Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FEL TEMP REPARATIO de Constance II : .M. / .

2 participants

Aller en bas

FEL TEMP REPARATIO de Constance II : .M. / . Empty FEL TEMP REPARATIO de Constance II : .M. / .

Message par Cycnos Mer 21 Mar - 23:55

Re !
Maintenant que je suis parti et vu que je suis dessus en ce moment : j'ai un peu de mal avec celle-là aussi (je trouve ce type un peu prise de tête à identifier parfois).

Avers : Buste de Constance II, à droite, drapé, cuirassé et coiffé d'un diadème perlé, vu de trois quarts en avant (D3).
Légende : D N CONSTAN-TIVS P F AVG (CS1)

Revers : Soldat transperçant d'une haste un cavalier tombé à terre ; Cavalier tombé en avant sur l'encolure de son cheval, tête nue, barbu et le bras tendu en direction de son assaillant (FH3). Dans le champs de gauche .M. et au centre un point (?).
Légende : FEL TEMP R-EPARATIO
Différent d'atelier et d'officine : [C]ONSIA suivi d'un caractère (j'y vois un point, mais il s'agirait plutôt des restes d'une étoile je présume ?) pour la 11ème officine de Constantinople si je ne me suis pas trompé à déchiffrer l'exergue.

RIC VIII #144... avec un point de centrage ou je me suis trompé quelque part au niveau de l'identification ?  scratch

FEL TEMP REPARATIO de Constance II : .M. / . P1100516
FEL TEMP REPARATIO de Constance II : .M. / . P1100515
Cycnos
Cycnos
Micro nummus
Micro nummus

Messages : 25
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

FEL TEMP REPARATIO de Constance II : .M. / . Empty Re: FEL TEMP REPARATIO de Constance II : .M. / .

Message par elagabale2000 Jeu 22 Mar - 6:55

Comme le cavalier étends le bras vers son agresseur ça ne peut pas être une RIC.144 où il a les bras le long de l'encolure de son animal :

http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-61715.htm

Le problème est le symbole qui se trouve à la fin de l'exergue. Si c'est une étoile ou un point la monnaie manque au RIC. avec cette représentation du revers. S'il n'y a en fait pas de symbole c'est une RIC.137. Là il me semble pas évident de trancher
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

FEL TEMP REPARATIO de Constance II : .M. / . Empty Re: FEL TEMP REPARATIO de Constance II : .M. / .

Message par Cycnos Jeu 22 Mar - 19:49

Ah bah oui voila, c'est bien un FH3 ce revers : je pensais que c'était mes yeux qui m'avaient joué des tours.

Du coup je commence à avoir quelques doutes sur le "point de centrage" que je n'avais pas encore rencontré jusque là pour ce type : je me demande s'il ne s'agirait pas d'un élément à part entière du décor comme c'est le cas pour les références 106 à 113 (avec des inscriptions différentes dans le champs de gauche) ou dans une autre mesure sur le 116 et 117 avec le .S. et l'étoile.
Cycnos
Cycnos
Micro nummus
Micro nummus

Messages : 25
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

FEL TEMP REPARATIO de Constance II : .M. / . Empty Re: FEL TEMP REPARATIO de Constance II : .M. / .

Message par elagabale2000 Jeu 22 Mar - 19:58

La différence avec les gros modules 106 à 113 c'est que, parfois, à la place du point il y a autre chose (une étoile). Pour les petits modules il n'y a rien d'autre que le point et on ne peux pas savoir s'il n'est que de centrage.
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

FEL TEMP REPARATIO de Constance II : .M. / . Empty Re: FEL TEMP REPARATIO de Constance II : .M. / .

Message par Cycnos Jeu 22 Mar - 20:17

elagabale2000 a écrit:La différence avec les gros modules 106 à 113 c'est que, parfois, à la place du point il y a autre chose (une étoile). Pour les petits modules il n'y a rien d'autre que le point et on ne peux pas savoir s'il n'est que de centrage.

D'accord, merci bien pour cet éclaircissement !
Cycnos
Cycnos
Micro nummus
Micro nummus

Messages : 25
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

FEL TEMP REPARATIO de Constance II : .M. / . Empty Re: FEL TEMP REPARATIO de Constance II : .M. / .

Message par elagabale2000 Jeu 22 Mar - 20:21

Ce n'est qu'un avis Very Happy A priori il n'y a pas eu de distinction faites à ce niveau, c'est peut être une piste à explorer en collectant un maximum d'images de monnaies de cette série pour l'atelier et en voir le résultat
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum