Le colosse de barletta
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Le colosse de barletta
Bonjour
Le colosse de Barletta est toujours un mystère à ce jour ...
Empereur du Ier au IIIe siècles pour certains , IVe/Ve pour d'autres .
Ce matin en écrivant un article sur les bustes de Valentinien Ier , des détails ont attirés mon regard .. De nombreuses preuves s'accumulent en faveur de Valentinien Ier !
je m'explique :
Dans mes recherches , j'ai lu à plusieurs reprises que le colosse avait été coulé à Constantinople pour finir a Milan .
Il faut savoir que Valentinien Ier avait pour résidence officielle Milan . Première pièce du puzzle .
Donc à présent je vous présente les bustes officiels de Valentinien Ier pour Constantinople :
Pour ma part la ressemblance est flagrante . Dans mon étude des bustes de Constantinople , j'emploie le terme de "colossal" pour définir le style du buste ,
avec ce cou large et la cuirasse largement drapée .
Autres indices :
Le colosse porte une barbe récente dite "de trois jours" , or aucun Empereur officiel du IVe/Ve ne porte la barbe (mise à part Julien II qui porte la barbe des philosophes) . Sauf les Empereurs Illyriens et Pannoniens qui portent la barbe d’Empereur - Soldat . Devinez quoi ? Valentinien Ier est Pannonien ...
Je continue avec un autre symbole que je pensais important , la croix chrétienne qu'il tient de la main droite :
Il s'avère que lors du transport du colosse , le navire s'est échoué très prêt de la côte de Barletta .
Vers l'an 1200/1250 , elle est retrouvée sur une plage de la ville enfouie à moitié dans le sable . C'est une époque rude , mais le christianisme est bien implanté à présent .
L'église s’est approprié cette découverte et au lieu de préserver ce colosse du passé , ils ont préférés lui couper les avants-bras et les jambes afin de couler et de forger de nouvelles cloches...Ce n’est qu'au milieu du XVe siècles, que les autorités de la ville lui ont fait faire des nouveaux bras et de nouvelles jambes . La croix dans sa main à été rajoutée a cette période . Le colosse original devait tenir le labarum ou une enseigne d'après moi .
Tout ça pour dire que si on se fie à la croix pour l'identifier ...
Il se peut que ce soit l'église de San Dominico qui ait fondue les membres du colosse pour de jolies cloches vers 1238 , date où les Pères Dominicain Pouilles s'y installèrent.. Elle a été rasée par les Français en 1528 ...
Mes recherches s’arrêtent ici pour le moment . Il se peut que je le modifie ne serait-ce que pour l’orthographe mais aussi pour rajouter des infos que je n'ai pas encore vues ou que vous m’apporterez au fil de vos lectures afin de confirmer (ou pas) que le colosse de la Basilique du Saint Sépulcre est bel et bien Valentinien Ier .
Le colosse de Barletta est toujours un mystère à ce jour ...
Empereur du Ier au IIIe siècles pour certains , IVe/Ve pour d'autres .
Ce matin en écrivant un article sur les bustes de Valentinien Ier , des détails ont attirés mon regard .. De nombreuses preuves s'accumulent en faveur de Valentinien Ier !
je m'explique :
Dans mes recherches , j'ai lu à plusieurs reprises que le colosse avait été coulé à Constantinople pour finir a Milan .
Il faut savoir que Valentinien Ier avait pour résidence officielle Milan . Première pièce du puzzle .
Donc à présent je vous présente les bustes officiels de Valentinien Ier pour Constantinople :
Pour ma part la ressemblance est flagrante . Dans mon étude des bustes de Constantinople , j'emploie le terme de "colossal" pour définir le style du buste ,
avec ce cou large et la cuirasse largement drapée .
Autres indices :
Le colosse porte une barbe récente dite "de trois jours" , or aucun Empereur officiel du IVe/Ve ne porte la barbe (mise à part Julien II qui porte la barbe des philosophes) . Sauf les Empereurs Illyriens et Pannoniens qui portent la barbe d’Empereur - Soldat . Devinez quoi ? Valentinien Ier est Pannonien ...
Je continue avec un autre symbole que je pensais important , la croix chrétienne qu'il tient de la main droite :
Il s'avère que lors du transport du colosse , le navire s'est échoué très prêt de la côte de Barletta .
Vers l'an 1200/1250 , elle est retrouvée sur une plage de la ville enfouie à moitié dans le sable . C'est une époque rude , mais le christianisme est bien implanté à présent .
L'église s’est approprié cette découverte et au lieu de préserver ce colosse du passé , ils ont préférés lui couper les avants-bras et les jambes afin de couler et de forger de nouvelles cloches...Ce n’est qu'au milieu du XVe siècles, que les autorités de la ville lui ont fait faire des nouveaux bras et de nouvelles jambes . La croix dans sa main à été rajoutée a cette période . Le colosse original devait tenir le labarum ou une enseigne d'après moi .
Tout ça pour dire que si on se fie à la croix pour l'identifier ...
Il se peut que ce soit l'église de San Dominico qui ait fondue les membres du colosse pour de jolies cloches vers 1238 , date où les Pères Dominicain Pouilles s'y installèrent.. Elle a été rasée par les Français en 1528 ...
Mes recherches s’arrêtent ici pour le moment . Il se peut que je le modifie ne serait-ce que pour l’orthographe mais aussi pour rajouter des infos que je n'ai pas encore vues ou que vous m’apporterez au fil de vos lectures afin de confirmer (ou pas) que le colosse de la Basilique du Saint Sépulcre est bel et bien Valentinien Ier .
Dernière édition par Dardanvs le Jeu 7 Fév - 20:46, édité 5 fois
Dardanvs- Solidus
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Re: Le colosse de barletta
merci David
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Dardanvs- Solidus
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Localisation : Théopolis
Re: Le colosse de barletta
Je crains que dans ton désir de redonner corps à ton empereur, Dardanus, tu sois quelque peu orienté…
Tu dis que la statue vient de Milan…
2 autres hypothèses sur la provenance de cette statue :
Ramenée par mer par après le sac de Constantinople en 1204, peut être en même temps que les chevaux de bronze de la basilique Saint Marc de Venise, et aurait été abandonnée en catastrophe à Barletta en raison d’une tempête.
Ou encore en 1231 trouvée grâce aux fouilles de Frédéric II, despote éclairé avant la lettre, à Ravenne, et transportée dans les Pouilles par l’empereur qui voulait illustrer de manière « colossale » la « renovatio imperii ».
(Mussolini fera de même à Rome quelques siècles plus tard, entreprenant des fouilles à grande échelle sur les fora (et les éventrant au passage… )
pour flatter l’orgueil national et se poser comme le digne successeur des empereurs de la Rome Eternelle).
Tout d’abord, il semble assuré que l’empereur debout tenant un globe, et probablement une longue lance surmontée d’une croix (bien qu’il soit difficile de croire comme le suggère l’article de Persée que cette croix soit ce fragment conservé du haut de la lance qui ait été réutilisé pour la restauration du XVe, quand les bras ont été fondus…), est une représentation qu’on ne connaît pas semble-t-il avant le Ve siècle. Auparavant on représentait le labarum puis la croix monogrammatique. On la retrouve sur des solidi de Theodose II et de Valentinien III.
On remarquera sur la photo que la statue était faite pour être adossée à une paroi et non vue de tous les côtés, ce qui contredirait la théorie supposant qu’il s’agit d’une statue de Valentinien placée à Constantinople dans l’abside d’un monument non localisé, le Modion.
Le style tardif, le diadème à pendants latéraux et la coiffure ronde couvrant à moitié les oreilles se rattachent plus aux empereurs du Ve.
Les prétendants nombreux sont donc plutôt du Ve siècle : Valentinien III , Honorius (384-423) ce dernier a actuellement la faveur des historiens avec Theodose II (401-450) ou Arcadius, Theodose I , Marcien…
Ce pourrait être une statue d’Honorius à la fin de son règne avec comme commanditaire son neveu Theodose II.
Un des arguments est le médaillon central du diadème, de style gothique en émaux cloisonnés et rappelant celui porté sur un solidus par sa mère Aelia Eudoxia, fille d’un général goth, femme d’Arcadius et mère de Theodose II. Cette forme de cabochon n’est plus retrouvée sur les représentations impériales après Théodose II.
Le diadème à double rang de perles et à pendants latéraux apparaît
sous Constance II et jusqu’à Justinien vers 540…
Ou une statue de Théodose II érigée par Valentinien III son gendre et cousin, reconnaissant de l’avoir placé sur le trône à la place de l’ « usurpateur » Jean pourtant choisi par le Senat, et célébrant cette même année 439 l’élévation au rang d’Augusta de son épouse Licinia et les 30 années de règne du beau-papa d’Orient.
Buste de Theodose II avec son médaillon cloisonné:
La barbe …existe aussi pour Theodose II et pour Honorius (sur le diptyque d’Aoste de 406, il a 22 ans et la porte déjà )
diptyque d'Aoste: (voir diadème)
Mais sèche tes larmes, Guillaume, rien n’est perdu pour Valentinien I…
Même si on voit Valentinien (321-375) beaucoup plus empâté sur ses monnaies que ce visage taillé à la serpe, le buste de Valentinien du Ny Carlsberg présente des similitudes certaines avec la statue de Barletta, bien à l’image de celui dont les hauts faits de guerre et le courage sont aussi indiscutables que son goût indéniable pour les atrocités totalement gratuites.
article à lire, plein d'infos mais que je trouve peu rigoureux dans ses affirmations sur le colosse de Barletta:
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mefr_0223-5102_1982_num_94_2_1349
Tu dis que la statue vient de Milan…
2 autres hypothèses sur la provenance de cette statue :
Ramenée par mer par après le sac de Constantinople en 1204, peut être en même temps que les chevaux de bronze de la basilique Saint Marc de Venise, et aurait été abandonnée en catastrophe à Barletta en raison d’une tempête.
Ou encore en 1231 trouvée grâce aux fouilles de Frédéric II, despote éclairé avant la lettre, à Ravenne, et transportée dans les Pouilles par l’empereur qui voulait illustrer de manière « colossale » la « renovatio imperii ».
(Mussolini fera de même à Rome quelques siècles plus tard, entreprenant des fouilles à grande échelle sur les fora (et les éventrant au passage… )
pour flatter l’orgueil national et se poser comme le digne successeur des empereurs de la Rome Eternelle).
Tout d’abord, il semble assuré que l’empereur debout tenant un globe, et probablement une longue lance surmontée d’une croix (bien qu’il soit difficile de croire comme le suggère l’article de Persée que cette croix soit ce fragment conservé du haut de la lance qui ait été réutilisé pour la restauration du XVe, quand les bras ont été fondus…), est une représentation qu’on ne connaît pas semble-t-il avant le Ve siècle. Auparavant on représentait le labarum puis la croix monogrammatique. On la retrouve sur des solidi de Theodose II et de Valentinien III.
On remarquera sur la photo que la statue était faite pour être adossée à une paroi et non vue de tous les côtés, ce qui contredirait la théorie supposant qu’il s’agit d’une statue de Valentinien placée à Constantinople dans l’abside d’un monument non localisé, le Modion.
Le style tardif, le diadème à pendants latéraux et la coiffure ronde couvrant à moitié les oreilles se rattachent plus aux empereurs du Ve.
Les prétendants nombreux sont donc plutôt du Ve siècle : Valentinien III , Honorius (384-423) ce dernier a actuellement la faveur des historiens avec Theodose II (401-450) ou Arcadius, Theodose I , Marcien…
Ce pourrait être une statue d’Honorius à la fin de son règne avec comme commanditaire son neveu Theodose II.
Un des arguments est le médaillon central du diadème, de style gothique en émaux cloisonnés et rappelant celui porté sur un solidus par sa mère Aelia Eudoxia, fille d’un général goth, femme d’Arcadius et mère de Theodose II. Cette forme de cabochon n’est plus retrouvée sur les représentations impériales après Théodose II.
Le diadème à double rang de perles et à pendants latéraux apparaît
sous Constance II et jusqu’à Justinien vers 540…
Ou une statue de Théodose II érigée par Valentinien III son gendre et cousin, reconnaissant de l’avoir placé sur le trône à la place de l’ « usurpateur » Jean pourtant choisi par le Senat, et célébrant cette même année 439 l’élévation au rang d’Augusta de son épouse Licinia et les 30 années de règne du beau-papa d’Orient.
Buste de Theodose II avec son médaillon cloisonné:
La barbe …existe aussi pour Theodose II et pour Honorius (sur le diptyque d’Aoste de 406, il a 22 ans et la porte déjà )
diptyque d'Aoste: (voir diadème)
Mais sèche tes larmes, Guillaume, rien n’est perdu pour Valentinien I…
Même si on voit Valentinien (321-375) beaucoup plus empâté sur ses monnaies que ce visage taillé à la serpe, le buste de Valentinien du Ny Carlsberg présente des similitudes certaines avec la statue de Barletta, bien à l’image de celui dont les hauts faits de guerre et le courage sont aussi indiscutables que son goût indéniable pour les atrocités totalement gratuites.
article à lire, plein d'infos mais que je trouve peu rigoureux dans ses affirmations sur le colosse de Barletta:
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mefr_0223-5102_1982_num_94_2_1349
myriam- Piliers du forum
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Re: Le colosse de barletta
« Je suis pauvre, je n'ai plus que mes rêves. J'ai déroulé mes rêves sous tes pieds. Marche doucement, parce que tu marches sur mes rêves... »
William Butler Yeats ou Sean Bean dans Equilibrium.
William Butler Yeats ou Sean Bean dans Equilibrium.
Invité- Invité
Re: Le colosse de barletta
Coucou mimi ,
Très intéressent tout ça , merci !
Merci pour toutes ces informations
Très intéressent tout ça , merci !
myriam a écrit:Je crains que dans ton désir de redonner corps à ton empereur, Dardanus, tu sois quelque peu orienté…
Tu dis que la statue vient de Milan…
Dans mes recherches , j'ai lu à plusieurs reprises que le colosse avait été coulé à Constantinople pour finir a Milan .
2 autres hypothèses sur la provenance de cette statue :
Ramenée par mer par après le sac de Constantinople en 1204, peut être en même temps que les chevaux de bronze de la basilique Saint Marc de Venise, et aurait été abandonnée en catastrophe à Barletta en raison d’une tempête.
Je ne le savais pas , merci
Ou encore en 1231 trouvée grâce aux fouilles de Frédéric II, despote éclairé avant la lettre, à Ravenne, et transportée dans les Pouilles par l’empereur qui voulait illustrer de manière « colossale » la « renovatio imperii ».
(Mussolini fera de même à Rome quelques siècles plus tard, entreprenant des fouilles à grande échelle sur les fora (et les éventrant au passage… )
pour flatter l’orgueil national et se poser comme le digne successeur des empereurs de la Rome Eternelle).
Tout d’abord, il semble assuré que l’empereur debout tenant un globe, et probablement une longue lance surmontée d’une croix (bien qu’il soit difficile de croire comme le suggère l’article de Persée que cette croix soit ce fragment conservé du haut de la lance qui ait été réutilisé pour la restauration du XVe, quand les bras ont été fondus…), est une représentation qu’on ne connaît pas semble-t-il avant le Ve siècle. Auparavant on représentait le labarum puis la croix monogrammatique. On la retrouve sur des solidi de Theodose II et de Valentinien III.
On remarquera sur la photo que la statue était faite pour être adossée à une paroi et non vue de tous les côtés, ce qui contredirait la théorie supposant qu’il s’agit d’une statue de Valentinien placée à Constantinople dans l’abside d’un monument non localisé, le Modion.
je ne savais pas aussi
Le style tardif, le diadème à pendants latéraux et la coiffure ronde couvrant à moitié les oreilles se rattachent plus aux empereurs du Ve.
Sur sa je ne suis pas d'accord Le style de la coiffure est typique de la dynastie Contantinienne :
Les prétendants nombreux sont donc plutôt du Ve siècle : Valentinien III (je ne pense pas , ) ,
Honorius (384-423)(possible) ce dernier a actuellement la faveur des historiens avec Theodose II (401-450) ou Arcadius, Theodose I , Marcien…
Ce pourrait être une statue d’Honorius à la fin de son règne avec comme commanditaire son neveu Theodose II.
Un des arguments est le médaillon central du diadème, de style gothique en émaux cloisonnés et rappelant celui porté sur un solidus par sa mère Aelia Eudoxia, fille d’un général goth, femme d’Arcadius et mère de Theodose II. Cette forme de cabochon n’est plus retrouvée sur les représentations impériales après Théodose II.
Le diadème à double rang de perles et à pendants latéraux apparaît
sous Constance II et jusqu’à Justinien vers 540…
Ou une statue de Théodose II érigée par Valentinien III son gendre et cousin, reconnaissant de l’avoir placé sur le trône à la place de l’ « usurpateur » Jean pourtant choisi par le Senat, et célébrant cette même année 439 l’élévation au rang d’Augusta de son épouse Licinia et les 30 années de règne du beau-papa d’Orient.
Buste de Theodose II avec son médaillon cloisonné:
La barbe …existe aussi pour Theodose II et pour Honorius (sur le diptyque d’Aoste de 406, il a 22 ans et la porte déjà )
diptyque d'Aoste: (voir diadème)
Mais sèche tes larmes, Guillaume, rien n’est perdu pour Valentinien I…
Même si on voit Valentinien (321-375) beaucoup plus empâté sur ses monnaies que ce visage taillé à la serpe, le buste de Valentinien du Ny Carlsberg présente des similitudes certaines avec la statue de Barletta, bien à l’image de celui dont les hauts faits de guerre et le courage sont aussi indiscutables que son goût indéniable pour les atrocités totalement gratuites.
article à lire, plein d'infos mais que je trouve peu rigoureux dans ses affirmations sur le colosse de Barletta:
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mefr_0223-5102_1982_num_94_2_1349
Merci pour toutes ces informations
Dardanvs- Solidus
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Re: Le colosse de barletta
Merci beaucoup pour tes recherches Myriam Effectivement le cabochon fait très fin de l'empire et il présente de grandes similitudes avec des boucles cloisonnées mérovingiennes :
http://mosa.ouvaton.org/mero.html
http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/joconde/0464/m080983_029229_p.jpg
http://mosa.ouvaton.org/mero.html
http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/joconde/0464/m080983_029229_p.jpg
Dardanvs- Solidus
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Re: Le colosse de barletta
Genio popvli romani a écrit:« Je suis pauvre, je n'ai plus que mes rêves. J'ai déroulé mes rêves sous tes pieds. Marche doucement, parce que tu marches sur mes rêves... »
William Butler Yeats ou Sean Bean dans Equilibrium.
Touchée...
Mais il me semblait terminer sur une note d'espoir!
myriam- Piliers du forum
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Re: Le colosse de barletta
myriam a écrit:Genio popvli romani a écrit:« Je suis pauvre, je n'ai plus que mes rêves. J'ai déroulé mes rêves sous tes pieds. Marche doucement, parce que tu marches sur mes rêves... »
William Butler Yeats ou Sean Bean dans Equilibrium.
Touchée...
Mais il me semblait terminer sur une note d'espoir!
Par moment j'ai l'impression d'être un benêt des montagnes de Haute Provence quand je vous lis
Dernière édition par Dardanvs le Ven 8 Fév - 18:12, édité 1 fois
Dardanvs- Solidus
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Re: Le colosse de barletta
elagabale2000 a écrit:Je te rassures tu n'es pas le seul
OH merci grand chef pour ton soutien :brutus:
Dardanvs- Solidus
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Re: Le colosse de barletta
Tu te trompes sur le sens de la remarque de Genio, les rêveurs ne sont pas des benêts ... Ou alors je suis carrément crétine !
myriam- Piliers du forum
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Date d'inscription : 25/12/2011
Re: Le colosse de barletta
myriam a écrit:Tu te trompes sur le sens de la remarque de Genio, les rêveurs ne sont pas des benêts ... Ou alors je suis carrément crétine !
je ne dit pas le contraire , mais je n'ai tout simplement pas comprit sa remarque
Dardanvs- Solidus
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Re: Le colosse de barletta
p'tain chef si tu t'y mets , nous sommes perdu
Dardanvs- Solidus
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Re: Le colosse de barletta
Moi qui suis dénué d'imagination (c'est pour ça que je cite ), je suis admiratif devant ceux qui arrivent à combler les "blancs" en l’absence d'éléments concrets, j'en suis incapable.Dardanvs a écrit:je ne dit pas le contraire , mais je n'ai tout simplement pas comprit sa remarque
Et si en plus ça peut accréditer la thèse que le colosse est bien Valentinien, c'est encore mieux.
Invité- Invité
Re: Le colosse de barletta
je comprend mieux lol
Mais tu te sous estime mon ami !
J'ai pourtant un cerveau de poisson rouge tu sais , le plus compliqué c'est la formulation et lortauxgrafe
Mais tu te sous estime mon ami !
J'ai pourtant un cerveau de poisson rouge tu sais , le plus compliqué c'est la formulation et lortauxgrafe
Dardanvs- Solidus
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Re: Le colosse de barletta
elagabale2000 a écrit:Certains sont dans l’éther, d'autre dans le formol
Et qui ne préfèrerait l'éther aux fort molles? :brutus:
myriam- Piliers du forum
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Re: Le colosse de barletta
Arrêtez tous .....!!!!!
Vous allez finir par faire pleurer le colosse (de rire....!!! ).....!!!!! :brutus:
Vous allez finir par faire pleurer le colosse (de rire....!!! ).....!!!!! :brutus:
Invité- Invité
Re: Le colosse de barletta
Darda ..tres sympa ce petit post
Alverne44- Miliarense léger
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Localisation : dans l'ouest ...
Re: Le colosse de barletta
merci les amis ! Mais il faut le dire , ce que dit mimi est très intéressent car elle apporte de nouveaux éléments que j'ignorai ..
A suivre
A suivre
Dardanvs- Solidus
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Date d'inscription : 26/06/2011
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Localisation : Théopolis
Re: Le colosse de barletta
Eh..... Guillaume , tu connais mon nom de famille ....?????!!!!
J'ai vraiment eu l'impression que tu parlais de moi ....!!!
J'ai vraiment eu l'impression que tu parlais de moi ....!!!
Invité- Invité
Re: Le colosse de barletta
ho pauvre !! je n'avais même pas fait attention fadoli :brutus:
Dardanvs- Solidus
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Re: Le colosse de barletta
BRUTUS a écrit:Eh..... Guillaume , tu connais mon nom de famille ....?????!!!!
Etasoeur???
myriam- Piliers du forum
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Re: Le colosse de barletta
Un mec qui pense comme moi !!
http://understanding-our-past.blogspot.fr/2013/01/the-colossus-of-barletta-statue-of.html
http://understanding-our-past.blogspot.fr/2013/01/the-colossus-of-barletta-statue-of.html
Dardanvs- Solidus
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Age : 39
Localisation : Théopolis
Re: Le colosse de barletta
C'est plutôt toi qui pense comme lui
Avec le surnom que lui a trouvé Myriam il doit chanceler sur sa base
Avec le surnom que lui a trouvé Myriam il doit chanceler sur sa base
Re: Le colosse de barletta
je n'avais pas songer a ça
Dardanvs- Solidus
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