Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Potin sequane

4 participants

Aller en bas

Résolu Potin sequane

Message par Invité Jeu 7 Mar - 20:19

Salut, je vous présente ce potin qui me pose problème pour l'identifier précisément. Si le revers correspond à un potin du type "à la grosse tête" Séquanes/peuples clients, avec un quadrupède chargeant à droite (un "classique" par chez moi), l'avers est plus étrange, puisque normalement il doit y avoir un ou plusieurs bandeaux lisses (les plus fréquents) ou bouletés (les plus rares) (cf. ça entre autres : http://www.academia.edu/913184/Les_potins_a_la_grosse_tete_une_nouvelle_evaluation_typologique ).
Là il ne semble pas y avoir de bandeau du tout... La forme du visage avec ce pif énorme me laisse perplexe aussi, il y a des "grosse tête" avec pif énorme, bouche en globule (là elle est presque effacée) et oeil en creux, mais ils ont bandeaux, là non. De plus la nuque est différente, il y a une sorte de creux en bas et un petit motif en forme de 'vague' près de la tranche (en bas à droite sur la photo). C'est peut être l'usure mais vu de près ça ne semble pas.

J'ai pensé à un "tête diabolique" des Turons mais ça ne ressemble pas vraiment. J'ai cherché dans les potins avec motifs de taureau chargeant mais rien trouvé de correspondant.

Il fait 2,6 grammes pour 18 mm.

Potin sequane Gt-san10

Si vous avez une idée merci d'avance :)


Dernière édition par AquaeSegetae le Mar 30 Avr - 17:05, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Potin sequane

Message par Dardanvs Jeu 7 Mar - 20:22

J'ai pensé à un "tête diabolique" des Turons

Comme toi , ça en est un je pense !

voici mon mien ^^

Potin sequane Poty_b10

Type joufflue Potin sequane 2678993830
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Potin sequane

Message par Ekpito Jeu 7 Mar - 20:44

bonsoir ,
pour moi , il s'agit belle et bien d'un potin Sequane , en effet , les bandeaux ne sont pas présent sur ton exemplaire c'est sans doute signe de circulation intense et donc d'usure de la monnaie
ton potin s'intitule potin "à la tête négroïde" des séquanes

pour exemple, le mien ;

Potin sequane 00710Potin sequane 00810

Ekpito
Ekpito
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1019
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 40
Localisation : entre eduens séquanes et lingons

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Potin sequane

Message par Dardanvs Jeu 7 Mar - 20:48

le pros des gogo a parler bj

Merci l'ami copp
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Potin sequane

Message par Invité Jeu 7 Mar - 21:10

Ça ressemble effectivement au type négroïde des Séquanes oui, j'en possède également quelques uns. Probablement que les bandeaux ont disparu avec l'usure, mais alors complètement Shocked

Le "type gracile" de l'animal semble être assez typique des potins locaux Ségusiaves (imitations des Séquanes, c'est pas du chauvinisme hein, apparemment ce design plus fin ne se trouve que dans le coin quasiment, peut être une imitation tardive).
C'est pour ça qu'il m'intrigue celui-là. En dehors de ça il a pris une jolie patine vert sombre :)

V'la un local attribué aux Ségusiaves (3 bandeaux lisses, type A11 avec bestiole gracile -il existe aussi des 3 bandeaux avec un design plus "massif" comme les potins Séquanes, c'est un peu compliqué pour les attribuer du coup) : Potin sequane Gt10

Le revers ressemble beaucoup non ? Frappe locale ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Potin sequane

Message par elagabale2000 Jeu 7 Mar - 21:16

Pour les potins il est plus adéquat de dire "coulée locale" lol!

En tous les cas magnifiques monnaies, difficile de trancher mais je n'y comprends pas grand chose en gauloises ... Faut voir si tu trouve d'autres monnaies de ce genre "négroïde" pour comparaison dans ton coin
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Potin sequane

Message par Invité Jeu 7 Mar - 21:49

Oui j'ai comparé avec les têtes négroïdes qu'on peut rencontrer localement.


Dernière édition par AquaeSegetae le Mar 30 Avr - 16:59, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Potin sequane

Message par Ekpito Ven 8 Mar - 8:50

AquaeSegetae a écrit:
Après il existe encore d'autres variantes super rares : avec légende TEVT, amphore sous l'animal, un M remplaçant le visage (unique il semble celui-ci), etc.


Shocked ces 3 variantes, :?: :?: :?: en potin :?: :?:

as tu une source pour ces 3 variantes que tu cites :?: , je collectionne boucoup les Séquanes et je n'ai jamais entendu parlé de ces 3 variantes là :?: et ça m'interresse beaucoup++ ...
il est encore un peu tres subjectif de classer ces potins avec 3 bandeaux aux Ségusiaves , en effet , il faudrait réelement en retrouver abondament sur un oppidum 100% Ségusiave ou alors retrouver un moule à potin aux 3 bandeaux également sur leur territoire encore non affirmatif pour pouvoir ainsi attribuer ces 3 bandeaux à ce peuple .

cela reste néenmoin relativement interressant que tu arrives à retrouver des potins avec 3 bandeaux ( peu courant ) dans le même endroit Potin sequane 134612
Ekpito
Ekpito
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1019
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 40
Localisation : entre eduens séquanes et lingons

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Potin sequane

Message par myriam Ven 8 Mar - 13:48

Potin sequane 2698908354

Ah si vous aviez une liste d'ateliers gaulois! lol!
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Potin sequane

Message par Invité Ven 8 Mar - 16:08

@ Ekpito : oui le "TEVT" et la variante avec l'amphore sous l'animal sont visible dans le pdf que j'ai mis en lien plus haut, ça devrait t'intéresser :) La variante "M" est mentionnée dans un rapport de fouille des années 80 sur l'oppidum d'Essalois, on le trouve sur Persée, mais comme je disais l'auteur précise que c'est un exemplaire a priori unique. je crois qu'il est conservé au musée de la Diana à Montbrison.

Essalois (c'était l'oppidum principal des Ségusiaves, je me fais de l'auto promotion c'est moi qui ai rédigé la page wikipedia sur ce peuple Very Happy : http://fr.wikipedia.org/wiki/Segusiaves ), le département Loire et environs immédiats, et les autres oppidums ségusiaves, étant les endroits où la quasi totalité de la variante 3 bandeaux à été trouvé, il semble que ce soit une variante locale d'imitation (cgb entre autres va dans ce sens aussi), il y avait des fonderies sur cet oppidum et semble t-il au moins une fonderie monétaire. C'est donc probablement une émission locale mais on peut pas l'affirmer non plus effectivement, d'autant que les Ségusiaves étaient clients des Eduens à une certaine époque, probablement des Arvernes auparavant, mais qu'on ne sait pas s'ils l'ont été aussi des Séquanes.
De ce que j'ai lu sur la variante 3 bandeaux on en a trouvé que quelques rares exemplaires en dehors du Forez (un en Suisse, quelques uns à Bibracte et je crois que c'est à peu près tout. Il y en a un en superbe état conservé au British Museum aussi).

De plus en plus pour tout un tas de potins gaulois les chercheurs repensent les attributions peu à peu vers des peuples clients de confédérations monétaires, en fonction des découvertes. Ça va prendre des dizaines d'années...

Ces potins "Grosse tête" sont intéressants pour ça aussi, il y a beaucoup de variantes et de sous groupes dans ces variantes.

@ Myriam Oui les celtes sont taquins lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Potin sequane

Message par Ekpito Ven 8 Mar - 16:56

oups , j'avais point vu ton lien Potin sequane 49873

c'est superbe ce lien ...j'adore .........

et félicitation pour ta superbe page sur WIKI , c'est du bon boulot Potin sequane 134612

ces informations sur les potins aux 3 bandeaux sont vraiment tres impréssionnante et importante , Potin sequane 49873

ça remet beaucoup de chose à zéro , et permet également de préciser que les peuples se copiaient les uns aux autres exactement comme les potins à la tête d'indien des leuques , des rêmes , et des mandubiens ...
ce qui remeterait également en cause les potins à la tête négroîde pour une attribution local ou même tous simplement plus tardive , car en effet , de part chez moi , on les trouvent également tres localement ...mais à différent point cardinaux du département .

tres bon tous ça , j'adore .
, je te contacterai prochainement pour des infos sur les Ségusiaves ... cheers




Ekpito
Ekpito
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1019
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 40
Localisation : entre eduens séquanes et lingons

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Potin sequane

Message par Ekpito Ven 8 Mar - 17:02

d'ailleur , cela me fait pensé qu'une étude qui devrait bientôt paraitre dans un cahier de la SENA , comporterait des informations sur un potin au bandeau avec une rouelle tatoué sur la joue ... Potin sequane 2945
j'ai vraiment hate de voir ça ...
Ekpito
Ekpito
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1019
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 40
Localisation : entre eduens séquanes et lingons

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Potin sequane

Message par Invité Sam 9 Mar - 10:05

Pas de problème si tu as besoin d'infos sur les Ségusiaves (dans la limite de mes connaissances Wink ). Gruel explique très bien que les potins celtes font en général plutôt office de bon du commerce local (vous savez les pièces de merde en allu jaune Very Happy) plus que de véritable monnaie d'échange au sens moderne, rôle plus réservé aux monnaies d'argent et d'or. Du coup ça peut expliquer les trouvailles très localisées. Mais bon par exemple ici il y a aussi énormément de grosses têtes un et deux bandeaux, donc ça ne veut pas dire grand chose factuellement...

Perso mon rêve "ségusiavien" c'est d'avoir un jour çà :

Potin sequane 38340510

Quinaire "SEGUSIAVUS ARUS". Même si elle n'est pas officiellement attribuée, il y a quand même des chances qu'elle est un lien vu l'épigraphie avec la région. Bon pour celle-ci il fallait débourser... 1600 € Shocked


Un potin grosse tête avec rouelle sur l'avers ? Encore un Ovni en perspective.... Shocked Merci pour la SENA je connaissais pas :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Potin sequane

Message par Invité Mar 2 Avr - 12:33

AquaeSegetae a écrit:Ça ressemble effectivement au type négroïde des Séquanes oui, j'en possède également quelques uns. Probablement que les bandeaux ont disparu avec l'usure, mais alors complètement Shocked

Le "type gracile" de l'animal semble être assez typique des potins locaux Ségusiaves (imitations des Séquanes, c'est pas du chauvinisme hein, apparemment ce design plus fin ne se trouve que dans le coin quasiment, peut être une imitation tardive).
C'est pour ça qu'il m'intrigue celui-là. En dehors de ça il a pris une jolie patine vert sombre :)

V'la un local attribué aux Ségusiaves (3 bandeaux lisses, type A11 avec bestiole gracile -il existe aussi des 3 bandeaux avec un design plus "massif" comme les potins Séquanes, c'est un peu compliqué pour les attribuer du coup) : Potin sequane Gt10

Le revers ressemble beaucoup non ? Frappe locale ?

Saluté, Quand tu parles de local ségusiaves, c'est que ton exemplaire vient du Forez ? Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Potin sequane

Message par Invité Mar 2 Avr - 12:36

Le style semble trop beau pour être local
Ca c'est du local..tout ce qui est local semble avoir la même gueule que celui ci
http://www.forumancientcoins.com/gallery/displayimage.php?album=2409&pos=9

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Potin sequane

Message par Invité Mar 2 Avr - 18:41

Salut, oui c'est un exemplaire qui vient de la Loire.

Je pense surtout que c'est des périodes différentes pour le style.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Potin sequane

Message par Invité Mar 2 Avr - 19:34

AquaeSegetae a écrit:Salut, oui c'est un exemplaire qui vient de la Loire.

Je pense surtout que c'est des périodes différentes pour le style.

Oui normalement il y a une différence stylistique évolutive avec les époques mais sur la centaine que j'ai pu voir à gauche et à droite, ton exemplaire est de bien meilleur calibre de style, et de poids à priori

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum