Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maltraitance...

+2
Siliquae
myriam
6 participants

Aller en bas

Maltraitance... Empty Maltraitance...

Message par myriam Jeu 29 Nov - 23:52

Elle avait déjà beaucoup souffert jadis (incendie?) mais vous remarquerez que la cassure est fraîche... ça c'est moi en la laissant tomber Maltraitance... 688311 Maltraitance... 2698908354
Le fait qu'elle se casse si facilement est peut être aussi dû à la cuisson antérieure. Ce ne serait pas tout à fait de ma faute. clown
Donc 18 mm dans son meilleur diam.,

Maltraitance... Consta76

Maltraitance... Consta77

Ae3 Constantin Ier A/ CONSTANTI-NVS AVG, buste casqué et cuirassé à gauche tenant une haste par dessus l’épaule et un bouclier, R/ VICT LAETAE PRINC PERP, 2 victoires debout face a face tenant entre elles une couronne inscrite VOT PR sur un décoré d’un ? ? ? , °gammaSIS° à l'exergue - Siscia

Pour le RIC, c'est vous qui voyez.
Maltraitance... 49873
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance... Empty Re: Maltraitance...

Message par Siliquae Ven 30 Nov - 6:51

Cuisson, ou.. imitation de mauvais aloi peut-être. Le revers à l'air fabriqué par un mec qui avait deux mains gauches...comme moi Very Happy

Donc, dans tous les cas, deux avé, trois pater, et tu peux aller en paix, ma soeur. Maltraitance... 2275789063
Siliquae
Siliquae
Wikinummus
Wikinummus

Messages : 3279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 67
Localisation : haute-Garonne

http://www.siliques.fr

Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance... Empty Re: Maltraitance...

Message par allobroge Ven 30 Nov - 6:57

Curieux ,
je n'avais jamais entendu parlé d'imitations en terre cuite ! Maltraitance... 2275789063
allobroge
allobroge
Silique
Silique

Messages : 920
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 62
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance... Empty Re: Maltraitance...

Message par Invité Ven 30 Nov - 8:51

Une des nombreuses imitations "barbares" de VLPP basées sur des prototypes de l'atelier de Siscia http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-15565.htm. Mais ce qui est beaucoup plus intéressant avec celle-ci Maltraitance... 688311 , c'est le procédé de fabrication, car elle est issue d'un moulage et non d'une frappe. Le recours a ce procédé bien que plus facile à mettre en oeuvre est assez rare pour ces imitations ce qui n'est certainement pas sans rapport avec la loi promulguée sous Constantin 9:23:1 du code théodosien, et visiblement pas super au point lol! pour cet exemplaire dont la densité métallique parait assez faible (la masse et l'axe des matrices seraient intéressants).
Il semble apparaître quelques restes d'argenture, non?

Je renvoie vers le site de Victor Clark (en anglais) pour plus de précisions sur ce type de monnayage (voir aussi sa thèse accessible depuis le site). http://www.constantinethegreatcoins.com/barb2/

D'ailleurs si tu n'y vois pas d'inconvénient, il serait peut-être intéressant de solliciter son avis sur la question.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance... Empty Re: Maltraitance...

Message par myriam Ven 30 Nov - 17:13

Sollicitons, avec plaisir !
Pour ma monnaie, axe 69, poids... moins de 2,5 grammes à l’estime, traces d’argenture… pfouuuuu, peut être bien… Shocked
Le mieux c’est que je te l’envoie, tu en tireras plus d’infos que moi. drunken

Genio popvli romani a écrit: Le recours a ce procédé bien que plus facile à mettre en oeuvre est assez rare pour ces imitations ce qui n'est certainement pas sans rapport avec la loi promulguée sous Constantin 9:23:1 du code théodosien...

Tu veux parler de la loi de 326 édictée sous Constantin interdisant les monnaies coulées qui sévissaient depuis la crise monétaire IIIe siècle? (IX 21.3 du code Theodosien) , la IX 23.1 étant celle de Constance II en 356, peu après la mise en circulation des Ae3 au type FEL TEMP REPARATIO au cavalier tombé à terre.
A propos de cette loi de 356, je vous ferai un petit résumé d’un excellent article qui explique très bien les limites (et non l’interdiction) qu’entendait mettre le pouvoir impérial au monnayage non officiel pour tenter de mettre fin à la spéculation sur le bronze.

A noter que plus d’un millénaire après, le traitement réservé aux faux monnayeurs ne s’était pas vraiment adouci :

« Les faux monnayeurs seront bouillis, puis pendus » : Rappel d’un droit coutumier encore en vigueur à la fin du XVIe en Bretagne, approuvé par le Roy à la demande des Etats de Bretagne. La deuxième partie de la peine semble bien superfétatoire et surtout difficile à mettre en œuvre après que la première ait été administrée … Maltraitance... 83249

avé avé, pater pater pater, je peux y aller maintenant? lol!
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance... Empty Re: Maltraitance...

Message par Dardanvs Ven 30 Nov - 17:52

Maltraitance... 2275789063

sujet intéressent Maltraitance... 2779885096 bises
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance... Empty Re: Maltraitance...

Message par Siliquae Ven 30 Nov - 19:02

myriam a écrit:
« Les faux monnayeurs seront bouillis, puis pendus »
Si on pouvait faire l'inverse, , ça m’arrangerai, et ça coûterai moins cher à la collectivité.... Maltraitance... 2275789063
Siliquae
Siliquae
Wikinummus
Wikinummus

Messages : 3279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 67
Localisation : haute-Garonne

http://www.siliques.fr

Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance... Empty Re: Maltraitance...

Message par Invité Ven 30 Nov - 19:08

myriam a écrit:
Genio popvli romani a écrit: Le recours a ce procédé bien que plus facile à mettre en oeuvre est assez rare pour ces imitations ce qui n'est certainement pas sans rapport avec la loi promulguée sous Constantin 9:23:1 du code théodosien...

Tu veux parler de la loi de 326 édictée sous Constantin interdisant les monnaies coulées qui sévissaient depuis la crise monétaire IIIe siècle?...

Ah, enfin quelqu'un qui lit et vérifie les posts Maltraitance... 2275789063 et qui en plus les rectifie quand les infos sont erronées. Maltraitance... 2698908354
Effectivement, je faisais référence à la IX:21:3 et au coulage de bronzes. Very Happy

Ah!! le folklore breton... Inégalable.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance... Empty Re: Maltraitance...

Message par Invité Ven 30 Nov - 19:14

Alors comme ça on a plus le droit de couler un bronze pffff Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance... Empty Re: Maltraitance...

Message par Nemesis Ven 30 Nov - 19:15

A oui super monnaie! J'avais jamais de bronzes coulés de cette période! (enfin d'époque Maltraitance... 2275789063 )
Nemesis
Nemesis
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 4394
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 39
Localisation : Lille

http://www.colleconline.com

Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance... Empty Re: Maltraitance...

Message par elagabale2000 Sam 1 Déc - 10:35

Super cette monnaie, 1ère dans la base pour l'officine, RIC.84 (R4) .

Pour moi ce n'est pas une fausse monnaie, le métal a cristallisé et rendu la monnaie cassante. Ce phénomène se rencontre plus souvent sur l'argent
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance... Empty Re: Maltraitance...

Message par myriam Sam 1 Déc - 11:29

Bataille d'experts en perspective! Maltraitance... 688311

Je sens que Genio va nous l'éparpiller façon puzzle pour avoir le fin mot de l'histoire! lol!
Tu nous donneras tes conclusions après autopsie ?
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance... Empty Re: Maltraitance...

Message par myriam Sam 1 Déc - 12:17

Concernant ta remarque perfide sur les bretons, tu sais qu’ils ont su évoluer : La peine encourue pour les faux monnayeurs s’est assouplie, il leur faut juste assister du début à la fin à un spectacle folklorique.

Spoiler:

J’espère que Pyl ne joue pas de la bombarde ! pale
Pyl, j’adore les fest-noz … surtout vers la fin !!!! Maltraitance... 83249 Maltraitance... 2678993830 Maltraitance... 2678993830 Maltraitance... 2678993830
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance... Empty Re: Maltraitance...

Message par Invité Sam 1 Déc - 15:47

Je taquine, je taquine, mais en Bourgogne aussi nous avons aussi notre folklore, mais il s'apprécie plutôt en vers à pied........ou à moutarde sur une nappe en toile cirée. Maltraitance... 2275789063

Maltraitance... 68725 Elag. je pense que la première dans la base est celle dont j'ai indiqué le lien: http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-15565.htm.
(petite erreur de titulature). Ah, le folklore bourguignon.... drunken
Je maintiens le coulage de bronze (jusqu'à preuve du contraire lol! ), les reliefs lissés sont caractéristiques de ce procédé.

Tiens, devinette, c'est quoi?

Maltraitance... Bi17010

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance... Empty Re: Maltraitance...

Message par myriam Sam 1 Déc - 16:29

Une galère coulée? Maltraitance... 2275789063
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance... Empty Re: Maltraitance...

Message par Invité Sam 1 Déc - 17:32

Tu viens de gagner un splendide verre à moutarde.

Elle provient probablement d'une série des ces moules "alexandrins".
Maltraitance... ACF10D
Une belle collection: http://www.barakatgallery.com

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance... Empty Re: Maltraitance...

Message par Invité Sam 1 Déc - 19:55

C'est en effet parfois galère de démouler un gros bronze coulé , surtout en cas d'abus de moutarde ....!!!!! Maltraitance... 2275789063

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance... Empty Re: Maltraitance...

Message par elagabale2000 Sam 1 Déc - 20:10

Super ton avatar Genio, j'adore the big Lebowski Maltraitance... 688311
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance... Empty Re: Maltraitance...

Message par Invité Sam 1 Déc - 20:48

Après l'avoir revu pour la 128ème fois récemment (j'exagère à peine lol! ) je me suis rappelé combien Walter et le Dude (les frères Coen surtout) étaient terribles et méritaient bien un hommage. Wink

@Brutus: Quel esprit de synthèse, deux pages résumées en si peu de mots. Maltraitance... 688311

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance... Empty Re: Maltraitance...

Message par elagabale2000 Sam 1 Déc - 22:04

Je viens de me le re regarder grâce à toi Wink
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance... Empty Re: Maltraitance...

Message par myriam Sam 1 Déc - 23:53

A propos, c'était quoi ton premier avatar, Genio, cet horrible profil?



BRUTUS a écrit:C'est en effet parfois galère de démouler un gros bronze coulé , surtout en cas d'abus de moutarde ....!!!!! Maltraitance... 2275789063

lol! Bon, pour la grosse affaire, ça a l'air réglé, mais pour la petite, (cette jolie monnaie en sucre), tu as sûrement un avis, Brutus? Maltraitance... 1561540821
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance... Empty Re: Maltraitance...

Message par Invité Dim 2 Déc - 0:37

Une photo (voire "des" , si ce n'est abuser...!!!) de la tranche du cake serait la bienvenue ...!!! lol!

Une imitation , évidemment ....Une cristallisation liée à l'oxydation , c'est probable ........une monnaie coulée , pourquoi pas ...??? scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance... Empty Re: Maltraitance...

Message par Invité Dim 2 Déc - 9:33

myriam a écrit:A propos, c'était quoi ton premier avatar, Genio, cet horrible profil?

Tu dois certainement parler de celui-ci:
Maltraitance... Av210

Génie d'un peuple qui à cette époque ne se rêvait pas encore Grec, période qui allait bientôt connaitre sa fin. Puis renaître sous l'impulsion d'un homme qui ira même jusqu'à établir sa capitale sur la partie orientale de son empire. Very Happy

Moi aussi, je suis doté d'un certain esprit de synthèse. Maltraitance... 2275789063









Certains pourraient y voir de la mauvaise foi. Heureusement, la bigoterie et moi............ clown

@Elag.: Maltraitance... 2275789063 . Moi je vais attendre un peu, j'alterne avec les autres films des frères coen. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance... Empty Re: Maltraitance...

Message par Invité Dim 2 Déc - 12:29

lol! lol! Beau résumé en effet , et plus classieux que le mien ....!!!! Maltraitance... 2275789063

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance... Empty Re: Maltraitance...

Message par myriam Dim 2 Déc - 14:48

Plus classieux mais pour moi plus abscons! lol! Je viens de faire un tour jusqu'en Grèce archaïque!! Tu m'as fourvoyée avec ton téléscopage de l'histoire, Genio! Maltraitance... 997583C'est bien un denier Cornelia au Genie du Peuple Romain?

Pour les photos, la monnaie appartient désormais à Genio, s'il trouve le temps d'en faire... Mais j'ai aussi l'impression d'une monnaie coulée.

Puisque ce post est le salon où l'on cause Very Happy, pour ma part, quelques réserves sur les frères Coen , comme sur Tarantino, j'ai du mal avec leurs jeux de massacre entre crétins, je dois manquer du 3e degré nécessaire pour rire des scènes mises à mort à petit feu ... Mais Miller's crossing m'a bien plu... et je n'ai pas vu the big Lebowski. Wink
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance... Empty Re: Maltraitance...

Message par Invité Dim 2 Déc - 15:12

A ce rythme, je vais bientôt être en rupture de verres à moutarde. lol!

Maltraitance... Av110

Les Coen pour moi, c'est surtout l'apologie de la loose. The Barber et A serious man ne sont pas orientés "jeu de massacre", the big Lebowsky non plus d'ailleurs.

Je vous livre les photos (merci Myriam) après autopsie. Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance... Empty Re: Maltraitance...

Message par Invité Lun 3 Déc - 19:48

Reçue. Very Happy

Cette monnaie a clairement été obtenue par moulage.

Maltraitance... Vlpp210
Maltraitance... Vlpp110

Poids: 2,1g (théorique 3,38 au 1/96 de livre ; plus généralement autour des 3g)

M'est avis que cette monnaie pourrait ne pas sortir de terre. :!:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance... Empty Re: Maltraitance...

Message par myriam Mar 4 Déc - 17:53

Ca veut dire quoi? Suspect Ne me dis pas que ... quelqu'un s'amuserait à faire des faux pour ce genre de piécettes? affraid

Effectivement elle ne sort pas des labours celle-ci, mais d'une petite bourse numismatique locale.
Tant pis, il faut se résoudre au test ultime:

Maltraitance... Tonton10

Disperse, ventile, Genio! lol!
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance... Empty Re: Maltraitance...

Message par Invité Mar 4 Déc - 18:52

Pas encore, pas encore, ce que je prenais pour des restes d'argenture mais qui est bien jaune me semble être du laiton ce qui m'incite à penser à quelque chose d'assez moderne.

A suivre....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum