Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les siliques de Siliquae

2 participants

Aller en bas

Les siliques de Siliquae Empty Les siliques de Siliquae

Message par Siliquae Lun 29 Juin - 7:08

Un nouveau post pour présenter les dernières entrées de ma collection de siliques et recueillir votre avis sur mon classement.


Dernière édition par Siliquae le Lun 29 Juin - 15:51, édité 1 fois
Siliquae
Siliquae
Wikinummus
Wikinummus

Messages : 3279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 67
Localisation : haute-Garonne

http://www.siliques.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les siliques de Siliquae Empty Re: Les siliques de Siliquae

Message par Siliquae Lun 29 Juin - 7:10

JULIEN II  - LYON - RIC VIII Imitation (Protoype 218)



Les siliques de Siliquae 01921
Crédit photo : :copyright:Siliquae
Silique, 360-362, Imitation
A/ FL IVLIA-NVS P AVG
Flavius Iulianus Pius Augustus, Claude Julien pieux Auguste
Buste à droite, drapé et cuirassé, tête diadémée (Perles).
R/ VOTIS/V/MVLTIS/X//LVG
Votis quinquennalibus/Multis decennalibus, Vœux pour le cinquième anniversaire de règne et plus pour les dix ans à venir
Légende en 4 lignes dans une couronne de lauriers fermée.

Argent 900/1000, Poids : 1.35 Gr, Diamètre : 16.5 mm, axe des coins : 12h
Imitation - prototype : RIC VIII Imitation (Protoype 218), RSC 163†a,  BASTIEN MANQUE
Commentaires
Le poids de cet exemplaire, 1.36 Gr, est étrangement faible et inférieur de plus de 40  % à celui attendu pour une silique officielle de cette période (2.2 Gr). 
Droit :
Le style de cette monnaie est très bon. Le portrait, de bonne qualité, parait offiiel pour cet empereur. La titulature n'est pas conforme à celles officielles de cette référence, il manque le prénom CL (Claudius) ainsi que le deuxième P de PP (Perpetuus).
Revers :
La légende du revers, ainsi que la typographie et l'exergue, paraissent tout à fait officielles.

A rapprocher de la n°365 et 1740, les trois  monnaies ayant les mêmes caractéristiques ou presque à l'exception du portrait (D1 vs D3).



Fiche de la monnaie sur la base Siliquae
Siliquae
Siliquae
Wikinummus
Wikinummus

Messages : 3279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 67
Localisation : haute-Garonne

http://www.siliques.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les siliques de Siliquae Empty Re: Les siliques de Siliquae

Message par Siliquae Lun 29 Juin - 7:19

JULIEN II  - LYON - RIC VIII Imitation (Protoype 218)


Les siliques de Siliquae 01997
Crédit photo : :copyright:Siliquae
Silique, 360-362, Imitation
A/ D N CL IVLIA-NVS P F AVG
Dominus Noster Claudius Iulianus Pius Felix Augustus, Notre Seigneur Claude Julien Pieux et heureux Auguste.
Buste à droite, drapé et cuirassé, tête diadémée (Perles).
R/ VOTIS/V/MVLTIS/X//LVG
Votis quinquennalibus/Multis decennalibus, Vœux pour le cinquième anniversaire de règne et plus pour les dix ans à venir
Légende en 4 lignes dans une couronne de lauriers fermée.

Argent 900/1000, Poids : 1.66 Gr, Diamètre : 16.8 mm, axe des coins : 6h
Imitation - prototype : RIC VIII Imitation (Protoype 218), RSC 163†a,  BASTIEN MANQUE
Commentaires
Le poids de cet exemplaire est faible et inférieur de 25 % à celui attendu pour une silique officielle de cette période (2.2 Gr). 
Droit :
Le style de cette monnaie est frustre, le portrait peu conventionnel et éloigné des portraits de quinquenalia. Inédite au RIC avec cette légende du droit. C'est surtout à partir des decennalia que sont émises les légendes longues en D N.... P F....
Revers :
La légende du revers, ainsi que la typographie et l'exergue, paraissent tout à fait officielles.
Cette monnaie a fait l'objet d'une double frappe (au moins !  Les siliques de Siliquae 2275789063 )


Fiche de la monnaie sur la base Siliquae
Siliquae
Siliquae
Wikinummus
Wikinummus

Messages : 3279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 67
Localisation : haute-Garonne

http://www.siliques.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les siliques de Siliquae Empty Re: Les siliques de Siliquae

Message par Siliquae Lun 29 Juin - 7:50

JULIEN II  - LYON - RIC VIII Imitation (Protoype 218)


Les siliques de Siliquae 01348
Crédit photo : :copyright:Siliquae
Silique, 360-362, Imitation
A/ FL I CL IVLI-NVS PP AVG
Flavius Claudius Iulianus Perpetuus Augustus, Flavius Claude Julien Perpétuel Auguste
Buste à droite, drapé et cuirassé, tête diadémée (Perles).
R/ OTIS/V/VLTIS/X//IIC
Légende en 4 lignes dans une couronne de lauriers fermée, unpoint dans le médaillon.

Argent 900/1000, Poids : 1.14 Gr, Diamètre : 17.7 mm, axe des coins : 6h
Imitation - prototype : RIC VIII Imitation (Protoype 218), RSC 163†a,  BASTIEN MANQUE
Commentaires
Le poids de cet exemplaire est inférieur de 50% (35% sans rognage) à celui des émissions officielles  de l'époque.
Droit :
Le style du portrait de cette monnaie est dégénéré. La titulature du droit n'est pas conforme à la légende officielle de cette référence. Elle est également fautée, avec des  lettres en moins et d'autres remplacées par des bâtons. La typographie n'est pas de bonne qualité. Le "scriptor" ne savait sans doute pas lire et écrire le latin.
Revers :
Dans cette légende du revers, c'est surtout la typographie des S, dont la taille est anormalement grossie, ainsi que légende fantaisiste dans laquelle il manque le V de VOTIS et le M de MVLTIS (voir silique n°1404 au revers similaire) qui nous indique une contrefaçon certaine.

Fiche de la monnaie sur la base Siliquae
Siliquae
Siliquae
Wikinummus
Wikinummus

Messages : 3279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 67
Localisation : haute-Garonne

http://www.siliques.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les siliques de Siliquae Empty Re: Les siliques de Siliquae

Message par Siliquae Lun 29 Juin - 7:53

JULIEN II  - LYON - RIC VIII Imitation (Protoype 218)

Les siliques de Siliquae 01941
Crédit photo : :copyright:Siliquae
Silique, 360-362, Imitation
A/ FL I CL IVIII-VS I P AVG
Flavius Claudius Iulianus Perpetuus Augustus, Flavius Claude Julien Perpétuel Auguste
Buste à droite, drapé et cuirassé, tête diadémée (Perles).
R/ OTIS/V/IVLTIS/X//LVIC
Votis quinquennalibus/Multis decennalibus. Vœux pour le cinquième anniversaire de règne et plus pour les dix ans à venir
Légende en 4 lignes dans une couronne de lauriers fermée.

Argent 900/1000, Poids : 1.65 Gr, Diamètre : 17 mm, axe des coins : 6h
Imitation - prototype : RIC VIII Imitation (Protoype 218), RSC 163†a,  BASTIEN MANQUE
Commentaires
Le poids de cet exemplaire, 1.65 gr, est faible et inférieur de 27  % à celui attendu pour une silique officielle de cette période (2.2 Gr). 
Droit :
Le style de cette monnaie est assez bon. Le portrait de Julien II ressemblant, lé tête ornée d'un diadème perles et le buste cuirassé. Mais la titulature du droit est fautée, avec plusieurs  lettres manquantes dans le nom de l'émetteur (IVLIA-NVS) et des lettre "I" posées en remplacement ou en surplus. Manifestement, le scriptor ne connait pas le latin.
Revers :
La légende du revers est fantaisiste, il manque le V de VOTIS et le M de MVLTIS (voir silique n°1348 et 2013 au revers similaire) qui nous indique une contrefaçon certaine. L'exergue contient également un "I" en trop.
A rapprocher des deux imitations possédant de nombreux points communs, n°1348 et 2013.

Fiche de la monnaie sur la base Siliquae
Siliquae
Siliquae
Wikinummus
Wikinummus

Messages : 3279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 67
Localisation : haute-Garonne

http://www.siliques.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les siliques de Siliquae Empty Re: Les siliques de Siliquae

Message par Siliquae Lun 29 Juin - 8:08

JULIEN II  - LYON - RIC VIII Imitation (Protoype 227)

Les siliques de Siliquae 01864
Crédit photo : :copyright:Siliquae
Silique, 360-362, Imitation
A/ FL CL IVIA-NV PP AVG
Flavius Claudius Iulianus Perpetuus Augustus, Flavius Claude Julien Perpétuel Auguste
Buste à droite, drapé et cuirassé, tête diadémée (Perles).
R/ VOTI/V/MVLTI/X//LVG
Votis quinquennalibus/Multis decennalibus, Vœux pour le cinquième anniversaire de règne et plus pour les dix ans à venir
Légende en 4 lignes dans une couronne de lauriers fermée. Un point dans le médaillon.

Argent 900/1000, Poids : 2.34 Gr, Diamètre : 17 mm, axe des coins : 12h
Imitation - prototype : RIC VIII Imitation (Protoype 227), RSC 163†b
Commentaires
Le poids de cet exemplaire est conforme à celui des siliques officielles contemporaines.  
Droit :
Le portrait au droit de cette monnaie parait de bonne facture, mais la titulature est incorrecte, fautée de plusieurs lettres, soit manquantes, soit inexactes
Revers :
La légende du revers est fautée, il manque les deux lettres S de VOTIS et MVLTIS. Ce n'est pas la seule imitation dans ce cas. L'exergue rétrograde, en LVG, confirme l'identification du prototype de cette imitation, la RIC 227.

Fiche de la monnaie sur la base Siliquae
Siliquae
Siliquae
Wikinummus
Wikinummus

Messages : 3279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 67
Localisation : haute-Garonne

http://www.siliques.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les siliques de Siliquae Empty Re: Les siliques de Siliquae

Message par Siliquae Lun 29 Juin - 8:28

JULIEN II  - LYON - RIC VIII Imitation (Protoype 228)

Les siliques de Siliquae 02003
Crédit photo : :copyright:Siliquae
Silique, 360-362, Imitation
A/ FL CL IVLIA-NVS P F AVG
Dominus Noster Iulianus Pius Felix Augustus, Notre Seigneur Julien Pieux et Heureux Auguste
Buste à droite, drapé et cuirassé, tête diadémée (Perles).
R/ VOTIS/V/MVLTS/X//LVD
Votis quinquennalibus/Multis decennalibus. Vœux pour le cinquième anniversaire de règne et plus pour les dix ans à venir
Légende en 4 lignes dans une couronne de lauriers fermée. Un aigle dans le médaillon.

Argent 900/1000, Poids : 1.76 Gr, Diamètre : 17 mm, axe des coins : 3h
Imitation - prototype : RIC VIII Imitation (Protoype 228), RSC 163†b,  BASTIEN I142

Commentaires
Le poids de cet exemplaire est inférieur d'environ 30% par rapport à celui des siliques officielles contemporaines. 
Droit :
Le portrait au droit de cette monnaie est correcte (buste jeune et barbu). La titulature est complète.
Revers :
La légende du revers est également fautée, avec pour le mot MVLTIS  le I manquant Ce n'est pas la seule imitation dans ce cas. L'exergue est en LVD, comme de nombreuses imitations de cet empereur.

Trouvée en Angleterre par un détectoriste et déclarée au P.A.S. sous le n° NMS-102704 / 29 :
https://finds.org.uk/database/artefacts/record/id/748247

Trouvée au même endroit et en même temps que la n°1592 & 1939, imitation pour le même atelier.

Fiche de la monnaie sur la base Siliquae
Siliquae
Siliquae
Wikinummus
Wikinummus

Messages : 3279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 67
Localisation : haute-Garonne

http://www.siliques.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les siliques de Siliquae Empty Re: Les siliques de Siliquae

Message par elagabale2000 Lun 29 Juin - 18:12

Très belle brochette Les siliques de Siliquae 2698908354 Les siliques de Siliquae 2698908354

Pour le classement j'aurais peut être utilisé les deux premières lettres de l'atelier devant le n° du RIC. du genre prototype LY.228. C'est juste une suggestion Wink
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33339
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Les siliques de Siliquae Empty Re: Les siliques de Siliquae

Message par Siliquae Mar 30 Juin - 8:46

elagabale2000 a écrit:
Pour le classement j'aurais peut être utilisé les deux premières lettres de l'atelier devant le n° du RIC. du genre prototype LY.228. C'est juste une suggestion Wink

C'est vraiment un énorme problème pour moi le "classement". j'essaye d'organiser avec un numéro que je souhaite unique chacune des "références" différentes de siliques.
Pour les imitations, c'est une très bonne idée que tu me donnes, je vais organiser cela dans ma base.
Siliquae
Siliquae
Wikinummus
Wikinummus

Messages : 3279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 67
Localisation : haute-Garonne

http://www.siliques.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les siliques de Siliquae Empty Re: Les siliques de Siliquae

Message par Siliquae Mar 30 Juin - 9:26

JULIEN II  - LYON - RIC VIII Imitation (Protoype LY.219)



Les siliques de Siliquae 02004
Crédit photo : :copyright:Siliquae
Silique réduite, 360-361, Imitation
A/ FL CL IVLI-NVS PP AVG
Dominus Noster Claudius Iulianus Perpetuus Augustus, Notre maitre Claude Julien Perpétuel Auguste
Buste à droite, drapé et cuirassé, tête diadémée (Perles).
R/ VOT/V/MVLT/X//LVG
Votis quinquennalibus/Multis decennalibus. Vœux pour le cinquième anniversaire de règne et plus pour les dix ans à venir
Légende en 4 lignes dans une couronne de lauriers fermée.

Argent 900/1000, Poids : 1.43 Gr, Diamètre : 18.2 mm, axe des coins : 6h
Imitation - prototype : LY.219-BASTIEN 272
Commentaires
Le poids de cet exemplaire est inférieur de 30% au poids attendu des siliques de l'époque.
Droit :
Le portrait est correcte.
La titulature n'est pas officielle pour l'atelier de Lyon.
Revers :
Le revers en V/X est bien officiel. La marque de l'exergue, elle aussi.

Fiche de la monnaie sur la base Siliquae
Siliquae
Siliquae
Wikinummus
Wikinummus

Messages : 3279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 67
Localisation : haute-Garonne

http://www.siliques.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les siliques de Siliquae Empty Re: Les siliques de Siliquae

Message par Siliquae Mar 30 Juin - 10:32

Siliquae a écrit:
elagabale2000 a écrit:
Pour le classement j'aurais peut être utilisé les deux premières lettres de l'atelier devant le n° du RIC. du genre prototype LY.228. C'est juste une suggestion Wink

C'est vraiment un énorme problème pour moi le "classement". j'essaye d'organiser avec un numéro que je souhaite unique chacune des "références" différentes de siliques.
Pour les imitations, c'est une très bonne idée que tu me donnes, je vais organiser cela dans ma base.

FAIT ! mais j'ai ajouté le livre du RIC    ->   VIII.LY.218, IX.AR.34f, X.RA.3618
J'ai un pb pour SISCIA et SIRMIUM, mais je vais le régler plus tard....


FAIT, je garde SI pour SISCIA et je met SR pour SIRMIUM  Les siliques de Siliquae 134612
Siliquae
Siliquae
Wikinummus
Wikinummus

Messages : 3279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 67
Localisation : haute-Garonne

http://www.siliques.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les siliques de Siliquae Empty Re: Les siliques de Siliquae

Message par elagabale2000 Mar 30 Juin - 18:18

Voilà c'est plus simple, ça t'évites d'avoir deux chiffres identiques pour 2 ateliers différents Wink

Encore une belle Julien II Les siliques de Siliquae 2698908354 Les siliques de Siliquae 2698908354
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33339
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum