Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Julien dit l'Apostat

2 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Julien dit l'Apostat Empty Julien dit l'Apostat

Message par elagabale2000 Mer 17 Juil - 19:22

Je crois que c'est Genio qui a conseillé la lecture du livre "Julien dit l'Apostat" de Lucien Jerphagnon ; je l'ai acheté et lu et c'est un livre sensationnel qui se lit comme un roman, l'auteur met à la portée de n'importe qui la compréhension de l'Histoire de cet empereur tout en étant rigoureux . Génial

Faites vous plaisir pour 10 euros

http://www.amazon.fr/gp/product/2847347461/ref=pd_lpo_k2_dp_sr_1?pf_rd_p=471061593&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=2020090899&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=18TF38F20HBQP61ZYJEB

Julien dit l'Apostat 41ri7u10
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Julien dit l'Apostat Empty Re: Julien dit l'Apostat

Message par Invité Mer 17 Juil - 19:35

Julien dit l'Apostat 134612 Julien dit l'Apostat 134612 
Et puis Julien est historiquement important, car il représente le dernier sursaut du paganisme à la tête de l'empire, après lui, fini....Même si le peuple, en majorité, continuera à rendre hommage au divinités païennes pour un bon moment encore.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Julien dit l'Apostat Empty Re: Julien dit l'Apostat

Message par elagabale2000 Mer 17 Juil - 19:37

En occident surtout à ce que j'ai cru comprendre. L'orient a rapidement été gagné par les idées nouvelles
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Julien dit l'Apostat Empty Re: Julien dit l'Apostat

Message par Invité Mer 17 Juil - 20:28

Oui, tu as raison, il y a été plus présent plus tôt.

Une carte intéressante sur cette progression.
Julien dit l'Apostat Prog10
Du hors-série Figaro Histoire n°8

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Julien dit l'Apostat Empty Re: Julien dit l'Apostat

Message par myriam Jeu 18 Juil - 14:28

Oui, encore merci Genio. Excellente occasion de mieux connaître ce personnage hors du commun et attachant, longtemps maltraité par l’histoire. « Apostat » est déjà une injustice, car même s’il avait été baptisé dans l’enfance, il n’a jamais épousé la religion chrétienne.

Il faut lire son savoureux autoportrait, le « misopogon » (« ennemi de la barbe » !) écrit en réponse aux railleries suscitées par son aspect très négligé, et où, en bon stoïcien digne héritier de Marc Aurèle, il donne ses raisons : « ce mépris de l’humain que je dirige d’abord, comme il se doit, contre moi-même. »

Rien que pour cette phrase il m'est sympathique... lol! 

myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Julien dit l'Apostat Empty Re: Julien dit l'Apostat

Message par Invité Dim 21 Juil - 19:36

Ça me fait penser que la lecture de cette biographie n'invite pas à voir le taureau Apis au revers des grands bronzes de Julien (on en avait longuement débattu dans un post) mais plus simplement le taureau sacrificiel dont Julien fut grand "consommateur".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Julien dit l'Apostat Empty Re: Julien dit l'Apostat

Message par myriam Lun 22 Juil - 0:22

C’est aussi le cas d’Apis !
Symbole de fécondité, mais aussi image terrestre d’Osiris, et sacrifié par noyade au  bord du Nil.

Pour son rapport avec Julien , Ammien Marcellin, livre XXII :
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/Ammien_histXXII/lecture/14.htm
« Et il continua le sacrifice, à l'issue duquel il reçut du correcteur d'Égypte une lettre qui lui annonçait qu'après bien des recherches infructueuses on avait fait enfin la découverte du dieu Apis; ce qui, dans les croyances du pays, présage une production abondante de tous les biens de la terre. »  

Cette découverte du nouvel Apis, annonciatrice d’heureux présages, pourrait aussi expliquer la légende « SECURITAS REIPVB» .

Enfin  si tu trouves une  monnaie romaine (depuis la République) où une figure placée sous des étoiles n’a pas un caractère divin ou assimilé …  gnark gnark gnark… lol!
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Julien dit l'Apostat Empty Re: Julien dit l'Apostat

Message par Invité Lun 22 Juil - 0:39

Pour ma part , j'y voit plus une réminiscence du culte de Mithra , associé au soleil , et pour lequel , le taureau est le fécondateur de la terre .......Wink 

Mais il est certes vrai que si Mithra y êtes , ce taureau pue quand même l'Apis ....!!!Julien dit l'Apostat 2275789063 Julien dit l'Apostat 2275789063


Dernière édition par BRUTUS le Lun 22 Juil - 7:16, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Julien dit l'Apostat Empty Re: Julien dit l'Apostat

Message par myriam Lun 22 Juil - 0:50

Julien dit l'Apostat 2275789063  Oui Mithra, c'est bien aussi ...

(J'aurais jamais dû remettre ça ! Désolée...)
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Julien dit l'Apostat Empty Re: Julien dit l'Apostat

Message par Invité Lun 22 Juil - 8:30

Non, tu as bien fais, ça maintient Brutus en éveil. Julien dit l'Apostat 2275789063

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Julien dit l'Apostat Empty Re: Julien dit l'Apostat

Message par elagabale2000 Mer 24 Juil - 17:28

myriam a écrit:Cette découverte du nouvel Apis, annonciatrice d’heureux présages, pourrait aussi expliquer la légende « SECURITAS REIPVB» .

Enfin  si tu trouves une  monnaie romaine (depuis la République) où une figure placée sous des étoiles n’a pas un caractère divin ou assimilé …  gnark gnark gnark… lol!

Peut être à rapprocher de la louve et de ses jumeaux sur les monnaies commémoratives et des étoiles des dioscures
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum