Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Signification particulière des césures?

3 participants

Aller en bas

Signification particulière des césures? Empty Signification particulière des césures?

Message par david02 Ven 26 Fév - 19:24

Bonsoir à tous,

Une question me turlupine depuis un moment!

Est ce que les césures (d'avers ou de revers) ont une signification particulière? scratch scratch

Ou est ce que c'est limite au bon vouloir du graveur en fonction de la place qu'il à sur le coin pour indiquer ce qu'il a à indiquer?

david02
david02
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2067
Date d'inscription : 04/03/2019
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Signification particulière des césures? Empty Re: Signification particulière des césures?

Message par elagabale2000 Ven 26 Fév - 19:28

Vu qu'elles offrent des variations limitées (pour le type GLORIA EXERCITVS par exemple, pour une même émission les césures sont toutes identiques) il a été suggéré qu'elles pouvaient être des indicateurs temporels. Il faudrait faire une étude de grande ampleur, sur des types présentant de nombreuses césures notamment, pour essayer d'y voir plus clair scratch
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33372
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Signification particulière des césures? Empty Re: Signification particulière des césures?

Message par david02 Ven 26 Fév - 19:40

D'accord, merci pour ce début de réponse.

Effectivement je parle principalement pour le type GLORIA EXERCITVS.
(Non pas que je ne veux pas m'intéresser aux autres types, mais apprenant doucement, j'essaie d'apprendre les bonnes choses)... Et a chaque fois ajouter des "détails" d'intérêt sur la monnaie proprement dite.


Pour le moment je recense principalement ces différentes césures concernant les GE:
GLOR-IA EXER-CITVS
GLOR-IA EXERC-ITVS
GLORI-A EXER-CITVS
GLORI-A EXERC-ITVS
GLORIA EXERC-ITVS

Ensuite il y en a certaines avec un • disposé en début ou fin de légende
ou bien avant ou après la césure.

Ce • aurait il une signification particulière également? Comme pour indiquer une émission pour les ateliers?




david02
david02
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2067
Date d'inscription : 04/03/2019
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Signification particulière des césures? Empty Re: Signification particulière des césures?

Message par elagabale2000 Ven 26 Fév - 19:45

C'est possible, il est positionné de manière aléatoire (?) collé au R ou au I de GLORIA
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33372
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Signification particulière des césures? Empty Re: Signification particulière des césures?

Message par david02 Ven 26 Fév - 19:58

Avec le tableau regroupant toutes les GE du RIC, j'ai la possibilité de classer la colonne des légendes (entre autres bien sur)

Je ne l'ai pas vu collé au R de GLORIA scratch  scratch , mais de souvenir j'en ai deja vu! Je vais vérifier.
Ce tableau est non exhaustif (rien que déjà par rapport aux RIC 0 qui n'y sont pas! Normal)


Pour les monnaies comportant deux enseignes au revers, et pour les 4 empereurs (Constantin 1er et II, Constans et Constance II), il n'y a que ce revers qui comporte un •

•GLOR-IA EXER-CITVS

Par contre, sur les revers avec une seule enseigne, le • n'est pas du tout présent en début de légende!

On le retrouve à cet emplacement : GLOR-•IA EXERCITVS
mais uniquement sur les monnaies de l'atelier de Cyzique et ce pour les 4 empereurs et sur une période estimée entre 336 et 337!

Et à cet emplacement GLOR-IA EXERC-ITVS• et toujours uniquement pour un seul atelier, ici ce sera pour Constantinople et également pour les 4 empereurs, toujours pour la période 336/337
david02
david02
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2067
Date d'inscription : 04/03/2019
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Signification particulière des césures? Empty Re: Signification particulière des césures?

Message par le français Sam 27 Fév - 10:57

En point c'est tout Signification particulière des césures? 2275789063 Signification particulière des césures? 2275789063
le français
le français
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 412
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 57
Localisation : Gaillac

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum