Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SIL 02 - ATELIERS

+2
Alain64
Siliquae
6 participants

Aller en bas

SIL 02 - ATELIERS Empty SIL 02 - ATELIERS

Message par Siliquae Mer 20 Aoû - 16:46

Je dois trier les ateliers. C'est un fait. L'ordre pour moi, vous avez du le voir sur mon site, c'est l'ordre du RIC. C'est naturel pour moi, j'ai été "élevé" à ça.  Very Happy 

ATELIER
LONDRES 
TREVES
LYON
ARLES
MILAN
ROME
AQUILEA
SISCIA
SIRMIUM
THESSALONIQUE
HERACLEE
CONSTANTINOPLE
NICOMEDIE
CYZIQUE
ANTIOCHE
ALEXANDRIE
BARCELONNE
NARBONNE 
NICE
RAVENNES
CARTHAGE
INCERTAIN 
Dans la Bdd, c'est par ordre alpha. A priori, je compte rester sur ma classification à moi. Sauf si vous avez quelques chose à dire ?


Dernière édition par Siliquae le Mer 20 Aoû - 17:57, édité 1 fois (Raison : Modif ordre Londres et Trèves, et reclassement des derniers atelier après Alexandrie d'Ouest en Est.)
Siliquae
Siliquae
Wikinummus
Wikinummus

Messages : 3279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 67
Localisation : haute-Garonne

http://www.siliques.fr

Revenir en haut Aller en bas

SIL 02 - ATELIERS Empty Re: SIL 02 - ATELIERS

Message par Alain64 Mer 20 Aoû - 17:39

Mis à part le RIC X, les différents tome du RIC classent les ateliers d'ouest en est et du nord au sud. Donc si tu suis le classement du RIC commence par l'atelier de Londres et non de Trèves.  Wink (Il faut que ton classement soit cohérent donc choisis entre le classement alphabétique (NBD) ou le classement du RIC (Attention dans ce cas aux classements des ateliers de Ravennes, Barcelonne, Nice, Carthage).
Ensuite attention: ce n'est pas "SIRME" mais SIRMIUM ni CYSIQUE mais CYZIQUE.
Bonne continuation Siliquae!!! SIL 02 - ATELIERS 2779885096 

Alain64
Maiorina
Maiorina

Messages : 117
Date d'inscription : 28/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

SIL 02 - ATELIERS Empty Re: SIL 02 - ATELIERS

Message par Siliquae Mer 20 Aoû - 17:59

OK, fait.
Siliquae
Siliquae
Wikinummus
Wikinummus

Messages : 3279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 67
Localisation : haute-Garonne

http://www.siliques.fr

Revenir en haut Aller en bas

SIL 02 - ATELIERS Empty Re: SIL 02 - ATELIERS

Message par elagabale2000 Mer 20 Aoû - 21:19

C'est un classement comme un autre. Le tout est de s'y retrouver. Pour moi la classification alphabétique est une manière d'aider les collectionneurs qui ont une thématique pointue (un type de revers) et ceux qui ne maitrisent pas les marques d'ateliers.

Mais ton classement convient tout autant  SIL 02 - ATELIERS 2698908354 Toi qui a collecté énormément d'imitations tu pourrais, comme Bastien, leur consacrer un chapitre  Wink 
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

SIL 02 - ATELIERS Empty Re: SIL 02 - ATELIERS

Message par Siliquae Jeu 21 Aoû - 0:48

elagabale2000 a écrit: Toi qui a collecté énormément d'imitations tu pourrais, comme Bastien, leur consacrer un chapitre  Wink 
Je pensais en fait, en cas de publication papier, faire deux tomes, l'un des officielles, qui maintenant bougera peu, l'autre des imitations, dont une mise à jour plus fréquente peut ainsi être faite séparément au moins au début du cycle de vie.
Siliquae
Siliquae
Wikinummus
Wikinummus

Messages : 3279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 67
Localisation : haute-Garonne

http://www.siliques.fr

Revenir en haut Aller en bas

SIL 02 - ATELIERS Empty Re: SIL 02 - ATELIERS

Message par Nemesis Jeu 21 Aoû - 18:20

Comme David, et pareil que pour les titulatures, je pense que c'est beaucoup plus facile de s'y retrouver par ordre alphabétique. J'ai toujours du mal à m'y retrouver dès qu'on part dans des ordres plus pointus. Après tout dépend de ta cible de lecteur.
Nemesis
Nemesis
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 4394
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 39
Localisation : Lille

http://www.colleconline.com

Revenir en haut Aller en bas

SIL 02 - ATELIERS Empty Re: SIL 02 - ATELIERS

Message par myriam Ven 22 Aoû - 11:25

Si tu prends la classification du RIC comme le dit Alain, il faut t'y tenir et par exemple mettre Ravenne avant Aquilée. Je replacerais Carthage aussi à sa place au RIC VI, après Rome. Pour les ateliers éphémères de Nice et Barcelone, c'est plus logique de les laisser à part... quoique 
Pour la dénomination, tu as choisi le nom français, alors mets plutôt Aquilée qu'Aquileia (et pas Aquilea)
Un seul N à Barcelone et pas de S à Ravenne.   Wink
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

SIL 02 - ATELIERS Empty Re: SIL 02 - ATELIERS

Message par Boutae Ven 22 Aoû - 13:19

Ce matin, l'atelier de Nice m'a interpellé.

Je fonce sur le site de Siliquae et tape atelier Nice.

Effectivement, un Constantin III apparaît et je clique sur la correspondance avec le RIC et vois : "? Nice".

J'ai cherché un bon moment de la documentation sur l'atelier de Nice et n'ai strictement rien trouvé.

Or, Mimi nous parle d'un atelier éphémère tout comme Barcelone.

Auriez-vous plus d'infos, liens, sur ces ateliers éphémères ?

D'avance  SIL 02 - ATELIERS 49873
Boutae
Boutae
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1578
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 65
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

SIL 02 - ATELIERS Empty Re: SIL 02 - ATELIERS

Message par myriam Ven 22 Aoû - 16:17

Holala dans quoi tu nous entraînes!    SIL 02 - ATELIERS 3712558453 


Ces ateliers correspondent tous à une période très troublée, vers les années 407-413, pas moins de 7 empereurs en occident (Honorius, et 6 usurpateurs Constantin III et son fils Constans, Maximus, Priscus Attalus, Sebastien et Jovin)

Pour tout compliquer on sait qu’il existe des frappes wisigothiques au nom de Priscus, d’Avitus, de Constantin III, d’Honorius, et de Majorien (Pour Narbonne par exemple, qui est à cette période un atelier aux mains des wisigoths, on connait des siliques pour Honorius et Priscus Attalus, qu’ils ont proclamé empereur puis déchu puis repris 3 fois… résidant à Narbonne et plus otage qu’autre chose. Il les suivra d’ailleurs dans leur retraite à Barcelone, où il croisera Galla Placidia, otage elle aussi).

Barcelone a été juste avant l’arrivée de Priscus en Hispanie la capitale et l’atelier monétaire de l’usurpateur Maximus. (410-411)
L’existence de Nice est encore sujette à controverse, un exemple d'une rarissime silique de Constans II fils de l’usurpateur Constantin III avec un exergue très discutable.


http://www.acsearch.info/search.html?id=1996172

De plus Constantin III tient Arles jusqu’à sa reddition devant Constance, général d’Honorius, et ce serait étonnant qu’il ait eu besoin de créer un atelier à proximité ? C'est vrai que pour certaines siliques, c'est aussi le style qui ne colle pas avec Arles.


Mais Siliquae aura peut être d’autres exemples plus probants de siliques à te donner pour Nice.
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

SIL 02 - ATELIERS Empty Re: SIL 02 - ATELIERS

Message par Siliquae Ven 22 Aoû - 18:30

myriam a écrit:Si tu prends la classification du RIC comme le dit Alain, il faut t'y tenir et par exemple mettre Ravenne avant Aquilée. Je replacerais Carthage aussi à sa place au RIC VI, après Rome. Pour les ateliers éphémères de Nice et Barcelone, c'est plus logique de les laisser à part... quoique 
Pour la dénomination, tu as choisi le nom français, alors mets plutôt Aquilée qu'Aquileia (et pas Aquilea)
Un seul N à Barcelone et pas de S à Ravenne.   Wink

OK merci, corrigé.
Sauf pour Ravenne, qui ne concerne que le RIC X, et encore, la plupart des siliques attribuées à cet atelier n'y ont jamais mis les pieds. Very Happy J'ai choisi de le laisser dans la "bande à part".
Siliquae
Siliquae
Wikinummus
Wikinummus

Messages : 3279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 67
Localisation : haute-Garonne

http://www.siliques.fr

Revenir en haut Aller en bas

SIL 02 - ATELIERS Empty Re: SIL 02 - ATELIERS

Message par Siliquae Ven 22 Aoû - 18:44

myriam a écrit:Holala dans quoi tu nous entraînes!
Mais Siliquae aura peut être d’autres exemples plus probants de siliques à te donner pour Nice.
Je passe....

J'ai gardé cet atelier je sais pas pourquoi, la seule silique dont on prétend qu'elle serait de cet atelier est à chaque fois qu'on en parle sujet à des discussions sans fin.  SIL 02 - ATELIERS 234495 
Siliquae
Siliquae
Wikinummus
Wikinummus

Messages : 3279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 67
Localisation : haute-Garonne

http://www.siliques.fr

Revenir en haut Aller en bas

SIL 02 - ATELIERS Empty Re: SIL 02 - ATELIERS

Message par myriam Ven 22 Aoû - 18:54

Je ne comprends pas que tu mettes Ravenne à part? Elle reste la capitale de l'Empire d'Occident et continue à être un atelier tout ce qu'il y a d'officiel avec des frappes de solidi et de tremisses jusqu'à Julius Nepos.
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum