Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Florien

5 participants

Aller en bas

Florien Empty Florien

Message par Michel P Sam 21 Oct - 16:06

Bonjour à tous, je vous fais part de mes doutes (que j'ai depuis son acquisition) concernant cette monnaie de Florien.
Florien Florie10
Florien Florie11
Elle a un diamètre quasi parfait de 21.5mm, une masse de 4.4g.
Sa blancheur me parait plus que suspecte puisqu'il ne s'agit pas a priori d'une argenture de surface, ce qui signifierait une teneur en argent importante...pas dans l'air du temps sous Florien, comme en témoigne cette autre monnaie dont l'authenticité ne fait aucun doute.
Florien Florie12
21mm 2.8g

Et comme je suis dans les soupçons, pour une tout autre période, j'ai un "doute affreux" sur cette carolingienne (Charles II le chauve) qui n'a pas la sonorité d'une monnaie en argent. Je m'explique:  toutes mes monnaies d'argent, si je les laisse tomber de 1 ou 2 cm, émettent des sons (variants en fonction de leur poids et diamètre) qui ont beaucoup d'aigus. Avec ce denier de Melle, le son est sec, mou, aucun aigu... le "toc" que j'entends signifie t-il que c'est du toc?
Diamètre max 21mm 1.5g
Florien Charle10
Connaissez-vous un moyen n'abîmant pas trop une monnaie permettant d'authentifier l'argent ? (elle pourrait bien être en alu Florien 1875882153 )
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6129
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Florien Empty Re: Florien

Message par elagabale2000 Sam 21 Oct - 16:11

Difficile à dire pour la carolingienne : je n'y connais pas grand chose mais le style m'a l'air tout à fait bon.

Je trouve ta Florien bizarre mais pas pour les mêmes raisons que toi : j'ai l'impression qu'elle est passée sous électrolyse, peut être réargentée ensuite avec un produit quelconque
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Florien Empty Re: Florien

Message par Michel P Sam 21 Oct - 16:19

Merci Elag de ton opinion rapide!
Comme elle ne me plait pas vraiment, j'ai presque envie de la nettoyer... mais je ne sais pas à quoi ça va m'avancer.
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6129
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Florien Empty Re: Florien

Message par rayban35 Sam 21 Oct - 16:33

Salut Michel, tu peux essayer cela, ça marche très bien sur des monnaies semi moderne mais pour toi je ne sais pas ?? Very Happy
"Contrairement aux apparences, l'argent et la glace vont bien de pair : de tous les métaux, l'argent est celui qui possède la conductivité thermique la plus élevée. Ce test fonctionne bien avec des pièces de monnaie et/ou des lingots, mais sera plus difficile à effectuer sur des bijoux. Mettez le glaçon directement au contact de la surface à tester. Ne quittez pas l'ensemble des yeux. Si vous êtes en présence d'argent véritable, la glace doit commencer à fondre immédiatement, comme si le glaçon avait été mis en contact avec un objet chaud et non pas sur un objet qui est en fait juste à température ambiante. Wink

_________________
Florien C73b8878-b85f-489f-a43a-0f61234d0e77
rayban35
rayban35
Solidus
Solidus

Messages : 7609
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 73
Localisation : Aleth

Revenir en haut Aller en bas

Florien Empty Re: Florien

Message par simo75 Sam 21 Oct - 16:52



a mos avis le Florien est un faux, il me semble coulé (en tout cas pas anciennement frappé) et la composition du flan ressemble à celui des faux antoniniens de Probus en zamak qu'on trouve en vente de temps en temps sur ebay.de
simo75
simo75
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1891
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Florien Empty Re: Florien

Message par Michel P Sam 21 Oct - 17:02

Merci à vous deux de vos opinions et conseils.
Ray, dès que j'aurais quelques minutes, je tenterai le test du glaçon... Florien 2779885096
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6129
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Florien Empty Re: Florien

Message par Invité Sam 21 Oct - 20:53

Le denier de Melle est bon pour moi .... Wink

Ne pas oublier que les mines de ce village sont avant tout plombiferes .... Le taux de plomb est donc souvent plus important que sur d'autres ateliers , de plus c'est un type immobilisé qui a été frappé longtemps après Charles le Chauve , et dont le taux de fin baissa au fil du temps ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Florien Empty Re: Florien

Message par Michel P Sam 21 Oct - 22:15

Ça c'est de l'nfo! Merci la "brute"! Donc c'est tout bon et je ne me suis pas fait truander... Florien 472134874
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6129
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Florien Empty Re: Florien

Message par allobroge Dim 22 Oct - 10:53

Salut
pour moi aussi pas de problème pour le denier de Charles le Chauve
A mon avis il n'a aucun besoin d'être nettoyé
Fait attention lors des manipulations car ces monnaies sont souvent trés fragiles
D'accord avec Brutus, mais c'est le cas de la plupart des mines de plomb argentifère de l'époque. Le minérai extrait est la galène et lors du raffinement l'argent est progressivement séparé du plomb. Mais la quantité de plomb résiduel n'est pas négligeable .
Je ne sais pas trop ce qui se passe sur le plan chimique mais en dehors du phénomène de cristallisation de l'argent, le métal prend parfois un aspect feuilleté quand on regarde à un fort grossissement (comme de l'ardoise) .
Ce phénomène serait peut être lié, d'aprés ce que j'ai entendu dire, à l'oxydation du plomb qui dissocie les couches d'agent
Tu as aussi des billons qui ont perdu une partie de leur métal et qui sonnent trés mal .
Je pense que l'on retrouve ce phénomène chaque fois que le métal est poreux ou pas parfaitement homogène
allobroge
allobroge
Silique
Silique

Messages : 920
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 62
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Florien Empty Re: Florien

Message par Michel P Dim 22 Oct - 11:10

Merci beaucoup allobroge! Very Happy
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6129
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum