Un follis inédit de Constantin Ier, revers avec Victoire et empereur
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myriam
tarusate
elagabale2000
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Un follis inédit de Constantin Ier, revers avec Victoire et empereur
Je signale ce follis exceptionnel de Constantin Ier, qui semble inédit :
Un revers exceptionnel avec une légende se rapportant à la Victoire, montrant l'Empereur, la Victoire et un captif (ou un soldat ?) agenouillé.
La Victoire tient une palme. L'Empereur semble tenir un sceptre tout en faisant un geste avec son autre main, avec peut-être une lance ou un étendard planté derrière lui.
Récemment vendu dans ce lot :
http://www.ebay.com/itm/Lot-of-6-Obvious-and-Very-Fine-Roman-Coins-The-Licinus-is-25-mm-for-Reference-/302200249306?_trksid=p2047675.l2557&ssPageName=STRK%3AMEDWX%3AIT&nma=true&si=BPFIqr7iYMIMqQRNghjcfFjX%252BRU%253D&orig_cvip=true&rt=nc
Un revers exceptionnel avec une légende se rapportant à la Victoire, montrant l'Empereur, la Victoire et un captif (ou un soldat ?) agenouillé.
La Victoire tient une palme. L'Empereur semble tenir un sceptre tout en faisant un geste avec son autre main, avec peut-être une lance ou un étendard planté derrière lui.
Récemment vendu dans ce lot :
http://www.ebay.com/itm/Lot-of-6-Obvious-and-Very-Fine-Roman-Coins-The-Licinus-is-25-mm-for-Reference-/302200249306?_trksid=p2047675.l2557&ssPageName=STRK%3AMEDWX%3AIT&nma=true&si=BPFIqr7iYMIMqQRNghjcfFjX%252BRU%253D&orig_cvip=true&rt=nc
Chut- Miliarense léger
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Re: Un follis inédit de Constantin Ier, revers avec Victoire et empereur
Extraordinaire!
Pas l'ombre d'un doute ici sur cet "inédit" (et il fallait le repérer dans ce lot!)
Pour le style et l'exergue, je ne vois que SARL de possible, et sans autre marque d'atelier, il pourrait dater de 313 315. Et donc rentrer dans la base, à la différence du follis romain, autre "inédit" de fin 312/313 que j'avais posté il y a quelques temps
Ça va plaire à David!!!
Si la légende n'est pas elle-même inédite ce pourrait être VICTORIA - AE- TERNA AVG N.
Pas l'ombre d'un doute ici sur cet "inédit" (et il fallait le repérer dans ce lot!)
Pour le style et l'exergue, je ne vois que SARL de possible, et sans autre marque d'atelier, il pourrait dater de 313 315. Et donc rentrer dans la base, à la différence du follis romain, autre "inédit" de fin 312/313 que j'avais posté il y a quelques temps
Ça va plaire à David!!!
Si la légende n'est pas elle-même inédite ce pourrait être VICTORIA - AE- TERNA AVG N.
myriam- Piliers du forum
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Re: Un follis inédit de Constantin Ier, revers avec Victoire et empereur
Vu le montant que lot a atteint je pense que la monnaie a été repérée. Je souscrit tout à fait à ton analyse Myriam : à priori une monnaie d'Arles à légende VICTORIA AETERNA AVG N, datées de 314/315 pour celles de type différent référencées par M. Ferrando.
Ici il n'y a pas de lettres dans le champ, une émission de 313/314 est tout à fait probable. SARL à l'exergue à priori.
Merci Chut, merci Myriam
Ici il n'y a pas de lettres dans le champ, une émission de 313/314 est tout à fait probable. SARL à l'exergue à priori.
Merci Chut, merci Myriam
Re: Un follis inédit de Constantin Ier, revers avec Victoire et empereur
Emission de 313 : la légende d'avers est IMP C CONSTANTINVS ... qui n'est utilisée qu'à une brève période à l'ouverture de l'atelier
Re: Un follis inédit de Constantin Ier, revers avec Victoire et empereur
Extra .... C'est Maximien à genoux ..????
Invité- Invité
Re: Un follis inédit de Constantin Ier, revers avec Victoire et empereur
Lech Stepniewski m'a indiqué un lien de discussion sur cette monnaie qui n'a pas échappé à V. Clark:
http://www.lateromanbronzecoinforum.com/index.php/topic,1113.0.html
Pas de regret pour les "folleux", il précise que son enchère maximum était beaucoup plus élevée.
A noter que personne n'a relevé cette titulature qui date précisément la monnaie. Mais ils arrivent à la même conclusion. Bien vu David!
Une meilleure photo:
La dernière version retenue pour la légende par Clark serait VICTORIA AE TERNA AVGG NN (pour Constantin et Licinius) mais Stepniewski est d'accord avec nous sur le singulier, par manque de place.
Discussion aussi sur la signification du revers, avec ce personnage masculin agenouillé qui semble offrir quelque chose à l'empereur. Il y aurait dans le Drost des revers assez proches absents du RIC.
Ce n'est pas Maximien mais pas Maxence non plus, je pense qu'il n'a raisonnablement pas eu le temps de s'agenouiller entre son bain forcé dans le Tibre et le moment où sa tête s'est promenée au bout d'une pique dans Carthage pour l'édification de la population.
http://www.lateromanbronzecoinforum.com/index.php/topic,1113.0.html
Pas de regret pour les "folleux", il précise que son enchère maximum était beaucoup plus élevée.
A noter que personne n'a relevé cette titulature qui date précisément la monnaie. Mais ils arrivent à la même conclusion. Bien vu David!
Une meilleure photo:
La dernière version retenue pour la légende par Clark serait VICTORIA AE TERNA AVGG NN (pour Constantin et Licinius) mais Stepniewski est d'accord avec nous sur le singulier, par manque de place.
Discussion aussi sur la signification du revers, avec ce personnage masculin agenouillé qui semble offrir quelque chose à l'empereur. Il y aurait dans le Drost des revers assez proches absents du RIC.
BRUTUS a écrit:
Extra .... C'est Maximien à genoux ..????
Ce n'est pas Maximien mais pas Maxence non plus, je pense qu'il n'a raisonnablement pas eu le temps de s'agenouiller entre son bain forcé dans le Tibre et le moment où sa tête s'est promenée au bout d'une pique dans Carthage pour l'édification de la population.
myriam- Piliers du forum
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Re: Un follis inédit de Constantin Ier, revers avec Victoire et empereur
Merci Myriam, que ferait on sans toi ?
Re: Un follis inédit de Constantin Ier, revers avec Victoire et empereur
Myriam brillantissime!!!!
tarusate- Miliarense Lourd
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Re: Un follis inédit de Constantin Ier, revers avec Victoire et empereur
Bien vu Elag !elagabale2000 a écrit:Emission de 313 : la légende d'avers est IMP C CONSTANTINVS ... qui n'est utilisée qu'à une brève période à l'ouverture de l'atelier
Merci Myriam pour toutes ces précisions.
Chut- Miliarense léger
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Re: Un follis inédit de Constantin Ier, revers avec Victoire et empereur
Je peux délirer un peu?
Quand je dis que Maxence ne peut être présent sur cette monnaie...
Le singulier de la légende semble indiquer que le revers ne concerne que Constantin et qu'il ne fait donc pas à priori référence à la victoire de Licinius sur Maximin Daïa.
Il s'agirait alors d'une frappe très courte avec un type original qui pourrait encore célébrer, à l'ouverture de l'atelier d'Arles, la victoire sur Maxence.
Comment interpréter cet homme un genou à terre? Si la Victoire le tire par les cheveux, c'est un captif, l'image est banale et abondamment diffusée sur les monnaies impériales.
Si elle pose sa main protectrice sur sa tête, elle l'introduit auprès de Constantin. L'attitude du personnage évoque moins la prostration ou la supplication que l'offrande. Mais, avec cette légende, que peut-il bien offrir à Constantin dans ce cas, quel pourrait être cet objet qu'il ne tient pas dans les mains mais qui repose sur ses avant bras?
Et que peut-on offrir de mieux à l'époque au vainqueur que la tête de son adversaire? Et donc, oui, Maxence serait bien là, enfin en partie, offert sur un plateau à son vainqueur...
Ça m'étonne que Brutus n'y ait pas pensé!
Quand je dis que Maxence ne peut être présent sur cette monnaie...
Le singulier de la légende semble indiquer que le revers ne concerne que Constantin et qu'il ne fait donc pas à priori référence à la victoire de Licinius sur Maximin Daïa.
Il s'agirait alors d'une frappe très courte avec un type original qui pourrait encore célébrer, à l'ouverture de l'atelier d'Arles, la victoire sur Maxence.
Comment interpréter cet homme un genou à terre? Si la Victoire le tire par les cheveux, c'est un captif, l'image est banale et abondamment diffusée sur les monnaies impériales.
Si elle pose sa main protectrice sur sa tête, elle l'introduit auprès de Constantin. L'attitude du personnage évoque moins la prostration ou la supplication que l'offrande. Mais, avec cette légende, que peut-il bien offrir à Constantin dans ce cas, quel pourrait être cet objet qu'il ne tient pas dans les mains mais qui repose sur ses avant bras?
Et que peut-on offrir de mieux à l'époque au vainqueur que la tête de son adversaire? Et donc, oui, Maxence serait bien là, enfin en partie, offert sur un plateau à son vainqueur...
Ça m'étonne que Brutus n'y ait pas pensé!
myriam- Piliers du forum
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Re: Un follis inédit de Constantin Ier, revers avec Victoire et empereur
Ah mais bien sur que j'y avais pensé ...!!!!
Mais de là à aller rallumer la flamme du soldat inconnu et les vieux débats .....!!!
Mais de là à aller rallumer la flamme du soldat inconnu et les vieux débats .....!!!
Invité- Invité
Re: Un follis inédit de Constantin Ier, revers avec Victoire et empereur
C'est romanesque !
Chut- Miliarense léger
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Re: Un follis inédit de Constantin Ier, revers avec Victoire et empereur
Un follis RIC 0 de Maxence au revers VICTORI A-VGVSTI N ou plus probablement VICTORIA [A]VGVSTI N qui rappelle ce revers. Sur celui-ci, c'est bien un captif, un élément de décor à peine visible.
Oui, un peu trop peut-être
Mais on nous en sert de bien plus abracadabrantesques en ce moment. Alors profitons-en!
Chut a écrit:C'est romanesque!
Oui, un peu trop peut-être
Mais on nous en sert de bien plus abracadabrantesques en ce moment. Alors profitons-en!
myriam- Piliers du forum
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Date d'inscription : 25/12/2011
Re: Un follis inédit de Constantin Ier, revers avec Victoire et empereur
La scène est très proche... On va rester sur l'idée du captif.
Chut- Miliarense léger
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Re: Un follis inédit de Constantin Ier, revers avec Victoire et empereur
Un article qui fait le point sur l'émission inaugurale de 313, j'ai la version papier mais on m'a donné ce lien vers la version numérique :
http://www.cen-numismatique.com/2017/01/21/elements-nouveaux-sur-les-debuts-de-la-production-monetaire-arlesienne-par-thierry-carion/
http://www.cen-numismatique.com/2017/01/21/elements-nouveaux-sur-les-debuts-de-la-production-monetaire-arlesienne-par-thierry-carion/
Re: Un follis inédit de Constantin Ier, revers avec Victoire et empereur
Je suis bluffé par le niveau les amis, ça deconne pas ici, ça bosse !!
Myriam t'es une championne
Myriam t'es une championne
Re: Un follis inédit de Constantin Ier, revers avec Victoire et empereur
Hello,
Je fais mes premiers pas sur votre forum, alors rentrons (Moi et Sol) directement dans le vif du sujet
Le revers de notre inédit pou Arles est largement inspiré des monnaies de Maxence. Normal me direz-vous, Constantin a repris la même équipe de graveurs issus de l'école Rome/Ostie. Un élément important est la position de l'empereur tourné vers la gauche faisant face à la Victoire. En effet, on écrit de gauche à droite et lorsque l'on trace une ligne du temps l'origine (le passé) est à gauche et le futur à droite vers le soleil levant. Ici Constantin contemple ses victoires passés et notamment les victoires de 307, 308 et 310 sur les Francs et la soumission (les mains suppliantes) de rois amis remettant des otages (cf. Panégyristes Latins). Cette interprétation accrédite la légende VICTORIAA/ET/ERNAAUGN (uniquement Coco est concerné) et donne une interprétation convaincante du personnage agenouillé. La question étant: Peut-on inclure la victoire de juillet 313 contre ces mêmes Francs? Si c'est le cas la première émission d'Arles 1/72 de livre se prolongerait plus tardivement qu'on le pense.
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Je fais mes premiers pas sur votre forum, alors rentrons (Moi et Sol) directement dans le vif du sujet
Le revers de notre inédit pou Arles est largement inspiré des monnaies de Maxence. Normal me direz-vous, Constantin a repris la même équipe de graveurs issus de l'école Rome/Ostie. Un élément important est la position de l'empereur tourné vers la gauche faisant face à la Victoire. En effet, on écrit de gauche à droite et lorsque l'on trace une ligne du temps l'origine (le passé) est à gauche et le futur à droite vers le soleil levant. Ici Constantin contemple ses victoires passés et notamment les victoires de 307, 308 et 310 sur les Francs et la soumission (les mains suppliantes) de rois amis remettant des otages (cf. Panégyristes Latins). Cette interprétation accrédite la légende VICTORIAA/ET/ERNAAUGN (uniquement Coco est concerné) et donne une interprétation convaincante du personnage agenouillé. La question étant: Peut-on inclure la victoire de juillet 313 contre ces mêmes Francs? Si c'est le cas la première émission d'Arles 1/72 de livre se prolongerait plus tardivement qu'on le pense.
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
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Re: Un follis inédit de Constantin Ier, revers avec Victoire et empereur
Une victoire , par définition , est un élément du passé , si on l'envisage pour le futur , elle n'est alors qu 'hypothétique ...???
Invité- Invité
Re: Un follis inédit de Constantin Ier, revers avec Victoire et empereur
Je répondrai plus tard à cette remarque. Il faut le temps que je rassemble mes neurones et surtout que je finisse mon boulot.
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
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Localisation : BELGIQUE
Re: Un follis inédit de Constantin Ier, revers avec Victoire et empereur
En fait je me posait la question par rapport à certains folles (pour Maxence entre autre ...) , Ou l'empereur est couronné par une victoire située à sa gauche .....
Doit on en déduire que cette frappe fut émise peut avant un départ en campagne militaire , et que c'est une propagande pour annoncer une hypothétique victoire ..???
Je me souviens également d'un débat sur les représentations d'advanti , avec parfois un sens à droite du cheval , parfois à gauche .....Pourrait on situer chronologiquement ces frappes avant et après l'entrée du prince dans la citée émettrice ...???
De même pour les différents types de revers pouvant être reliés à un évènement connu ou méconnu ...?
Doit on en déduire que cette frappe fut émise peut avant un départ en campagne militaire , et que c'est une propagande pour annoncer une hypothétique victoire ..???
Je me souviens également d'un débat sur les représentations d'advanti , avec parfois un sens à droite du cheval , parfois à gauche .....Pourrait on situer chronologiquement ces frappes avant et après l'entrée du prince dans la citée émettrice ...???
De même pour les différents types de revers pouvant être reliés à un évènement connu ou méconnu ...?
Invité- Invité
Re: Un follis inédit de Constantin Ier, revers avec Victoire et empereur
Le personnage à genou semble être en position d'offrande à l'empereur (lui présente il une couronne ?), les bras parallèles à la ligne d'exergue et non pas dirigés dans une attitude suppliante vers l'empereur. Ce revers ne pourrait il pas simplement commémorer la victoire sur Maxence qui permet à Constantin d'être seul empereur à l'Ouest ?
Re: Un follis inédit de Constantin Ier, revers avec Victoire et empereur
Bonsoir à tous,
Je suis enfin rentré chez moi.
Réponses dans le désordre:
la position du personnage agenouillé entre la Victoire et Constantin I est typique en effet il n'est pas assis à même le sol les mains attachées dans le dos comme un captif/esclave mais les bras tendus devant lui et les mains avec les paumes exposées. Il demande la clémence de l'empereur et signifie sa soumission. Voir de même sur la colonne de Trajan, sur un denier républicain de la gens Cornelia (soumission du roi Bocchus et capture de Jugurtha par Sylla) ou encore la base de l'arc de Constantin. Ou encore le fameux multiple d'or pour la reconquête de la Bretagne par Constantius I où Londinium apparaît personnifiée sous une forme féminine et couronnée devant les murs de la cité. Pour notre nummus rien ne permet de l'identifier à un ville ou à l'Italie, mais fait plutôt penser à un roi barbare (semble porter un manteau/cape) se soumettant ou renouvelant son allégeance à l'empereur (peut éventuellement présenter un cadeau à l'empereur mais pas certain vu la qualité de la pièce, en effet il peut persister des reliquats de l'ancienne monnaie ayant servi de flan)
BEAT. SOL INVICTUS
Je suis enfin rentré chez moi.
Réponses dans le désordre:
la position du personnage agenouillé entre la Victoire et Constantin I est typique en effet il n'est pas assis à même le sol les mains attachées dans le dos comme un captif/esclave mais les bras tendus devant lui et les mains avec les paumes exposées. Il demande la clémence de l'empereur et signifie sa soumission. Voir de même sur la colonne de Trajan, sur un denier républicain de la gens Cornelia (soumission du roi Bocchus et capture de Jugurtha par Sylla) ou encore la base de l'arc de Constantin. Ou encore le fameux multiple d'or pour la reconquête de la Bretagne par Constantius I où Londinium apparaît personnifiée sous une forme féminine et couronnée devant les murs de la cité. Pour notre nummus rien ne permet de l'identifier à un ville ou à l'Italie, mais fait plutôt penser à un roi barbare (semble porter un manteau/cape) se soumettant ou renouvelant son allégeance à l'empereur (peut éventuellement présenter un cadeau à l'empereur mais pas certain vu la qualité de la pièce, en effet il peut persister des reliquats de l'ancienne monnaie ayant servi de flan)
BEAT. SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
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Re: Un follis inédit de Constantin Ier, revers avec Victoire et empereur
Ce revers RECUPERATORI VRB SUAE sur un nummi d'Arles fait clairement référence pour moi au recouvrement/restauration de Rome par Constantin. C'est Rome qui fait face à l'empereur assis dans la posture habituelle de la Ville sur la cuirasse et bouclier. Constantin rétablit Rome dans son ancienne dignité. A droit, il faut voir Rome et non un soldat (il ne serait pas traiter sur un pied d'égalité avec l'empereur), ni Mars (aucun de ses attributs: lance, bouclier, trophée). Pour se convaincre que c'est Rome, il faut comparer cette représentation avec celle de présente sur le nummus d'Arles UTILITAS PUBLICA où Rome assiste au départ de Moneta.
Il n'y a pas de captif, pas de suppliant. Constantin se présente comme un libérateur. Il est donc malvenu de présenter la soumission de ses propres sujets.
Je pense donc que la représentation entre Victoria et Constantin sur l'inédit est plus vraisemblablement en relation avec les Francs.
BEAT. SOLI INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
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Re: Un follis inédit de Constantin Ier, revers avec Victoire et empereur
Me revoilà.BRUTUS a écrit:En fait je me posait la question par rapport à certains folles (pour Maxence entre autre ...) , Ou l'empereur est couronné par une victoire située à sa gauche .....
Doit on en déduire que cette frappe fut émise peut avant un départ en campagne militaire , et que c'est une propagande pour annoncer une hypothétique victoire ..???
Je me souviens également d'un débat sur les représentations d'advanti , avec parfois un sens à droite du cheval , parfois à gauche .....Pourrait on situer chronologiquement ces frappes avant et après l'entrée du prince dans la citée émettrice ...???
De même pour les différents types de revers pouvant être reliés à un évènement connu ou méconnu ...?
J'ai l'impression de faire un long monologue depuis que je suis rentré.
Sans rentrer dans les détails, cher Brutus, je pense que rien n'est laissé au hasard sur les monnaies romaines et tout à une signification bien établie. Mettons le droit et juste à côté le revers de deux monnaies identiques. Dans nombre de cas, le droit portant l'image impériale à droite fait face à la divinité présente sur le revers. Sol semble saluer Constantin et Constantin assister à sa course dans le ciel. Maxence voit la Victoire lui apporter la couronne de laurier pour sa victoire en Afrique. Maxence voit Mars en armes s'éloigner vers la droite (début de campagne) et sur d'autres revers revenir vers lui avec une branche d'olivier (retour de la paix après la guerre). Certains revers plus élaborés doivent être considérés isolément comme les deux revers pour le transfert de la monnaie d'Ostie à Arles. Je suis persuadé que l'on pourrait établir des chronologies plus précises des émissions par la compréhension des messages et de la symbolique associé. Pourquoi des portraits consulaires de l'empereur à gauche (charge civile) et parfois à droite? Dans quel but? Ne pourrait-on y voir un traceur chronologique? Si on fait un parallèle avec la course du soleil: avant même le consulat au moment de sa nomination, l'empereur est représenté à droite en habit consulaire vers le soleil levant, le début de son consulat qui n'a pas encore commencé (frappe de monnaie par anticipation comme pour les vota). Pendant ou à la fin du consulat (selon la course du soleil, de la droite vers la gauche par convention), l'empereur en habit consulaire est à gauche pour indiquer qu'il est consul ou pour marquer la fin de son consulat (donativa en fin de consulat).
Sujet à creuser très certainement
BEAT. SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
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Re: Un follis inédit de Constantin Ier, revers avec Victoire et empereur
Merci de ce retour ..!!!
Point de monologue puisque tu es lu , et que j'y répond avec grand intérêt ....!!
Depuis longtemps , j'entrevois cela et suis également persuadé que les positions et dispositions des gravures répondent à des codes plutôt définis , certainement plus facile à comprendre pour un homme éduqué dans la culture latine de cette période , que pour nous mêmes , étrangers mordernes certes curieux de ce monde ancien , mais détenteurs d'informations assez parcellaires finalement ..
Un décryptage global et une confrontation avec les faits connus permettrait peut-être de pouvoir valider cette théorie , ainsi que dans l'autre sens de trouver des indices d'événements jusqu'alors inconnus ...???
Point de monologue puisque tu es lu , et que j'y répond avec grand intérêt ....!!
Depuis longtemps , j'entrevois cela et suis également persuadé que les positions et dispositions des gravures répondent à des codes plutôt définis , certainement plus facile à comprendre pour un homme éduqué dans la culture latine de cette période , que pour nous mêmes , étrangers mordernes certes curieux de ce monde ancien , mais détenteurs d'informations assez parcellaires finalement ..
Un décryptage global et une confrontation avec les faits connus permettrait peut-être de pouvoir valider cette théorie , ainsi que dans l'autre sens de trouver des indices d'événements jusqu'alors inconnus ...???
Invité- Invité
Re: Un follis inédit de Constantin Ier, revers avec Victoire et empereur
Le problème, c'est que tant que tu n'as pas établi cette chronologie sur d'autres critères, cette interprétation relève moins d'une simple hypothèse que d'un présupposé invérifiable...
Le revers à la légende et à l'iconographie détournées du monnayage de Maxence, l'atelier (Arles, émanation de l'atelier d'Ostie), la date (printemps/été(?) 313), et la représentation elle-même (rien n'indique qu'il s'agisse d'un captif, il pourrait s'agir d'un soldat agenouillé) me font quand même préférer la référence à la victoire de 312 sur Maxence plutôt qu'aux victoires sur les Francs dont la dernière, comme tu l'indiques, remontait à 310.
En dehors du type commun S.I.C, les rares revers de cette courte 1ere émission font par ailleurs tous référence à la reconquête de Rome (SPQR OPTIMO PRINCIPI, RECVPERATORI VRB SVAE) comme d'ailleurs les dernières émissions d'Ostie et de Rome.
A propos de ton article sur la première émission d'Arles, je suis très sceptique sur l'examen des monnaies que tu donnes en exemple et des conclusions que tu en tires (fréquence des regravures de coins et des surfrappes sur des folles de Maxence)
La proximité des styles entre les deux ateliers et les nombreux emprunts au monnayage de Maxence rendent cette recherche de coins retravaillés pour Arles très tentante, mais je n'ai rien vu de concluant jusqu'à présent. La regravure de coins a même été évoquée sur FAC pour cet inédit d'Arles posté par Chut, vite écartée.
Pour le S.I.C au globe tenu contre le corps, exergue SARL, tu vois une regravure par dessus l'exergue MOST(S?)
"On constate en effet que cette marque SARL a été gravée ou poinçonnée par-dessus la marque d’atelier MOST(S) sur un coin monétaire provenant d’Ostie . Le S est encadré par deux barres verticales provenant du M de Moneta (fig. 10a), on devine le O à gauche du A et en partie recouvert par cette lettre (fig. 9), un S se superpose au A et dépasse en haut à droite du A d’Arles (fig. 10b) et le T vient doubler la barre verticale du R du nouvel atelier et sa barre horizontale est visible au-dessus (fig. 10c) ; la lettre d’officine de l’ancien atelier est à peine perceptible en haut à droite du R, probablement un S. Le L final a une forme inhabituelle (fig. 10d)."
Si les lettres sont celles que tu indiques, (il manque le détail de la lettre A?) je n'ai pas d'assez bons yeux ou pas assez d'imagination pour les voir et surtout, la regravure serait curieusement ramassée et décentrée à gauche par rapport aux folles d'Ostie, où le T de MOSTS est toujours plus à droite que le talon droit de Sol, et où la lettre d'officine (S?) se situe sous son pied gauche ou même un peu après.
https://www.acsearch.info/search.html?term=soli+inv+ostia+most&category=1-2&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ot=1&images=1¤cy=usd&thesaurus=1&order=0&company=
Par contre on peut discuter une surfrappe, pourquoi pas sur un revers aux dioscures (AET est possible (1ere photo, flèches), la tête du cheval de gauche le long du torse de Sol, et peut être la patte avant du cheval de droite entre les jambes de Sol ? Je me demande si on voit la même chose mais j'y mets du mien ). A 5,30g, et à 21,9 mm de grènetis, on est en dessous des caractéristiques métrologiques de ces folles maxentiennes. Mais la surfrappe a peut être été faite sur un flan court, dont le grènetis originel n'est pas visible
Pour le follis à l'exergue QARL, avec Sol courant à gauche et tenant un fouet et un globe, il y aurait d'après toi aussi regravure de l'exergue et surfrappe d'un revers différent (aeternae memoriae) dont l'axe est dévié d'environ 45°.
Mais regravure de l'exergue d'un coin de revers jusqu'à présent inconnu pour Ostie, dont tu dis toi-même qu'il s'agit d'une production originale de l'atelier d'Arles?
La base en montre plusieurs exemplaires pour Arles, la plupart RIC 0 pour Constantin avec des bustes variés, avec une reprise lors de l'émission C/S//PARL de 316. Quand le poids est indiqué, il semble bien correspondre à des folles au 1/72e.
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=&ateliers=7&collections=&vendeurs=&motscles=allant&numric=&numnbd=&legendes=66&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
(petit doublon au passage, var RIC 144 )
"La marque QARL en exergue a été apposée sur celle d’Ostie, MOSTQ : on devine le M à gauche du Q, le O est recouvert par le Q, le S en haut à droite du A se superposant à cette lettre. La haste du T, comme dans le cas du premier nummus, vient doubler la barre verticale du R, tandis qu’à la gauche du R, l’empattement inférieur (barre horizontale) du T vient se superposer au-dessus de celui du R. Enfin, l’ombre de la lettre Q de l’officine apparaît dans la lettre L très irrégulière." .
Concernant la surfrappe, elle n'est franchement pas évidente sur cet exemplaire très fatigué, et conclure qu'elle recouvre un revers AETERNAE MEMORIAE de l'atelier de Rome (clôture à croisillons) sur les quelques vestiges que tu soulignes me paraît bien hasardeux. Et avec 3.96g/20mm, on est là bien loin du compte.
"Ce nummus d’Arles, produit pour Constantin Ier avec une paire de coins d’Ostie dont l’exergue du revers a été modifié, a été surfrappé sur un nummus de Maxence. Un examen minutieux permet en effet d’identifier une lettre E inversée à droite du L de la marque d’émission QARL et surtout le revers d’une monnaie de consécration émise sous Maxence du type AETERNAE/MEMORIAE. On devine encore la base du temple passant par l’aisselle du bras droit de Sol, la base d’une colonne et un élément caractéristique sur les monnaies de Rome visible sur le torse de la divinité : une partie des barrières ajourées entre les colonnes. Du fait de la surfrappe, la lecture de l’exergue, déjà chargée, s’en trouve un peu plus compliquée (je ne te fais pas dire! ) car certaines lettres du mot MEMORIAE viennent se superposer à l’ensemble mais elles sont inversées : E à droite du L d’Arles et O dans le haut du R."
Donc accrochez-vous, dans le R de QARL, il y a un T (de MOSTS) et un O (de MEMORIAE)
Ce qui me paraît intéressant, ce serait la fabrique de flans coulés en chapelet, est-ce noté par Drost pour un ou plusieurs des ateliers de Maxence?
Je ne crois pas en tout cas qu'à partir de ces exemples il soit permis de tirer des conclusions sur l'utilisation, que tu sous-entends assez répandue, de flans, de monnaies surfrappées ou de coins regravés pour cette première émission arlésienne.
Le revers à la légende et à l'iconographie détournées du monnayage de Maxence, l'atelier (Arles, émanation de l'atelier d'Ostie), la date (printemps/été(?) 313), et la représentation elle-même (rien n'indique qu'il s'agisse d'un captif, il pourrait s'agir d'un soldat agenouillé) me font quand même préférer la référence à la victoire de 312 sur Maxence plutôt qu'aux victoires sur les Francs dont la dernière, comme tu l'indiques, remontait à 310.
En dehors du type commun S.I.C, les rares revers de cette courte 1ere émission font par ailleurs tous référence à la reconquête de Rome (SPQR OPTIMO PRINCIPI, RECVPERATORI VRB SVAE) comme d'ailleurs les dernières émissions d'Ostie et de Rome.
A propos de ton article sur la première émission d'Arles, je suis très sceptique sur l'examen des monnaies que tu donnes en exemple et des conclusions que tu en tires (fréquence des regravures de coins et des surfrappes sur des folles de Maxence)
La proximité des styles entre les deux ateliers et les nombreux emprunts au monnayage de Maxence rendent cette recherche de coins retravaillés pour Arles très tentante, mais je n'ai rien vu de concluant jusqu'à présent. La regravure de coins a même été évoquée sur FAC pour cet inédit d'Arles posté par Chut, vite écartée.
Pour le S.I.C au globe tenu contre le corps, exergue SARL, tu vois une regravure par dessus l'exergue MOST(S?)
"On constate en effet que cette marque SARL a été gravée ou poinçonnée par-dessus la marque d’atelier MOST(S) sur un coin monétaire provenant d’Ostie . Le S est encadré par deux barres verticales provenant du M de Moneta (fig. 10a), on devine le O à gauche du A et en partie recouvert par cette lettre (fig. 9), un S se superpose au A et dépasse en haut à droite du A d’Arles (fig. 10b) et le T vient doubler la barre verticale du R du nouvel atelier et sa barre horizontale est visible au-dessus (fig. 10c) ; la lettre d’officine de l’ancien atelier est à peine perceptible en haut à droite du R, probablement un S. Le L final a une forme inhabituelle (fig. 10d)."
Si les lettres sont celles que tu indiques, (il manque le détail de la lettre A?) je n'ai pas d'assez bons yeux ou pas assez d'imagination pour les voir et surtout, la regravure serait curieusement ramassée et décentrée à gauche par rapport aux folles d'Ostie, où le T de MOSTS est toujours plus à droite que le talon droit de Sol, et où la lettre d'officine (S?) se situe sous son pied gauche ou même un peu après.
https://www.acsearch.info/search.html?term=soli+inv+ostia+most&category=1-2&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ot=1&images=1¤cy=usd&thesaurus=1&order=0&company=
Par contre on peut discuter une surfrappe, pourquoi pas sur un revers aux dioscures (AET est possible (1ere photo, flèches), la tête du cheval de gauche le long du torse de Sol, et peut être la patte avant du cheval de droite entre les jambes de Sol ? Je me demande si on voit la même chose mais j'y mets du mien ). A 5,30g, et à 21,9 mm de grènetis, on est en dessous des caractéristiques métrologiques de ces folles maxentiennes. Mais la surfrappe a peut être été faite sur un flan court, dont le grènetis originel n'est pas visible
Pour le follis à l'exergue QARL, avec Sol courant à gauche et tenant un fouet et un globe, il y aurait d'après toi aussi regravure de l'exergue et surfrappe d'un revers différent (aeternae memoriae) dont l'axe est dévié d'environ 45°.
Mais regravure de l'exergue d'un coin de revers jusqu'à présent inconnu pour Ostie, dont tu dis toi-même qu'il s'agit d'une production originale de l'atelier d'Arles?
La base en montre plusieurs exemplaires pour Arles, la plupart RIC 0 pour Constantin avec des bustes variés, avec une reprise lors de l'émission C/S//PARL de 316. Quand le poids est indiqué, il semble bien correspondre à des folles au 1/72e.
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=&ateliers=7&collections=&vendeurs=&motscles=allant&numric=&numnbd=&legendes=66&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
(petit doublon au passage, var RIC 144 )
"La marque QARL en exergue a été apposée sur celle d’Ostie, MOSTQ : on devine le M à gauche du Q, le O est recouvert par le Q, le S en haut à droite du A se superposant à cette lettre. La haste du T, comme dans le cas du premier nummus, vient doubler la barre verticale du R, tandis qu’à la gauche du R, l’empattement inférieur (barre horizontale) du T vient se superposer au-dessus de celui du R. Enfin, l’ombre de la lettre Q de l’officine apparaît dans la lettre L très irrégulière." .
Concernant la surfrappe, elle n'est franchement pas évidente sur cet exemplaire très fatigué, et conclure qu'elle recouvre un revers AETERNAE MEMORIAE de l'atelier de Rome (clôture à croisillons) sur les quelques vestiges que tu soulignes me paraît bien hasardeux. Et avec 3.96g/20mm, on est là bien loin du compte.
"Ce nummus d’Arles, produit pour Constantin Ier avec une paire de coins d’Ostie dont l’exergue du revers a été modifié, a été surfrappé sur un nummus de Maxence. Un examen minutieux permet en effet d’identifier une lettre E inversée à droite du L de la marque d’émission QARL et surtout le revers d’une monnaie de consécration émise sous Maxence du type AETERNAE/MEMORIAE. On devine encore la base du temple passant par l’aisselle du bras droit de Sol, la base d’une colonne et un élément caractéristique sur les monnaies de Rome visible sur le torse de la divinité : une partie des barrières ajourées entre les colonnes. Du fait de la surfrappe, la lecture de l’exergue, déjà chargée, s’en trouve un peu plus compliquée (je ne te fais pas dire! ) car certaines lettres du mot MEMORIAE viennent se superposer à l’ensemble mais elles sont inversées : E à droite du L d’Arles et O dans le haut du R."
Donc accrochez-vous, dans le R de QARL, il y a un T (de MOSTS) et un O (de MEMORIAE)
Ce qui me paraît intéressant, ce serait la fabrique de flans coulés en chapelet, est-ce noté par Drost pour un ou plusieurs des ateliers de Maxence?
Je ne crois pas en tout cas qu'à partir de ces exemples il soit permis de tirer des conclusions sur l'utilisation, que tu sous-entends assez répandue, de flans, de monnaies surfrappées ou de coins regravés pour cette première émission arlésienne.
myriam- Piliers du forum
- Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011
Re: Un follis inédit de Constantin Ier, revers avec Victoire et empereur
Waouh qu'est ce que j'aimerai pouvoir intervenir dans ce genre de débat mais je lis et compare, quel culture, merci à vous deux pour ce débat, j'y retourne
rayban35- Solidus
- Messages : 7609
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 74
Localisation : Aleth
Re: Un follis inédit de Constantin Ier, revers avec Victoire et empereur
Merci pour l'intervention Myriam et les remarques.
Etant de retour au travail, je prendrai le temps de répondre plus tard. Une chose est certaine, c'est la refrappe de monnaies de Maxence à Arles et à Ostie. Plusieurs éléments le démontrent: double grènetis, lettres fantômes comme sur le nouvel inédit, vestiges de l'ancien revers (j'ai photographié les monnaies du musée d'Arles de la première émission pour Arles et Ostie que je dois encore étudier. Sur l'un des exemplaires, persiste une victoire décorant les extrémités du temple des monnaies de Maxence) Pour les surfrappes, j'en suis persuadé. Pour les regravures, il faut certainement faire la différence entre les surfrappes et les modifications des coins pas tjs facile. Les refrappes semblent être une pratique très courante. J'y reviendrai plus tard;
B.SOL INVICTUS
Etant de retour au travail, je prendrai le temps de répondre plus tard. Une chose est certaine, c'est la refrappe de monnaies de Maxence à Arles et à Ostie. Plusieurs éléments le démontrent: double grènetis, lettres fantômes comme sur le nouvel inédit, vestiges de l'ancien revers (j'ai photographié les monnaies du musée d'Arles de la première émission pour Arles et Ostie que je dois encore étudier. Sur l'un des exemplaires, persiste une victoire décorant les extrémités du temple des monnaies de Maxence) Pour les surfrappes, j'en suis persuadé. Pour les regravures, il faut certainement faire la différence entre les surfrappes et les modifications des coins pas tjs facile. Les refrappes semblent être une pratique très courante. J'y reviendrai plus tard;
B.SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
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Date d'inscription : 18/02/2017
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Localisation : BELGIQUE
Re: Un follis inédit de Constantin Ier, revers avec Victoire et empereur
Merci beaucoup pour tout ce travail, Myriam est une vraie dure à cuire, si tu la convainc tu fais le plus dur du boulot C'est vrai qu'il est très difficile d'appréhender ce que tu avances à la seule vue des photographies qui ne rendent pas forcément la réalité telle qu'on peut la percevoir
Re: Un follis inédit de Constantin Ier, revers avec Victoire et empereur
Merci pour les encouragements Elagabal 2000
Je reprendrai la joute avec Myriam après mon retour d'Arles (quelques jours de repos). On ouvrira peut-être une autre discussion autour de ce thème des refrappes dès mon retour. Les refrappes sont choses courantes et même légions.
Je jette un pavé dans la mare en rapport avec l'inédit d'Arles et son suppliant.
Il s'agit d'un des piliers de l'arc de Constantin à Rome "offert" par les Romains à leur libérateur. Aux pieds de la Victoire, un romain barbu vaincu? Mais non un barbarrrrrrrrrrre. Les mains quoique manquantes étaient tendues vers la Victoire, on le devine aisément.
BEAT. SOL INVICTUS
Je reprendrai la joute avec Myriam après mon retour d'Arles (quelques jours de repos). On ouvrira peut-être une autre discussion autour de ce thème des refrappes dès mon retour. Les refrappes sont choses courantes et même légions.
Je jette un pavé dans la mare en rapport avec l'inédit d'Arles et son suppliant.
Il s'agit d'un des piliers de l'arc de Constantin à Rome "offert" par les Romains à leur libérateur. Aux pieds de la Victoire, un romain barbu vaincu? Mais non un barbarrrrrrrrrrre. Les mains quoique manquantes étaient tendues vers la Victoire, on le devine aisément.
BEAT. SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
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Date d'inscription : 18/02/2017
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Re: Un follis inédit de Constantin Ier, revers avec Victoire et empereur
Effectivement, les gens civilisés ne portaient pas ces viles braies
Re: Un follis inédit de Constantin Ier, revers avec Victoire et empereur
Une petite pensée pour Rayban 35
Il faut pas hésiter à rentrer dans le débat. Chacun ayant ses impedimenta et un angle de vue différent. C'est cela qui fait avancer le tchmilblik et pas les visions trop formatées.
Et parfois il suffit d'enlever ses Rayban pour voir.
B Sol INV
Il faut pas hésiter à rentrer dans le débat. Chacun ayant ses impedimenta et un angle de vue différent. C'est cela qui fait avancer le tchmilblik et pas les visions trop formatées.
Et parfois il suffit d'enlever ses Rayban pour voir.
B Sol INV
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
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Date d'inscription : 18/02/2017
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Localisation : BELGIQUE
Re: Un follis inédit de Constantin Ier, revers avec Victoire et empereur
elagabale2000 a écrit:Merci beaucoup pour tout ce travail, Myriam est une vraie dure à cuire, si tu la convainc tu fais le plus dur du boulot
Mais cuite, je suis tout de suite beaucoup plus tendre!
Si jamais tu passes au musée d'Arles, pourrais tu à l'occasion demander où en est la numérisation du fonds numismatique? Il y a un an ils m'avaient dit que cela était en cours et qu'on devrait pouvoir y avoir accès dans un délai raisonnable. Le "raisonnable" étant éminemment subjectif, si tu as plus d'infos...
Pour cette inédite d'Arles, pour laquelle tu as évoqué à 2 reprises une surfrappe possible avec notamment des "lettres fantômes" que je ne distingue pas plus que le reste, je m'aperçois que j'ai oublié de donner le :ped: , c'est une honte!
3,7g/21mm (20/21 mm pour le diamètre estimé du grènetis, ça pourrait coller pour une monnaie au 1/72e malgré son poids faible)
Ici encore, poids et diam. sont bien inférieurs aux moyennes des derniers folles de Maxence. (Environ 6g, 24/25mm)
myriam- Piliers du forum
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Date d'inscription : 25/12/2011
Re: Un follis inédit de Constantin Ier, revers avec Victoire et empereur
Salut à toi Myriam qui semble veiller aussi tard que moi.
Je vais essayer d'obtenir l'info demandée.
Pour les masses/ diamètres des monnaies de Maxence:
en cherchant mon obole pour la BDD, je suis tombé sur des monnaies à Maxence dont le diamètre était tout à fait semblable aux nummi de Constantin sans marque d'atelier et représentant le buste de Sol au revers, mais celles de Maxence étaient beaucoup plus épaisses.
Je reprendrai volontiers le débat avec toi, mais il faut que je remette la main sur mes clichés et que j'en fasse de nouveaux pour essayer de te convaincre. Dès mon retour, c'est promis.
SOL et tutti quanti
Je vais essayer d'obtenir l'info demandée.
Pour les masses/ diamètres des monnaies de Maxence:
en cherchant mon obole pour la BDD, je suis tombé sur des monnaies à Maxence dont le diamètre était tout à fait semblable aux nummi de Constantin sans marque d'atelier et représentant le buste de Sol au revers, mais celles de Maxence étaient beaucoup plus épaisses.
Je reprendrai volontiers le débat avec toi, mais il faut que je remette la main sur mes clichés et que j'en fasse de nouveaux pour essayer de te convaincre. Dès mon retour, c'est promis.
SOL et tutti quanti
Dernière édition par BEATISSIMUS SOL INVICTUS le Dim 19 Mar - 1:07, édité 2 fois
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
- Messages : 3355
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 53
Localisation : BELGIQUE
Re: Un follis inédit de Constantin Ier, revers avec Victoire et empereur
Bonnes vacances alors!
myriam- Piliers du forum
- Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011
Re: Un follis inédit de Constantin Ier, revers avec Victoire et empereur
[quote="myriam"]
Si jamais tu passes au musée d'Arles, pourrais tu à l'occasion demander où en est la numérisation du fonds numismatique? Il y a un an ils m'avaient dit que cela était en cours et qu'on devrait pouvoir y avoir accès dans un délai raisonnable. Le "raisonnable" étant éminemment subjectif, si tu as plus d'infos.
salut Myriam,
De retour d'Arles. J'ai rencontré Mr Charron et son collaborateur, Mr Beteille qui travaille sur la collection num. du musée de l'Arles antique. La numérisation du fond numismatique suit son cours et Mr Beteille m'informera dès qu'elle sera finalisée.
A+
BEAT. S.I.
elagabale2000 a écrit:Merci beaucoup pour tout ce travail, Myriam est une vraie dure à cuire, si tu la convainc tu fais le plus dur du boulot
Si jamais tu passes au musée d'Arles, pourrais tu à l'occasion demander où en est la numérisation du fonds numismatique? Il y a un an ils m'avaient dit que cela était en cours et qu'on devrait pouvoir y avoir accès dans un délai raisonnable. Le "raisonnable" étant éminemment subjectif, si tu as plus d'infos.
salut Myriam,
De retour d'Arles. J'ai rencontré Mr Charron et son collaborateur, Mr Beteille qui travaille sur la collection num. du musée de l'Arles antique. La numérisation du fond numismatique suit son cours et Mr Beteille m'informera dès qu'elle sera finalisée.
A+
BEAT. S.I.
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
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Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 53
Localisation : BELGIQUE
Re: Un follis inédit de Constantin Ier, revers avec Victoire et empereur
Merci, même réponse qu'il y a un an, il va falloir t'armer de patience David!
myriam- Piliers du forum
- Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011
Re: Un follis inédit de Constantin Ier, revers avec Victoire et empereur
Une excellente nouvelle: le retour annoncé de notre inédit en terre consacrée.
Le musée départementale de l'Arles antique aurait finalisé la transaction. Le nummus revient sur la terre qui l'a vu frapper: Arles.
Le musée départementale de l'Arles antique aurait finalisé la transaction. Le nummus revient sur la terre qui l'a vu frapper: Arles.
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
- Messages : 3355
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 53
Localisation : BELGIQUE
Re: Un follis inédit de Constantin Ier, revers avec Victoire et empereur
Super Je n'aimerais pas payer la facture cependant
Re: Un follis inédit de Constantin Ier, revers avec Victoire et empereur
Une nouvelle intéressante, donc avec une politique publique d'acquisition pro-active... Le musée aurait donc contacté l'acheteur ?
Après tout ce temps, the nummus will be back in Arles !
Après tout ce temps, the nummus will be back in Arles !
Dernière édition par Chut le Mar 21 Mar - 1:42, édité 1 fois
Chut- Miliarense léger
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Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 33
Localisation : 33
Re: Un follis inédit de Constantin Ier, revers avec Victoire et empereur
Vincent, je pense que ce message était adressé à Guillaume?
C'est assez incroyable que Victor Clark se soit si vite séparé de ce petit monument alors qu'il disait avoir tout fait pour mettre la main dessus. Quel que soit le prix, c'est un beau geste de sa part si cette monnaie rejoint effectivement le musée d'Arles.
C'est assez incroyable que Victor Clark se soit si vite séparé de ce petit monument alors qu'il disait avoir tout fait pour mettre la main dessus. Quel que soit le prix, c'est un beau geste de sa part si cette monnaie rejoint effectivement le musée d'Arles.
myriam- Piliers du forum
- Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011
Re: Un follis inédit de Constantin Ier, revers avec Victoire et empereur
myriam a écrit:Vincent, je pense que ce message était adressé à Guillaume?
J'avais interverti deux posts...
Chut- Miliarense léger
- Messages : 1549
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 33
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