Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une coloniale sympa mais mission impossible?

3 participants

Aller en bas

Une coloniale sympa mais mission impossible? Empty Une coloniale sympa mais mission impossible?

Message par Michel P Ven 10 Nov - 15:49

Une monnaie qui avait du mal à partir et qui a atterri chez moi...pas sûr qu'on y arrive! Elle fait 25mm pour 8.3g.
Je pense qu'on est dans la période de l'anarchie militaire (de Dece à Gallien) et le style m'évoque la Macédoine ou la Thrace, mais...
Sur ce qui reste de la légende avers: départ en A, puis P ou plus certainement V . Ensuite en haut à droite VO (Volusien?)
Pour le revers KOMO(ATTRR...) et sur la droite, un O puis 3 lettres puis peut-être TRE (Trebonien?)
Ce pourrait être Nicopolis NEIKOΠOΛEITΩN.
Une coloniale sympa mais mission impossible? A_iden10
Une coloniale sympa mais mission impossible? A_id_210
Merci de vos commentaires, analyses et hypothèses à venir! Wink
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6102
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Une coloniale sympa mais mission impossible? Empty Re: Une coloniale sympa mais mission impossible?

Message par myriam Sam 11 Nov - 11:07

Mission impossible, pas pour cette fois, mais c'est gentil de prévenir! lol!

Il n'y a pas de frappe pour Nicopolis après Gordien III.

Au revers (merci pour la 2e photo, ça aide) je lis (VΠ CTA) ΛONΓINOV NIKOΠOΛITΩN ΠPOC, IC(T?) à l'exergue
= légat consulaire Sta(tius) Longinus Nicopolis ad Istrum, ça ne peut donc concerner que Macrin.

Je pense que c'est celle-ci mais elle manque cruellement de description. Tant de travail de mise en ligne pour ne pas donner d'identification ni même une référence!

Une coloniale sympa mais mission impossible? Img_3831
Titulature AYT K M OΠEΛ - CEVH MAKPINOC

Proche du Moushmov 1211, Apollon (ou le Génie de Nicopolis) tenant une patère et une branche?

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8585692c.r=Macrin%20nicopolis?rk=300430;4

Le coin d'avers est très proche, le même? 8,30 g, 25 mm, ta monnaie a beaucoup maigri.
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une coloniale sympa mais mission impossible? Empty Re: Une coloniale sympa mais mission impossible?

Message par Michel P Sam 11 Nov - 11:49

Merci beaucoup myriam, Une coloniale sympa mais mission impossible? 2698908354  j'avais écarté cette possibilité de Macrin parce que je pensais que le portrait sur cette monnaie devait être de bonne facture autrefois (réalisme proche du portrait officiel), ce qui n'est pas toujours le cas sur les coloniales.
Chez Macrin et son fils (c'est vrai pour Gordien également) comme le nez est loin d'être aquilin, en général on les identifie rapidement. D'autant que les graveurs ont souvent la main lourde pour le faire ressortir. Une coloniale sympa mais mission impossible? 110
Sur ma monnaie, le nez est fin et droit ce qui rend ce portrait aux antipodes de mes autres Macrin
Une coloniale sympa mais mission impossible? Macrin11
Une coloniale sympa mais mission impossible? Macrin12
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6102
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Une coloniale sympa mais mission impossible? Empty Re: Une coloniale sympa mais mission impossible?

Message par Invité Sam 11 Nov - 14:36

Ce Macrin , un sacré coco ...!!!! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une coloniale sympa mais mission impossible? Empty Re: Une coloniale sympa mais mission impossible?

Message par Michel P Sam 11 Nov - 18:31

BRUTUS a écrit:Ce Macrin , un sacré coco ...!!!! lol!
Je ne la connaissais pas celle là Une coloniale sympa mais mission impossible? 2275789063
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6102
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Une coloniale sympa mais mission impossible? Empty Re: Une coloniale sympa mais mission impossible?

Message par Chut Jeu 16 Nov - 21:56

Bien vu Myriam, un Macrin.
Chut
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1549
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 33
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum