Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Denier Vibia, Caius Vibius Pansa, 1434VI.

4 participants

Aller en bas

Denier Vibia, Caius Vibius Pansa, 1434VI. Empty Denier Vibia, Caius Vibius Pansa, 1434VI.

Message par kantcho Jeu 13 Aoû - 12:35

Bonjour,

Suite de ma superbe journée le long du Danube.
Je pense la laisser dans cet état, quand pensez vous ?
Le voici après de longues heures de patience et de grattage, cela donne aussi une idée des possibilités en nettoyage.

La superbe patine marron noir ne facilite pas les photos !

Gens : Vibia.

Avers : PANSA
Masque barbu de Pan à droite. (Quelques fois, avec un pedum derrière la tête)

Revers : C. VIBIVS. C. F. C. N. / IOVIS AXVR (Caius Vibius Caii filius Caii nepos/ Jovis Axurus, Caius Vibius fils de Caius, petit-fils de Caius/ Jupiter Axurus)
Jupiter Axurus assis de face, la tête de face, lauré, nu jusqu’à la ceinture, tenant une patère de la main droite et un sceptre de la main gauche.

Métal : argent.
Diamètre : 19,6 mm.
Poids : 3,45 gr.
Atelier : Rome.

Les deux premières photos à la sortie du fleuve, après plus ou moins 2000 ans de trempette  tire langue extrait d'une photo de groupe.
Denier Vibia, Caius Vibius Pansa, 1434VI. Img_7465

Denier Vibia, Caius Vibius Pansa, 1434VI. Img_7466

Denier Vibia, Caius Vibius Pansa, 1434VI. Img_9516

Denier Vibia, Caius Vibius Pansa, 1434VI. Img_9517

Source : https://www.lesdioscures.com/1434vi-denier-vibia/

Descriptif : Caius Vibius Pansa Cætronianus était le fils adoptif de Caius Vibius Pansa. Césarien, il fut successivement gouverneur de Bithynie en 47-46 avant J.-C., puis en Gaule l’année suivante. Caius Vibius Pansa fut l’un des deux consuls malheureux de 43 avant J.-C. qui périt avec Hirtius en combattant Antoine au siège de Mutina. Caius Vibius Pansa copia les deniers de son père adoptif, en particulier le masque de Pan.


Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

C. Vibius C. f. C. n. Pansa. En 711 (43 av. J.-C.)

Il s’agit de C. Vibius Pansa qui fut consul en 711 avec A. Hirtius. Tribun du peuple en 703 (51 av. J.-C.) et probablement préteur en 706 (48 av. J.-C.), il se montra un ardent partisan de Jules César, qui l’honora de sa confiance et lui donna, en 709 (45 av. J.-C.), le gouvernement de la Gaule Cisalpine. Pansa rentra à Rome l’année suivante, et, en 710, César le fit désigner comme consul avec Hirtius, pour l’an 711 (43 av. J.-C.). En cette année-là, quand la guerre civile fut déclarée, les consuls Hirtius et Pansa se mirent à la tête de l’armée sénatoriale pour aller délivrer Decimus Brutus qui, à ce moment, faisait cause commune avec le sénat et se trouvait assiégé dans Modène par Marc Antoine. Ainsi s’expliquent les monnaies qui portent, à la fois, le nom de D. Brutus et de Pansa. Ce dernier organisa à Rome quatre nouvelles légions qu’il conduisait aux tyrannicides lorsque Antoine vint s’opposer à son passage près de Forum Gallorum (Castel – Franco). Pansa, obligé de se jeter dans la mêlée, fut mortellement blessé : il expira à Bologne quelques jours après. Il résulte de ce qui précède que toutes les monnaies de C. Vibius Pansa n’ont pu être frappées qu’en 711, au cours de la guerre de Modène. Sur le denier n. 16, nous voyons, comme sur les pièces du monétaire précédent, Cérès à la recherche de sa fille Perséphone enlevée par Pluton. Souvent aussi, comme sur le denier n. 17, on représente Cérès dans un bige de dragons.
Jupiter Anxur ou Axur, sur le n. 18, tire son nom de la ville d’Anxur .(Terracine) où il avait un sanctuaire célèbre. Jupiter Anxur, associé à la déesse Féronie, dans le culte de cette ville, était représenté sous les traits d’un jeune homme imberbe, ressemblant beaucoup à Apollon Véjovis, tandis que Féronie avait, de son côté, plus d’un point de contact avec Juno virgo.
Les événements qui s’accomplirent en 711 expliquent d’eux-mêmes les types du n. 20 : Pansa, allié aux tyrannicides, combattait pour Rome et la liberté. Rome assise sur des boucliers est un type déjà usité antérieurement par d’autres monétaires. Les mains jointes, le caducée et Mercure, sur les n. 21 et 22, sont des symboles de paix et étaient les emblèmes particuliers du sénat.


Bonne journée.
kantcho
kantcho
Maiorina
Maiorina

Messages : 117
Date d'inscription : 09/11/2017
Age : 67
Localisation : Vidin - Bulgarie

Revenir en haut Aller en bas

Denier Vibia, Caius Vibius Pansa, 1434VI. Empty Re: Denier Vibia, Caius Vibius Pansa, 1434VI.

Message par elagabale2000 Jeu 13 Aoû - 13:05

Waou, merci pour cette page d'Histoire Denier Vibia, Caius Vibius Pansa, 1434VI. 49873 Denier Vibia, Caius Vibius Pansa, 1434VI. 49873

Personnellement je n'y toucherais plus, l'argent est un métal fragile qui se raye facilement et je ne suis franchement pas au courant des méthodes de restauration Denier Vibia, Caius Vibius Pansa, 1434VI. 997583
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33393
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Denier Vibia, Caius Vibius Pansa, 1434VI. Empty Re: Denier Vibia, Caius Vibius Pansa, 1434VI.

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Jeu 13 Aoû - 15:12

Denier Vibia, Caius Vibius Pansa, 1434VI. 49873 Denier Vibia, Caius Vibius Pansa, 1434VI. 49873 Pour toutes ces explications autour du denier de Vibius Pansa

Une petite chose à vérifier voir si ta monnaie n'a pas un coeur de fer en utilisant un aimant.
Dans la période de troubles qui suit l'assassinat de César, le Sénat avec les consuls Pansa et Hirtius, le petit Octave, Marc-Antoine, Décimus Brutus (le tombeur de Marseille) vont lever des légions et le besoin en denier est très élevé. Certains ont pu être tentés de "frauder" et de produire des deniers dévalués comme Marc-Antoine ou des monnaies à coeur de fer comme un denier aux mains jointes de Decimus Albinus Brutus en ma possession.
La question des monnaies à coeur de fer : officielles (monnaies de nécessité émises par l'Etat et garanties par l'Etat) ou imitations (fraude)
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3226
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Denier Vibia, Caius Vibius Pansa, 1434VI. Empty Re: Denier Vibia, Caius Vibius Pansa, 1434VI.

Message par kantcho Jeu 13 Aoû - 20:13

Merci elagaba2000,

Pour le nettoyage à mes début je me suis fait la main sur des morceau de monnaies byzantine, je n'avais rien d'autre Denier Vibia, Caius Vibius Pansa, 1434VI. 3830619013 en dehors des stotinki... quand ont aime le temps que l'on passe à gratter ne compte pas surtout en saison plus fraiche.

Merci BEATISSIMUS SOL INVICTUS,
Merci pour l'explication.
Au pieds de ma loupe j'ai un petit aimant qui tiens les aiguilles, épingles et là je fait le teste très facilement,
Pour l'avoir trouver, vu les concrétions et le teste négatif à l'aimant je pense qu'ici c'est bien une vrai.

Merci pour l'explication.
kantcho
kantcho
Maiorina
Maiorina

Messages : 117
Date d'inscription : 09/11/2017
Age : 67
Localisation : Vidin - Bulgarie

Revenir en haut Aller en bas

Denier Vibia, Caius Vibius Pansa, 1434VI. Empty Re: Denier Vibia, Caius Vibius Pansa, 1434VI.

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Jeu 13 Aoû - 23:38

Je n'ai jamais dit qu'elle était fausse, juste qu'il existe à l'époque des monnaies à coeur de fer qui circulaient en parallèle et dont le style était très proche des deniers officielles, voire même produites par les ateliers de l'Etat.

Wink
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3226
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Denier Vibia, Caius Vibius Pansa, 1434VI. Empty Re: Denier Vibia, Caius Vibius Pansa, 1434VI.

Message par kantcho Ven 14 Aoû - 2:41

BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit:Je n'ai jamais dit qu'elle était fausse, juste qu'il existe à l'époque des monnaies à coeur de fer qui circulaient en parallèle et dont le style était très proche des deniers officielles, voire même produites par les ateliers de l'Etat.

Wink
 

Désoler ce n'est pas se que j'ai voulu dire  Embarassed et  je t'ai remercier pour les explications.
kantcho
kantcho
Maiorina
Maiorina

Messages : 117
Date d'inscription : 09/11/2017
Age : 67
Localisation : Vidin - Bulgarie

Revenir en haut Aller en bas

Denier Vibia, Caius Vibius Pansa, 1434VI. Empty Re: Denier Vibia, Caius Vibius Pansa, 1434VI.

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Ven 14 Aoû - 10:39

Ne soit pas désolé. Je n'étais ni vexé, ni fâché. J'ai juste précisé ma pensée.

La lecture des envois est parfois sujet à interprétations car on n'a pas en face de soi l'interlocuteur et on ne peut voir ni ses expressions (du visage), ni entendre l'intonation de la voie voix ( j'ai choisi une voie détournée pour m'exprimer mais heureusement Maître Capello Michel n'a rien vu) de celui-ci.

Donc parfois on perçoit de manière erronée ce qui est écrit ou les intentions de l'interlocuteur.

Donc il n'y a pas de soucis l'ami Kantcho Denier Vibia, Caius Vibius Pansa, 1434VI. 237151 Denier Vibia, Caius Vibius Pansa, 1434VI. 2678993830


Dernière édition par BEATISSIMUS SOL INVICTUS le Ven 14 Aoû - 21:07, édité 1 fois
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3226
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Denier Vibia, Caius Vibius Pansa, 1434VI. Empty Re: Denier Vibia, Caius Vibius Pansa, 1434VI.

Message par kantcho Ven 14 Aoû - 20:42

BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit:Ne soit pas désolé. Je n'étais ni vexé, ni fâché. J'ai juste précisé ma pensée.

La lecture des envois est parfois sujet à interprétations car on n'a pas en face de soi l'interlocuteur et on ne peut voir ni ses expressions (du visage), ni entendre l'intonation de la voie de celui-ci.

Donc parfois on perçoit de manière erronée ce qui est écrit ou les intentions de l'interlocuteur.

Donc il n'y a pas de soucis l'ami Kantcho Denier Vibia, Caius Vibius Pansa, 1434VI. 237151 Denier Vibia, Caius Vibius Pansa, 1434VI. 2678993830

Très bien et merci de ta gentillesse.  Denier Vibia, Caius Vibius Pansa, 1434VI. 2779885096  Denier Vibia, Caius Vibius Pansa, 1434VI. 2779885096  Denier Vibia, Caius Vibius Pansa, 1434VI. 2779885096  santee

kantcho
kantcho
Maiorina
Maiorina

Messages : 117
Date d'inscription : 09/11/2017
Age : 67
Localisation : Vidin - Bulgarie

Revenir en haut Aller en bas

Denier Vibia, Caius Vibius Pansa, 1434VI. Empty Re: Denier Vibia, Caius Vibius Pansa, 1434VI.

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Ven 14 Aoû - 21:04

Je serai curieux de voir le saucisson (bâton berger) lorsque tu auras refait la photo Denier Vibia, Caius Vibius Pansa, 1434VI. 2275789063 erkimimi

Et merci d'avoir cherché la définition, cela m'évitera ainsi qu'à d'autres de le faire Denier Vibia, Caius Vibius Pansa, 1434VI. 49873  Cela s'appelle de l'esprit d'équipe. copp

En fait, Pedum dérive de pedes qui veut dire le pied et donc pedum serait un bâton de pèlerins ou de berger qui sert d'appui donc de pied.
 Moi, je dis qu'avec le latin, il y a moyen de prendre son pied lol! lol!
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3226
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Denier Vibia, Caius Vibius Pansa, 1434VI. Empty Re: Denier Vibia, Caius Vibius Pansa, 1434VI.

Message par kantcho Sam 15 Aoû - 2:19

BEATISSIMUS SOL INVICTUS je me suis gouré de monnaie Denier Vibia, Caius Vibius Pansa, 1434VI. 99140384 j'ai pris une monnaie de Rubria pour Vibia, j'ai donc modifier mon message, tu peux voir d'autre monnaies de Vibia sur le lien qui est sous les photos.

Il y a bien deux variante, après passage à la loupe et l'état du flan il n'y a pas de pedum derrière la tête.
kantcho
kantcho
Maiorina
Maiorina

Messages : 117
Date d'inscription : 09/11/2017
Age : 67
Localisation : Vidin - Bulgarie

Revenir en haut Aller en bas

Denier Vibia, Caius Vibius Pansa, 1434VI. Empty Re: Denier Vibia, Caius Vibius Pansa, 1434VI.

Message par BERANGERE Sam 22 Aoû - 17:17

Denier Vibia, Caius Vibius Pansa, 1434VI. 49873 Denier Vibia, Caius Vibius Pansa, 1434VI. 49873 Bonjour à tous et toutes
excellent week-end
BERANGERE
BERANGERE
Micro nummus
Micro nummus

Messages : 22
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 70
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum