Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Imitation de Constance II

4 participants

Aller en bas

Imitation de Constance II Empty Imitation de Constance II

Message par Siliquae Jeu 30 Aoû - 21:09

Une petite qui pointe le bout de son nez. Ceertainement un imitation de Constance II, RIC 180, atelier de Lyon.
Imitation de Constance II Imitat10

Silique, 353-355, R2
A/ D N COSSTAN-TIVS P F AVG
Dominus Noster Constantius Pius Felix Augustus
Notre Seigneur Constance Pieux et Heureux Auguste

Buste à droite, diadémé (Perles).
R/ VOTIS/XXX/MVLTIS/XXXX//LVG
Votis tricennalibus/Multis quadracennalibus
Vœux pour le trentième anniversaire de règne et plus pour les quarante à venir

Légende en 4 lignes dans une couronne de lauriers fermée.
Argent, RIC VIII 180, RSC 341-342
Commentaires :
Une imitation d'époque, non ? L'erreur de légende d'avers, la frappe des caractères du revers, un peu en "vrac". On est bien avec un buste en H3, comme la RIC180.

Alors, imitation ? En tout cas, elle me plait bien.
Siliquae
Siliquae
Wikinummus
Wikinummus

Messages : 3279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 67
Localisation : haute-Garonne

http://www.siliques.fr

Revenir en haut Aller en bas

Imitation de Constance II Empty Re: Imitation de Constance II

Message par elagabale2000 Jeu 30 Aoû - 21:15

Certainement une imitation mais quelle qualité ! :areu:

Le profil est beaucoup plus fin que les autres Constance II de l'atelier :

http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=5&ateliers=13&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=106&nombreResultats=20&btRechercher=Rechercher

Il ressemble à Constance Galle. Petit détail : le médaillon au sommet de la couronne au revers semble avoir toujours une forme ovale sur les exemplaires officiels de Lyon, ici il est rond
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Imitation de Constance II Empty Re: Imitation de Constance II

Message par fostyne Jeu 30 Aoû - 21:22

Quel exemplaire Shocked Imitation de Constance II 2698908354 Imitation de Constance II 2698908354
fostyne
fostyne
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 5130
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 47
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Imitation de Constance II Empty Re: Imitation de Constance II

Message par Invité Jeu 30 Aoû - 23:33

et le buste est nu non ??
tres jolie en tout cas Imitation de Constance II 2698908354

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Imitation de Constance II Empty Re: Imitation de Constance II

Message par Siliquae Ven 31 Aoû - 7:19

constantinvs a écrit:et le buste est nu non ??
Oui, mais H3, avec le diadème. Alors que Constance-Galle est h1, tête nue.
Je n'ai pas trouvé de silique H3 de l'atelier de Lyon pour Constance II, mais effectivement, le portrait ressemble bien à ceux de Constance-galle du même atelier :
Imitation de Constance II Sans_t23.

Plus je la regarde, plus elle me plait, celle là... :areu:
Siliquae
Siliquae
Wikinummus
Wikinummus

Messages : 3279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 67
Localisation : haute-Garonne

http://www.siliques.fr

Revenir en haut Aller en bas

Imitation de Constance II Empty Re: Imitation de Constance II

Message par Invité Ven 31 Aoû - 10:47

Bien vu Shocked Imitation de Constance II 2698908354

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Imitation de Constance II Empty Re: Imitation de Constance II

Message par Invité Ven 31 Aoû - 10:51

encore un graveur flemmard Imitation de Constance II 234495 Imitation de Constance II 3830619013

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Imitation de Constance II Empty Re: Imitation de Constance II

Message par Invité Sam 1 Sep - 23:38

en plus tu risque de faire une très bonne affaire saloupio Imitation de Constance II 688311 nem

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Imitation de Constance II Empty Re: Imitation de Constance II

Message par myriam Lun 3 Sep - 23:00

Le style est tellement bon que s’il n’y avait pas cette faute d’orthographe on l’aurait classée officielle, non ?
Et je me demandais si, en supposant les imitateurs toujours illettrés, on était pas très loin du compte pour comptabiliser les faux d’époque ? scratch scratch
Pour les siliques en particulier, le poids peut-il aussi être un indice ? (trop léger ou … trop lourd ?) ou l’alliage moins riche en argent garde sensiblement le même? Il me semble aussi, bien que ce soit peut-être du à la qualité de la photo, que l’aspect diffère des siliques habituelles ?
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Imitation de Constance II Empty Re: Imitation de Constance II

Message par Invité Mar 4 Sep - 14:18

Amusant, je me suis aussi fait cette réflexion à la vue des « imitations » qu’on ne peut différencier que par une faute ou une incohérence tant le style est excellent (c’était pour les bronzes). Bien sur, je me suis mis à divaguer Imitation de Constance II 3830619013 .

Effectivement pour ces imitations de très bon style qui la plupart du temps sont de bon aloi et d’un poids tout à fait correct on peut légitimement se poser la question de la détection des exemplaires qui ne possèdent pas les quelques fautes qui permettent de les identifier. Ce qui laisse à penser que le monnayage perçu comme officiel contient un nombre non négligeable mais non quantifiable d’imitations.

Mais alors, puisque les contrefacteurs étaient si performants dans l’imitation des prototypes officiels, pourquoi ces erreurs suffisamment visibles pour ne pas dire parfois grossières permettant de les identifier pour qui sait lire ou y prête attention ?
Par ailleurs, nous sommes peu informés sur le degré de tolérance des autorités locales ou impériales vis-à-vis de ces monnaies qui devait de plus fluctuer suivant les périodes et la conjoncture et pour lequel le code théodosien est assez vague sauf à préciser que la contrefaçon de monnaies est interdite. Il y a d’ailleurs toujours débat entre les partisans des monnaies de nécessité et ceux de la tolérance zéro.

Hypothèse parmi d’autres : ne peut-on pas alors imaginer que ces erreurs ont été commises à dessein afin qu’on puisse clairement les identifier comme non officielles ? Tout en restant utilisables au quotidien, elles deviendraient illégales pour les transactions officielles telles que le paiement de l’impôt par exemple et accessoirement éviteraient aux responsables de ces émissions d’être tenus pour responsables de contrefaçon et d’être ainsi passibles des sanctions encourues pour un tel crime.
:sleep: :sleep: :sleep: fin de la sieste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Imitation de Constance II Empty Re: Imitation de Constance II

Message par Siliquae Mar 4 Sep - 16:54

Oh, génio, j'en ai ramené de la bonne de Maurice l'an dernier, je t'envoi un petit sachet, elle parait meilleure que la tienne.....


Imitation de Constance II 2275789063


Je me suis posé la question sur l'autorisation qu'aurai pu donner à des ateliers de substitution les autorités du genre : tu monayes à ma place, mais tu fais une faute, que je puisse compter les pièces....
Siliquae
Siliquae
Wikinummus
Wikinummus

Messages : 3279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 67
Localisation : haute-Garonne

http://www.siliques.fr

Revenir en haut Aller en bas

Imitation de Constance II Empty Re: Imitation de Constance II

Message par elagabale2000 Mar 4 Sep - 17:59

Les faux en métaux précieux étaient punis de la peine de mort . Il y a eu une tolérance lorsque les barbares fédérés se sont installés au sein de l'empire et ont frappé au nom des empereurs qui ne détenaient le pouvoir plus que de manière nominative sur ces territoires cédés
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Imitation de Constance II Empty Re: Imitation de Constance II

Message par myriam Mer 5 Sep - 0:15

Si on est d’accord pour reconnaître que la tolérance vis à vis des ateliers non officiels n’a probablement concerné que le petit numéraire sur des territoires restreints et à certaines périodes de crise, reste à expliquer dans ce cas, vu les peines encourues, l’abondance des imitations même pour des monnaies de métaux précieux.
Par exemple, en se basant sur les siliques de la BDD, elles représentent entre 7 et 8%, et encore si on admet qu’il n’existe que très peu d’imitations sans erreur de légende , ce qui paraît peu vraisemblable. Au bas mot, environ 10% seraient des faux, ce qui parait énorme pour ce type de monnaie… Cet argent (métal) provenait-il plutôt de monnaies officielles refondues pour donner des imitations possédant avec un moins bon titre, ou peut on imaginer qu’il pouvait être détourné à la source ?
Car si la propriété des mines était en général de l’Etat ou de quelques cités provinciales, le mode d’exploitation variait d’un territoire à l’autre de l’Empire(régie directe ou indirecte, fermage…)
L’occasion de revenir sur ma scie Imitation de Constance II Scie07favorite: dans le moteur de recherche, pourrait-on inclure une entrée localisation (du département) car quand elle est connue, il serait dommage qu’elle ne puisse pas servir un jour pour des recherches concernant justement la diffusion de ce monnayage parallèle.
En supprimant l’entrée vendeur comme déjà proposé par Nemesis, on n’alourdirait pas trop le système ?
Very Happy



myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Imitation de Constance II Empty Re: Imitation de Constance II

Message par Siliquae Mer 5 Sep - 5:20

myriam a écrit:Le style est tellement bon que s’il n’y avait pas cette faute d’orthographe on l’aurait classée officielle, non ?
Bien vu, Myriam, c'est peut-être une officielle, sur cette autre photo, fournie gentiment par le vendeur, on a une meilleure vue de l'avers :
Imitation de Constance II Sam_2410
Le "SS" s'est transformé en "NS". Comme quoi.... La légende est bien officielle.
J'en ai trouvé d'autres finalement sur le net pour comparer les bustes :
Imitation de Constance II Sans_t24

En dehors de la remarque l'Elag sur la forme du médaillon sommital au revers, finalement, elle paraît bien officielle, non ?

Ca reste une petite R2 que je vais bien suivre jusqu'à demain... :areu:
Siliquae
Siliquae
Wikinummus
Wikinummus

Messages : 3279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 67
Localisation : haute-Garonne

http://www.siliques.fr

Revenir en haut Aller en bas

Imitation de Constance II Empty Re: Imitation de Constance II

Message par elagabale2000 Mer 5 Sep - 6:21

Elle parait meilleure maintenant. Pour ce qui est d'ajouter un menu déroulant "département de découverte" ca risque d'alourdir le moteur de recherche surtout que très peu de monnaies ont des provenances connues . J'ajoute l'information quand je l'ai . Écrit "Provenance" dans "Mot-Clé"
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Imitation de Constance II Empty Re: Imitation de Constance II

Message par Siliquae Mer 5 Sep - 6:42

Surtout que l'entrée "vendeur" est intéressante, j'y consulte souvent pour retrouver des ventes de vendeurs actuels...
Siliquae
Siliquae
Wikinummus
Wikinummus

Messages : 3279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 67
Localisation : haute-Garonne

http://www.siliques.fr

Revenir en haut Aller en bas

Imitation de Constance II Empty Re: Imitation de Constance II

Message par myriam Jeu 6 Sep - 13:36

elagabale2000 a écrit: Écrit "Provenance" dans "Mot-Clé"
Ah, si on peut y arriver comme ça, impeccable! Very Happy

Alors, fin du suspense pour cette monnaie? Verdict, king?


myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Imitation de Constance II Empty Re: Imitation de Constance II

Message par Siliquae Jeu 6 Sep - 17:07

myriam a écrit:
elagabale2000 a écrit: Écrit "Provenance" dans "Mot-Clé"
Ah, si on peut y arriver comme ça, impeccable! Very Happy
Alors, fin du suspense pour cette monnaie? Verdict, king?
Gagnée. @++ pour la photo
Siliquae
Siliquae
Wikinummus
Wikinummus

Messages : 3279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 67
Localisation : haute-Garonne

http://www.siliques.fr

Revenir en haut Aller en bas

Imitation de Constance II Empty Re: Imitation de Constance II

Message par Siliquae Jeu 6 Sep - 17:12

elagabale2000 a écrit:...J'ajoute l'information quand je l'ai . Écrit "Provenance" dans "Mot-Clé"
Oui, mais cette information n'est pas structurée, donc inexploitable. une fois, c'est "département : loiret", l'autre fois, c'est "vente CGB", ou bien encore " Région d'Aix en Provence" ou "03"....
Impossible de rechercher par exemple toutes les monnaies découvertes dans le "31".... Very Happy
Siliquae
Siliquae
Wikinummus
Wikinummus

Messages : 3279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 67
Localisation : haute-Garonne

http://www.siliques.fr

Revenir en haut Aller en bas

Imitation de Constance II Empty Re: Imitation de Constance II

Message par elagabale2000 Jeu 6 Sep - 19:00

C'est vrai . Mais ajouter un menu déroulant pour une information qui n'est entrée que de manière incidente me parait pas ou peu utile. Maintenant on peut convenir d'un code qui permettrai de retrouver la monnaie via la recherche par Mot-Clé si tu as des idées. Par département me semble le plus pratique . Je pourrai indiquer DPT31 par exemple en plus de la commune si je l'ai comme Barbazan
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Imitation de Constance II Empty Re: Imitation de Constance II

Message par Siliquae Dim 7 Oct - 9:50

elagabale2000 a écrit:C'est vrai . Mais ajouter un menu déroulant pour une information qui n'est entrée que de manière incidente me parait pas ou peu utile. Maintenant on peut convenir d'un code qui permettrai de retrouver la monnaie via la recherche par Mot-Clé si tu as des idées. Par département me semble le plus pratique . Je pourrai indiquer DPT31 par exemple en plus de la commune si je l'ai comme Barbazan

Ce qui serait efficace, nonobstant l'information contenue, c'est que la recherche par mots clés se double d'une recherche dans les commentaires, spécifiquement.
Par mot clé : on cherche dans toute la fiche
Commentaire : on ne cherche que dans les commentaires. Donc quand je vais cherche "31" dans les commentaires, je vais mieux cerner le département. Alors que dans toute la fiche, je remonte trop d'info.
Après, tu "structure" l'info ou pas, peu importe : le "chercheur" fera le tri lui-même sur les quelques monnaies qu'il va remonter.
Siliquae
Siliquae
Wikinummus
Wikinummus

Messages : 3279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 67
Localisation : haute-Garonne

http://www.siliques.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum