Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prix des choses - Salaire - etc....

3 participants

Aller en bas

Prix des choses - Salaire - etc.... Empty Prix des choses - Salaire - etc....

Message par volubilis Lun 12 Oct - 12:03

Bonjour,

On estime / connait le prix des choses ainsi que les salaires / soldes par professions notamment pour l' Empire.

http://www.leg8.com/histoire-vivante/armee-romaine/prix-choses

Par contre pour la période qui nous interesse, je n'ai rien trouvé.

Neophique comme je suis, ceci m'amene a une autre question, existant tres peu de siliques, solidus, etc... la plupart des salaires étaient réglés en Nummus ?

Si qq'un a +d'infos, ca m'interesse.

Merci

volubilis
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 410
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prix des choses - Salaire - etc.... Empty Re: Prix des choses - Salaire - etc....

Message par Invité Lun 12 Oct - 13:45

L'édit du maximum sous Dioclétien est un bon indicateur non pas de la valeur absolue des biens mais du rapport de valeur entre les biens.
Il figure en milieu de page de ce sujet : https://www.nummus-bibleii.com/t3436-valeur-de-la-monnaie-romaine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prix des choses - Salaire - etc.... Empty Re: Prix des choses - Salaire - etc....

Message par volubilis Lun 12 Oct - 14:00

Genio popvli romani a écrit:L'édit du maximum sous Dioclétien est un bon indicateur non pas de la valeur absolue des biens mais du rapport de valeur entre les biens.
Il figure en milieu de page de ce sujet : https://www.nummus-bibleii.com/t3436-valeur-de-la-monnaie-romaine

Merci Genio,

D'après ce que j'en comprends, un denier frappé au 1er Siècle avec cours au IV ième ! ?

Ce qui repondrait a ma question


volubilis
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 410
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prix des choses - Salaire - etc.... Empty Re: Prix des choses - Salaire - etc....

Message par myriam Lun 12 Oct - 14:58

Le denier au Bas Empire est comme il est précisé sur le post, une unité de compte virtuelle qui permet de fixer la valeur nominale de chaque monnaie en circulation. Il n'a plus rien à voir avec le denier du Haut Empire.

Par exemple l'argenteus au début de la tétrarchie vaut si je me souviens bien au départ 50 deniers puis juste avant l'Edit du maximum de Dioclétien il passe à 100 deniers. 

Malheureusement à partir de Constantin, on a très peu de références de prix sur les denrées du quotidien, à la différence de la période tétrarchique. Et en raison de l'inflation galopante et de la dépréciation des monnaies de bronze, ça n'aurait de valeur que sur des périodes très courtes. Ainsi on estime que le solidus, à partir de 324 et en 4 ou 5 décennies, passe de 4500 à plusieurs millions de deniers... Autant dire que le nummus n'a pas suivi cette progression et que les prix en monnaies de bronze étaient particulièrement instables. 

Mais la liste de l'Edit du maximum reste un bon indicateur comme l'écrit Genio d'ordre de valeur pour les denrées et services, même si le lion "deuxième qualité" n'est plus aussi recherché sous les fils de Constantin que sous Galère!  lol!
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prix des choses - Salaire - etc.... Empty Re: Prix des choses - Salaire - etc....

Message par volubilis Lun 12 Oct - 15:17

Merci Myriam

Peut on quand meme penser que le nummus soit une fraction de la silique, la silique du solidus etc...

volubilis
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 410
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prix des choses - Salaire - etc.... Empty Re: Prix des choses - Salaire - etc....

Message par myriam Lun 12 Oct - 15:28

Entre l'or et l'argent au IVe, il existe un rapport (un solidus = 24 siliques) qu'on essaie de préserver. Mais il y a une déconnexion totale entre l'or/argent et les monnaies de bronze dont la valeur n'a cessé de décroître malgré quelques tentatives ponctuelles.
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prix des choses - Salaire - etc.... Empty Re: Prix des choses - Salaire - etc....

Message par volubilis Lun 12 Oct - 15:45

Comme d'habitude, Merci Myriam pour toutes tes explications

volubilis
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 410
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prix des choses - Salaire - etc.... Empty Re: Prix des choses - Salaire - etc....

Message par elagabale2000 Lun 12 Oct - 17:54

en 445 une novelle de Valentinien III fixe le sou d'or à 7.200 numii .... Il y a une survivance du trimétallisme au moins jusqu'au milieu du Vème s, Cf. Le trésor du musée de Boulogne, dans "trésors monétaires V"
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum