Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte d’une momie… dans une poubelle !

+2
Siliquae
Dardanvs
6 participants

Aller en bas

Découverte d’une momie… dans une poubelle ! Empty Découverte d’une momie… dans une poubelle !

Message par Dardanvs Ven 13 Déc - 8:00

Découverte d’une momie… dans une poubelle ! Img-2344_vignette-momie-ta-iset-de-rueil-malmaison31819
La fantastique histoire de la momie de Rueil-Malmaison
Récit d'Hervé Guénot | Le JDD du dimanche 8 décembre 2013
 
ROCAMBOLESQUE Une jeune Égyptienne embaumée il y a plus de deux mille ans au bord du Nil a été retrouvée à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine, parmi des objets voués à la décharge. Récit.
La Fondation du patrimoine ouvre actuellement une souscription pour restaurer une momie égyptienne d'une enfant de 5 ans, conservée dans les réserves du musée de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). L'histoire de cette momie est digne des récits égyptiens les plus fantastiques. "Elle a été trouvée en juin 2001 avec son cercueil parmi les “encombrants”, près de la caserne Guynemer, place du Général-Leclerc. Désormais protégée, inscrite à l'inventaire du musée, elle est propriété de la ville", explique Marie-Aude Picaud, directrice des musées de Rueil-Malmaison.
Ta-Iset, le nom d'une déesse
"Une dame anonyme s'est présentée en nous demandant dans quel bac d'encombrants déposer son objet. “C'est une momie”, a-t-elle dit. Nous ne savions pas exactement de quoi il s'agissait, comprenant seulement qu'elle vidait sa cave", témoigne Jean-Louis Parichon, présent à l'époque et aujourd'hui adjoint au chef de service de la voirie. "J'ai vu immédiatement que l'objet était extraordinaire. Je l'ai mis de côté. Puis, une fois passée la phase d'étonnement, j'ai prévenu le musée de la ville une heure après." Les réactions de la dizaine d'agents présents ont été des plus diverses : incrédulité ("N'est-ce pas un faux?"), prudence ("Ne s'agit-il pas d'un mort?"), sens des réalités ("Il faut mettre l'objet sur eBay."). Parmi les agents, la momie trouve son surnom : Toutencombrant 1er. Selon une hypothèse crédible, cette momie aurait été rapportée d'Égypte par le général Noël Varin-Bey (1784-1863), ancien officier de Napoléon. Au service du vice-roi d'Égypte, Mehmet-Ali, à partir de 1830, Varin-Bey fonde à Gizeh une école de cavalerie et devient général de l'armée d'Égypte. De retour en France, il se serait installé en 1857 à Rueil-Malmaison avec, dans ses bagages, la momie.
Découverte d’une momie… dans une poubelle ! WebMOMIE-TA-ISET-DE-RUEIL-MALMAISON31318
Consultés, les égyptologues du musée du Louvre, parmi lesquels la célèbre Christiane Desroches-Noblecourt (1913-2011), ont examiné la momie et son cercueil. Elle possède encore ses cartonnages (tête, abdomen et jambes, pieds). On y voit une iconographie typiquement funéraire et, en inscription, le nom de sa jeune propriétaire : Ta-Iset ("celle d'Isis", déesse protectrice et salvatrice de la mythologie égyptienne). Le cercueil associé à la momie, de forme géométrique, est en bois non polychromé. Seuls le visage et la perruque sont en relief. La momie date de la fin de l'époque ptolémaïque ou du début de l'époque romaine (IIIe siècle avant J.-C. - Ier siècle après J.-C.). Dûment examinée au scanner à l'hôpital Bégin, à Saint-Mandé (Val-de-Marne), cette momie est bien celle d'une enfant dans sa quatrième année. En bon état, le squelette a été conservé en son entier, la tête penchée sur la poitrine. Le corps mesure 92,5 cm. La qualité de la momification indique que l'enfant devait appartenir à la classe moyenne de la société égyptienne.
Le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), à Versailles, est en charge de la restauration de la momie, dont l'état est moyen. L'opération doit commencer en décembre. "Le principal problème concerne les textiles et les cartonnages qui sont altérés. Les textiles entourant le corps sont fragilisés, certaines bandelettes sont déformées", selon le rapport scientifique du C2RMF. Objectifs : travailler sur le "bandelettage" de la momie, consolider les textiles, sécuriser tous les éléments qui risquent de se détacher. Sans oublier un nettoyage général. "Les restauratrices textiles travaillent avec des aiguilles très fines et des fils de soie quasiment invisibles à l'œil nu. Quand les bandelettes sont trop altérées, on les double avec une crêpeline de soie très fine teintée à la couleur des textiles originaux. On l'applique sur le corps comme une gaine pour limiter les pertes", précise Laure Cadot, l'une des trois restauratrices du C2RMF qui vont s'occuper de Ta-Iset.
Restaurée grâce aux dons
La restauration de cette momie a un coût : 15.450 euros. La ville y participe pour 5.000 euros, la Drac Île-de-France pour 4.000 €. Le reste du financement sera abondé par une souscription de mécénat populaire organisée par la Fondation du patrimoine, qui pourra verser une aide si la collecte atteint 5% des travaux envisagés.
Découverte d’une momie… dans une poubelle ! WebMOMIE-TA-ISET-DE-RUEIL-MALMAISON313191
 

"C'est la première fois que nous ouvrons une souscription pour une momie. Je ne doute pas de son succès pour un objet dont l'histoire est si curieuse", indique Marie Tozer, chargée de mission à la Fondation du patrimoine. Lorsque la restauration de la momie sera terminée fin 2014, elle prendra place dans une salle spécifique du musée de Rueil, aménagée "dans les années à venir". "Les momies étant fragiles, les conditions de conservation seront optimales : hygrométrie à 50%, température entre 18°C et 20°C, avec une déontologie et un respect dus à des restes humains", assure Marie-Aude Picaud. Arrachée à sa terre natale, Ta-Iset pourra alors reposer dans une paix éternelle. Seule différence : elle dormira sur les bords de la Seine plutôt que sur les rives du Nil.

http://www.fondation-patrimoine.org/fr/national-0/actualites-3/detail-decouverte-dune-momie-dans-une-poubelle-2344#.UqoyxBmWWIc.facebook
Dardanvs
Dardanvs
Webmaster
Webmaster

Messages : 10169
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 37
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Découverte d’une momie… dans une poubelle ! Empty Re: Découverte d’une momie… dans une poubelle !

Message par Siliquae Ven 13 Déc - 8:10

Trouvée en 2001, fini de restaurer en 2014... La science avance à grand pas avec les archéos.... Même pas capable de trouver 15.000€ pour faire des travaux sur une momie... Ca montre à quel point ils sont coupés du reste de la France.
Siliquae
Siliquae
Wikinummus
Wikinummus

Messages : 3279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 64
Localisation : haute-Garonne

http://www.siliques.fr

Revenir en haut Aller en bas

Découverte d’une momie… dans une poubelle ! Empty Re: Découverte d’une momie… dans une poubelle !

Message par myriam Ven 13 Déc - 12:35

C'est très injuste! On ne peut pas en vouloir aux archéologues de ne pas avoir la même notion du temps que nous. D'autant que leurs crédits sont constamment rognés pour des restaurations de plus en plus coûteuses. 

Au XVIe siècle, cette momie aurait été réduite en poudre pour ses prétendues vertus médicinales, au XIXe elle risquait d'être découpée en morceaux pour être revendue en pièces détachées! 
On progresse...   lol!
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9120
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Découverte d’une momie… dans une poubelle ! Empty Re: Découverte d’une momie… dans une poubelle !

Message par allobroge Ven 13 Déc - 19:13

Salut Myriam
tu oublies le moyen âge ou il y avait une forte demande sur les reliques de saints et ou quelques morceaux de momies auraient parfois fait l'affaire ......

Sinon cette histoire me rappelle le récit d'un collègue qui avait decouvert sur des poubelles plusieurs plateaux d'objets prehistoriques en pierres taillées  .  Il s'agissait manifestement d'une collection ancienne consciencieusement rangée classée , étiqueté mais dont les descendants ou héritiers du collectionneurs n'avaient pas compris l'intérêt et il avaient balancé le tout .
Le problème ne se pose pas trop pour nos monnaies mais çà pose la question  de la pérénité des collections privées
allobroge
allobroge
Silique
Silique

Messages : 902
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 59
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Découverte d’une momie… dans une poubelle ! Empty Re: Découverte d’une momie… dans une poubelle !

Message par Invité Ven 13 Déc - 20:46

Pour ma part, je ne suis pas tellement fan des expositions de cadavres. Les momies et leurs sarcophages sont avant tout des sépultures et je ne suis pas totalement convaincu que le meilleur témoignage de respect dont on puisse leur faire part soit l'exposition publique de leur dépouille. Posez-vous la question d'une telle pratique concernant vos proches ou vous même. Donc un budget pour restauration puis exposition.....J'aurais préféré qu'elle soit renvoyée vers sa terre originelle quitte à ce que temps et climat opèrent leur travail de destruction.
L'étude des sépultures et des pratiques funéraires sont une chose différente dans la mesure ou elles apportent à la connaissance et rien n'empêche de pratiquer de telles études avec certains égards (ce qui est généralement le cas de nos jours), puis de restituer la dépouille à son lieu d'inhumation originel ou au moins un lieu prévu à cet effet. Néanmoins, avec le nombre de momies déjà "opérées" depuis quelques siècles, pas certain qu'il y ait tant de cas exceptionnels qui puissent nous apporter des connaissances nouvelles sur les techniques d'embaumement notamment avec ces cas tardifs et "populaires". Et quand bien même, les réserves des musées dont celui du Caire ( même si les récents événements ont pu changer quelque peu la donne) regorgent de matière première.

P.S. Parmi les outrages oubliés, elles ont aussi procuré un excellent combustible pour locomotives à vapeur. Suspect 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découverte d’une momie… dans une poubelle ! Empty Re: Découverte d’une momie… dans une poubelle !

Message par Invité Ven 13 Déc - 21:36

C'est finalement Pernod-Ricard qui prendra en charge le reste du coût de restauration ....

Ils communiquerons en rebaptisant la dépouille , une fois restaurée , "La momie nette de Ricard " ......!!!!! Découverte d’une momie… dans une poubelle ! 2275789063 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découverte d’une momie… dans une poubelle ! Empty Re: Découverte d’une momie… dans une poubelle !

Message par le Diablinte Sam 14 Déc - 7:06

ces pauvres momies ont aussi servi à faire de la peinture  affraid 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brun_momie
le Diablinte
le Diablinte
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 320
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 42
Localisation : la bazouge de chéméré

Revenir en haut Aller en bas

Découverte d’une momie… dans une poubelle ! Empty Re: Découverte d’une momie… dans une poubelle !

Message par Ekpito Sam 14 Déc - 7:59

Genio popvli romani a écrit:
Pour ma part, je ne suis pas tellement fan des expositions de cadavres. Les momies et leurs sarcophages sont avant tout des sépultures et je ne suis pas totalement convaincu que le meilleur témoignage de respect dont on puisse leur faire part soit l'exposition publique de leur dépouille. Posez-vous la question d'une telle pratique concernant vos proches ou vous même. Donc un budget pour restauration puis exposition.....J'aurais préféré qu'elle soit renvoyée vers sa terre originelle quitte à ce que temps et climat opèrent leur travail de destruction.
L'étude des sépultures et des pratiques funéraires sont une chose différente dans la mesure ou elles apportent à la connaissance et rien n'empêche de pratiquer de telles études avec certains égards (ce qui est généralement le cas de nos jours), puis de restituer la dépouille à son lieu d'inhumation originel ou au moins un lieu prévu à cet effet. Néanmoins, avec le nombre de momies déjà "opérées" depuis quelques siècles, pas certain qu'il y ait tant de cas exceptionnels qui puissent nous apporter des connaissances nouvelles sur les techniques d'embaumement notamment avec ces cas tardifs et "populaires". Et quand bien même, les réserves des musées dont celui du Caire ( même si les récents événements ont pu changer quelque peu la donne) regorgent de matière première.

P.S. Parmi les outrages oubliés, elles ont aussi procuré un excellent combustible pour locomotives à vapeur. Suspect 

pas de souci de mon coté la dessus ,

pour moi , le corps n'est que poussière , du moment que le respect de l'âme ...etc...etc.... Very Happy 

m'enfin ,
cela peut être un début idéologique intéressant , mais plutôt que de débattre , je vais directement à ma conclusion  Découverte d’une momie… dans une poubelle ! 16231 

le jugement ne peut être une façon affirmative de prise de conscience .... (by Ekpito....) ( malgré que je respecte et comprend tout à fait ton approche lié à l'inhumation )
Ekpito
Ekpito
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1019
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 38
Localisation : entre eduens séquanes et lingons

Revenir en haut Aller en bas

Découverte d’une momie… dans une poubelle ! Empty Re: Découverte d’une momie… dans une poubelle !

Message par myriam Sam 14 Déc - 9:30

Assez d’accord avec Expito, le corps n’est que poussière, et c’est finalement plus dans un souci de ménager la descendance qu’on le respecte. Bien des os terminent à la poubelle dans nos cimetières quand la concession se termine. Qui s’en offusque ? Les « forces de l’esprit » chères à Miterrand si elles existent n’ont pas besoin de ce support.
Mais ce qui reste respectable au-delà du temps, c’est peut-être la croyance qui a valu à cette enfant d’être soigneusement embaumée pour effectuer le grand voyage. Pas plus absurde que celle de l’Eglise catholique qui interdisait encore il n’y a pas si longtemps l’incinération en prévision du jour de la résurrection. Alors, devant ce sarcophage modeste, sans contexte, d’époque tardive et sans intérêt pour l’Histoire, s’il fallait se cotiser, ce devrait être plutôt pour lui payer son voyage de retour dans les sables du désert (et lui éviter accessoirement de devenir pour les siècles des siècles la petite Ta-Niset de Pernod-Ricard!  lol! )
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9120
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Découverte d’une momie… dans une poubelle ! Empty Re: Découverte d’une momie… dans une poubelle !

Message par myriam Sam 14 Déc - 10:25

myriam a écrit:Assez d’accord avec Expito...

Prise par l'ambiance du sujet! Désolée Ekpito!!!!!! Embarassed  Découverte d’une momie… dans une poubelle ! 2275789063 Découverte d’une momie… dans une poubelle ! 2275789063 
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9120
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Découverte d’une momie… dans une poubelle ! Empty Re: Découverte d’une momie… dans une poubelle !

Message par Invité Sam 14 Déc - 21:06

myriam a écrit:
Mais ce qui reste respectable au-delà du temps, c’est peut-être la croyance qui a valu à cette enfant d’être soigneusement embaumée pour effectuer le grand voyage.
Voilà comment le dire en une phrase.  Very Happy 
Ekpito, j'en ai fait un peu trop.  lol!  Pas de soucis de morale, de religion ou de philosophie, je suis 100% incroyant, d'ailleurs j'aurais pu sans problème faire mienne cette épitaphe: NFFNSNC mais c'est déjà vouloir laisser une trace. Ça ne m'empêche pas de me questionner sur d'autres points de vue. Simplement, au delà de l'exposition d'une "curiosité", quel intérêt, pour la science comme pour le visiteur? N'y aurait-il pas.... Tiens, voilà que j'allais recommencer. Découverte d’une momie… dans une poubelle ! 234495 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découverte d’une momie… dans une poubelle ! Empty Re: Découverte d’une momie… dans une poubelle !

Message par Ekpito Dim 15 Déc - 8:49

Découverte d’une momie… dans une poubelle ! 2678993830 
Ekpito
Ekpito
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1019
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 38
Localisation : entre eduens séquanes et lingons

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum