Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nouveau type

4 participants

Aller en bas

Résolu Nouveau type

Message par Al.cofribas Lun 25 Avr - 9:38

Bonjour, pourriez vous dans votre grande sagesse m'éclairer sur la notion de type sur le monnayage de la période NBD. Quand peut on parler d'un nouveau type ? lorqu'il s'agit d'un buste nouveau , d'une légende avec césure non renseignée (à plusieurs exemplaires) ou d'un atelier non renseigné (pour le type d'émission)  dans le RIC?
Nouveau type 49873


Dernière édition par Al.cofribas le Lun 25 Avr - 22:30, édité 1 fois
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nouveau type

Message par Invité Lun 25 Avr - 15:12

"Type" est souvent employé comme un terme générique qui attend ou sous-entend une précision : type monétaire, type de buste, type de revers, type d'émission...pauvre type, chic type, etc. lol!
C'est bien souvent le contexte de la discussion qui le définit...ou pas. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nouveau type

Message par elagabale2000 Lun 25 Avr - 16:06

Pour moi un type nouveau serai un buste ou un revers (voire les 2) non encore connu, les césures ou officines nouvelles ne définissent pas le type pour moi (après tout est question de point de vue)
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nouveau type

Message par Invité Lun 25 Avr - 18:55

Pour moi, pour les monnaies qui nous concernent, ça pourrait être un revers comportant une représentation et/ou une légende non répertoriée, une marque de valeur inconnue ou encore un module inconnu voire un métal utilisé non répertorié pour une émission,... Mais un nouveau buste, si le revers est connu, ne serait de mon point de vue qu'une variante à l'intérieur d'une émission connue.
Cependant si on est joueur ou pinailleur, on peut décliner : inédit, not in RIC, not in Bastien, not in Huvelin, not in.... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nouveau type

Message par Al.cofribas Lun 25 Avr - 20:25

Nouveau type 49873  camarades. dans le cas qui suit, après avoir été éclairé par vos substantifiques précisions, nous serions donc en présence d'une variante et seulement d'une variante ? Nouveau type 3830619013  Nouveau type 3830619013  lol!  (au passage elle est très sympa cette monnaie + conversation FAC) et non d'un type nouveau ?
Cas d'école - Cliché Dinsdale

j'ajouterai la semaine prochaine le lien dans mon post sur les Posthumes de Constantin avec des éléments nouveaux Very Happy
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nouveau type

Message par Invité Lun 25 Avr - 21:32

Si on part du postulat d'une monnaie lyonnaise, elle pourrait correspondre au n° 2 du Bastien soit :
A/Buste lauré avec cuirasse et paludamentum voilé à droite (sur ces bustes, réservés au Divus Constantinus, la couronne est laurée, mais ornée sur le front d'une pierre en cabochon. Il pourrait s'agir d'une variété de diadème, cf. p.115, note1)
La césure relevée sur l'unique exemplaire du catalogue est : DIVO CONS-TANTINO AVG. Il note cependant pour ces bustes associés au revers Aeterna Pietas qu'il parfois possible que la césure soit CONST-ANTINO
R/Quadrige à droite.....PLG à l'exergue.
Ce ne sont que des conjectures, l'exergue est illisible, la légende d'avers itou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nouveau type

Message par Al.cofribas Lun 25 Avr - 22:24

Genio Nouveau type 49873 tes précisions réchauffent mon coeur lol!  Nouveau type 3830619013  je vais devoir patienter avant d'étayer plus avant.

encore merci
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nouveau type

Message par myriam Ven 29 Avr - 0:31

Ca ne serait pour moi qu'une variante de buste/césure. Le dernier "nouveau type" que j'ai rencontré c'est celui-là, revers inconnu du RIC et du notinric, vendu il y a peu, follis de 212-213 pour Rome. Inédit je ne sais pas.  


Nouveau type Consta16


https://www.sixbid.com/browse.html?auction=2627&category=54739&lot=2207006
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nouveau type

Message par elagabale2000 Ven 29 Avr - 6:35

Un monnaie prémonitoire lol!

Magnifique  drunken drunken
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nouveau type

Message par myriam Dim 1 Mai - 15:28

moi a écrit:follis de 212-213 pour Rome

elagabale a écrit:Un monnaie prémonitoire Nouveau type Lol

Oui, et on peut voir que le style est déjà moins Sévère...   drunken     lol!
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nouveau type

Message par elagabale2000 Dim 1 Mai - 18:15

En tous les cas une importante monnaie qui doit commémorer la victoire sur Maxence
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nouveau type

Message par Chut Ven 6 Mai - 15:49

myriam a écrit:Ca ne serait pour moi qu'une variante de buste/césure. Le dernier "nouveau type" que j'ai rencontré c'est celui-là, revers inconnu du RIC et du notinric, vendu il y a peu, follis de 212-213 pour Rome. Inédit je ne sais pas.  
Nouveau type Consta16

Superbe ! Nouveau type 688311
Chut
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1549
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 33
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nouveau type

Message par Al.cofribas Ven 20 Mai - 21:58

Genio popvli romani a écrit:Si on part du postulat d'une monnaie lyonnaise, elle pourrait correspondre au n° 2 du Bastien soit :
A/Buste lauré avec cuirasse et paludamentum voilé à droite (sur ces bustes, réservés au Divus Constantinus, la couronne est laurée, mais ornée sur le front d'une pierre en cabochon. Il pourrait s'agir d'une variété de diadème, cf. p.115, note1)
La césure relevée sur l'unique exemplaire du catalogue est : DIVO CONS-TANTINO AVG. Il note cependant pour ces bustes associés au revers Aeterna Pietas qu'il parfois possible que la césure soit CONST-ANTINO
R/Quadrige à droite.....PLG à l'exergue.
Ce ne sont que des conjectures, l'exergue est illisible, la légende d'avers itou.
Si je veux etre précis dans un descriptif de l'exemplaire ci desssous,Genio, je peux suggérer en réf.[ Pierre Bastien "le Buste monétaire des empereurs romains", tome II, p.115, note 1 ] ? - je navigue à vue moi Wink
Nouveau type Dv_lyo20
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nouveau type

Message par Invité Sam 21 Mai - 7:57

Te reste plus qu'à retrouver la monnaie pour comparaison. Même s'il me semble qu'ici nous sommes bien en présence de ce que P. Bastien a décrit des lauriers surmontés d'un cabochon.
Nouveau type Dsc05210

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nouveau type

Message par Al.cofribas Sam 21 Mai - 9:37

Nouveau type 49873 Genio. OQP ce matin, mais dès cet AM je me mets en quète de cet individu Very Happy
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nouveau type

Message par Invité Sam 21 Mai - 10:17

C'est vrai qu'il existe certaines Aeterna Pietas où le doute est permis.

Nouveau type 1141340.m

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nouveau type

Message par elagabale2000 Sam 21 Mai - 13:36

Pour Lyon aussi, un graveur identique j'ai l'impression
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nouveau type

Message par Al.cofribas Sam 21 Mai - 14:56

elagabale2000 a écrit:Pour Lyon aussi, un graveur identique j'ai l'impression
Pour Lyon : c'est beaucoup plus qu'un doute [à partir de combien d'exemplaires cela devient une certitude (?)], notamment les Pietas mais ce après quoi je cours c'est l'existence du même buste pour le revers anépigraphe au quadrige ( à rapprocher de celui de Dinsdale plus haut dans le post) et de pouvoir affirmer l'existence d'une variante (c'est prétentieux  lol! )

je vous remercie de vos observations et part en quète de la vente Sternberg de 85 Very Happy
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nouveau type

Message par Al.cofribas Mer 25 Mai - 15:24

Genio popvli romani a écrit:C'est vrai qu'il existe certaines Aeterna Pietas où le doute est permis.

Nouveau type 1141340.m
J'ai pu me procurer les clichés de l'exemplaire de la vente Sternberg et la description (en teuton); il semble que soit évoqué un buste diadémé "mit perldiadem und Schlussrosette"..correspondance parfaite avec ton cliché (Bastien)
Nouveau type 724ste10
en partant à la recherche du cliché je comptais sur un autre module. je vais devoir me faire à l'idée que les 2 exemplaires au quadrige avec le meme buste que les pietas sont des énigmes  Crying or Very sad..pour Lyon en tout cas.
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum