Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tetradrachme Gallien Alexandrie

4 participants

Aller en bas

Tetradrachme Gallien Alexandrie Empty Tetradrachme Gallien Alexandrie

Message par Jean29 Lun 12 Fév - 8:13

Bonjour,
Est-il possible de mieux nettoyer ce Tétradrachme de Gallien ? On dirait qu'au revers on a commencé (je suis encore très novice avec tout cela).
9,89gr, Billon (monnaie pas encore reçue).

Tetradrachme Gallien Alexandrie S-l16014
Tetradrachme Gallien Alexandrie S-l16015
Tetradrachme Gallien Alexandrie 49873
Stéphane
Jean29
Jean29
Silique
Silique

Messages : 922
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tetradrachme Gallien Alexandrie Empty Re: Tetradrachme Gallien Alexandrie

Message par Michel P Lun 12 Fév - 14:27

Pour les billons et les bronzes, c'est toujours très difficile! Tout dépend de la qualité de l'alliage (teneur= aloi) mais aussi de la migration au cours des siècles des métaux qui le composent car un alliage n'est pas quelque chose de stable.
Il faut oublier tout ce qui est chimique, tu perdrais la patine, et quelque fois la pièce... A ne tenter que si vraiment on ne voit rien sur la pièce.

Il n'y a pas une recette miracle, chacun fait sa cuisine et il y a des risques.
Tu peux essayer de laver la pièce, puis de "grattouiller" à l'ongle, si ça bouge continue avec un cure dent en bois, ou avec une vieille brosse à dent pour voir ce qui voudrait bien partir...
Il existe des crayons dont la mine est en paille de fer, ça peut marcher (ou à la paille de fer triple 0). Il y a aussi des critériums dont les mines sont un faisceau de fibres de verre (ça peut être très efficace, mais protection obligatoire pour les yeux et surtout les doigts! Souvent on dit adieu à la patine... Ça se trouve sur eBay...)
Certains font tremper leurs monnaies dans de l'huile pour ramollir les concrétions...moi je n'ai jamais réussi, à part à assombrir la patine Sad