Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le colosse de barletta

5 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Le colosse de barletta  Empty Le colosse de barletta

Message par Dardanvs Jeu 7 Fév - 18:28

Bonjour

Le colosse de Barletta est toujours un mystère à ce jour ...

Empereur du Ier au IIIe siècles pour certains , IVe/Ve pour d'autres .


Ce matin en écrivant un article sur les bustes de Valentinien Ier , des détails ont attirés mon regard .. De nombreuses preuves s'accumulent en faveur de Valentinien Ier !

je m'explique :

Dans mes recherches , j'ai lu à plusieurs reprises que le colosse avait été coulé à Constantinople pour finir a Milan .

Il faut savoir que Valentinien Ier avait pour résidence officielle Milan . Première pièce du puzzle .

Donc à présent je vous présente les bustes officiels de Valentinien Ier pour Constantinople :



Le colosse de barletta  Ob_69fd160b9e8cc3469a4c4224636702df_const
Le colosse de barletta  0ftliv10


Pour ma part la ressemblance est flagrante . Dans mon étude des bustes de Constantinople , j'emploie le terme de "colossal" pour définir le style du buste ,
avec ce cou large et la cuirasse largement drapée .

Autres indices :


Le colosse de barletta  2254875589_e80b60e6f8

Le colosse porte une barbe récente dite "de trois jours" , or aucun Empereur officiel du IVe/Ve ne porte la barbe (mise à part Julien II qui porte la barbe des philosophes) . Sauf les Empereurs Illyriens et Pannoniens qui portent la barbe d’Empereur - Soldat . Devinez quoi ? Valentinien Ier est Pannonien ...

Je continue avec un autre symbole que je pensais important , la croix chrétienne qu'il tient de la main droite :


Le colosse de barletta  Pzl5uf10

Il s'avère que lors du transport du colosse , le navire s'est échoué très prêt de la côte de Barletta .
Vers l'an 1200/1250 , elle est retrouvée sur une plage de la ville enfouie à moitié dans le sable . C'est une époque rude , mais le christianisme est bien implanté à présent .
L'église s’est approprié cette découverte et au lieu de préserver ce colosse du passé , ils ont préférés lui couper les avants-bras et les jambes afin de couler et de forger de nouvelles cloches...Ce n’est qu'au milieu du XVe siècles, que les autorités de la ville lui ont fait faire des nouveaux bras et de nouvelles jambes . La croix dans sa main à été rajoutée a cette période . Le colosse original devait tenir le labarum ou une enseigne d'après moi .
Tout ça pour dire que si on se fie à la croix pour l'identifier ...

Il se peut que ce soit l'église de San Dominico qui ait fondue les membres du colosse pour de jolies cloches vers 1238 , date où les Pères Dominicain Pouilles s'y installèrent.. Elle a été rasée par les Français en 1528 ...

Mes recherches s’arrêtent ici pour le moment . Il se peut que je le modifie ne serait-ce que pour l’orthographe mais aussi pour rajouter des infos que je n'ai pas encore vues ou que vous m’apporterez au fil de vos lectures afin de confirmer (ou pas) que le colosse de la Basilique du Saint Sépulcre est bel et bien Valentinien Ier .


bises


Dernière édition par Dardanvs le Jeu 7 Fév - 20:46, édité 5 fois
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Le colosse de barletta  Empty Re: Le colosse de barletta

Message par elagabale2000 Jeu 7 Fév - 19:35

Intéressant merci Le colosse de barletta  2698908354 Le colosse de barletta  49873
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Le colosse de barletta  Empty Re: Le colosse de barletta

Message par Dardanvs Jeu 7 Fév - 21:15

merci David Wink

Le débat est ouvert les amis cheers
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Le colosse de barletta  Empty Re: Le colosse de barletta

Message par myriam Ven 8 Fév - 16:55

Je crains que dans ton désir de redonner corps à ton empereur, Dardanus, tu sois quelque peu orienté… Le colosse de barletta  688311 Shocked Le colosse de barletta  83249

Tu dis que la statue vient de Milan…

2 autres hypothèses sur la provenance de cette statue :

Ramenée par mer par après le sac de Constantinople en 1204, peut être en même temps que les chevaux de bronze de la basilique Saint Marc de Venise, et aurait été abandonnée en catastrophe à Barletta en raison d’une tempête.

Ou encore en 1231 trouvée grâce aux fouilles de Frédéric II, despote éclairé avant la lettre, à Ravenne, et transportée dans les Pouilles par l’empereur qui voulait illustrer de manière « colossale » la « renovatio imperii ».
(Mussolini fera de même à Rome quelques siècles plus tard, entreprenant des fouilles à grande échelle sur les fora (et les éventrant au passage…Le colosse de barletta  Arracher-cheveux )
pour flatter l’orgueil national et se poser comme le digne successeur des empereurs de la Rome Eternelle).
Tout d’abord, il semble assuré que l’empereur debout tenant un globe, et probablement une longue lance surmontée d’une croix (bien qu’il soit difficile de croire comme le suggère l’article de Persée que cette croix soit ce fragment conservé du haut de la lance qui ait été réutilisé pour la restauration du XVe, quand les bras ont été fondus…), est une représentation qu’on ne connaît pas semble-t-il avant le Ve siècle. Auparavant on représentait le labarum puis la croix monogrammatique. On la retrouve sur des solidi de Theodose II et de Valentinien III.

Le colosse de barletta  Solidu10



On remarquera sur la photo que la statue était faite pour être adossée à une paroi et non vue de tous les côtés, ce qui contredirait la théorie supposant qu’il s’agit d’une statue de Valentinien placée à Constantinople dans l’abside d’un monument non localisé, le Modion.

Le colosse de barletta  Coloss10

Le style tardif, le diadème à pendants latéraux et la coiffure ronde couvrant à moitié les oreilles se rattachent plus aux empereurs du Ve.
Les prétendants nombreux sont donc plutôt du Ve siècle : Valentinien III , Honorius (384-423) ce dernier a actuellement la faveur des historiens avec Theodose II (401-450) ou Arcadius, Theodose I , Marcien…

Ce pourrait être une statue d’Honorius à la fin de son règne avec comme commanditaire son neveu Theodose II.
Un des arguments est le médaillon central du diadème, de style gothique en émaux cloisonnés et rappelant celui porté sur un solidus par sa mère Aelia Eudoxia, fille d’un général goth, femme d’Arcadius et mère de Theodose II. Cette forme de cabochon n’est plus retrouvée sur les représentations impériales après Théodose II.

Le colosse de barletta  Caboch11


Le diadème à double rang de perles et à pendants latéraux apparaît
sous Constance II et jusqu’à Justinien vers 540…

Ou une statue de Théodose II érigée par Valentinien III son gendre et cousin, reconnaissant de l’avoir placé sur le trône à la place de l’ « usurpateur » Jean pourtant choisi par le Senat, et célébrant cette même année 439 l’élévation au rang d’Augusta de son épouse Licinia et les 30 années de règne du beau-papa d’Orient.

Buste de Theodose II avec son médaillon cloisonné:
Le colosse de barletta  Theodo10


La barbe …existe aussi pour Theodose II et pour Honorius (sur le diptyque d’Aoste de 406, il a 22 ans et la porte déjà )

diptyque d'Aoste: (voir diadème)
Le colosse de barletta  Diptyq10

Mais sèche tes larmes, Guillaume, rien n’est perdu pour Valentinien I…

Même si on voit Valentinien (321-375) beaucoup plus empâté sur ses monnaies que ce visage taillé à la serpe, le buste de Valentinien du Ny Carlsberg présente des similitudes certaines avec la statue de Barletta, bien à l’image de celui dont les hauts faits de guerre et le courage sont aussi indiscutables que son goût indéniable pour les atrocités totalement gratuites.
lol!

Le colosse de barletta  Valent10

article à lire, plein d'infos mais que je trouve peu rigoureux dans ses affirmations sur le colosse de Barletta:
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mefr_0223-5102_1982_num_94_2_1349






myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le colosse de barletta  Empty Re: Le colosse de barletta

Message par Invité Ven 8 Fév - 17:28

« Je suis pauvre, je n'ai plus que mes rêves. J'ai déroulé mes rêves sous tes pieds. Marche doucement, parce que tu marches sur mes rêves... »
William Butler Yeats ou Sean Bean dans Equilibrium.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le colosse de barletta  Empty Re: Le colosse de barletta

Message par Dardanvs Ven 8 Fév - 17:34

Coucou mimi ,

Très intéressent tout ça , merci !

myriam a écrit:Je crains que dans ton désir de redonner corps à ton empereur, Dardanus, tu sois quelque peu orienté… Le colosse de barletta  688311 Shocked Le colosse de barletta  83249

Tu dis que la statue vient de Milan…

Dans mes recherches , j'ai lu à plusieurs reprises que le colosse avait été coulé à Constantinople pour finir a Milan .

2 autres hypothèses sur la provenance de cette statue :

Ramenée par mer par après le sac de Constantinople en 1204, peut être en même temps que les chevaux de bronze de la basilique Saint Marc de Venise, et aurait été abandonnée en catastrophe à Barletta en raison d’une tempête.

Je ne le savais pas , merci

Ou encore en 1231 trouvée grâce aux fouilles de Frédéric II, despote éclairé avant la lettre, à Ravenne, et transportée dans les Pouilles par l’empereur qui voulait illustrer de manière « colossale » la « renovatio imperii ».
(Mussolini fera de même à Rome quelques siècles plus tard, entreprenant des fouilles à grande échelle sur les fora (et les éventrant au passage…Le colosse de barletta  Arracher-cheveux )
pour flatter l’orgueil national et se poser comme le digne successeur des empereurs de la Rome Eternelle).

Tout d’abord, il semble assuré que l’empereur debout tenant un globe, et probablement une longue lance surmontée d’une croix (bien qu’il soit difficile de croire comme le suggère l’article de Persée que cette croix soit ce fragment conservé du haut de la lance qui ait été réutilisé pour la restauration du XVe, quand les bras ont été fondus…), est une représentation qu’on ne connaît pas semble-t-il avant le Ve siècle. Auparavant on représentait le labarum puis la croix monogrammatique. On la retrouve sur des solidi de Theodose II et de Valentinien III.

Le colosse de barletta  Solidu10



On remarquera sur la photo que la statue était faite pour être adossée à une paroi et non vue de tous les côtés, ce qui contredirait la théorie supposant qu’il s’agit d’une statue de Valentinien placée à Constantinople dans l’abside d’un monument non localisé, le Modion.

je ne savais pas aussi

Le colosse de barletta  Coloss10

Le style tardif, le diadème à pendants latéraux et la coiffure ronde couvrant à moitié les oreilles se rattachent plus aux empereurs du Ve.

Sur sa je ne suis pas d'accord Very Happy Le style de la coiffure est typique de la dynastie Contantinienne :

Le colosse de barletta  Constantin_I3


Les prétendants nombreux sont donc plutôt du Ve siècle : Valentinien III (je ne pense pas , Le colosse de barletta  Imag5810 ) ,

Honorius (384-423)(possible) ce dernier a actuellement la faveur des historiens avec Theodose II (401-450) ou Arcadius, Theodose I , Marcien…



Ce pourrait être une statue d’Honorius à la fin de son règne avec comme commanditaire son neveu Theodose II.
Un des arguments est le médaillon central du diadème, de style gothique en émaux cloisonnés et rappelant celui porté sur un solidus par sa mère Aelia Eudoxia, fille d’un général goth, femme d’Arcadius et mère de Theodose II. Cette forme de cabochon n’est plus retrouvée sur les représentations impériales après Théodose II.

Le colosse de barletta  Caboch11


Le diadème à double rang de perles et à pendants latéraux apparaît
sous Constance II et jusqu’à Justinien vers 540…

Ou une statue de Théodose II érigée par Valentinien III son gendre et cousin, reconnaissant de l’avoir placé sur le trône à la place de l’ « usurpateur » Jean pourtant choisi par le Senat, et célébrant cette même année 439 l’élévation au rang d’Augusta de son épouse Licinia et les 30 années de règne du beau-papa d’Orient.

Buste de Theodose II avec son médaillon cloisonné:
Le colosse de barletta  Theodo10


La barbe …existe aussi pour Theodose II et pour Honorius (sur le diptyque d’Aoste de 406, il a 22 ans et la porte déjà )

diptyque d'Aoste: (voir diadème)
Le colosse de barletta  Diptyq10

Mais sèche tes larmes, Guillaume, rien n’est perdu pour Valentinien I…

Même si on voit Valentinien (321-375) beaucoup plus empâté sur ses monnaies que ce visage taillé à la serpe, le buste de Valentinien du Ny Carlsberg présente des similitudes certaines avec la statue de Barletta, bien à l’image de celui dont les hauts faits de guerre et le courage sont aussi indiscutables que son goût indéniable pour les atrocités totalement gratuites.
lol!

Le colosse de barletta  Valent10

article à lire, plein d'infos mais que je trouve peu rigoureux dans ses affirmations sur le colosse de Barletta:
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mefr_0223-5102_1982_num_94_2_1349







Merci pour toutes ces informations Le colosse de barletta  2698908354 bj
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Le colosse de barletta  Empty Re: Le colosse de barletta

Message par elagabale2000 Ven 8 Fév - 17:36

Merci beaucoup pour tes recherches Myriam Le colosse de barletta  2698908354 Effectivement le cabochon fait très fin de l'empire et il présente de grandes similitudes avec des boucles cloisonnées mérovingiennes :

http://mosa.ouvaton.org/mero.html
Le colosse de barletta  B110

http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/joconde/0464/m080983_029229_p.jpg
Le colosse de barletta  B210
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Le colosse de barletta  Empty Re: Le colosse de barletta

Message par Dardanvs Ven 8 Fév - 17:44

merci David !

j'ai fait un méga zoom sur le cabochon :

Le colosse de barletta  Oo10

Rien à dire ...
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Le colosse de barletta  Empty Re: Le colosse de barletta

Message par myriam Ven 8 Fév - 17:49

Genio popvli romani a écrit:« Je suis pauvre, je n'ai plus que mes rêves. J'ai déroulé mes rêves sous tes pieds. Marche doucement, parce que tu marches sur mes rêves... »
William Butler Yeats ou Sean Bean dans Equilibrium.

Touchée... Embarassed
Mais il me semblait terminer sur une note d'espoir! lol!
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le colosse de barletta  Empty Re: Le colosse de barletta

Message par Dardanvs Ven 8 Fév - 17:51

myriam a écrit:
Genio popvli romani a écrit:« Je suis pauvre, je n'ai plus que mes rêves. J'ai déroulé mes rêves sous tes pieds. Marche doucement, parce que tu marches sur mes rêves... »
William Butler Yeats ou Sean Bean dans Equilibrium.

Touchée... Embarassed
Mais il me semblait terminer sur une note d'espoir! lol!

Par moment j'ai l'impression d'être un benêt des montagnes de Haute Provence quand je vous lis Sad Le colosse de barletta  874580


Dernière édition par Dardanvs le Ven 8 Fév - 18:12, édité 1 fois
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Le colosse de barletta  Empty Re: Le colosse de barletta

Message par elagabale2000 Ven 8 Fév - 17:53

Je te rassures tu n'es pas le seul Le colosse de barletta  874580 lol!
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Le colosse de barletta  Empty Re: Le colosse de barletta

Message par Dardanvs Ven 8 Fév - 18:00

elagabale2000 a écrit:Je te rassures tu n'es pas le seul Le colosse de barletta  874580 lol!

OH merci grand chef pour ton soutien clown :brutus:
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Le colosse de barletta  Empty Re: Le colosse de barletta

Message par myriam Ven 8 Fév - 18:01

Tu te trompes sur le sens de la remarque de Genio, les rêveurs ne sont pas des benêts ... Ou alors je suis carrément crétine mimi !
bises
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le colosse de barletta  Empty Re: Le colosse de barletta

Message par Dardanvs Ven 8 Fév - 18:15

myriam a écrit:Tu te trompes sur le sens de la remarque de Genio, les rêveurs ne sont pas des benêts ... Ou alors je suis carrément crétine mimi !
bises

je ne dit pas le contraire , mais je n'ai tout simplement pas comprit sa remarque scratch lol!
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Le colosse de barletta  Empty Re: Le colosse de barletta

Message par elagabale2000 Ven 8 Fév - 18:17

Certains sont dans l’éther, d'autre dans le formol Le colosse de barletta  2275789063
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Le colosse de barletta  Empty Re: Le colosse de barletta

Message par Dardanvs Ven 8 Fév - 18:23

p'tain chef si tu t'y mets , nous sommes perdu Le colosse de barletta  2275789063
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Le colosse de barletta  Empty Re: Le colosse de barletta

Message par Invité Ven 8 Fév - 19:00

Dardanvs a écrit:je ne dit pas le contraire , mais je n'ai tout simplement pas comprit sa remarque scratch lol!
Moi qui suis dénué d'imagination (c'est pour ça que je cite lol! ), je suis admiratif devant ceux qui arrivent à combler les "blancs" en l’absence d'éléments concrets, j'en suis incapable.
Et si en plus ça peut accréditer la thèse que le colosse est bien Valentinien, c'est encore mieux. lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le colosse de barletta  Empty Re: Le colosse de barletta

Message par Dardanvs Ven 8 Fév - 19:41

je comprend mieux lol

Mais tu te sous estime mon ami ! bises

J'ai pourtant un cerveau de poisson rouge tu sais , le plus compliqué c'est la formulation et lortauxgrafe Le colosse de barletta  2275789063

Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Le colosse de barletta  Empty Re: Le colosse de barletta

Message par myriam Ven 8 Fév - 20:08

elagabale2000 a écrit:Certains sont dans l’éther, d'autre dans le formol Le colosse de barletta  2275789063

Et qui ne préfèrerait l'éther aux fort molles? :brutus: mimi2
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le colosse de barletta  Empty Re: Le colosse de barletta

Message par Invité Sam 9 Fév - 12:09

Arrêtez tous .....!!!!! Le colosse de barletta  2945 Le colosse de barletta  2945 Suspect Suspect

Vous allez finir par faire pleurer le colosse (de rire....!!! mimi2 ).....!!!!! Le colosse de barletta  2275789063 Le colosse de barletta  2275789063 :brutus:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le colosse de barletta  Empty Re: Le colosse de barletta

Message par Nemesis Sam 9 Fév - 14:52

Topic super intéressant Darda!
Nemesis
Nemesis
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 4394
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 39
Localisation : Lille

http://www.colleconline.com

Revenir en haut Aller en bas

Le colosse de barletta  Empty Re: Le colosse de barletta

Message par Alverne44 Sam 9 Fév - 20:42

Le colosse de barletta  2779885096 Le colosse de barletta  49873 Darda ..tres sympa ce petit post copp
Alverne44
Alverne44
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1765
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 54
Localisation : dans l'ouest ...

Revenir en haut Aller en bas

Le colosse de barletta  Empty Re: Le colosse de barletta

Message par Dardanvs Sam 9 Fév - 20:47

merci les amis ! Mais il faut le dire , ce que dit mimi est très intéressent car elle apporte de nouveaux éléments que j'ignorai ..

A suivre Very Happy
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Le colosse de barletta  Empty Re: Le colosse de barletta

Message par Invité Sam 9 Fév - 21:00

Eh..... Guillaume , tu connais mon nom de famille ....?????!!!!

J'ai vraiment eu l'impression que tu parlais de moi ....!!! Le colosse de barletta  2275789063 Le colosse de barletta  2275789063

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le colosse de barletta  Empty Re: Le colosse de barletta

Message par Dardanvs Sam 9 Fév - 21:02

ho pauvre !! je n'avais même pas fait attention fadoli :brutus: bj
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Le colosse de barletta  Empty Re: Le colosse de barletta

Message par myriam Sam 9 Fév - 21:36

BRUTUS a écrit:Eh..... Guillaume , tu connais mon nom de famille ....?????!!!!

Etasoeur??? Le colosse de barletta  2275789063
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le colosse de barletta  Empty Re: Le colosse de barletta

Message par Invité Sam 9 Fév - 22:11

Mais mon prénom n'est pas Elbhalbeur.......!!!!!! No Le colosse de barletta  2275789063 Le colosse de barletta  2275789063

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le colosse de barletta  Empty Re: Le colosse de barletta

Message par Dardanvs Dim 10 Fév - 9:10

Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Le colosse de barletta  Empty Re: Le colosse de barletta

Message par elagabale2000 Dim 10 Fév - 17:34

C'est plutôt toi qui pense comme lui lol!

Avec le surnom que lui a trouvé Myriam il doit chanceler sur sa base lol!
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Le colosse de barletta  Empty Re: Le colosse de barletta

Message par Dardanvs Dim 10 Fév - 17:42

je n'avais pas songer a ça scratch lol!
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum