Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Et si au lieu d'en parler on le faisait ?

4 participants

Aller en bas

Demande dID Et si au lieu d'en parler on le faisait ?

Message par Siliquae Ven 29 Mai - 7:33

Nemesis (dans un autre message sur colleconline) a écrit:Merci pour le lien Bernard je n'avais pas vu ! Je me demandais pourquoi on avait eu 9 inscrits aujourd'hui la sortie de l'article a surement un lien ! Et si au lieu d'en parler on le faisait ? 688311
Je ne sais pas combien y'a d'abonné à cette lettre de la CGB, mais elle tape large.

Ce serait une bonne idée, chez Nummus-bible, d'avoir une lettre mensuelle en pdf avec quelques articles sur notre période favorite. Un mensuel, qui ne sort qu'en pdf. Diffusion par mel.

  1. Chacun écrit un ou plusieurs articles.
  2. On les donne avant le 20 du mois N-2.
  3. Ils sont acceptés par le redac-chef, et proposé à une diffusion sur le mois N ou ultérieur.
  4. Corrigé et mis en page par le (la) rédacteur (trice)
  5. Le journal sort à la fin du mois N-1 pour l'édition du mois N.
  6. Quelques pages, une mise en page simple, genre page de droite le texte, page de gauche les photos. 
  7. Un article par page, une page par article (ou plus ?)
  8. PLus tard, financer les évolutions du site avec un peu de pub sur la lettre mensuelle dès que la diffusion est plus importante.


Il faut :

  1. 1 redac chef, qui décide de tout, c'est plus simple et plus rapide.
  2. 1 secrétaire, qui corrige et met en page.
  3. 1 commercial, qui envoi la lettre et qui gère les abonnements gratuits. Qui gère la boite mel du journal.
  4. 1 correpondant, qui s'occupe du twitt et de facedebouc, bref des réseaux sociaux
  5. Tout le monde, qui propose à ses copains l'abonnement gratuit, qui écrit les articles, repère les infos venus d'ailleurs, fait le buzz, bref, participe.
  6. Et les autres, qui peuvent aussi participer par leur article ou infos...



Reste à faire une mise en page facile, préparer le premier qui sort pour septembre, et surtout trouver un bon titre.
LaFinDeLempire.pdf
NummusBible.pdf
La lettre de NummusBible
Le CANFE (CAhiers Numismatiques de la Fin de l'Empire Romain)
Un titre latin ?
Siliquae
Siliquae
Wikinummus
Wikinummus

Messages : 3279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 67
Localisation : haute-Garonne

http://www.siliques.fr

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: Et si au lieu d'en parler on le faisait ?

Message par Chut Ven 29 Mai - 12:02

C'est une belle idée. Mais personnellement, j'y suis défavorable.
Pourquoi ? Parce que ce sera impossible de tenir le rythme, d'abord. Ensuite, il existe déjà beaucoup de publications (de qualité). En créer une autre, c'est disperser encore les énergies et prendre le risque que les articles ne soient jamais lus, et donc passent totalement inaperçus. Donc inutile et potentiellement frustrant pour les auteurs. Entre la SFN, la SENA, le BCEN, le BN, les revues telles que OMNI, celle du forum FW, celles genre Numismatique et Change, il y a déjà une grosse diversité... Et (quasiment) personne ne les lit déjà toutes.
Chut
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1549
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 33
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: Et si au lieu d'en parler on le faisait ?

Message par Siliquae Ven 29 Mai - 13:56

Chut a écrit: Entre la SFN, la SENA, le BCEN, le BN, les revues telles que OMNI, celle du forum FW, celles genre Numismatique et Change, il y a déjà une grosse diversité... Et (quasiment) personne ne les lit déjà toutes.
Suspect  Je pensais à quelque chose de plus modeste.

Beaucoup d'entre nous ne seront jamais publié dans ces revues de prestige. La lettre NummusBible, ce serai l'occasion de se former, se faire la main, apprendre gérer les bibliographies, citations et autres problèmes que se pose un auteur en herbe, surtout amateur non universitaire. Ecrire une page sur une monnaie, un atelier, une émission, un classement, les bourses à venir, les rencontres, les infos du net ou des ventes....  Avec en plus un atout, la rapidité de publication. Sortir du forum, être lu à l'extérieur... ALlez, on en reparle...

Y'en a qui sont pour au moins ?  Et si au lieu d'en parler on le faisait ? 2275789063
Siliquae
Siliquae
Wikinummus
Wikinummus

Messages : 3279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 67
Localisation : haute-Garonne

http://www.siliques.fr

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: Et si au lieu d'en parler on le faisait ?

Message par Invité Ven 29 Mai - 16:49

L'idée de communiquer en dehors du forum , pour y faire venir de nouveaux membres éventuels , me plait . Very Happy

Mais , il faut pouvoir gérer cela , avoir de la matière à publier , etc ...tout en sachant que cette période n'est pas la plus courue des numismates.....

Vu la charge de travail que j'ai , je sais que de mon coté , je ne pourrai pas être d'une grande aide ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: Et si au lieu d'en parler on le faisait ?

Message par Nemesis Ven 29 Mai - 17:34

C'est une piste à étudier mais la solution la plus simple sous réserve qu'ils soient d'accord, ça serait peut-être d'en discuter avec CGB. Je pense qu'ils sont demandeurs d'articles. Les avantages seraient nombreux (pas de pression pour sortir en date et heure un article, un public de lecteurs déjà là, une mise en forme irréprochable...). L'inconvénient serait bien sûr de ne pas pouvoir faire une publicité franche. Vous voulez que je leur pose la question ?
Nemesis
Nemesis
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 4394
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 39
Localisation : Lille

http://www.colleconline.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: Et si au lieu d'en parler on le faisait ?

Message par elagabale2000 Ven 29 Mai - 17:44

C'est une très belle idée et, au vu de la longueur de ton message, une idée bien réfléchie. De mon côté c'est le temps qui me manque notamment si je veut tenir le rythme des entrées sur le moteur de recherche (la plupart du temps je suis obligé de m'enquiquiner à coller avers et revers des monnaies sur un seul document, rien que cette opération est fastidieuse), si je veut arriver à boucler un article de temps en temps (j'en ai de nombreux en projet que je n'ai pas eu l'occasion de commencer) et avoir une vie en dehors de ce sacerdoce ...

Pour ce qui est de rédiger je pense qu'à court terme le forum est le meilleur moyen d'attirer du monde, chacun peut écrire un article dans "discussion autour des monnaies" par exemple. Avec les moteurs de recherches, si les articles sont suffisamment nombreux, chaque personne voulant des informations sur la période pourra se retrouver chez nous.

Quand je voit la panne actuelle de la revue "monnaie de l'antiquité" du forum français le plus visité sur la numismatique antique j'ai peur que l'essoufflement arrive dès la clôture du premier numéro ... Surtout qu'il y a très peu de membres actif tous les jours sur le forum, beaucoup de personnes ne viennent que pour faire identifier leurs monnaies (je ne leur jette pas la pierre, souvent ça permet de boucher un trou sur le moteur de recherche) et j'ai bien peur que le nombre de volontés soit réduite à 4 ou 5 membres.

Je te remercie infiniment pour l'intérêt que tu portes au forum mais je pense qu'il est trop petit pour un aussi grand projet

Et si au lieu d'en parler on le faisait ? 49873 Et si au lieu d'en parler on le faisait ? 49873 Et si au lieu d'en parler on le faisait ? 49873
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: Et si au lieu d'en parler on le faisait ?

Message par elagabale2000 Ven 29 Mai - 17:47

J'ai déjà écrit quelques articles pour CGB (avec lien vers la base de donnée), il y en a même eu un sur le moteur de recherche ... Niveau membres ça n'a pas été déterminant. Personne ne s'est présenté en disant qu'un article CGB l'a attiré ici ...

Beaucoup de collectionneurs sont frileux, avares de leurs collections et, malheureusement, aussi de leurs connaissances. Tant pis pour tous mais faut faire avec
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum