Louve introuvable
+5
Boutae
simo75
Chut
elagabale2000
tarusate
9 participants
Louve introuvable
La louve que je vous présente aujourd'hui est un mystère!
Tout d'abord, je voudrais remercier Myriam pour sa générosité et toute son aide.
Le vendeur l'identifie comme République Romaine Anonyme Apollon She-wolf 6.14g pour 23mm
Mes faibles connaissances de la période associée à une très faible documentation ne m'ont pas permis d'identifier cette monnaie. Est ce une monnaie, est elle fausse?
Myriam, qui a également effectué des recherches vous en dira certainement plus.

Si vous avez des idées!!!!merci d'avance
Tout d'abord, je voudrais remercier Myriam pour sa générosité et toute son aide.
Le vendeur l'identifie comme République Romaine Anonyme Apollon She-wolf 6.14g pour 23mm
Mes faibles connaissances de la période associée à une très faible documentation ne m'ont pas permis d'identifier cette monnaie. Est ce une monnaie, est elle fausse?
Myriam, qui a également effectué des recherches vous en dira certainement plus.

Si vous avez des idées!!!!merci d'avance
tarusate- Miliarense Lourd
Re: Louve introuvable
Très surprenante, ça ne me parle absolument pas. La divinité (?) à l'avers est elle Diane ? Elle a un objet devant elle.
C'est peut être une frappe péri-romaine (grecs d'Italie ?) ?
C'est peut être une frappe péri-romaine (grecs d'Italie ?) ?
Superbe bronze, j'adore.
Je vais me lancer, soyons fous : une représentation à l'avers de Junon Moneta. Et devant elle, une massette/un marteau de monétaires...
Comme sur ce denier républicain de la Gens Carisia :
https://www.acsearch.info/search.html?id=2999327

Je vais me lancer, soyons fous : une représentation à l'avers de Junon Moneta. Et devant elle, une massette/un marteau de monétaires...
Chut- Miliarense léger
Une Hache peut être devant le buste au lieu d'une masse ? Ca évoque dans les deux cas le sacrifie animal

Le marteau est représenté sur plusieurs monnaies romaines et notamment au dessus de la proue sur des Janus
Est ce que cela représente la frappe au marteau?
Chut- Miliarense léger
Chut- Miliarense léger
Sinon, ce bronze me semble authentique, et antique.
Chut- Miliarense léger
quel est le lien vers la vente?
difficile à dire pour le symbole, il pourrait s'agir d'une (double) hache ou d'un dolabella
je parcouru le gros pavé de RBW collection avec plus de 2000 monnaies républicaines et je n'a rien trouvé de semblable.
pour moi il s'agit d'une provinciale
difficile à dire pour le symbole, il pourrait s'agir d'une (double) hache ou d'un dolabella
je parcouru le gros pavé de RBW collection avec plus de 2000 monnaies républicaines et je n'a rien trouvé de semblable.
pour moi il s'agit d'une provinciale
simo75- Miliarense léger
ou un bronze italiote avant la conquête romaine de la Peninsule ?
simo75- Miliarense léger
les bronzes de Capoue sont souvent anépigraphes

simo75- Miliarense léger
C'est ce que j'ai aussi pensé mais je n'ai rien trouvé dans cette voie, je n'ai pas de documentation pour cette période et cette région
Alors,
?
Une piste, un indice

Une piste, un indice

Boutae- Miliarense léger
Pas facile de savoir où chercher avec une monnaie totalement anépigraphe, et avec tarusate on a déjà bien tourné autour sans rien trouver. On peut essayer de procéder par élimination...
L’identification du vendeur est fantaisiste, je ne vois pas pour ce module un bronze républicain possible sans inscription ou au moins une indication de valeur.
Apollon j’en doute fort, il est lauré la plupart du temps.
Diane peut être, mais difficile dans l’objet (maillet, timon?) d’y voir un de ses attributs à moins qu’il s’agisse d’un carquois (on voit un autre trait parallèle doublant le « manche »?)
Sur le style, je n’ai vu aucune représentation de louve allaitante avec cette tête non tournée vers les jumeaux avant l’époque antonine (très semblable aux sesterces ou as de Marc Aurèle) c’est très particulier, on la revoit plus tard sur des provinciales de Thrace par exemple.

Pour cette raison je ne la mettrais pas de prime abord pour des cités de Grande Grèce au III/IIe siècle, bien qu’il y ait par exemple des bronzes anépigraphes de Panormos sous administration romaine sans indication du magistrat avec revers à la louve et dont le module correspond. Mais le style est très différent.

https://www.acsearch.info/search.html?id=407091
Je l’ai déjà proposée sur un forum italien, rien de vraiment nouveau n’en est ressorti. Ils évoquent même un faux moderne frappé sur un flan antique.
Certains voient des ombres de lettres au revers...
J’aurais bien aimé avoir un avis d’expert sur l’aspect de la patine, très fine qui laisse par endroits transparaître un métal jaune pâle brillant (Tes photos sont excellentes, plus proches de la réalité que les photos du vendeur)
En attendant une belle énigme tarusate!

L’identification du vendeur est fantaisiste, je ne vois pas pour ce module un bronze républicain possible sans inscription ou au moins une indication de valeur.
Apollon j’en doute fort, il est lauré la plupart du temps.
Diane peut être, mais difficile dans l’objet (maillet, timon?) d’y voir un de ses attributs à moins qu’il s’agisse d’un carquois (on voit un autre trait parallèle doublant le « manche »?)
Sur le style, je n’ai vu aucune représentation de louve allaitante avec cette tête non tournée vers les jumeaux avant l’époque antonine (très semblable aux sesterces ou as de Marc Aurèle) c’est très particulier, on la revoit plus tard sur des provinciales de Thrace par exemple.

Pour cette raison je ne la mettrais pas de prime abord pour des cités de Grande Grèce au III/IIe siècle, bien qu’il y ait par exemple des bronzes anépigraphes de Panormos sous administration romaine sans indication du magistrat avec revers à la louve et dont le module correspond. Mais le style est très différent.

https://www.acsearch.info/search.html?id=407091
Je l’ai déjà proposée sur un forum italien, rien de vraiment nouveau n’en est ressorti. Ils évoquent même un faux moderne frappé sur un flan antique.
Certains voient des ombres de lettres au revers...
J’aurais bien aimé avoir un avis d’expert sur l’aspect de la patine, très fine qui laisse par endroits transparaître un métal jaune pâle brillant (Tes photos sont excellentes, plus proches de la réalité que les photos du vendeur)
En attendant une belle énigme tarusate!

myriam- Piliers du forum
Chut a écrit:Superbe bronze, j'adore.![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Tout a fait d'accord avec toi Chut : Si ce n'est pas le buste de Junon Moneta, je rentre dans les ordres

(un autre denier de la Gens Carisia dont j'avais gardé le cliché d'une vente NAC)

Challenge en perspective , c'est chouette

Dernière édition par Al.cofribas le Dim 7 Jan - 13:47, édité 1 fois
Al.cofribas- Solidus
Oui ce n’est pas exclu, mais pas pour la période républicaine, je ne vois aucun exemple de bronze anépigraphe pouvant correspondre à ce module, sans indication de valeur (quadrans ou triens).
Prépare quand même ta tonsure, on ne sait jamais?
Prépare quand même ta tonsure, on ne sait jamais?

myriam- Piliers du forum
Tu nous tiens en haleine avec cette louve, mais effectivement où chercher???
Au fait, tu l'as acquise? Tu vas l'acquérir? Ou c'est uniquement en rêve compte tenu des exigences du vendeur?
Au fait, tu l'as acquise? Tu vas l'acquérir? Ou c'est uniquement en rêve compte tenu des exigences du vendeur?

Dernière édition par Michel P le Lun 8 Jan - 9:16, édité 1 fois
Michel P- Solidus

je viens ajouter cette monnaie!!

https://www.ma-shops.fr/henzen/item.php5?id=16847&lang=fr
L'attribut représenté est trés certainement un LABRIS ou hache à double tranchant

https://www.ma-shops.fr/henzen/item.php5?id=16847&lang=fr
L'attribut représenté est trés certainement un LABRIS ou hache à double tranchant
rayban35- Solidus
Le labrys est peut-être une piste mais je ne pense pas qu’il puisse s’agir d’une provinciale de Thyateira.
Ces monnaies avec Apollon à l’avers datent du 2e siècle av.JC, (royaume de Pergame).
La conquête romaine de Lydie date de -129, le labrys reste l’emblème de Thyateira mais je ne trouve pas à l’époque romaine d’avers au buste d’Apollon.
On peut tout imaginer, car Apollon, identifié au héros local Tyrimnos, reste présent sur certains revers de cette cité, tenant le labrys, mais je ne vois pas trop ce que viendrait faire pour ce monnayage pseudo autonome d’Asie Mineure un revers à la louve, avec une monnaie qui ne mentionnerait même pas le nom de la ville.
De plus je vois ce buste non lauré, Apollon est peu probable.
Ces monnaies avec Apollon à l’avers datent du 2e siècle av.JC, (royaume de Pergame).
La conquête romaine de Lydie date de -129, le labrys reste l’emblème de Thyateira mais je ne trouve pas à l’époque romaine d’avers au buste d’Apollon.
On peut tout imaginer, car Apollon, identifié au héros local Tyrimnos, reste présent sur certains revers de cette cité, tenant le labrys, mais je ne vois pas trop ce que viendrait faire pour ce monnayage pseudo autonome d’Asie Mineure un revers à la louve, avec une monnaie qui ne mentionnerait même pas le nom de la ville.
De plus je vois ce buste non lauré, Apollon est peu probable.
myriam- Piliers du forum
C'est un vrai casse tete ce bronze à la louve
dans un vieux Numismatic Chronicle j'ai trouvé ces qqes lignes relatives au buste

Certaines recherches sur le monnayage de bronze des périodes supposées m'ont fait tomber sur ces 2 papiers : le premier pour une meilleure compréhension et le second renvoie à un travail plus complet traitant des bronzes de Panormos et Iaitas recensés lors des fouilles du Mont Iato. Je n'ai pas encore trouvé le document intitulé "Suzanne Frey-Kupper Die antiken Fundmünzen vom Monte Iato 1971–1990. Ein Beitrag zur Geldg eschichte Westsiziliens.Studia Ietina X.1–2, Éditions du Zèbre, Lausanne, 2013. XVI + 816 pp. text including 80 tables and 120 figures, plus 65 plates with b/w illustrations of coins taken from casts. ISSN 1422-8416,ISBN 978-2-940351-16-9 (vol. 1), 978-2-940351-17-6 (vol. 2)."
Université de Warwick : 46 pages
Suzanne Frey-Kupper : introdction fouilles Mont Iato - 4 pages
je ne sais pas si je suis à coté de la plaque

dans un vieux Numismatic Chronicle j'ai trouvé ces qqes lignes relatives au buste

Certaines recherches sur le monnayage de bronze des périodes supposées m'ont fait tomber sur ces 2 papiers : le premier pour une meilleure compréhension et le second renvoie à un travail plus complet traitant des bronzes de Panormos et Iaitas recensés lors des fouilles du Mont Iato. Je n'ai pas encore trouvé le document intitulé "Suzanne Frey-Kupper Die antiken Fundmünzen vom Monte Iato 1971–1990. Ein Beitrag zur Geldg eschichte Westsiziliens.Studia Ietina X.1–2, Éditions du Zèbre, Lausanne, 2013. XVI + 816 pp. text including 80 tables and 120 figures, plus 65 plates with b/w illustrations of coins taken from casts. ISSN 1422-8416,ISBN 978-2-940351-16-9 (vol. 1), 978-2-940351-17-6 (vol. 2)."
Université de Warwick : 46 pages
Suzanne Frey-Kupper : introdction fouilles Mont Iato - 4 pages
je ne sais pas si je suis à coté de la plaque

Al.cofribas- Solidus
Je crois qu’on en est tous un peu là sur cette «monnaie» !
Tarusate, ton hypothèse n’est pas à rejeter, ce revers peut se voir sur des provinciales, et tant que nous n’aurons pas un avers similaire pour une cité identifiée, tout est envisageable.
J’ai posté ta monnaie sur FAC, sans beaucoup de succès jusqu’à présent...
On ne voit pas les photos si on n’est pas inscrit, mais j’ai mis les tiennes.
http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=114093.0

Tarusate, ton hypothèse n’est pas à rejeter, ce revers peut se voir sur des provinciales, et tant que nous n’aurons pas un avers similaire pour une cité identifiée, tout est envisageable.
J’ai posté ta monnaie sur FAC, sans beaucoup de succès jusqu’à présent...

On ne voit pas les photos si on n’est pas inscrit, mais j’ai mis les tiennes.
http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=114093.0
myriam- Piliers du forum

Pour info
Je tombe par hasard sur une monnaie représentant Apollon avec l'attribut d'une double hache

https://www.acsearch.info/search.html?id=5134574

Je tombe par hasard sur une monnaie représentant Apollon avec l'attribut d'une double hache

https://www.acsearch.info/search.html?id=5134574

Salut Jean-Marie, cette double hache est une marque de contrôle. (cf http://www.lesdioscures.com/ch231-denier-vibia/)
Ça ne va pas t'aider car tu as affaire à un denier anonyme qui ne semble pas référencé
.
Ça ne va pas t'aider car tu as affaire à un denier anonyme qui ne semble pas référencé

Michel P- Solidus
Bonjour Michel!! Merci pour ces renseignements, ça marche aussi quand on change de type de monnaies?
Michel P- Solidus

» Nummus réduit de valentinien introuvable..
» Nummus Constance II introuvable dans la bible
» Nummus constantin Ier introuvable dans la bible
» une louve
» louve
» Nummus Constance II introuvable dans la bible
» Nummus constantin Ier introuvable dans la bible
» une louve
» louve
Page 1 sur 1