Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NUMMUS AE3 CONSTANTIN I

Aller en bas

NUMMUS AE3 CONSTANTIN I Empty NUMMUS AE3 CONSTANTIN I

Message par Invité Mer 17 Nov - 13:55

Bonjour


Une autre petite mémère a identifier SVP
Au plus large elle fait 19mm pour 1,97GR toujours en provenance du 03

merci pour votre aide a bientot
NUMMUS AE3 CONSTANTIN I A_voir10
NUMMUS AE3 CONSTANTIN I A_voir11


Dernière édition par romain03 le Mer 17 Nov - 19:51, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NUMMUS AE3 CONSTANTIN I Empty Re: NUMMUS AE3 CONSTANTIN I

Message par Invité Mer 17 Nov - 15:28

Là on voit bien les 2 lettres qui marquent l'exergue et désignent l'atelier de Ticinium.(TT)....!!! Wink Very Happy

Nummus AE3 de Constantin I (307-337)

CONSTAN-TINVS AVG , buste lauré (et cuirassé ...?????) à droite

DN CONSTANTINI MAX AVG , VOT XX inscrit dans une couronne de laurier , TT à l'exexgue pour Ticinium , troisième officine

RIC VII 143 frappé en 320-321 et classé R3

Très jolie petiote et pas courante ......!!!Bravo ...!!!! Very Happy NUMMUS AE3 CONSTANTIN I 134612

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NUMMUS AE3 CONSTANTIN I Empty Re: NUMMUS AE3 CONSTANTIN I

Message par Invité Mer 17 Nov - 15:46

Pour les marques d'ateliers qui le plus souvent sont "à l'exergue " , j'ai créé ce post qui permet de s'y retrouver un peu ....!!!! Very Happy

http://nummus-bibleii.forumgratuit.org/discussion-autour-des-monnaies-f5/liste-des-ateliers-monetaires-et-leurs-abreviations-t275.htm

Il existe aussi des marques de "champ" (autour des personnages du revers et/ou d'avers ), qui peuvent définir soit une émission , soit une officine (sous atelier d'un atelier ) , et qui peuvent être nombreuses en certains lieux ) , voire les 2 , et qui peuvent être des lettres latines ou grecques ou/et des motifs (étoile, palme, fer de lance , feuille ,couronne, etc.....)

C'est plus délicat à reconnaitre et à expliquer car très complexe des fois , mais toutes ces marques , en plus des légendes d'avers et de revers ainsi que des iconographies , permettent d'identifier formellement une monnaie , en lui attribuant un empereur , un atelier , une officine ainsi qu'une une date d'émission.......!!!!! Very Happy Very Happy

Je te rassures tout de suite , j'arrive aussi à m'y perdre et m'y tromper des fois (Elag aussi , mais beaucoup plus rarement .......c'est normal ......il est chef ....!!!!! lol! )et il faut bien lire et déchiffrer tout les éléments pour faire aboutir une recherche dans des ouvrages parfois rédigés de façon un peu dure à lire .......!!!!! lol!

c'est aussi pour cela qu'il est important que les exergues soient lisibles et que les éventuelles marques de champs ne soient pas enterrées sous un "pâté" de terre.....!!!! Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NUMMUS AE3 CONSTANTIN I Empty Re: NUMMUS AE3 CONSTANTIN I

Message par elagabale2000 Mer 17 Nov - 17:15

Jolie monnaie, merci Brutus pour les explications détaillées Wink
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

NUMMUS AE3 CONSTANTIN I Empty Re: NUMMUS AE3 CONSTANTIN I

Message par Invité Mer 17 Nov - 17:43

De rien Chef ........!!! Merci à toi , Ô grand Egal à balles .....!!!!!! lol!

J'avais un peu de temps , alors , j'essaye d'aider à comprendre le travail d'identification qui n'est pas évident pour un non initié .....!!!!! Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NUMMUS AE3 CONSTANTIN I Empty Re: NUMMUS AE3 CONSTANTIN I

Message par Invité Mer 17 Nov - 18:21

Un grand merci Brutus d avoir pris le temps d expliquer et merci pour cette identification plus que parfaite

Effectivement l identification est très difficile pour un novice comme moi, j ai plus de facilité sur les gauloises, de plus les romaines pour moi sont des monnaies qui ce ressemblent beaucoup. Les points que tu viens de souligner sont précis et je pense qu il faut quand meme assez d expérience pour arriver a une identification précise et correcte

merci beaucoup et bonne soirée NUMMUS AE3 CONSTANTIN I 49873

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NUMMUS AE3 CONSTANTIN I Empty Re: NUMMUS AE3 CONSTANTIN I

Message par Invité Mer 17 Nov - 18:33

Les gauloises ne sont pas non plus toujours faciles à identifier.....!!!! affraid affraid

Les légendes étant plutôt rares et succintes , les frappes souvent décalées et les variantes de coins nombreuses pour un même type , il y a encore pas mal de gogo qui posent problème ....

De plus les ouvrages de références ne sont pas nombreux et parfois très "dépassés" par les trouvailles les plus récentes ......!!!! Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NUMMUS AE3 CONSTANTIN I Empty Re: NUMMUS AE3 CONSTANTIN I

Message par elagabale2000 Mer 17 Nov - 19:07

Je pense que le buste est nu, RIC.140 (C1), sinon pour le reste tout est OK, à remarquer que pour les bustes nus un des rubans de la couronne viens souvent se positionner sur le cou comme ici (pour "habiller" le buste ?)
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

NUMMUS AE3 CONSTANTIN I Empty Re: NUMMUS AE3 CONSTANTIN I

Message par Invité Mer 17 Nov - 19:11

Il y a quelque temps de cela, j ai fais identifier un autre constantin sur un autre forum( elegabale c est de quel forum je parle) et une lettre ne correspondait pas a l identification. Je pense qu il est passé a côté de ce petit détail qui peut faire toute la différence malgré une énorme connaissance de ce monsieur.

Dès que possible Brutus ainsi que les autres je ferais appel a vos connaissances pour confirmer l id ou la modifier si vous le voulez bien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NUMMUS AE3 CONSTANTIN I Empty Re: NUMMUS AE3 CONSTANTIN I

Message par Invité Mer 17 Nov - 19:19

attention je ne suis pas expert en identification de gauloises mais j ai plus de facilité pour ces monnaies, et en plus il existe un merveilleux forum dédié a ces monnaies avec une personne remarquable et d une sympathie extraordinaire

Il y a la carte des répartitions qui est très utile

Le plus important pour moi, c est d etre sur un forum qui aide les gens comme moi qui ne sont pas experts en la matière et qui prend le temps d expliquer les choses comme tu as pu le faire BRUTUS

MERCI A TOUS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum