Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Emissions S/R dans le champ..

2 participants

Aller en bas

Emissions S/R dans le champ.. Empty Emissions S/R dans le champ..

Message par Al.cofribas Dim 31 Juil - 22:04

Bonsoir. Avant d'entamer une discussion sur ce thème existe t il un post à ce sujet ?

mimi a déjà "raconté" pas mal de choses sur les marques d'émissions (un gros boulot Emissions S/R dans le champ.. 2779885096 ), en voici un extrait évoquant S/R pour Alexandrie.

https://www.nummus-bibleii.com/t5175-iii-les-marques-d-emission-au-ive-siecle#63675

ma curiosité sur cette marque d'émission provient d'un de mes nummi de Consécration de Constantin d'Alexandrie : RIC. 4

Ce qui est intéressant en parcourant la NBD c'est la répartition des monnaies présentant S/R dans le champ

Alexandrie - 340 - Rome et Constantinople -  bien qu'inexploitable, la NBD ressort une étonnante équivalence (~5/1000 pour les 2 ; respectivement Rome (12/2161), Constantinople (12/1767))
Alexandrie - 337/340 - Constantin II/Constance II/Constant - MAX AVG

Lyon seul - 367/375 - Valens/gratien - Securitas - signe xxviii (a)

il n'y aurait donc que 2 ateliers à 30 ans d'intervalle ayant frappés ces marques d'émissions. En mettant de coté Lyon qui me dérange,
Vous qui etes plus savants que moi Emissions S/R dans le champ.. 2118294103,  Kent supposant une politique monétaire conjointe aux 3 augustes pour envisager la fermeture des ateliers entre janvier 341 et fin 345 study , est ce que la marque S/R ne pourrait pas se rattacher à une orientation monétaire avant 341?
...Je terminerai demain car je crois que c'est idiot - 1 seul atelier erkimimi
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6089
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Emissions S/R dans le champ.. Empty Re: Emissions S/R dans le champ..

Message par elagabale2000 Lun 1 Aoû - 6:35

Si S / R signifie SECVRITAS (ou SALVS) REIPVBLICAE il est normal de pouvoir retrouver cette marque à une autre période et un autre atelier, l'abréviation étant facile. Il n'y a pas de lien autre que cette facilité d'abréger entre les 2 ateliers.

S/R pour Alexandrie est forcément une émission antérieure à 341 car elle concerne Constantin II, Constans et Constance II. Après 341, Constantin II étant mort, les signes d'émission changent et ne le concernent plus
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Emissions S/R dans le champ.. Empty Re: Emissions S/R dans le champ..

Message par Al.cofribas Jeu 4 Aoû - 22:12

elagabale2000 a écrit:
S/R pour Alexandrie est forcément une émission antérieure à 341 car elle concerne Constantin II, Constans et Constance II. Après 341, Constantin II étant mort, les signes d'émission changent et ne le concernent plus

Je ne lache pas le morceau  Very Happy  : une (moitié de ) suggestion, le S de S/R ne pourrait il pas faire référence à l'élévation des 3 augustes au titre de Sarmaticus Maximus ? le R serait à interpréter ou ayant rapport à une domination, allégeance, (fidélité  lol! )..? scratch
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6089
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Emissions S/R dans le champ.. Empty Re: Emissions S/R dans le champ..

Message par elagabale2000 Ven 5 Aoû - 6:21

Il faut mieux étayer alors, notamment par la concordance de ce type d'émission avec un fait historique ayant principalement affecté l'atelier d'Antioche, le victoire sur les Sarmates ayant déjà 20 ans lors de la frappe de ces monnaies
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum