Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une oxydation ou patine pour le moins étrange.

3 participants

Une oxydation ou patine pour le moins étrange. Empty Une oxydation ou patine pour le moins étrange.

Message par Michel P Lun 14 Nov - 17:01

Bonjour à tous,
Je me suis enfin intéressé à cette pièce d'Hadrien qui dormait depuis 2 ans dans un tiroir parce que ses reflets brillants me déplaisaient. Je pensais qu'elle avait été vernie, que le vernis s'écaillait...
Très sommairement nettoyée à la pierre d'argent, il est apparu que sous sa croute noire et brillante sur les bordures, la monnaie était en réalité blanche! Etrange couleur d'oxydation pour une monnaie censée être en bronze (ou en laiton).

Je sais que les alliages ne sont pas stables éternellement et qu'au cours des siècles les métaux qui les constituent peuvent se séparer et migrer (combien de pièces prétendues fourrées sont en réalité les victimes de ce phénomène!).
Se pourrait-il qu'ici, il s'agisse d'étain? On aperçoit également un peu de cuivre qui affleure à l'arrière de la tête d'Hadrien.

Identification possible Ric717 (cf: http://www.wildwinds.com/coins/ric/hadrian/t.html)
Diamètre 27mm, masse: 11,73g

Votre avis sur cette couleur?

Une oxydation ou patine pour le moins étrange. Hadrie17
Une oxydation ou patine pour le moins étrange. Hadrie18
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Revenir en haut Aller en bas

Une oxydation ou patine pour le moins étrange. Empty Re: Une oxydation ou patine pour le moins étrange.

Message par Dardanvs Dim 18 Déc - 7:58

Salut,

Je pense qu'elle a été étamé voir argenté pour une raison ou une autre effectivement ..

N'hésitez pas à remonter vos post si vous n'avez pas de réponse, des fois des sujets passe à travers ..
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Une oxydation ou patine pour le moins étrange. Empty Re: Une oxydation ou patine pour le moins étrange.

Message par elagabale2000 Dim 18 Déc - 17:57

Parfois une monnaie avec un fort taux d'étain peut présenter cet aspect argenté
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

https://www.nummus-bibleii.com

Message par Michel P Lun 19 Déc - 9:38

Mon hypothèse semble confirmée donc. Merci à vous deux.
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus