Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gaulois , romains et . . . les mérovingiens .

3 participants

Aller en bas

Gaulois , romains et . . . les mérovingiens . Empty Gaulois , romains et . . . les mérovingiens .

Message par Romulus41 Mer 12 Jan - 10:10

Bonjour à tous ,

Je sais qu'il y a parmi vous des experts dans le monnayage mérovingien et je suis en pleine enquête sur ce dernier .

Ma réflexion porte sur l'iconographie des monnaies mérovingiennes . Je me pose la question suivante .

Pourquoi ,depuis la nuit des temps , nous retrouvons des gravures criantes de détails sur les monnaies grecques , gauloises et romaines et que tout tombe en désuétude à partir du VIe siècle ?
Bon , certains vont me tomber dessus mais vous conviendrez que ces monnaies sont plutôt ''simplistes'' comparées aux périodes précédentes . J'ai déjà lancé ce débat ailleurs et il en ressort 2 points :

1 - ''Le monnayage méro dérivé de monnaies du très bas Empire, est atomisé entre les mains de monnayeurs plus ou moins habiles qui émettent à la demande des villes, en marquant sur les rondelles leur nom et celui de la cité qui les mandate, sans souci de l'esthétique des compositions . Tout le monnayage du haut moyen âge est peu glorieux...''
2 - L'explication vient de l'invasion de l'Empire Romain par des peuples de l'est, dits barbares, qui ont imposés leurs modèles culturels qu'on peu juger techniquement, et donc artistiquement, en deçà de ce qui était fait auparavant, s'en suivra néanmoins une belle envolée quelques siècles plus tard...

Et vous ?

Vous en pensez quoi ?

@ plus Wink
Romulus41
Romulus41
Silique
Silique

Messages : 621
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 53
Localisation : Nord Loir et Cher

http://www.la-detection.com

Revenir en haut Aller en bas

Gaulois , romains et . . . les mérovingiens . Empty Re: Gaulois , romains et . . . les mérovingiens .

Message par Invité Mer 12 Jan - 10:57

Bonjour Romulus ...!!

Moi , j'y vois un "mélange" de 3 influences différentes liés à des conditions de frappes et surtout de gravure de coins précaires ...


3 infuences donc , avec en premier une assez forte réminiscence du style gaulois déstructuré ,en second, une influence romaine dans les types et dispositions , copiés au début sur des types romains et byzantins de la fin de l'empire d'occident , et enfin une influence germano-nordique de style filiforme et angulaire qui semble inspiré des runes ........!!!

Le mélange de ces 3 cultures donne un style particulier mais qui du aussi être un peu aplani par la frappe ambulatoire et la création d'un nombre de coins différents très important ,nécessitant une rapidité d'exécution, le tout dans des situations géo-politique fluctuantes et incertaines ..... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gaulois , romains et . . . les mérovingiens . Empty Re: Gaulois , romains et . . . les mérovingiens .

Message par Romulus41 Mer 12 Jan - 11:06

le tout dans des situations géo-politique fluctuantes et incertaines .....

Boudiou , on dirait un énarque study

(Bonjour Monsieur Wink )
Romulus41
Romulus41
Silique
Silique

Messages : 621
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 53
Localisation : Nord Loir et Cher

http://www.la-detection.com

Revenir en haut Aller en bas

Gaulois , romains et . . . les mérovingiens . Empty Re: Gaulois , romains et . . . les mérovingiens .

Message par Invité Mer 12 Jan - 11:14

Oui , mais je suis plus coutumier de la "gueule de bois" que de la "langue de bois".....!!!!! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gaulois , romains et . . . les mérovingiens . Empty Re: Gaulois , romains et . . . les mérovingiens .

Message par trollus Mer 12 Jan - 12:54

salut
cela se ressent sur beaucoup de chose cet epoque charniere
l'art ,le mobilier et meme l'architecture a ete modifié et tres simpliste a mon gout
surement peut etre un moyen de rayer definitivement l'emprise de la richesse et les symbole de l'oppulence
ensuite avec les invasions permanentes ,la perte du savoir et la culture ont dut declinée
le raffinement a disparu pour se transformer en des modeles tres basic
j'ai eu l'occasion de voir cela durant la galerie des gaulois face a rome au musee de ROUEN qui se poursuivait sur la continuité mero-carolingienne
la choc et les differences sont subites et brutales

:idea: scratch scratch
trollus
trollus
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1009
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 55
Localisation : MELVDVNVM / VGGADE

Revenir en haut Aller en bas

Gaulois , romains et . . . les mérovingiens . Empty Re: Gaulois , romains et . . . les mérovingiens .

Message par pattouillard Mer 12 Jan - 13:21

Bonjour,du reste sans parler du style général (quelques rares très belles monnaies)les légendes, la plupart du temps hétéroclites,incomplètes voire incompréhensibles en disent long sur l'état de décomposition des pouvoirs locaux.Il semblerait que cette époque était assez perturbée pour que tout se fasse rapidement sans vraie projection dans l'avenir.Pour ce qui est des raisons de la négligence des frappes tout a été dit ,me semble t il ,dans les réponses précédentes.La seule institution qui tenait la route était l'Eglise. 🐱
pattouillard
pattouillard
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 423
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 69
Localisation : JURA

Revenir en haut Aller en bas

Gaulois , romains et . . . les mérovingiens . Empty Re: Gaulois , romains et . . . les mérovingiens .

Message par Romulus41 Dim 16 Jan - 10:22

Merci à tous pour vos avis les amis Wink
Romulus41
Romulus41
Silique
Silique

Messages : 621
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 53
Localisation : Nord Loir et Cher

http://www.la-detection.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum