Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Offrez vous le Colisée!

+3
Dardanvs
Alverne44
myriam
7 participants

Aller en bas

Offrez vous le Colisée!  Empty Offrez vous le Colisée!

Message par myriam Dim 7 Sep - 22:04

Proposé par nenko-marti sur ebay, un Titus au Colisée « trouvé en détection » avec pour preuve les différentes étapes du « nettoyage » dont les enchères ont du mal à monter quand on sait que les prix vont jusqu’à 6 chiffres pour ce genre de monnaie:  Offrez vous le Colisée!  3830619013

 
http://www.ebay.fr/itm/Sesterces-extremement-rares-Titus-Coliseum-Trouve-avec-detecteur-de-metal-/171442989083?pt=FR_GW_monnaie_pi%C3%A8cesantiques&hash=item27eacc681b
 
 
Une affaire, Offrez vous le Colisée!  134612 mais réfléchissez bien, il n’accepte pas les retours.  scratch scratch
 
Il vend aussi ça :


Offrez vous le Colisée!  Jules_10

Offrez vous le Colisée!  Jules_11



 
http://www.ebay.fr/itm/Incroyable-denier-dargent-de-Jules-Cesar-2-/171442428433?pt=FR_GW_monnaie_pi%C3%A8cesantiques&hash=item27eac3da11
 
Vous me direz tant pis pour les gogos, mais là où c’est plus vicieux, c’est que cette même monnaie a été mise aux enchères par Roma Numismatics en 2011 puis retirée, et traîne encore sur acsearch comme authentique. 

http://www.acsearch.info/search.html?id=1099418

Encore eux, c’est dommage, ils sont plutôt arrangeants pour le reste. Il faut dire que leur dernière bourde relevée par Chut est aussi leur plus belle, dans leur catalogue des prochaines enchères, une pleine page sur le médaillon de Gordien III qui est un faux grossier recensé comme tel sur FAC et depuis longtemps. 
 
Vous me pardonnerez (ou pas) la redite et cet étonnement de novice, après j'arrête lol! , mais pourquoi encore une fois n’oblige-t-on pas les maisons de vente à enregistrer et à rendre consultable la liste des faux qu’elles ont eus entre les mains et qu’elles s’apprêtaient à vendre? Ce ne serait d’ailleurs pas à mon sens une brimade ou un manque à gagner au final, car ces maisons sont en train de perdre au fur et à mesure de ces couacs à répétition la confiance dont elles bénéficiaient jusque-là.
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Offrez vous le Colisée!  Empty Re: Offrez vous le Colisée!

Message par Alverne44 Dim 7 Sep - 22:16

Suspect à Oui comme sur l'annonce INCROYABLE .... Merci myriam No
Alverne44
Alverne44
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1765
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 55
Localisation : dans l'ouest ...

Revenir en haut Aller en bas

Offrez vous le Colisée!  Empty Re: Offrez vous le Colisée!

Message par Dardanvs Dim 7 Sep - 22:18

Horrible daube Offrez vous le Colisée!  1875882153 Electrolyse inversé pour le "repatinage" ?

Offrez vous le Colisée!  $_57
Offrez vous le Colisée!  $_57
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Offrez vous le Colisée!  Empty Re: Offrez vous le Colisée!

Message par myriam Dim 7 Sep - 22:29

Après, je laisse parler les bricolos-bidouilleurs...  Offrez vous le Colisée!  2275789063
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Offrez vous le Colisée!  Empty Re: Offrez vous le Colisée!

Message par Invité Dim 7 Sep - 23:41

Et en plus les enchères sont bien bidonnées , avec au moins 2 pousses- enchères flagrants ....!!! Offrez vous le Colisée!  1875882153 Offrez vous le Colisée!  1875882153 Offrez vous le Colisée!  1875882153

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Offrez vous le Colisée!  Empty Re: Offrez vous le Colisée!

Message par Boutae Lun 8 Sep - 4:44

La semaine dernière, il était "enregistré" en Bulgarie.  affraid  

Cette semaine, il est "enregistré" en France métropolitaine.... Suspect
Boutae
Boutae
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1578
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 65
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Offrez vous le Colisée!  Empty Re: Offrez vous le Colisée!

Message par myriam Jeu 11 Sep - 1:31

La suite est intéressante:
 
D’abord la réponse de Richard Beale, à la tête de Roma Numismatics. Je voudrais signaler au passage qu’il a toujours pris la peine de répondre lui-même, cette fois-ci encore, alors que mon mail était assez direct, limite désagréable… (je n’ose imaginer la réponse que j’aurais reçue si je m’étais adressée à Doktor Lanz Offrez vous le Colisée!  2275789063 ). 
A part la possibilité de retirer une monnaie qu’ils estiment fausses, les vendeurs ont peu de marge de manœuvre. Etiqueter une monnaie fausse les rend passibles de poursuites judiciaires au cas où le propriétaire leur demanderait d’en apporter la preuve. Je peux comprendre qu’ils n’aient pas envie de s’embarquer dans ce genre de procédure. Il me précise aussi que concernant les enchères de Roma Numismatics, l’authenticité est garantie sans limite de temps (limite parfois fixée à deux ou trois ans par d’autres) ce qui protège l’acheteur au cas où la monnaie ou une monnaie identique serait ensuite déclarée fausse.
 
Nenko-marti, le vendeur ebay ne vend pas seulement des faux comme ce Titus mais aussi des photos volées aux archives des maisons de vente (dans le cas présent Roma Numismatics et Rauch pour une autre monnaie) Ici le Voconius au portrait de Jules est juste « photoshopée ». Petit détail amusant, le fraudeur aime tellement les faux qu’il a jeté son dévolu sur cette monnaie retirée des enchères en 2011 pour son authenticité douteuse!  Offrez vous le Colisée!  3830619013
 
Mais de plus sont apparus sur FAC quasi simultanément au moins trois « collectionneurs » qui testent manifestement leurs faux auprès de numismates chevronnés. Peut-être n’en font-ils qu’un d’ailleurs, ou sont-ils en relation tellement leur mode opératoire, leurs manières agressives et leur anglais approximatif se ressemblent. Je suis tombée dessus tout à fait par hasard. Quelle n’a pas été ma surprise d’y retrouver notre nenko-marti, alias s_crete, alias svetla (bien vu Boutae, c’est bien du bulgare! Offrez vous le Colisée!  2779885096 ) alias Martina alias Marsha etc… sommant de manière assez virulente les membres de FAC de prouver scientifiquement leur rejet de ce faux grossier. Quand ceux-ci, grâce aux liens du site ebay envoyés à Lars Rutten (acsearch) ont découvert la vente terminée de ce Titus et les photos empruntées et retouchées , ils ont réalisé qu’ils étaient visiblement manipulés. 
Pour ceux qui lisent l’anglais, (il faut être inscrit) le post en question sur FAC, c’est édifiant et assez drôle à lire !
 
http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=97648.0
 
Fin de l’histoire : S_crete a été bannie de FAC, nenko-marti, à peine démasqué, a été mis sur la liste des vendeurs de faux puis a rapidement disparu du site ebay. Ne vous inquiétez pas trop pour lui (elle), il renaîtra de ses cendres, tel le faux phénix du revers de notre série bulgare préférée, sous un autre nom.
Le Titus au Colisée et la photo de Jules ont été vendus pour quelques centaines d’euros……………     :mmddrr:


Dernière édition par myriam le Dim 18 Fév - 14:35, édité 1 fois
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Offrez vous le Colisée!  Empty Re: Offrez vous le Colisée!

Message par elagabale2000 Jeu 11 Sep - 8:21

Merci pour cette passionnante enquête bises
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Offrez vous le Colisée!  Empty Re: Offrez vous le Colisée!

Message par Chut Jeu 11 Sep - 17:39

Ce "sesterce" au Colisée est un ignoble faux moderne, maquillé.

Je tiens aussi à signaler que les réponses de Richard Beale sont rapides et sympathiques, lorsqu'on lui signale des monnaies vraiment fausses ou douteuses.



Nenko-marti, le vendeur ebay ne vend pas seulement des faux comme ce Titus mais aussi des photos volées aux archives des maisons de vente (dans le cas présent Roma Numismatics et Rauch pour une autre monnaie) Ici le Voconius au portrait de Jules est juste « photoshopée ». Petit détail amusant, le fraudeur aime tellement les faux qu’il a jeté son dévolu sur cette monnaie retirée des enchères en 2011 pour son authenticité douteuse!  
Je me suis posé la question l'autre jour, je vois que nous sommes parvenus à la même conclusion...

Pour ceux qui lisent l’anglais, (il faut être inscrit) le post en question sur FAC, c’est édifiant et assez drôle à lire !

http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=97648.0

Fin de l’histoire : S_crete a été bannie de FAC, nenko-marti, à peine démasqué, a été mis sur la liste des vendeurs de faux puis a rapidement disparu du site ebay. Ne vous inquiétez pas trop pour lui (elle), il renaîtra de ses cendres, tel le faux phénix du revers de notre série bulgare préférée, sous un autre nom.
Merci pour le lien, je n'avais pas vu passer ça. Je vais aller lire tout ça...
Chut
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1549
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 33
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Offrez vous le Colisée!  Empty Re: Offrez vous le Colisée!

Message par tarusate Jeu 11 Sep - 18:12

Quel investissement Myriam! super
tarusate
tarusate
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3598
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 73
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Offrez vous le Colisée!  Empty Re: Offrez vous le Colisée!

Message par Invité Jeu 11 Sep - 21:04

Beau sac de nœuds bien démêlé.  Offrez vous le Colisée!  2698908354  Offrez vous le Colisée!  2698908354

myriam a écrit:l’authenticité est garantie sans limite de temps (limite parfois fixée à deux ou trois ans par d’autres) ce qui protège l’acheteur au cas où la monnaie ou une monnaie identique serait ensuite déclarée fausse.

Ça pose aussi un petit problème : Pouvoir assurer/réfuter indubitablement que la monnaie supposée fausse est bien celle acquise. Cas extrême, un petit malin achète une monnaie authentique et (très) chère/rare, réalise une copie de très bonne facture puis présente cette dernière quelques années plus tard comme celle acquise. Ou inversement, avec les photos "studio" qui ne reflètent pas réellement la condition des monnaies. scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Offrez vous le Colisée!  Empty Re: Offrez vous le Colisée!

Message par myriam Ven 12 Sep - 0:00

Genio popvli romani a écrit: Cas extrême, un petit malin achète une monnaie authentique et (très) chère/rare, réalise une copie de très bonne facture puis présente cette dernière quelques années plus tard comme celle acquise. 

Je crois que celui qui ferait une copie de cette qualité aurait plus intérêt à la proposer à un site d’enchères qu’à tenter un remboursement. Il y a des chances pour que le vendeur soit moins regardant… Et le problème se pose aussi bien après 3 ans qu’après 20 ou 30 ans. 
D’ailleurs la notion de garantie à vie n’a aucune valeur juridique, autant dire que la garantie donnée pour l’éternité comme le promet FAC pour ses monnaies est une promesse qu’il ne faut pas trop prendre au pied de la lettre.   lol! lol!
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Offrez vous le Colisée!  Empty Re: Offrez vous le Colisée!

Message par Dardanvs Ven 12 Sep - 7:57

Je crois que celui qui ferait une copie de cette qualité aurait plus intérêt à la proposer à un site d’enchères qu’à tenter un remboursement.

Comme les Miliarense de Théodose II erkimimi drunken bises
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Offrez vous le Colisée!  Empty Re: Offrez vous le Colisée!

Message par myriam Ven 12 Sep - 13:09

Offrez vous le Colisée!  2275789063 Offrez vous le Colisée!  2275789063 Reste à trouver les originaux parmi toutes ces copies  Offrez vous le Colisée!  3830619013

Encore une déjà mise en vente en 2011, revendue par Roma Numismatics 3 ans après. C'est louche!  nananah 

http://romanumismatics.com/auction/lot/1125/
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum