Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Erreurs de frappe et autres bizarreries

+2
Dardanvs
Nemesis
6 participants

Aller en bas

Erreurs de frappe et autres bizarreries Empty Erreurs de frappe et autres bizarreries

Message par Invité Ven 1 Mai - 7:50

Depuis l'achat de cette monnaie, je m'intéresse de plus en plus aux erreurs de frappe:

Erreurs de frappe et autres bizarreries Constantius-FEL-TEMP-DOuble-Strike

Regarde ce que le postier m'a apporté aujourd'hui: Erreurs de frappe et autres bizarreries 688311

Erreurs de frappe et autres bizarreries Constantinus-brokage

Comment on dit 'brokage' en français?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Erreurs de frappe et autres bizarreries Empty Re: Erreurs de frappe et autres bizarreries

Message par elagabale2000 Ven 1 Mai - 8:12

elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Erreurs de frappe et autres bizarreries Empty Re: Erreurs de frappe et autres bizarreries

Message par Nemesis Ven 1 Mai - 9:52

Superbe incuse!
Nemesis
Nemesis
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 4394
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 39
Localisation : Lille

http://www.colleconline.com

Revenir en haut Aller en bas

Erreurs de frappe et autres bizarreries Empty Re: Erreurs de frappe et autres bizarreries

Message par Dardanvs Ven 1 Mai - 10:05

La première n'est pas une erreur de frappe, mais une erreur de centrage du scalptor lors de la gravure ! Superbe Erreurs de frappe et autres bizarreries 478762
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Erreurs de frappe et autres bizarreries Empty Re: Erreurs de frappe et autres bizarreries

Message par Invité Ven 1 Mai - 10:11

Ah? Je pense que c'est bien une légère double frappe qui a "écrasé" le portrait. On peut d'ailleurs voir une partie du T sur le buste écrasé. On en retrouve trace aussi au revers à l'exergue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Erreurs de frappe et autres bizarreries Empty Re: Erreurs de frappe et autres bizarreries

Message par Dardanvs Ven 1 Mai - 10:24

 On peut d'ailleurs voir une partie du T sur le buste écrasé

j'y vois plutôt le début de gravure de la frange.. Sinon je ne comprends pas comment ce tréflage est possible ?
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Erreurs de frappe et autres bizarreries Empty Re: Erreurs de frappe et autres bizarreries

Message par myriam Ven 1 Mai - 13:21

La double frappe est bien visible au niveau du front pourtant.

J'en ai trouvé une amusante et pas facile à détailler, on dirait une surfrappe au revers (légende GLORIA ROMANORVM par dessus FEL TEMP) et une regravure de la légende d'avers, une manipulation bien compliquée pour une probable imitation, malgré un poids qui est celui attendu pour une officielle:

Erreurs de frappe et autres bizarreries Dumez10

https://www.ma-shops.fr/dumez/item.php5?id=13938&lang=fr


Dernière édition par myriam le Ven 1 Mai - 13:37, édité 1 fois
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Erreurs de frappe et autres bizarreries Empty Re: Erreurs de frappe et autres bizarreries

Message par Invité Ven 1 Mai - 13:31

Héllo - désolé, la photo initiale était un peu dégeu...voici un aperçu des détails que comptent.

Erreurs de frappe et autres bizarreries Constantius-FEL-TEMP-DOuble-Strike-details

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Erreurs de frappe et autres bizarreries Empty Re: Erreurs de frappe et autres bizarreries

Message par Invité Ven 1 Mai - 13:40

myriam a écrit:
J'en ai trouvé une amusante et pas facile à détailler, on dirait une double frappe au revers (légende GLORIA ROMANORVM par dessus FEL TEMP) et une regravure de la légende d'avers, une manipulation bien compliquée pour une probable imitation, malgré un poids qui est celui attendu pour une officielle:

Peut-être une sur-frappe d'une monnaie officielle ou pas par un autre type dans le but de la "réévaluer" comme on le voit parfois pour les monnaies de licinius (12,5) surfrappées par des contrefacteurs au type providentiae avgg avec pour résultat d'augmenter sa valeur. Ça évite la fastidieuse opération de fabrication des flans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Erreurs de frappe et autres bizarreries Empty Re: Erreurs de frappe et autres bizarreries

Message par Invité Ven 1 Mai - 13:43

Genio popvli romani a écrit: Peut-être une sur-frappe d'une monnaie officielle ou pas par un autre type dans le but de la "réévaluer" comme on le voit parfois pour les monnaies de licinius (12,5) surfrappées par des contrefacteurs au type providentiae avgg avec pour résultat d'augmenter sa valeur. Ça évite la fastidieuse opération de fabrication des flans.

Aha, ca tombe bien - je vais recevoir d'ici peu un Fel Temp Reparatio barbare sur-frappé sur un gloria exercitvs officiel. Je posterais des photos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Erreurs de frappe et autres bizarreries Empty Re: Erreurs de frappe et autres bizarreries

Message par Invité Ven 1 Mai - 13:52

Erreurs de frappe et autres bizarreries 2779885096 Je trouve que du point de vue numismatique, c'est encore plus intéressant que les erreurs de frappe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Erreurs de frappe et autres bizarreries Empty Re: Erreurs de frappe et autres bizarreries

Message par tarusate Ven 1 Mai - 16:18

Superbe incuse Erreurs de frappe et autres bizarreries 2698908354
tarusate
tarusate
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3597
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 73
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Erreurs de frappe et autres bizarreries Empty Re: Erreurs de frappe et autres bizarreries

Message par Chut Ven 1 Mai - 20:28

Belles originalités !
Chut
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1549
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 33
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Erreurs de frappe et autres bizarreries Empty Re: Erreurs de frappe et autres bizarreries

Message par elagabale2000 Ven 1 Mai - 21:43

J'ai une Decence sympa, surfrappée sur une Constantin Ier au type BEATA TRANQVILLITAS, un régal !

http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-2396.htm
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum