collection de ED
+2
carlausius
elagabale2000
6 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: collection de ED
Le plus étrange , c'est qu'elle semble sur-frappée sur un flan de 5 cents d'Euros ........!!!!!
Invité- Invité
BRUTUS a écrit:Le plus étrange , c'est qu'elle semble sur-frappée sur un flan de 5 cents d'Euros ........!!!!!
BRUTUS !!!!!!!!!!!! Mouah ah ah ah ah ah ah ah !!!!!! J'en pleure !!!!!
Bravo elle est très belle cette minuscule petite
Invité- Invité
il y en a quelques unes que j'ai photographié comme ça , en me disant que ça ferait ressortir les détails et laisserait entrevoir une taille comparative...
Invité- Invité
BRUTUS a écrit:Le plus étrange , c'est qu'elle semble sur-frappée sur un flan de 5 cents d'Euros ........!!!!!
Ooooooooh, elle était facile celle là !!
fostyne- Piliers du forum
Bonjour Ed ...!!
La première :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-2385.htm
La seconde est de Maxime le Grand (Magnus Maximus)
D N MAG MAXI – MVS P F AVG, buste diadémé-perlé drapé et cuirassé à droite
REPARATIO-REIPVB, Magnus Maximus debout de face, tourné à gauche, vêtu militairement, tenant un globe nicéphore de la main gauche, relevant une femme agenouillée de la main droite
l'exergue est hors champ malheureusement .....!!!!(peut être Lyon ....????)
La première :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-2385.htm
La seconde est de Maxime le Grand (Magnus Maximus)
D N MAG MAXI – MVS P F AVG, buste diadémé-perlé drapé et cuirassé à droite
REPARATIO-REIPVB, Magnus Maximus debout de face, tourné à gauche, vêtu militairement, tenant un globe nicéphore de la main gauche, relevant une femme agenouillée de la main droite
l'exergue est hors champ malheureusement .....!!!!(peut être Lyon ....????)
Invité- Invité
c'est ma deuxième de magnvs maximus
elle est en page 3 de ma collection et je ne l'ai meme pas reconnu
pour les id
elle est en page 3 de ma collection et je ne l'ai meme pas reconnu
pour les id
Invité- Invité
Ae3 Valens A/ D N VALEN – S P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ GLORIA RO-[MANORVM], empereur allant à droite, tête a gauche, tenant le labarum et traînant un captif a genou par les cheveux, B dans le champ à droite, [S]MA[QP] à l’exergue – Aquilée – 364/367 - RIC.7 b (C) signe ii a
Ae3 Constantin Ier A/ CONSTANTI - NVS MAX AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ GLOR - IA EXERC - ITVS, 2 enseignes entre 2 soldats debout de face se regardant tenant chacun une haste et s'appuyant sur leur bouclier, TRS● à l’exergue – Trèves – 331/332 (datation la chapelle lès Luxeuil)– RIC.525 (S) – La Chapelle lès Luxeuil n°492 (63 ex)
Elles sont toutes 3 superbes !!
fostyne- Piliers du forum
Belle collection !...dommage que la qualité des photos ne rende pas vraiment les couleurs d'origines de ces belles monnaies. Sont elles prises au flash ?
Francis
Francis
Invité- Invité
non , pas de flash mais plutot un appareil vieillissant et des positions mal adaptées .... tout ça pour dire que je suis trés mauvais
merci francis
merci francis
Invité- Invité
J'ai aussi un vieux numérique. Il faut l'utiliser en réglages manuels et en pose sur un support qui le place à l'horizontal...c'est simple à fabriquer avec des bouts de bois. Ensuite vitesse la plus lente, grande ouverture, macro et réglage de la saturation couleur au max sur le bleu....une lampe de bureau avec une ampoule classique de 40 ou 60 w...éclairage à midi en lumière rasante (pour faire ressortir les reliefs.
J'obtiens la couleur exacte de la monnaie (voir ma collection).
Francis
J'obtiens la couleur exacte de la monnaie (voir ma collection).
Francis
Invité- Invité
Bonjour Ed ....!!!
La monnaie surélevée de 3 à 5 cm sur un fond de velours noir mat et prise avec un pied comme décrit dans ce lien , permet de ne faire la mise au point automatique que sur la monnaie qui est le point le plus proche de l'ojectif et évite les reflet lumineux du fond ....!!!!!(et permet aussi d'avoir un fond noir uni sur lequel la monnaie se détache bien ....!!!)Pour les plus petites monnaies , j'utilise un suréleveur fait avec un bouchon de feutre recoupé .....!!!
Pour l'éclairage , j'allume toutes les lumières de ma cuisine (6 ampoules , de 3 qualités différentes et éclairant depuis le dessus jusqu'à la lumière rasante pour certaines ) et j'ajoute comme appoint , une petite lampe frontale à 5 LED que je tient environ à 60 ° de la monnaie et à 50 cm ......
http://nummus-bibleii.forumgratuit.org/t122-conseils-pour-les-photos
PS : mon APN a aussi presque 10 ans (5 MP , zoom 5 x , Pentax Optio 550 )
La monnaie surélevée de 3 à 5 cm sur un fond de velours noir mat et prise avec un pied comme décrit dans ce lien , permet de ne faire la mise au point automatique que sur la monnaie qui est le point le plus proche de l'ojectif et évite les reflet lumineux du fond ....!!!!!(et permet aussi d'avoir un fond noir uni sur lequel la monnaie se détache bien ....!!!)Pour les plus petites monnaies , j'utilise un suréleveur fait avec un bouchon de feutre recoupé .....!!!
Pour l'éclairage , j'allume toutes les lumières de ma cuisine (6 ampoules , de 3 qualités différentes et éclairant depuis le dessus jusqu'à la lumière rasante pour certaines ) et j'ajoute comme appoint , une petite lampe frontale à 5 LED que je tient environ à 60 ° de la monnaie et à 50 cm ......
http://nummus-bibleii.forumgratuit.org/t122-conseils-pour-les-photos
PS : mon APN a aussi presque 10 ans (5 MP , zoom 5 x , Pentax Optio 550 )
Invité- Invité
BRUTUS a écrit:
Si on règle manuellement l'ouverture au maxi ce qui met une vitesse super lente (ce qui oblige un support fixe)...une ampoule de 40 w suffit (voir photo de mon installation)....il ne faut pas tomber dans la facilité en utilisant la position "Auto" de l'appareil. Très peu de gens lisent vraiment complètement la notice de leur numérique
Francis
Invité- Invité
Oui , il est sur que plus le temps de pose sera lent , moins il y aura besoin de lumière .....!!!!!
Mais pour ma part , je prèfére une mise au point auto , car ma vision a pas mal baissé et l'écran arrière de mon APN est de petite taille .....!!!!!(3x2 cm ....!!!! :cyclops: :cyclops: )
Mais pour ma part , je prèfére une mise au point auto , car ma vision a pas mal baissé et l'écran arrière de mon APN est de petite taille .....!!!!!(3x2 cm ....!!!! :cyclops: :cyclops: )
Invité- Invité
Pourtant il suffit de faire une fois le bon réglage et de l'enregistrer dans l'appareil qui le gardera en mémoire...il y a une position de la molette pour cette fonction mémorisée....sur cette même molette où est écrit "Auto".....ensuite fini les manœuvres de recherches du bon réglage.....Toujours pareil, ceci est expliqué dans la notice.
Francis
Francis
Invité- Invité
merci a tous , il est grand temps que je me bricole un trépied et lumiéres appropriée , je prends bonne note de vos conseils .
les suivantes seront top
les suivantes seront top
Invité- Invité
salut a tous
suite aux super conseils de photo-nummismates avertis j'ai donc opté pour
un assemblage de ma fabrication avec réglage en hauteur par goupille
tout ça en inox "monsieur"...
ma première avec lumière ambiante et lampe de bureau incliné pour faire une rasante ...
un petit nummus de ... et pas d'atelier mais un relief qui me parait plus que correct pour une insertion dans ma collection
14 mm pour 1.68 gr , la toile en velours noir , je n'ai pas encore mais j'ai trouvé une espèce de tissus a nettoyer les lunettes en attendant mieux...
quand dites vous ??
ps l'appareil est un photosmart m 425 (que je ne peux photographier pour le montrer sur son support )
en mode macro et mise au point automatique + flash auto mais en apportant suffisemment de luminosité il faut faire en sorte que ça ne se déclanche pas , je pense que le résultat et plus que satisfaisant .
les couleurs sont vraiment remises
suite aux super conseils de photo-nummismates avertis j'ai donc opté pour
un assemblage de ma fabrication avec réglage en hauteur par goupille
tout ça en inox "monsieur"...
ma première avec lumière ambiante et lampe de bureau incliné pour faire une rasante ...
un petit nummus de ... et pas d'atelier mais un relief qui me parait plus que correct pour une insertion dans ma collection
14 mm pour 1.68 gr , la toile en velours noir , je n'ai pas encore mais j'ai trouvé une espèce de tissus a nettoyer les lunettes en attendant mieux...
quand dites vous ??
ps l'appareil est un photosmart m 425 (que je ne peux photographier pour le montrer sur son support )
en mode macro et mise au point automatique + flash auto mais en apportant suffisemment de luminosité il faut faire en sorte que ça ne se déclanche pas , je pense que le résultat et plus que satisfaisant .
les couleurs sont vraiment remises
Dernière édition par ed le rouge le Ven 8 Avr - 14:00, édité 1 fois
Invité- Invité
Très bien ....!!!
Avec le fond en velours noir mat , tu n'auras pas d'ombre en opposé de ton éclairage rasant .......!!!
(peut être un peu trop , car il créé une brillance sur la tranche du coté ou il arrive .......!!! )
Avec le fond en velours noir mat , tu n'auras pas d'ombre en opposé de ton éclairage rasant .......!!!
(peut être un peu trop , car il créé une brillance sur la tranche du coté ou il arrive .......!!! )
Invité- Invité
y a plus qu' a affiner tout ça pour optimiser , je suis en formation
ça se monte doucement mais surement ... pour le velours noir , je cherche mais je n'en porte pas , faudra que je pique un vétement a ma douce pour le découper ,faut pas que je me fasse chopper sinon j'y passe
ps , ce qui brille sur le coté de la monnaie c'est en fait l'extrémité de la bague inox qui me permet de sur-élever ma monnaie , il semble que le diamètre soit encore trop grand a revoir aussi ...
ça se monte doucement mais surement ... pour le velours noir , je cherche mais je n'en porte pas , faudra que je pique un vétement a ma douce pour le découper ,faut pas que je me fasse chopper sinon j'y passe
ps , ce qui brille sur le coté de la monnaie c'est en fait l'extrémité de la bague inox qui me permet de sur-élever ma monnaie , il semble que le diamètre soit encore trop grand a revoir aussi ...
Invité- Invité
Il faut que la lumière arrive par en haut et que l'ombre soit en bas...sinon à l'assemblage des deux photos tu vas obtenir ça :
Les deux ombres non alignées...
Au lieu de ça :
Provoque juste une ombre courte qui épouse la pièce en lui donnant du relief.
Pourquoi mettre ces fonds sombres horribles pour des monnaies en bronzes...sous des monnaies en argent à la rigueur...et encore rien ne vaut un fond clair et neutre qui ne distrait pas le regard de l'essentiel : la monnaie.
Francis
Les deux ombres non alignées...
Au lieu de ça :
Provoque juste une ombre courte qui épouse la pièce en lui donnant du relief.
Pourquoi mettre ces fonds sombres horribles pour des monnaies en bronzes...sous des monnaies en argent à la rigueur...et encore rien ne vaut un fond clair et neutre qui ne distrait pas le regard de l'essentiel : la monnaie.
Francis
Invité- Invité
Oui , il est certainement souhaitable de relever ton éclairage "rasant .....
Après les fonds , c'est comme l'on veut .....!!!!Essayes en plusieurs afin de te faire une idée .......!!!!!!!
(moi ces sont les fonds clairs qui me distraient les yeux .....!!!!! Mais il est vrai que pour les bronzes foncés un fond clair et neutre rend parfois mieux ....!!!!)
Après les fonds , c'est comme l'on veut .....!!!!Essayes en plusieurs afin de te faire une idée .......!!!!!!!
(moi ces sont les fonds clairs qui me distraient les yeux .....!!!!! Mais il est vrai que pour les bronzes foncés un fond clair et neutre rend parfois mieux ....!!!!)
Invité- Invité
Nous sommes sur le bas empire, donc les monnaies en argent vont être rares
Les fonds sombres font perdre cette ombre qui donne du relief à la monnaie.
Est-ce distrayant un fond clair pour une monnaie en argent ? :
Je pense que le prochain sujet sera le recadrage et l'assemblage de l'avers avec le revers sur une seule photo et peut être même le travail sur la luminosité et le contraste.
Autre détail...quand une collection devient étoffée, il est très pratique d'incruster, en bas de la photo, le nom de l'empereur.
Francis
Les fonds sombres font perdre cette ombre qui donne du relief à la monnaie.
Est-ce distrayant un fond clair pour une monnaie en argent ? :
Je pense que le prochain sujet sera le recadrage et l'assemblage de l'avers avec le revers sur une seule photo et peut être même le travail sur la luminosité et le contraste.
Autre détail...quand une collection devient étoffée, il est très pratique d'incruster, en bas de la photo, le nom de l'empereur.
Francis
Invité- Invité
A mon sens oui , car la luminosité qui se dégage du fond , sur un écran est un peu gênante visuellement (étant du "nord" et habitant une demeure sombre j'ai quelques difficultés à supporter les fortes lumières et chaleurs .....!!! ) et noye la vision de la monnaie ainsi que ses détails .......
Il faut savoir que nous n'avons pas tous la même sensibilité à la lumière ni tout à fait les mêmes fonctionements de décryptage visuel ....!!!
Après , libre à chacun d'adopter le fond qui lui sied le mieux ....!!!!
(par contre travailler pour la photo sur un fond noir , permet de l'unifier facilement en noir absolu , et ensuite si on le souhaite de le recoloriser de la manière que l'on souhaite , avec les outils de remplissage auto d'un logiciel de traitement d'image .....!!!!!)
Il faut savoir que nous n'avons pas tous la même sensibilité à la lumière ni tout à fait les mêmes fonctionements de décryptage visuel ....!!!
Après , libre à chacun d'adopter le fond qui lui sied le mieux ....!!!!
(par contre travailler pour la photo sur un fond noir , permet de l'unifier facilement en noir absolu , et ensuite si on le souhaite de le recoloriser de la manière que l'on souhaite , avec les outils de remplissage auto d'un logiciel de traitement d'image .....!!!!!)
Invité- Invité
Pensons à David et l'alimentation de la banque de données en monnaies du bas empire......si les photos sont déjà bien préparées et de bonne qualité, cela lui évitera du boulot de rattrapage et valorisera encore plus son ambitieux et louable projet.
Francis.
Francis.
Invité- Invité
Salut Ed ...!!!
La première :
FL IVL CONSTANTIVS NOB C ,buste lauré, drapé et cuirassé à gauche
PROVIDEN-TIAE CAESS, porte de camp ouverte surmontée de 2 tours, une étoile au dessus, STR croissant à l'exergue pour Trèves Première officine
RIC VII 464 , frappé en 325-326 et classé R4 ...!!!!
La première :
FL IVL CONSTANTIVS NOB C ,buste lauré, drapé et cuirassé à gauche
PROVIDEN-TIAE CAESS, porte de camp ouverte surmontée de 2 tours, une étoile au dessus, STR croissant à l'exergue pour Trèves Première officine
RIC VII 464 , frappé en 325-326 et classé R4 ...!!!!
Dernière édition par BRUTUS le Mar 24 Mai - 23:29, édité 1 fois
Invité- Invité
La seconde :
DN DECENTIVS CAESAR Buste cuirassé à droite, tête nue, A derrière
VICTORIAE D D N N AVG ET CAES , 2 victoires debout face à face tenant entre elles un bouclier inscrit VOT/V/MVL/X en 4 lignes, I dans le champ, SAR à l’exergue pour Arles econde officine
RICVIII Arles 172 , frappé en 351 et classé S
Très jolie ...!!!!
DN DECENTIVS CAESAR Buste cuirassé à droite, tête nue, A derrière
VICTORIAE D D N N AVG ET CAES , 2 victoires debout face à face tenant entre elles un bouclier inscrit VOT/V/MVL/X en 4 lignes, I dans le champ, SAR à l’exergue pour Arles econde officine
RICVIII Arles 172 , frappé en 351 et classé S
Très jolie ...!!!!
Invité- Invité
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4