Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Collection d'Eric

+11
myriam
Michel P
Al.cofribas
globvs
Adongu
Romulus41
PYL
Jacquy
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
elagabale2000
Eric
15 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Collection d'Eric Empty Collection d'Eric

Message par Eric Mar 19 Jan - 19:25

Bonjour à tous,

Je vais essayer de rester sur la plage du IVe et Ve siècle dans ce post pour rester dans la thématique de ce forum et je vais commencer par les monnaies attribuables à l'atelier de Cherson, et comme les auteurs indiquent en général, soit émises à Cherson ou plutot émises à Constantinople pour le compte de Cherson et sa région.

Cette ville grecque située sur le bord de la mer Noir au sud ouest de la Crimée, s'appelait Chersonese dans l'antiquité, par exemple sur des monnaies romaines du règne des Sévères sous Elagabale elle s'écrit XEPCONHCOY et elle est devenue Cherson au VIe siècle et s'écrivant en grec sur les monnaies byzantines XEPCωNOC ou XEPCONOC

Collection d'Eric Ricthd10
Théodose II - 3,61 g / 20-24 mm

Collection d'Eric Ricval10
Valentinien III - 3,93 g / 25 mm

Majorina de Valentinien III et Théodose II pour Cherson (437)
A l'avers Légende, Buste de l'empereur casqué à droite, portant une lance et un bouclier.
Au revers CONCOR-DIA AGV : Les deux empereurs Valentinien III et Théodose II debout et tenant chacun une lance, une grande croix entre les deux. A l'exergue CONS.

Monnaies référencées pour Valentinien III et Théodose II :

  • DN THEODOSIVS PF AVG : Turovskiy 338 (R7), Sear 21184, RIC X.460 (R3), Esty ES1, LRBC 2231, MIRB 71
  • DN VALENTINIANVS PF AC : Turovskiy 339 (R7), Sear 21302 - RIC X.461 (R4), Esty ES2, LRBC 2232

on peut noter que la légende de Valentinien III est ininterrompue contrairement à celle de Théodose II.

Sur les plus beaux exemplaires on peut noter que les portraits de Valentinien ainsi que celui de Théodose sont barbus. Valentinien III ayant été proclamé empereur en 424 à l’âge de 6 ans, comme l'indique John Kent dans le RIC X cela suggère une date antérieure à son mariage en 437 (En octobre 437 Valentinien III épouse à Constantinople sa cousine Licinia Eudoxia, fille de Théodose II).

Ces monnaies sont absentes des excellents ouvrages de référence maintenant assez anciens sur Cherson, Anokhin commence la période byzantine par les monnaies de Zénon et Sokolova par celles de Léon I :  

  • V.A. Anokhin (1977) : La monnaie de Chersonesos  - Анохин В.А.  Монетное дело Херсонеса, traduction en anglais traduction de H. Barlett Wells publiée par BAR International Series 69 (1980)
  • I. Sokolova (1983) : The coins and seals of the Byzantine Cherson Соколова - И.В. (1983) : Монеты и печати византийского Херсона

Un article intéressant de Alexander Korshenko, un auteur Ukrainien qui a écrit plusieurs textes sur le monnayage de Cherson, détaille un certain nombre d'arguments sur l'émission de Valentinien III
The Large Bronze of Valentinian III publié par Royal Numismatic Society dans The Numismatic Chronicle Vol. 155 (1995), pp. 271-275

Par contre Turovskiy, en 1997 référence bien ces 2 monnaies, je n'ai que les planches de cet ouvrage mais pas le reste, ce qui est intéressant c'est que les monnaies présentées dans cet ouvrage proviennent de la même collection que celles mises en vente chez Roma fin 2019 - début 2020 (Collection I.K. citée par Roma).

  • Turovskiy (1997) : La monnaie de l’indépendante de Cherson  - Moнeтьi Нeзaвиcимогο Xepcoнeca

Ces monnaies étaient très rares en Europe de l'ouest lorsque les ouvrages comme le RIC et le Sear ont été publié, depuis plusieurs exemplaires sont apparus dans les ventes, même si les très beaux exemplaires restent très rares, Turovkiy le positionne en rareté à 7 sur une échelle assez pertinente allant de 1 à 10). Ces monnaies pour Valentinien III restent quand même plus rares que celle de Théodose II.

Malgré la marque d'atelier CONS à l'exergue qui semble indiqué Constantinople pour provenance, il est difficile d'arbitrer sur la localisation de la frappe de ces monnaies. Comme je l'ai écrit au tout début, les auteurs indiquent généralement que ces monnaies auraient été frappés à Constantinople pour être envoyées à Cherson et dans sa région. Comme l'indique Korshenko, il est très possible que les monnaies de moins bonne qualité soient des émissions locales :

  • sur les 150 exemplaires trouvés, personne n'a mentionné une provenance hors de Crimée
  • légendes erronées (notamment le AGV ou ACV au revers)
  • flancs craqués montrant une mauvaise maîtrise de la température de la frappe
  • style plutôt barbare de certains portraits
  • l'alliage de bronze jaune et la faible qualité de frappe de certaines monnaies
Eric
Eric
Maiorina
Maiorina

Messages : 155
Date d'inscription : 17/01/2021
Age : 54
Localisation : Chersonèse

https://www.byzantivm.fr/

elagabale2000 et le français aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Collection d'Eric Empty Re: Collection d'Eric

Message par elagabale2000 Mar 19 Jan - 19:47

Merci pour cette très belle présentation Collection d'Eric 49873 Collection d'Eric 49873

Comme je te le disait lors de ta présentation je pense, mais le savoir est toujours évolutif, que ces monnaies ont été frappées à Constantinople pour Cherson. Plusieurs arguments me semble pouvoir être soulevés :

- les ateliers monétaires de la fin de l'empire sont tous situés dans des capitales,
- les monnaies portent le nom de l'atelier émetteur, quelques exceptions sans marques d'atelier (itinérants) existent, rien n'empêchait à priori de mettre CHE à l'exergue de ces exemplaires,
- un précédent existe pour le règne conjoint de Valentinien I et Valens où certaines émissions de l'atelier de Siscia ne se trouvent qu'en Gaule / Bretagne, pour citer M. Delmaire et M. Seillier qui en parlent à propos du trésor de Vron dans trésors monétaires vol. III page 82 : "ces émissions, note Lanyi, sont pratiquement absentes en Pannonie : il ne s'agit donc pas de ponctions effectuées sur la circulation locale normale, mais bel et bien d'émissions destinées spécialement à approvisionner l'Occident ...". Pour ma part je pense qu'il s'agit peut être d'un donatinium important donné à des troupes avant leur départ vers l'Occident. Les monnaies de Cherson sont peut être destinées à financer de gros travaux, c'est une place forte militaire.

En ce qui concerne les titulatures continues et interrompues : Les travaux de M. J.W.E Pearce ont mis en évidence, dans le RIC volume IX pour la dynastie valentinienne, que le « style continu de la légende de droit implique toujours l’irresponsabilité et la dépendance vis-à-vis d’un collègue d’âge mur » ; ici sont en présence l'auguste qui exerce le pouvoir le pouvoir en Orient, Théodose II, qui a droit à la titulature discontinue devant son collègue plus jeune qui règne en Occident
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33346
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Collection d'Eric Empty Re: Collection d'Eric

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Mar 19 Jan - 21:50

Collection d'Eric 49873 merci d'élargir nos horizons sur des zones méconnues de la numismatique.
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3221
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Collection d'Eric Empty Re: Collection d'Eric

Message par Eric Mar 19 Jan - 22:11

Collection d'Eric 49873
Merci beaucoup pour le complément pour les titulatures continues ou interrompues, c'est une information que je n'avais pas qui du coup colle bien avec ce que l'on observe sur ces monnaies et amènerait un argument important pour une émission par un atelier répondant à des règles bien établies !

Pour le lieu d'émission, il y a des arguments pour les 2 hypothèses, de mon coté je ne tranche pas, dans les 2 cas elles restent rares et associées à Cherson Wink

D'ailleurs j'oubliais une dernière publication à ce sujet, il s'agit d'une publication appelée "The Chersonese copper Coinage between Roman and Byzantine Empire" par A. Trivero R., A. Gennari, A. Ortu, M. Cecchinato, V. Zarkho
C'est un article assez récent avec une étude très détaillée, 44 pages ! (il est accessible sur academia). Les auteurs restent sur les conclusions des auteurs russes ou ukrainiens habituels et penchent plutôt vers des émissions locales.

De prochaines études nous apporterons peut être plus d'éléments sur ce sujet ..
Eric
Eric
Maiorina
Maiorina

Messages : 155
Date d'inscription : 17/01/2021
Age : 54
Localisation : Chersonèse

https://www.byzantivm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Collection d'Eric Empty Re: Collection d'Eric

Message par Jacquy Mer 20 Jan - 16:26

Bonjour,
Visiblement un échange entre connaisseurs, Collection d'Eric 2698908354
Jacquy
Jacquy
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 268
Date d'inscription : 04/11/2020
Localisation : Wallonie

Revenir en haut Aller en bas

Collection d'Eric Empty Re: Collection d'Eric

Message par Eric Mer 20 Jan - 22:37

Collection d'Eric 49873
Je cherche également de nouveaux thèmes à dévelloper dans ma collection et je vais essayer de développer ma collection de romaines tardives, un domaine sur lequel je n'ai qu'assez peu de monnaies.
Eric
Eric
Maiorina
Maiorina

Messages : 155
Date d'inscription : 17/01/2021
Age : 54
Localisation : Chersonèse

https://www.byzantivm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Collection d'Eric Empty Re: Collection d'Eric

Message par Eric Dim 24 Jan - 18:07

Bonjour,

Deux autres monnaies monnaies pour Léon I et Zenon également pour Cherson, pour la première il peut également y avoir débat sur le lieu de la frappe Wink
On peut les trouver plus belles mais ce n'est pas évident en restant dans des prix raisonnables.


Collection d'Eric Ricleo10
4,06 g / 20 mm

Majorina de Leo I pour Cherson (462-473)
DN LEO P - RPET AC : Buste de l'empereur diademé, drapé et cuirassé à droite. / SALVS R-SPVBLICA - CON : l'empereur se tenant vers la droite, tenant un étendard et un globe, un captif à ses pieds. A l'exergue CON
Ref : Korshenko Class III Groupe 3, Turovskiy 343-5 (R5), Sear 21433 - RIC X.660, Esty ES4

Pour ces monnaies il existe plusieurs légendes à l'avers DN LEONI - S PP AVC, DN LEONI - S PF AAVC, DN LEO PE - RPET AVC, ... et également la légende au revers VIRTVS EXERCITI - CONE avec de nombreuses variations qui semblent pour partie privilégier des possibles émissions locales.
Pour en savoir plus sur ce monnayage, je recommande la publication d'A. Korshenko (2018) : Large bronze coins of Léon I (А.Н. Коршенко КРУПНЫЕ МЕДНЫЕ МОНЕТЫ ЛЬВА I) uniquement publiée en russe mais c'est une étude très détaillée des différentes variantes existante.

Collection d'Eric Riczen10
3,8 g / 17 mm

Majorina de Zenon pour Cherson (474-491)
DN ZENO PERP AVG : Buste diadémé, drapé et cuirassé de Zénon à droite, vu de trois quarts en avant, diadème perlé. / CONCODIAR : Zénon, vêtu militairement debout à droite, tenant un globe de la main droite et une longue croix de la main gauche ; un captif à ses pieds assis à droite. - Ref : Anokhin 309, Sokolova I.4-9, Turovskiy 347 (R8), Sear 21554 - RIC X.948, Esty ES6

Pour en savoir plus, un site web intéressant au sujet de ces monnaies est celui d'un collectionneur américain W. Esty : http://augustuscoins.com/ed/Cherson/

Ici se termine l'inventaire de mes monnaies de Cherson (ou possiblement attribuables à Cherson) pour le Ve siècle, le reste de ma collection pour cet atelier concerne la période byzantine pour la période du VIe à la fin du XIe siècle.
Eric
Eric
Maiorina
Maiorina

Messages : 155
Date d'inscription : 17/01/2021
Age : 54
Localisation : Chersonèse

https://www.byzantivm.fr/

Al.cofribas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Collection d'Eric Empty Re: Collection d'Eric

Message par elagabale2000 Dim 24 Jan - 19:06

Bravo, ce sont des monnaies que nous n'avons pas l'habitude de voir sur le forum, tu peux les trouver de qualité modeste mais je m'en contenterais bien Collection d'Eric 478762 Collection d'Eric 478762
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33346
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Collection d'Eric Empty Re: Collection d'Eric

Message par Eric Dim 24 Jan - 19:30

Merci Elagabale, disons que je guette ce qui peux passer en vente mais souvent j'ai laissé tomber car trop cher, il y en a des beaux qui sont passés chez Roma en début d'année, plus beaux que ces exemplaires mais c'était bien cher !
Eric
Eric
Maiorina
Maiorina

Messages : 155
Date d'inscription : 17/01/2021
Age : 54
Localisation : Chersonèse

https://www.byzantivm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Collection d'Eric Empty Re: Collection d'Eric

Message par PYL Lun 25 Jan - 23:43

Collection d'Eric 2698908354 de biens belles monnaies ! Elles marquent un renouveau iconographique
PYL
PYL
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1179
Date d'inscription : 24/10/2010
Localisation : Finistère-BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Collection d'Eric Empty Re: Collection d'Eric

Message par elagabale2000 Mar 26 Jan - 9:09

Tu ne l'a pas indiqué ici mais c'est toi le créateur de ce super site sur les monnaies byzantines :

https://www.byzantivm.fr/

Je conseille à tous les gens curieux sa consultation, très bien fait et détaillé Collection d'Eric 2698908354 Collection d'Eric 134612 Collection d'Eric 134612 Collection d'Eric 2698908354
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33346
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Collection d'Eric Empty Re: Collection d'Eric

Message par Romulus41 Mar 26 Jan - 9:49

Romulus41
Romulus41
Silique
Silique

Messages : 621
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 54
Localisation : Nord Loir et Cher

http://www.la-detection.com

Revenir en haut Aller en bas

Collection d'Eric Empty Re: Collection d'Eric

Message par elagabale2000 Mar 26 Jan - 17:46

Oui d'ailleurs quand on clique sur la tienne on arrive sur un site aussi lol! lol!
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33346
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Collection d'Eric Empty Re: Collection d'Eric

Message par Romulus41 Mar 26 Jan - 17:58

Ah oui ?
Je suis sur le portable, j'ai pas de visue là. Je look ça demain et je vire le lien.
Romulus41
Romulus41
Silique
Silique

Messages : 621
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 54
Localisation : Nord Loir et Cher

http://www.la-detection.com

Revenir en haut Aller en bas

Collection d'Eric Empty Re: Collection d'Eric

Message par elagabale2000 Mar 26 Jan - 18:00

Non y a rien, c'est juste le site de l'hébergement de l'image Collection d'Eric 2275789063
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33346
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Collection d'Eric Empty Re: Collection d'Eric

Message par Romulus41 Mar 26 Jan - 18:39

😂
Romulus41
Romulus41
Silique
Silique

Messages : 621
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 54
Localisation : Nord Loir et Cher

http://www.la-detection.com

Revenir en haut Aller en bas

Collection d'Eric Empty Re: Collection d'Eric

Message par Eric Mar 26 Jan - 19:26

Bonjour à tous,

En effet le site byzantivm.fr est un site que j'ai créé en 2012, j'ai essayé de présenter le monnayage byzantin, au départ avec les monnaies de ma collection c'est assez vaste, du coup pas possible de toutes les avoir j'ai complété avec les monnaies qui passent dans les ventes pour être plus exhaustif.
Eric
Eric
Maiorina
Maiorina

Messages : 155
Date d'inscription : 17/01/2021
Age : 54
Localisation : Chersonèse

https://www.byzantivm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Collection d'Eric Empty Re: Collection d'Eric

Message par Eric Lun 1 Fév - 10:08

bonjour à tous,

Voilà deux nouvelles qui vont rejoindre mes plateaux, ce ne sont pas des rares, mais j'ai ces centenionalis me semblent bien intéressants, je n'avais pas ces bustes au globe, et ces revers FEL TEMP REPARATIO me semblent d'intéressants témoignages de cette période !

Collection d'Eric Consta10
AE2 Centenionalis de Constans
A l'avers DN CONSTA-NS PF AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à gauche, portant un globe, R/ FEL TEMP REPA-RATIO soldat debout à gauche, casqué et portant une lance, tirant un jeune barbare hors de sa hutte couverte par un arbre, Γ dans le champ, CONSΓ* à l’exergue
Atelier : Constantinople – 348/350 – Ref : RIC.92 (C)
4.0 g / 21 mm

Collection d'Eric Consta11
AE2 Centenionalis de Constance II
A l'avers DN CONSTAN-TIVS PF AVG, buste diadémé (perles), drapé et cuirassé à gauche tenant un globe, R/ FEL TEMP - REPARATIO, l’empereur debout à gauche tenant le labarum et appuyé sur un bouclier, deux captifs se regardant, mains liées dans le dos, SMNΓ à l'exergue
Atelier : Nicomédie - 348/350 - Ref : RIC.67 (C)
5.2 g / 20 mm

Collection d'Eric Consta12
Et celui ci, que j'avais déjà, pour l'autre revers aux soldats terrassant le cavalier
AE2 Centenionalis de Constance II
A l'avers DN CONSTANTIVS P F AVG, buste diadémé, drapé de Constance II, un A à en bas à gauche du buste.
Au revers FEL TEMP REPARATIO : Soldat casqué, vêtu militairement, tenant un bouclier sur le bras gauche et une haste de la main droite, terrassant un cavalier tombé au sol couché sur son cheval qui est tourné à gauche. Un A dans le champ en haut à gauche. PARL à l'exergue.
Atelier : Arles (Gaule) - Ref : RIC 141
3,79 g / 20 mm

Collection d'Eric Consta13
Celui-ci, que j'avais également déjà, mais qu'il faut que je le trouve en meilleur qualité
AE2 Centenionalis de Constans
A l'avers CONSTANS P F AVG : Constans pieux et heureux auguste. Buste diadémé, drapé et cuirassé de Constans à droite vu de trois quarts en avant.
Au revers FEL TEMP REPARATIO : L'empereur debout de face tourné à gauche sur une galère voguant à gauche, conduite par Victoria agenouillée à gauche, tenant une rame. RO à l'exergue
Atelier : Rome (Italie) - Ref : RIC 151
4,69 g / 26 mm
Eric
Eric
Maiorina
Maiorina

Messages : 155
Date d'inscription : 17/01/2021
Age : 54
Localisation : Chersonèse

https://www.byzantivm.fr/

le Diablinte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Collection d'Eric Empty Re: Collection d'Eric

Message par elagabale2000 Lun 1 Fév - 18:28

Bravo pour ces belles monnaies Collection d'Eric 2698908354 Collection d'Eric 2698908354 N'en veux pas à cette bande de jaloux qui est restée bouche bée depuis 10 h 00 du matin lol! lol!

Pour la dernière monnaie de Constans il faut lire RQ à l'exergue (pour Roma Quarta, Rome, 4ème officine) et c'est une RIC. manque (cf.130) avec ce E dans le champ du revers à gauche devant l'empereur comme cette monnaie :

https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-92532.htm

Collection d'Eric 688311  Collection d'Eric 688311
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33346
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Collection d'Eric Empty Re: Collection d'Eric

Message par Eric Lun 1 Fév - 19:26

Merci beaucoup Elagabale pour ta réponse et pour cet intéressant complément sur la dernière !
Eric
Eric
Maiorina
Maiorina

Messages : 155
Date d'inscription : 17/01/2021
Age : 54
Localisation : Chersonèse

https://www.byzantivm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Collection d'Eric Empty Re: Collection d'Eric

Message par Adongu Lun 1 Fév - 20:45

Très sympa et pas courante l’arlésienne !!
Collection d'Eric 2698908354 Collection d'Eric 2698908354
Adongu
Adongu
Silique
Silique

Messages : 990
Date d'inscription : 10/02/2019
Age : 68
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Collection d'Eric Empty Re: Collection d'Eric

Message par globvs Lun 1 Fév - 21:05

De bien belles monnaies  Collection d'Eric 2698908354 Collection d'Eric 2698908354
globvs
globvs
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2516
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 53
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Collection d'Eric Empty Re: Collection d'Eric

Message par Eric Lun 1 Fév - 21:42

Collection d'Eric 49873
En effet l'Arlésienne est très belle, surement une de mes plus belles sur cette période.
Eric
Eric
Maiorina
Maiorina

Messages : 155
Date d'inscription : 17/01/2021
Age : 54
Localisation : Chersonèse

https://www.byzantivm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Collection d'Eric Empty Re: Collection d'Eric

Message par Al.cofribas Lun 1 Fév - 22:46

Eric a écrit:Bonjour,

Deux autres monnaies monnaies pour Léon I et Zenon également pour Cherson, pour la première il peut également y avoir débat sur le lieu de la frappe Wink
On peut les trouver plus belles mais ce n'est pas évident en restant dans des prix raisonnables.


Collection d'Eric Ricleo10
4,06 g / 20 mm

Majorina de Leo I pour Cherson (462-473)
DN LEO P - RPET AC : Buste de l'empereur diademé, drapé et cuirassé à droite. / SALVS R-SPVBLICA - CON : l'empereur se tenant vers la droite, tenant un étendard et un globe, un captif à ses pieds. A l'exergue CON
Ref : Korshenko Class III Groupe 3, Turovskiy 343-5 (R5), Sear 21433 - RIC X.660, Esty ES4

Pour ces monnaies il existe plusieurs légendes à l'avers DN LEONI - S PP AVC, DN LEONI - S PF AAVC, DN LEO PE - RPET AVC, ... et également la légende au revers VIRTVS EXERCITI - CONE avec de nombreuses variations qui semblent pour partie privilégier des possibles émissions locales.
Pour en savoir plus sur ce monnayage, je recommande la publication d'A. Korshenko (2018) : Large bronze coins of Léon I (А.Н. Коршенко КРУПНЫЕ МЕДНЫЕ МОНЕТЫ ЛЬВА I) uniquement publiée en russe mais c'est une étude très détaillée des différentes variantes existante.

Collection d'Eric Riczen10
3,8 g / 17 mm

Majorina de Zenon pour Cherson (474-491)
DN ZENO PERP AVG : Buste diadémé, drapé et cuirassé de Zénon à droite, vu de trois quarts en avant, diadème perlé. / CONCODIAR : Zénon, vêtu militairement debout à droite, tenant un globe de la main droite et une longue croix de la main gauche ; un captif à ses pieds assis à droite. - Ref : Anokhin 309, Sokolova I.4-9, Turovskiy 347 (R8), Sear 21554 - RIC X.948, Esty ES6

Pour en savoir plus, un site web intéressant au sujet de ces monnaies est celui d'un collectionneur américain W. Esty : http://augustuscoins.com/ed/Cherson/

Ici se termine l'inventaire de mes monnaies de Cherson (ou possiblement attribuables à Cherson) pour le Ve siècle, le reste de ma collection pour cet atelier concerne la période byzantine pour la période du VIe à la fin du XIe siècle.

Collection d'Eric 2698908354 Eric, de bien jolies monnaies et peu fréquentes.

à l'occasion, sans vouloir abuser de ton espertise : qu'elle serait le pedigree complet de cette monnaie ? ICI
Collection d'Eric 49873 Wink
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6097
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Collection d'Eric Empty Re: Collection d'Eric

Message par Eric Lun 1 Fév - 23:14

Al.cofribas a écrit:

à l'occasion, sans vouloir abuser de ton espertise : qu'elle serait le pedigree complet de cette monnaie ? ICI
Collection d'Eric 49873 Wink

Collection d'Eric 2698908354 un très bel exemplaire aussi pour ton Leon I, il s'agit visiblement de la même ref que celle que j'ai présenté, je ne sais pas bien faire la différence entre la RIC 660 et 663 ?

En fait j'utilise plus le classement de Korshenko, la tienne appartient à la Class III Groupe 3
Légende de l'avers DN LEO P - RPET AC (pas de E après le P), et au revers SALVS R-PVRLICA

Il y a un nombre impressionnant de variante de légende pour ces monnaies.
Eric
Eric
Maiorina
Maiorina

Messages : 155
Date d'inscription : 17/01/2021
Age : 54
Localisation : Chersonèse

https://www.byzantivm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Collection d'Eric Empty Re: Collection d'Eric

Message par Al.cofribas Mer 3 Fév - 19:13

Collection d'Eric 49873 Eric.

RIC. 660 SALVS R - PVRLICA (var. A) RIC. 663 SALVS R - PVRLCA (var. B) Wink

du coup, malgré la bonne légende à l'avers, ce n'est peut être pas une Class III (la mienne) scratch
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6097
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Collection d'Eric Empty Re: Collection d'Eric

Message par Eric Mer 3 Fév - 22:45

En effet tu as raison je n'avais pas noté la différence Very Happy

Korshenko mentionne la légende SALVSR – PVFLCA et non SALVSR – PVRLCA comme visiblement sur ta monnaie, je ne sais pas si l'on doit apporter beaucoup d'importance à celà en tout cas c'est intéressant et c'est bien une classe III groupe 3

Du coup je vais détailler le classement de Korshenko avec les variations listées :

Classe I : Légende à l'avers commençant par D N L E O N I – S ...
Groupe 1: D N L E O N I – S P P A A V C
  • DNLEONI – SPPAAVC / VIRTVS – EXERCITI et CONE
  • DNLEONI – SPPAAVC / VIRTVS – EXRCITI et CONE
  • DNLEONI – SPPAAVC / VIRTVS – EXRCIT et CONE

Groupe 2: D N L E O N I – S P P A V C
  • DNLEONI – SPPAVC VIRTVSE – XERCITI et COИE ou CONE
  • DNLEONI – SPPAVC / VIRTVS – EXERCIT et CONE
  • DNLEONI – SPPAVC / VIRTVS – EXRCITI et CONE

Groupe 3: D N L E O N I – S P F A A V C
  • DNLEONI – SPFAAVC / SALVSR – PVRLCA et CON


Classe II : Légende à l'avers commençant par D N L E O P E – ...
Groupe 1: D N L E O P E – R P E T A V C
  • DNLEOPE – RPETAVC SALVSR – PVRLCA CON
  • DNLEOPE – RPETAVC / SALVSR – PVRLICA et CON
  • DNLEOPE – RPETAVC / SALVSRE – PVBLICA et CON
  • DNLEOPE – RPETAVC / SALVSRI – PVRLICA et COИ
  • DNLEOPE – RPETAVC / VIRTVS – EXRCITI et CONE

Groupe 2: D N L E O P E – R P E T A C
  • DNLEOPE – RPETAC / SALVSR – PVRLICA et CON
  • DNLEOPE – RPETAC / SALVSR – PVRLCA et CON
  • DNLEOPE – RPETAC / SALVSRE – PVBLICA et CON


Classe III: D N L E O P – ...
Groupe 1: D N L E O P – R P E T A A C

  • DNLEOP – RPETAAC / SALVSR – PVRLICA et CON
  • DNLEOP – RPETAAC / VIRTVS – EXRCITI et CONE

Groupe 2: D N L E O P – R P E T A V C

  • DNLEOP – RPETAVC / SALVSR – PVRLICA et CON
  • DNLEOP – RPETAVC / SALVSR – PVRLCA et CON


Groupe 3: D N L E O P – R P E T A C

  • DNLEOP – RPETAC SALVSR – PVRLICA et CON
  • DNLEOP – RPETAC / SALVSR – PVRLICA et CON
  • DNLEOP – RPETAC / SALVSRI – PVRLICA et CON
  • DNLEOP – RPETAC / SALVSR – PVRLIC et CON
  • DNLEOP – RPETAC / SALVSR – PVFLCA et CON
  • DNLEOP – RPETAC / SALVSR ꟼVЯJIƆA et CON
  • DNLEOP – RPETAC / VIRTVS – EXRCITI et CONE
Eric
Eric
Maiorina
Maiorina

Messages : 155
Date d'inscription : 17/01/2021
Age : 54
Localisation : Chersonèse

https://www.byzantivm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Collection d'Eric Empty Re: Collection d'Eric

Message par Michel P Jeu 4 Fév - 10:25

Collection d'Eric 49873 et Collection d'Eric 2698908354 parce que c'est plutôt complexe Collection d'Eric Edito_10

Ça me rappelle quand je m'intéressais aux variantes de mes monnaies coloniales de Stobensium (stob, stobi, stoben etc), colonie que tout le monde appelle finalement Stobi, c'est plus simple. Et comme le nom complet était Municipium Stobensium, il existait touts les déclinaisons de municipium (m, mun, muni, munici, municip...)  affraid  Impossible de trouver deux légendes identiques! A s'arracher les cheveux! Il sont fous ces romains... et ce Korshenko  erkimimi

Eric a écrit:En effet tu as raison je n'avais pas noté la différence Very Happy
Eric, avec Al tu es tombé sur le "pointilleux" du forum (tout ce qui concerne les points l'intéresse  Very Happy jusqu'au pointillisme! Collection d'Eric 472134874
copp
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6143
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Al.cofribas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Collection d'Eric Empty Re: Collection d'Eric

Message par elagabale2000 Jeu 4 Fév - 11:02

Michel P a écrit: Eric, avec Al tu es tombé sur le "pointilleux" du forum (tout ce qui concerne les points l'intéresse  Very Happy jusqu'au pointillisme! Collection d'Eric 472134874
copp

La mise au point était nécessaire lol! lol!
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33346
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Al.cofribas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Collection d'Eric Empty Re: Collection d'Eric

Message par myriam Mar 9 Fév - 12:42

Bonjour Eric,

Merci pour ce rappel au sujet l’atelier de Cherson, je remets ici le lien de l’article de Trivero qui est (en anglais malheureusement) le plus complet de ce qu’on peut trouver en ligne dans une langue non slave:

https://www.academia.edu/34901540/The_Chersonese_copper_Coinage_between_Roman_and_Byzantine_Empire_by_A_Trivero_R_A_Gennari_A_Ortu_M_Cecchinato_V_Zarkho?pls=RHCb1em7e

Effectivement rien n’est encore tranché, ce tableau tiré de l’article récapitule les différentes hypothèses par auteur (Thessalonique n’était dû qu’à une mauvaise lecture d’exergue, on oublie)

Collection d'Eric 38a4cf10

Je dois dire que les arguments plaidant en faveur d’un monnayage local dans l’enclave de Cherson, surtout pour les Ae2 de Théodose II et Valentinien III, sont assez convaincants. Peut être l’analyse métallique permettra-t-elle un jour d’y voir plus clair.

Au passage, magnifiques tes monnaies FEL TEMP REPARATIO.
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Collection d'Eric Empty Re: Collection d'Eric

Message par elagabale2000 Mar 9 Fév - 13:41

Comme je le disait plus haut je ne suis pas convaincu que l'aire de répartition clarifie la situation de l'atelier émetteur (avec l'exemple de certaines émissions du monnayage de Valentinien I pour l'atelier de Siscia qu'on ne retrouve qu'en Gaule et Grande-Bretagne). Par ailleurs d'autres exemples existent comme de très grandes trouvailles d'Ae2 de la période 383 / 388 de l'atelier d'Héraclée notamment retrouvées en Espagne et que Jean-Marc Doyen qualifie de "monnaies de marchands"

Ici nous aurions le seul exemple d'atelier qui frappe sans indiquer son nom ? Pour quels motifs ?
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33346
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Collection d'Eric Empty Re: Collection d'Eric

Message par Eric Mar 9 Fév - 19:04

Merci Myriam pour ce tableau effectivement intéressant, cette publication fait également partie de mes références !

L'attribution des monnaies de Zenon à Cherson ne fait guerre de doute je trouve, il n'y a plus la marque CON à l'exergue et Anokhin, Sokolova et Belova retiennent cette hypothèse.

Pour les monnaies précédentes, il reste des doutes et je ne sais pas trancher, même si je penchepour une sorte d'annexe de l'atelier de Constantinople basé à Cherson, un peu comme pour les monnaies que l'on appelle les imitations militaires au VIe siècle et qui portent la marque des ateliers principaux (Rome, Ravenne, Constantinople, Cyzique), même si cette question est également un vaste sujet.

A noter que l'ouvrage de référence d'Anokhin existe en anglais, version de H. Barlett Wells publiée par BAR International Series 69 (1980),  il est très difficile à trouver, j'ai eu la chance de pouvoir acheter l'exemplaire de M. Henri Pottier récemment lorsque sa bibliothèque a été mise en vente l'an dernier.
Eric
Eric
Maiorina
Maiorina

Messages : 155
Date d'inscription : 17/01/2021
Age : 54
Localisation : Chersonèse

https://www.byzantivm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Collection d'Eric Empty Re: Collection d'Eric

Message par Al.cofribas Mar 9 Fév - 20:31

Un grand Collection d'Eric 49873 Eric Very Happy
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6097
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Collection d'Eric Empty Re: Collection d'Eric

Message par Eric Sam 13 Fév - 16:29

Bonjour à tous,

Voilà mes 5 derniers achats avec des photos maison, je vous en avais déjà présenté deux au moment ou je les avais acheté, n'hésitez pas à me dire si j'ai raté quelques choses sur les ID

Collection d'Eric Crispu10
AE3 Follis réduit de Crispus avec l'empereur en habit militaire émis à Aquilée (317-326)
A l'avers CRISPVS NOB CAES, Buste lauré drapé et cuirassé à droite.
Au revers PRINCIPIA IV-VENTVTIS Crispus casqué, en tenue militaire, debout à gauche tenant une haste de la main gauche et s'appuyant de la droite sur un bouclier posé au sol, AQT à l’exergue.
Atelier : Aquilée (Italie) - Ref : RIC 106, Sear 16697
3,1 g / 20 mm

Collection d'Eric Consta15
AE2 Centenionalis de Constans avec un soldat tirant un barbare de sa hutte émis à Constantinople (337-350)
A l'avers DN CONSTA-NS PF AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à gauche, portant un globe.
Au revers FEL TEMP REPA-RATIO soldat debout à gauche, casqué et portant une lance, tirant un jeune barbare hors de sa hutte couverte par un arbre, Γ dans le champ, CONSΓ* à l’exergue.
Atelier : Constantinople - Ref : RIC 92, Sear 18697
4,00 g / 21 mm

Collection d'Eric Consta14
AE2 Centenionalis de Constance II avec l'empereur et le labarum émis à Nicomédie (337-361)
A l'avers DN CONSTAN-TIVS PF AVG, buste diadémé (perles), drapé et cuirassé à gauche tenant un globe.
Au revers FEL TEMP - REPARATIO, l’empereur debout à gauche tenant le labarum et appuyé sur un bouclier, deux captifs se regardant, mains liées dans le dos, SMNΓ à l'exergue.
Atelier : Nicomédie - Ref : RIC 67, Sear 18232
5,2 g / 20 mm

Collection d'Eric Valent10
AE3 Centenionalis de Valentinien II avec Constantinopolis assise émis à Héraclée (375-392)
A l'avers DN VALENTINIANVS PF AVG, Buste diadémé (diadème de perles), drapé et cuirassé à droite.
Au revers CONCOR-DIA AVGGG, Constantinople casquée assise de face, tête à droite, sur un trône tenant un globe et un sceptre, jambe droite nue, le pied sur une proue, I / palme dans le champ, SMHB à l’exergue
Atelier : Héraclée - Ref : RIC 16, Sear 20304 - Peu courant
1,6 g / 18 mm

Collection d'Eric Valent11
AE3 Centenionalis de Valentinien II avec Roma assise émis à Nicomédie (375-392)
A l'avers DN VALENTINIANVS PF AVG, Buste diadémé (diadème de perles), drapé et cuirassé à droite.
Au revers CONCOR-DIA AVGGG, Rome casquée assise de face, tête à gauche, sur un trône tenant un globe et une lance visible en partie, jambe droite nue, SMNB à l’exergue
Atelier : Nicomédie - Ref : RIC 30, Sear 20299
2,6 g / 18 mm
Eric
Eric
Maiorina
Maiorina

Messages : 155
Date d'inscription : 17/01/2021
Age : 54
Localisation : Chersonèse

https://www.byzantivm.fr/

le Diablinte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Collection d'Eric Empty Re: Collection d'Eric

Message par Romulus41 Sam 13 Fév - 16:47

La Constance II est Collection d'Eric 688311 Collection d'Eric 2678993830
Romulus41
Romulus41
Silique
Silique

Messages : 621
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 54
Localisation : Nord Loir et Cher

http://www.la-detection.com

Revenir en haut Aller en bas

Collection d'Eric Empty Re: Collection d'Eric

Message par elagabale2000 Sam 13 Fév - 17:35

Très beaux choix Collection d'Eric 2698908354 Collection d'Eric 2698908354

La 1ère est une RIC.9 (C2) – Paolucci & Zub n°287 (C) :
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-98415.htm

elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33346
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Collection d'Eric Empty Re: Collection d'Eric

Message par Al.cofribas Sam 13 Fév - 18:51

belle brochette Eric Collection d'Eric 2698908354 et bien centrées tout comme il faut Collection d'Eric 134612
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6097
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Collection d'Eric Empty Re: Collection d'Eric

Message par Eric Sam 20 Fév - 19:19

Collection d'Eric 49873 à tous
Eric
Eric
Maiorina
Maiorina

Messages : 155
Date d'inscription : 17/01/2021
Age : 54
Localisation : Chersonèse

https://www.byzantivm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Collection d'Eric Empty Re: Collection d'Eric

Message par rayban35 Lun 22 Fév - 9:17

Al.cofribas a écrit:belle brochette Eric Collection d'Eric 2698908354  et bien centrées tout comme il faut Collection d'Eric 134612
comme dit Al tout comme il faut Collection d'Eric 2698908354 Collection d'Eric 2698908354 Collection d'Eric 2698908354

_________________
Collection d'Eric C73b8878-b85f-489f-a43a-0f61234d0e77
rayban35
rayban35
Solidus
Solidus

Messages : 7609
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 73
Localisation : Aleth

Revenir en haut Aller en bas

Collection d'Eric Empty Re: Collection d'Eric

Message par myriam Lun 22 Fév - 21:56

Magnifique avec une belle patine le Constans à la hutte de Constantinople!
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Collection d'Eric Empty Re: Collection d'Eric

Message par Eric Sam 27 Fév - 19:22

Bonjour à tous,

Je voudrais votre avis sur cette petite URBS ROMA, probablement commune, mais c'est une de mes premières romaines achetées dans un petit lot il y a une quinzaine d'années, difficile de trouver l'atelier, j'avais supposé jusque là Lyon avec quelques choses comme PLG à l'exergue, mais bon, je suis en train de me dire qu'il y aurait peut être quelques choses entre les 2 étoiles ? un F par exemple ?

Collection d'Eric Consta16
1,84 g / 13 mm
Eric
Eric
Maiorina
Maiorina

Messages : 155
Date d'inscription : 17/01/2021
Age : 54
Localisation : Chersonèse

https://www.byzantivm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Collection d'Eric Empty Re: Collection d'Eric

Message par elagabale2000 Dim 28 Fév - 11:24

Il s'agit d'une très jolie imitation Very Happy

La graphie à l'avers m'a quasiment fait lire II P RS pour VRBS

L'atelier de Lyon est très imité pour ce type en effet :

lien base

Very Happy
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33346
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Collection d'Eric Empty Re: Collection d'Eric

Message par Eric Dim 28 Fév - 18:25

Collection d'Eric 49873
merci pour cette information, je n'avais pas pensé aux imitations Wink
Eric
Eric
Maiorina
Maiorina

Messages : 155
Date d'inscription : 17/01/2021
Age : 54
Localisation : Chersonèse

https://www.byzantivm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Collection d'Eric Empty Re: Collection d'Eric

Message par rayban35 Ven 5 Mar - 15:14

Eric a écrit:bonjour à tous,

Voilà deux nouvelles qui vont rejoindre mes plateaux, ce ne sont pas des rares, mais j'ai ces centenionalis me semblent bien intéressants, je n'avais pas ces bustes au globe, et ces revers FEL TEMP REPARATIO me semblent d'intéressants témoignages de cette période !

Collection d'Eric Consta10
AE2 Centenionalis de Constans
A l'avers DN CONSTA-NS PF AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à gauche, portant un globe, R/ FEL TEMP REPA-RATIO soldat debout à gauche, casqué et portant une lance, tirant un jeune barbare hors de sa hutte couverte par un arbre, Γ dans le champ, CONSΓ* à l’exergue
Atelier : Constantinople – 348/350 – Ref : RIC.92 (C)
4.0 g / 21 mm

Collection d'Eric Consta11
AE2 Centenionalis de Constance II
A l'avers DN CONSTAN-TIVS PF AVG, buste diadémé (perles), drapé et cuirassé à gauche tenant un globe, R/ FEL TEMP - REPARATIO, l’empereur debout à gauche tenant le labarum et appuyé sur un bouclier, deux captifs se regardant, mains liées dans le dos, SMNΓ à l'exergue
Atelier : Nicomédie - 348/350 - Ref : RIC.67 (C)
5.2 g / 20 mm

Collection d'Eric Consta12
Et celui ci, que j'avais déjà, pour l'autre revers aux soldats terrassant le cavalier
AE2 Centenionalis de Constance II
A l'avers DN CONSTANTIVS P F AVG, buste diadémé, drapé de Constance II, un A à en bas à gauche du buste.
Au revers FEL TEMP REPARATIO : Soldat casqué, vêtu militairement, tenant un bouclier sur le bras gauche et une haste de la main droite, terrassant un cavalier tombé au sol couché sur son cheval qui est tourné à gauche. Un A dans le champ en haut à gauche. PARL à l'exergue.
Atelier : Arles (Gaule) - Ref : RIC 141
3,79 g / 20 mm

Collection d'Eric Consta13
Celui-ci, que j'avais également déjà, mais qu'il faut que je le trouve en meilleur qualité
AE2 Centenionalis de Constans
A l'avers CONSTANS P F AVG : Constans pieux et heureux auguste. Buste diadémé, drapé et cuirassé de Constans à droite vu de trois quarts en avant.
Au revers FEL TEMP REPARATIO : L'empereur debout de face tourné à gauche sur une galère voguant à gauche, conduite par Victoria agenouillée à gauche, tenant une rame. RO à l'exergue
Atelier : Rome (Italie) - Ref : RIC 151
4,69 g / 26 mm

à mais, le bougre se met lui aussi sur les FTR dont une au cavalier Sad Sad ouf, heureusement je l'ai Collection d'Eric 472134874 Collection d'Eric 472134874 (Raymond)

_________________
Collection d'Eric C73b8878-b85f-489f-a43a-0f61234d0e77
rayban35
rayban35
Solidus
Solidus

Messages : 7609
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 73
Localisation : Aleth

Revenir en haut Aller en bas

Collection d'Eric Empty Re: Collection d'Eric

Message par Eric Ven 5 Mar - 16:57

[quote="rayban35"]
Eric a écrit:
à mais, le bougre se met lui aussi sur les FTR dont une au cavalier Sad Sad  ouf, heureusement je l'ai  Collection d'Eric 472134874 Collection d'Eric 472134874 (Raymond)

Et oui, j'en ai déjà quelques unes dans mes plateaux, l'arlésienne au cavalier est une de mes plus belles Very Happy
Eric
Eric
Maiorina
Maiorina

Messages : 155
Date d'inscription : 17/01/2021
Age : 54
Localisation : Chersonèse

https://www.byzantivm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Collection d'Eric Empty Re: Collection d'Eric

Message par david02 Ven 5 Mar - 22:00

Va falloir ouvrir l'oeil Raymond et dégainer rapido lol! lol! lol!
Très jolie séries de monnaies Collection d'Eric 2779885096 Collection d'Eric 2779885096
david02
david02
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2058
Date d'inscription : 04/03/2019
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Collection d'Eric Empty Re: Collection d'Eric

Message par Eric Mar 9 Mar - 18:39

Merci !
Eric
Eric
Maiorina
Maiorina

Messages : 155
Date d'inscription : 17/01/2021
Age : 54
Localisation : Chersonèse

https://www.byzantivm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Collection d'Eric Empty Re: Collection d'Eric

Message par Eric Lun 29 Mar - 22:52

Bonjour,

Quelques petits achats réalisés ce WE, en attente de livraison, je viens de me rendre compte qu'ils ont déjà été ajouté à la database Wink

Tout d'abord un AE3 Centenionalis d'Arcadius avec une Constantinople émis à Nicomédie (401-403)

Collection d'Eric Arcadi10

A l'avers D N ARCADI-VS P F AVG, buste de face casqué, diadémé-perlé et cuirassé, une lance pointe en l'air tenue de la main droite et posée sur l'épaule droite en travers, un bouclier décoré d’une croix tenu de la main gauche.
Au revers CONCORDIA AVGG : Constantinople assise sur un trône de face la tête à droite, portant un long sceptre dans la main droite et un globe nicéphore dans la main gauche, les pieds posés sur la proue d'un navire, SMNA à l'exergue;
Atelier : Nicomédie (Turquie) - Ref : RIC 91 (S), DOC 139-44 - Peu courant
1,82 g / 18 mm

Et un Ae2 Centenionalis de Constans avec l'empereur sur une galère émis à Arles (337-350)

Collection d'Eric Consta17

A l'avers D N CONSTANS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, A derrière la tête.
Au revers FEL TEMP – REPARATIO, Constans debout à gauche sur une galère porte une victoire qui le couronne et un labarum, une victoire rame, A dans le champ à gauche, SARL à l’exergue.
Atelier : Arles (Gaule) - Ref : RIC 128, Ferrando II 1233 (C2)
4,81 g / 24 mm
Eric
Eric
Maiorina
Maiorina

Messages : 155
Date d'inscription : 17/01/2021
Age : 54
Localisation : Chersonèse

https://www.byzantivm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Collection d'Eric Empty Re: Collection d'Eric

Message par elagabale2000 Mar 30 Mar - 6:17

Collection d'Eric 2698908354 Collection d'Eric 2698908354

Bravo pour ces 2 jolies monnaies. Ce marchand est particulièrement bien achalandé pour la période
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33346
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Collection d'Eric Empty Re: Collection d'Eric

Message par rayban35 Mar 30 Mar - 8:05

Ils avait quand même un peu de mal avec les visages de face, bravo pour ces monnaies, CONSTANS et sa galère est superbe Collection d'Eric 2698908354 Collection d'Eric 2698908354

_________________
Collection d'Eric C73b8878-b85f-489f-a43a-0f61234d0e77
rayban35
rayban35
Solidus
Solidus

Messages : 7609
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 73
Localisation : Aleth

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum