Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS

+7
Didier
Charley974
Michel P
elagabale2000
coeurderome
rayban35
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
11 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Empty Re: BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Jeu 5 Nov - 18:39

Michel P a écrit:
Et qui arrive à suivre!!! BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 2275789063  (ou qui fait semblant BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 234495 )

Un flagorneur cela serait... Suspect

Du moment que j'arrive à me suivre moi-même et que j'avance dans ces p....de classement de monnaies éparpillées dans tous les recoins de ma latifundia, enfin de ma case.

Et en même temps je fais oeuvre utile pour NBD en partageant avec vous mes rondelles et puis il faut occuper les longues soirées d'hiver du chef pour qu'il ne se jette pas corps et biens dans quelques flacons de Beaujolais nouveau qui va bientôt débarquer. BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 472134874 santee BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 472134874 erkimimi
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3223
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Michel P aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Empty Re: BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS

Message par Michel P Jeu 5 Nov - 18:51

BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit: petite tige de coulée visible trahissant la méthode de production des flans monétaires comme pour les potins.
Détail très intéressant! BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 2698908354
Perso je n'ai plus bu de Beaujolais nouveau depuis l'époque des soirées étudiantes, je lui préfère le Juliénas ou le Morgon...mais c'est vrai que c'était un sacré remontant! (les trottoirs s'en souviennent BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 1875882153 )
BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Boisso11
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6152
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Empty Re: BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Jeu 5 Nov - 18:55

C'est vrai que les crus du Beaujolais sont bien meilleurs, ma femme a un faible pour le Saint-Amour bises  BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 2678993830

42. Honorius pour Constantinople

Atelier : Constantinopolis
Officine : delta
Référence RIC :88
A/ D N HONORIVS P F AVG
Buste :buste diadémé (perles), drapé et cuirassé à droite,
R/ GLORIA-ROMANORVM / CONS delta
BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Honori18

Poids et Diamètre du grenetis: 4,53g et 21,5mm
Orientation des coins : 6h

43. Honorius pour Constantinople

Atelier : Constantinopolis
Officine : delta
Référence RIC :88
A/ D N HONORIVS P F AVG
Buste :buste diadémé (perles), drapé et cuirassé à droite,
R/ GLORIA-ROMANORVM  /CONS delta
BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Honori19

Poids et Diamètre du grenetis: 4,68g et 20,2mm
Orientation des coins : 6h

Un très beau portrait pour celle-ci et une tige de coulée à 3h. Very Happy


Dernière édition par BEATISSIMUS SOL INVICTUS le Jeu 5 Nov - 20:32, édité 2 fois
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3223
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Michel P aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Empty Re: BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS

Message par elagabale2000 Jeu 5 Nov - 19:04

Rien au RIC pour la lettre surnuméraire et je n'ai pas d'explication sauf peut être une belle faute Very Happy

Y en a de belles parfois : https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-87197.htm
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33361
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Empty Re: BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Jeu 5 Nov - 19:09

elagabale2000 a écrit:Rien au RIC pour la lettre surnuméraire et je n'ai pas d'explication sauf peut être une belle faute Very Happy

Y en a de belles parfois : https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-87197.htm

En effet celle que tu références n'est pas piquée des vers. Shocked un méli-mélo entre la titulature de Valentinien et de Théodose. Stop aux cadences infernales, stop aux ... erkimimi erkimimi

Des ouvriers surmenés très certainement. BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 49873 pour le lien
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3223
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Empty Re: BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS

Message par elagabale2000 Jeu 5 Nov - 19:11

Le portrait de la 43 est vraiment très beau BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 2698908354 BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 2698908354
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33361
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Empty Re: BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS

Message par globvs Jeu 5 Nov - 19:32

Michel P a écrit:
BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit:
globvs a écrit:Elles sont  pas facile à identifier ces monnaies. Maintenant je comprends mieux pourquoi tu as mis autant de temps à les sortir de leur boite Very Happy

Ah enfin quelqu'un qui me plaint et qui compatit avec moi.  BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 49873 BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 49873 Globus
Et qui arrive à suivre!!! BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 2275789063  (ou qui fait semblant BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 234495 )

Bien sur que j'arrive à  suivre   BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 472134874

Pour la n°43  l'officine est bien cachée Very Happy
globvs
globvs
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2516
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 53
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Empty Re: BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Jeu 5 Nov - 20:43

44. Honorius pour Nicomédie

Atelier : Nicomedia
Officine :  kamma
Référence RIC : 46
A/ D N HONORIVS P F AVG
Buste : buste diadémé (perles), drapé et cuirassé à droite,
R/ GLORIA-ROMANORVM / SMN kamma
BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Honori20

Poids et Diamètre du grenetis: 6,11g et 21,5mm Un exemplaire bien lourd Shocked
Orientation des coins : 6h

Un beau N pour Nicomédie à l'exergue bien net comme on les aime. Le S de Sacra Moneta curieusement tout petit. Shocked probablement oublié et ajouté ensuite.
A noter pour le chef, aucune monnaie avec une etoile11 dans le champ du revers pour Honorius à Nicomédie dans la base.


Dernière édition par BEATISSIMUS SOL INVICTUS le Jeu 5 Nov - 21:08, édité 1 fois
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3223
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Empty Re: BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS

Message par elagabale2000 Jeu 5 Nov - 20:55

Et une hampe à pointillés comme à Héraclée BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 2945 BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 2945
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33361
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Empty Re: BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Jeu 5 Nov - 20:58

45. Honorius pour Heraclée

Atelier :Heraclea
Officine : A ou B
Référence RIC :27
A/ D N HONORIVS P F AVG
Buste :buste diadémé (perles), drapé et cuirassé à droite
R/ GLORIA-ROMANORVM     - etoile11 /SMHA ou B
BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Honori21

Poids et Diamètre du grenetis: 4,69g et 21mm
Orientation des coins : 6h

Des A ressemblant à des delta  comme pour Arcadius. L'étoile (de mer) dans le champ du revers et l'étendard surmonté d'un petit triangle caractéristique de l'atelier d'Héraclée.

La hampe faite de points plus serrés et plus droite que celles de Nicomédie.
BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Img_9110
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3223
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Empty Re: BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Jeu 5 Nov - 21:06

46. Honorius pour Cyzique

Atelier : Kyzicus
Officine : kamma
Référence RIC : 28
A/ D N HONORIVS P F AVG
Buste :buste diadémé (perles), drapé et cuirassé à droite,
R/ GLORIA-ROMANORVM /SMK kamma
BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Honori22

Poids et Diamètre du grenetis: 3,77g et 21,1mm
Orientation des coins : 12h
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3223
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Empty Re: BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS

Message par elagabale2000 Jeu 5 Nov - 21:16

Magnifique la monnaie de Cyzique BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 2698908354 BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 2698908354

Je vois que tu caractérises les émissions d'Héraclée et Nicomédie pour rendre à chacune ce qui lui reviens BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 2698908354
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33361
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Empty Re: BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Jeu 5 Nov - 21:20

47. Honorius pour ? Héraclée  selon moi Nicomédie

Atelier : Nicomédie
Officine : kamma
Référence RIC : 46
A/D N HONORIVS P F AVG
Buste :buste diadémé (perles), drapé et cuirassé à droite
R/ GLORIA-ROMANORVM  /SM [N kamma ]
BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Honori23

Poids et Diamètre du grenetis: 5,98g et 21,8mm
Orientation des coins : 12h



Dernière édition par BEATISSIMUS SOL INVICTUS le Jeu 5 Nov - 22:08, édité 1 fois
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3223
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Empty Re: BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS

Message par elagabale2000 Jeu 5 Nov - 21:24

La dernière de Cyzique présente aussi ce type de hampe scratch
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33361
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Empty Re: BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Jeu 5 Nov - 21:38

elagabale2000 a écrit:La dernière de Cyzique présente aussi ce type de hampe scratch

Oui effectivement mais le style de portrait à l'avers ne correspond pas à ceux de Cyzique, mais il faut que je vérifie encore pour Nicomédie...


Une constatation pour les grands modules GLORIA ROMANORVM: seules les monnaies d'Arcadius présentent une interruption de la légende d'avers au-dessus de l'Auguste empereur sauf pour Alexandrie où de nombreux portraits sont juvéniles.

Pour Honorius la légende toujours continue.

Alors prédominance d'Arcadius sur Honorius dans la succession à l'Empire? Théodose partageant l'Empire entre les deux jeunes Augustes scratch scratch

Ou est-ce parce que ces ateliers sont sous la direction d'Arcadius, empereur d'Orient à la mort de son père?
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3223
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Empty Re: BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS

Message par elagabale2000 Jeu 5 Nov - 21:45

Oui c'est plus ça je pense, ça marque l'autorité future d'Arcadius sur l'Orient Very Happy
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33361
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Empty Re: BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Jeu 5 Nov - 22:02

Pour la dernière, c'est tout de même une Nicomédie.

Argument (très tenu): au revers le bas du manteau à droite sur la monnaie présente du mouvement qui est propre à Nicomédie alors qu'à Héraclée il tombe droit ou sans circonvolution.
Au droit, Honorius a un cou allongé caractérisant certains portraits de Nicomédie, tandis qu'à Héraclée, le cou est plus court et plus massif. Les prolongements du diadème/couronne de perles plus longs à Héraclée, mais pas toujours.

A encore affiner study scratch study scratch
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3223
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Empty Re: BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS

Message par elagabale2000 Ven 6 Nov - 6:14

Il a de sacré genoux l'empereur au revers Very Happy
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33361
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Empty Re: BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Ven 6 Nov - 14:25

elagabale2000 a écrit:Il a de sacré genoux l'empereur au revers Very Happy

C'est tout ce que tu as à faire,...mater les guibolles des jeunes empereurs BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 234495 BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 234495 BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 2275789063 BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 2275789063

Mais à regarder le haut de la botte horizontale, cela ressemble bcp à la n°44 pour Nicomédie.
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3223
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Empty Re: BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS

Message par Al.cofribas Ven 6 Nov - 19:01

elagabale2000 a écrit:Il a de sacré genoux l'empereur au revers Very Happy

C'est normal, c'est Stilicon qui lui a pété les guibolles en 402 pour le forcer à s'installer à Ravenne BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 472134874
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6105
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Jacquy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Empty Re: BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS

Message par globvs Ven 6 Nov - 21:23

En comparant la tienne ( n°47) avec celles de la base  pour Nicomédie ,j'ai vu des similitudes de style pour le revers, comme pas exemple la forme des guibolles.
Par contre il y a aussi celle ci qui lui ressemble, mais que le chef a attribué à Héraclée  scratch  ( N° NBD : 37235 )
https://www.nummus-bible-database.com/images/800x376/39048.jpg

Ce serait pas plutôt Nicomédie aussi  ? necpa

quand je pense que certains ont prétendu que je faisais semblant de suivre BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 2275789063
globvs
globvs
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2516
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 53
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Empty Re: BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS

Message par elagabale2000 Ven 6 Nov - 21:37

Tu as raison, j'ai rectifié la fiche BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 49873 BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 49873
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33361
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Empty Re: BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS

Message par Michel P Ven 6 Nov - 22:54

Mea culpa... BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 2275789063
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6152
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Empty Re: BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Sam 7 Nov - 13:11

globvs a écrit:
Ce serait pas plutôt Nicomédie aussi  ? necpa

quand je pense que certains ont prétendu que je faisais semblant de suivre BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 2275789063


BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 49873 Globus BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 49873

Heureusement qu'il y en un ou deux qui gardent leurs deux globes bien ouverts pour suivre....Globus, ne devrais-je pas t'appeler Globi car les tiens sont bien ouverts tous les deux. BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 2678993830 BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 2779885096 BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 2678993830 bj
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3223
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Empty Re: BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Sam 7 Nov - 13:34

Etant presque à la fin de cette seconde vague après avoir exposé des monnaies de Théodose, d'Arcadius et d'Honorius, un petit rappel historique ne serait pas du luxe:

Théodose (379- 395) est nommé Auguste en janvier 379, cinq mois après la défaite d'Andrinople face aux Goths (9 août 378) et la mort de Valens, empereur d'Orient. Gratien, empereur d'Occident, sous l'influence de ses conseillers, donne le titre d'Auguste à Théodose.
L'empire est donc aux mains de trois empereurs: en Occident, Gratien; en Italie, Illyrie et Afrique, Valentinien II, frère de Gratien; Théodose en Orient.

Gratien meurt le 15 août 383 à Lyon lors de l'usurpation de Magnus Maximus (383-388).
Valentinien II est assassiné en 392 lors de l'usurpation d'Eugenius.

Théodose donnera à Arcadius le titre d'Auguste en janvier 383 (âgé de 6 ans), puis à Honorius en juin 393 (âgé de 9 ans).

Théodose est intervenu en  Occident à plusieurs reprises pour combattre Maxime et Eugenius.
En 392, Théodose reste le seul empereur légitime avec son fils Arcadius.

Les monnaies de grand module aux noms d'Arcadius et d'Honorius du type "GLORIA ROMANORVM" sont produites à partir de 393 (peut-être un peu plus tôt pour Théodose et Arcadius) dans les ateliers orientaux sous l'autorité de Théodose.
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3223
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Jacquy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Empty Re: BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS

Message par elagabale2000 Sam 7 Nov - 15:05

Merci pour ce rappel, c'est toujours bien de pouvoir contextualiser les monnaies Very Happy BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 49873 BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 49873
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33361
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Empty Re: BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS

Message par globvs Sam 7 Nov - 17:49

BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit:
globvs a écrit:
Ce serait pas plutôt Nicomédie aussi  ? necpa

quand je pense que certains ont prétendu que je faisais semblant de suivre BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 2275789063


BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 49873 Globus BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 49873

Heureusement qu'il y en un ou deux qui gardent leurs deux globes bien ouverts pour suivre....Globus, ne devrais-je pas t'appeler Globi car les tiens sont bien ouverts tous les deux. BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 2678993830 BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 2779885096 BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 2678993830 bj

Je te remercie BSI et je préfère   Globi que  Biglvs  BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 2275789063
globvs
globvs
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2516
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 53
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Empty Re: BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Sam 7 Nov - 18:18

48. Arcadius pour Cyzique

Atelier : kYZICUS
Officine :  delta  si existe ou A
Référence RIC : 66
A/ D N ARCADI-VS P F AVG
Buste :
R/ VIRTVS-EXERCITI  /SMKA
BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Honori24

Poids et Diamètre du grenetis: 2,06g et 19,3mm
Orientation des coins :12h

Atelier déterminé en fonction style du revers et exergue une lettre qui ressemble à un X d'où le K le plus probable.

trouvé dans NBD ceci : https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-56114.htm

la légende du droit: D N ARCADI-IVS P F AVG     pas signalé dans la description. Very Happy


Dernière édition par BEATISSIMUS SOL INVICTUS le Sam 7 Nov - 18:38, édité 1 fois
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3223
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Empty Re: BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Sam 7 Nov - 18:22

globvs a écrit:

Je te remercie BSI et je préfère   Globi que  Biglvs  BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 2275789063

Merci pour ton humour BiGlobus BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 2275789063 BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 2275789063 BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 2678993830
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3223
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Empty Re: BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS

Message par elagabale2000 Sam 7 Nov - 18:25

Pour la 48 : seules les officines A et B sont connues du RIC :

https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-59846.htm

Pour ces I surnuméraires ils sont peut être ce que le point est à Arles : un moyen d'indiquer les césures que le graveur a reproduit par inadvertance ?
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33361
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Empty Re: BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Sam 7 Nov - 18:51

J'ai corrigé plus haut, David, mais l'exemple que tu donnes comme sur ma monnaie fait effectivement penser à un delta ou alors un coin partiellement bouché ?

Pour le I supplémentaire: ce que tu proposes est une solution possible au problème.

Dans ce post, il y avait un autre exemple du même type.

Autre solution: confusion au niveau des césures entre Arcadi-us et Theodos-ius
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3223
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Empty Re: BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS

Message par elagabale2000 Sam 7 Nov - 19:01

Oui, justement plus haut le I était à la césure du revers Very Happy
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33361
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Empty Re: BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Sam 13 Mar - 12:29

49. Honorius pour Nicomédie

Pour l'atelier, les graveurs jouent avec nos pieds. En regardant de plus près, un K semble avoir été utilisé à l'exergue à la place du M....SKN kamma

Atelier : Nicomedia
Officine :  kamma
Référence RIC : 46
A/ D N HONORIVS P F AVG
Buste :  buste diadémé (perles), drapé et cuirassé à droite
R/ GLORIA-ROMANORVM /SMN kamma
Empereur debout de face, tête à droite, tenant une enseigne et un globe
BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Honori25

Poids et Diamètre du grenetis: 5,40g et 21,2mm
Orientation des coins : 11h

Même graveur que ma n°44
Une petite d'Honorius dont le flan est épais.
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3223
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Empty Re: BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS

Message par globvs Sam 13 Mar - 17:39

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 2698908354
Il a du graver la légende avec ses pieds lol!
globvs
globvs
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2516
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 53
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Empty Re: BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS

Message par elagabale2000 Sam 13 Mar - 19:02

Joli exemplaire, l'exergue est bizarre comme tu l'as remarqué, c'est étonnant ce peu de maîtrise de la gravure des lettres latines en Orient, pourtant ils devaient avoir des modèles à reproduire ?
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33361
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Empty Re: BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Sam 13 Mar - 21:43

elagabale2000 a écrit:Joli exemplaire, l'exergue est bizarre comme tu l'as remarqué, c'est étonnant ce peu de maîtrise de la gravure des lettres latines en Orient, pourtant ils devaient avoir des modèles à reproduire ?

Les M de la légende au revers sont de la même facture. Une pénurie de M dans l'atelier ? scratch scratch
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3223
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Empty Re: BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS

Message par Michel P Dim 14 Mar - 20:23

C'est quand on M pas son travail ou qu'on a la N...
BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 234495
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6152
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Empty Re: BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS

Message par rayban35 Lun 15 Mar - 10:04

Michel P a écrit:C'est quand on M pas son travail ou qu'on a la N...
BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 234495
BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 472134874 BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 472134874
c'est en tout cas une très belle monnaie et un poids remarquable BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 2698908354

_________________
BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 C73b8878-b85f-489f-a43a-0f61234d0e77
rayban35
rayban35
Solidus
Solidus

Messages : 7609
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 73
Localisation : Aleth

Revenir en haut Aller en bas

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Empty Re: BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Mer 7 Avr - 23:06

Une de plus présente dans le petit lot en cours de triage

50. Honorius pour Antioche

Atelier : Antiochia
Officine : kamma
Référence RIC : 68
A/ D N HONORIVS P F AVG
Buste :buste diadémé (rosettes), drapé et cuirassé à droite
R/ GLORIA-ROMANORVM / ANT kamma
Empereur debout de face, tête à droite, tenant une enseigne et un globe
BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 135610

Poids et Diamètre du grenetis: 4,52g et 21,4mm
Orientation des coins : 12h
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3223
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Empty Re: BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS

Message par elagabale2000 Jeu 8 Avr - 6:18

Le coin devait être en fin de vie à l'avers, il y a de petites bavures Very Happy
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33361
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Empty Re: BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS

Message par globvs Jeu 8 Avr - 20:58

Honorius  est un peu usé mais le revers est encore beau BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 2698908354
globvs
globvs
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2516
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 53
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Empty Re: BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Mer 4 Aoû - 17:23

Une petite Honorius de plus sorry chef

51. Honorius pour Cyzique

Atelier : Kyzicus
Officine : kamma
Référence RIC : 28
A/ D N HONORIVS P F AVG
Buste :buste diadémé (perles), drapé et cuirassé à droite,
R/ GLORIA-ROMANORVM   /SMK kamma
BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Honori26


Poids et Diamètre du grenetis: 4,38g et 20,5mm
Orientation des coins : 1h
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3223
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Empty Re: BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS

Message par Charley974 Mer 4 Aoû - 18:41

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 2698908354 BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 2698908354 Pour cet honneur !!! Very Happy Very Happy
Charley974
Charley974
Solidus
Solidus

Messages : 5751
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 65
Localisation : RUN Island (974)

https://www.youtube.com/user/charley974

Revenir en haut Aller en bas

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Empty Re: BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS

Message par rayban35 Sam 7 Aoû - 16:23

la famille s'agrandit, une de plus et pas vilaine du tout BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 2698908354 BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 2698908354 BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 2698908354

_________________
BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 C73b8878-b85f-489f-a43a-0f61234d0e77
rayban35
rayban35
Solidus
Solidus

Messages : 7609
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 73
Localisation : Aleth

Revenir en haut Aller en bas

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Empty Re: BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS

Message par elagabale2000 Lun 9 Aoû - 8:58

Jolie monnaie Thierry BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 2698908354 BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 2698908354
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33361
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Empty Re: BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Lun 9 Aoû - 20:01

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 49873 BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 49873
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3223
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Empty Re: BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Dim 19 Sep - 22:38

J'ai retrouvé dans mon brol une chielique  Wink  lol!

52. Théodose I pour Aquilée RIC 25

A/ D N THEODO-SIVS P F AVG
  Buste drapé, cuirassé et diadémé.
R/ CONCOR-DIA AVGGG  /AQPS
Constantinople sur un trône un pied sur la proue d'un navire et une corne d'abondance à droite
BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Theodo11
1,75g 16,6mm et 6h
6 exemplaires dans NBD

Ici un exemplaire assez joli Very Happy
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3223
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Jacquy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Empty Re: BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS

Message par Michel P Dim 19 Sep - 23:00

Il m'a fallu chercher ce qu'est un brol...
Hélas pour moi je suis trop ordonné du coup je n'ai aucune chance de trouver ce genre de monnaie dans mon brol BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 2275789063
Assez joli dis-tu? qb
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6152
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Empty Re: BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Dim 19 Sep - 23:15

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 49873 BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 49873 Michel

Désolé de t'avoir fait chercher la signification de mon belgicisme. BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 237151 plus loin que le Nord BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 2275789063

La monnaie était depuis dix ans au milieu d'un plateau où elle n'avait rien à faire. Au milieu de denier du siècle précédent. Donc pas perdue, mais perdue de vue. Noyée dans la grande crise du IIIème siècle.
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3223
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 Empty Re: BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS

Message par elagabale2000 Lun 20 Sep - 18:05

Magnifique, superbe patine BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 134612 BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 2698908354 BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 2698908354 BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS - Page 3 134612
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33361
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum