Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

vous avez dit confinement

4 participants

Aller en bas

vous avez dit confinement Empty vous avez dit confinement

Message par crispus Jeu 15 Oct - 20:25

un ami vient de m'envoyer le texte ci-dessous c'est très d'actualité bien que ce soit de 1687

Lettre de Mme de Sévigné à sa fille, le jeudi 30 Avril 1687
"Surtout, ma chère enfant, ne venez point à Paris !
Plus personne ne sort de peur de voir ce fléau s’abattre sur nous, il se propage comme un feu de bois sec. Le roi et Mazarin nous confinent tous dans nos appartements.
Monsieur Vatel, qui reçoit ses charges de marée, pourvoit à nos repas qu'il nous fait livrer. Cela m'attriste, je me réjouissais d'aller assister aux prochaines représentations d'une comédie de Monsieur Corneille "Le Menteur", dont on dit le plus grand bien. Nous nous ennuyons un peu et je ne peux plus vous narrer les dernières intrigues à la Cour, ni les dernières tenues à la mode. Heureusement, je vois discrètement ma chère amie, Marie-Madeleine de Lafayette, nous nous régalons avec les Fables de Monsieur de La Fontaine, dont celle, très à propos, « Les animaux malades de la peste » ! « Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés »".
Je vous envoie deux drôles de masques ; c'est la grand' mode. tout le monde en porte à Versailles. C'est un joli air de propreté, qui empêche de se contaminer,
Je vous embrasse, ma bonne, ainsi que Pauline. »

.............C'était il y a 333 ans !
C'est de toutes les époques et ce n'est peut-être pas fini…le tout étant de garder le moral et de rester optimiste.


crispus
crispus
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1610
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : Bretagne

https://www.gb-collection.com

rayban35, Michel P et Adongu aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit confinement Empty Re: vous avez dit confinement

Message par elagabale2000 Jeu 15 Oct - 21:35

Merci pour cette page bien fraîche Very Happy Very Happy
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33403
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit confinement Empty Re: vous avez dit confinement

Message par Michel P Jeu 15 Oct - 22:14

Hélas c'est un hoax (canular) et j'avais mis un "j'aime" Very Happy :
"Plusieurs indices prouvent pourtant que cet écrit est un pastiche. Premièrement, on ne retrouve aucune épidémie s’étant abattue sur Paris cette année-là. Deuxièmement, deux des personnes citées, le cardinal Mazarin et le cuisinier Vatel, sont déjà morts le jour où cette missive est censée être rédigée. Le premier est mort en 1661 et le second s’est suicidé en 1671. La marquise de Sévigné fait d’ailleurs le récit de sa mort dans ses lettres.

Enfin, selon plusieurs calendriers, le 30 avril tombait en fait un… mercredi en 1687. Aucune lettre écrite par Madame de Sévigné un 30 avril 1687 ne figure d’ailleurs dans les recueils recensant ses lettres."
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6177
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit confinement Empty Re: vous avez dit confinement

Message par Al.cofribas Jeu 15 Oct - 22:33

J'aime quand même Very Happy
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6129
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit confinement Empty Re: vous avez dit confinement

Message par elagabale2000 Ven 16 Oct - 6:28

Bah c'est pas grave, ça nous a rassuré 5 mn de voir d'anciens aristocrates prendre la peste avec philosophie Very Happy
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33403
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum