Message par Limes13 Ven 25 Juin - 7:20

Merci beaucoup pour cette explication sur les fausses patines du désert !
Limes13
Limes13
Silique
Silique

Messages : 956
Date d'inscription : 21/04/2021
Age : 63
Localisation : Provence près Arelate

Revenir en haut Aller en bas

La fausse "patine" collée fait passer le prix de 1 500 $ à 5 900 $  Empty Re: La fausse "patine" collée fait passer le prix de 1 500 $ à 5 900 $

Message par myriam Ven 25 Juin - 11:01

Ici il n’y a pas eu qu’une poudre reconstituée et collée, pour obtenir ce résultat il a fallu travailler le relief de la monnaie, lui appliquer une patine noire, et j’étais encore trop optimiste en pensant qu’Athena Numismatics badigeonnait cette « patine » sur des monnaies qui n’en avaient pas besoin. Je me trompais, et nous sommes tous trompés.

@Al: Une bonne nouvelle pour ton Jovien, mais j’aurais tenté le bain d’acétone juste pour voir.
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fausse "patine" collée fait passer le prix de 1 500 $ à 5 900 $  Empty Re: La fausse "patine" collée fait passer le prix de 1 500 $ à 5 900 $

Message par elagabale2000 Ven 25 Juin - 19:26

C'est de la tromperie et donc du vol, merci beaucoup pour cet éclairage qui me fera regarder les patines du désert d'un autre œil La fausse "patine" collée fait passer le prix de 1 500 $ à 5 900 $  49873 La fausse "patine" collée fait passer le prix de 1 500 $ à 5 900 $  49873
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33365
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

La fausse "patine" collée fait passer le prix de 1 500 $ à 5 900 $  Empty Re: La fausse "patine" collée fait passer le prix de 1 500 $ à 5 900 $

Message par Lars Ramskold Ven 25 Juin - 19:44

Le vendeur a maintenant été persuadé de retirer la pièce de son magasin chez VCoins. Il n'est plus disponible.

Affaire classée. (pour l'instant)

Lars Ramskold
Micro nummus
Micro nummus

Messages : 19
Date d'inscription : 02/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

La fausse "patine" collée fait passer le prix de 1 500 $ à 5 900 $  Empty Re: La fausse "patine" collée fait passer le prix de 1 500 $ à 5 900 $

Message par david02 Ven 25 Juin - 21:01

Un grand merci pour cet article très instructif relatant les vices de certains marchands afin de tromper leurs clients sur la marchandise! La fausse "patine" collée fait passer le prix de 1 500 $ à 5 900 $  2779885096 La fausse "patine" collée fait passer le prix de 1 500 $ à 5 900 $  2779885096
Sur des monnaies de cette rareté je pense également que c'est du vol!!
david02
david02
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2066
Date d'inscription : 04/03/2019
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum